Un végé non militant, non activiste, non propagandiste .......

Damiain

Broute de l'herbe
Inscrit
1/11/08
Messages
175
Score de réaction
0
Localité
01
..... doit t il se sentir inférieur au sein de la communauté ?


Avant d'ouvrir ce sujet, je voudrais dire 2 choses pour que cette discussion ne dévie pas dans le hors sujet :


- Même si j'ai horreur des étiquettes, je constate quand même qu'il est difficile de se classer dans aucune des catégories de notre société (même si perso je me sens en marge) ; d'où mon utilisation du terme "communauté"
- Je suis tout à fait conscient que la pluralité des avis, idées ... fait bien plus avancer les débats.


Au cours de mes discussions avec les végés que je côtoie (forums, tchats, non virtuels ... ), je retrouve souvent des reflexions et des jugements qui me dérange sur les végés qui ne militent pas. Moi je pense qu'on peut très bien être végé, se sentir engagé dans ce "combat", sans pour autant essayer d'envoyer earthlings à tous les contacts qu'on connait, sans totaliser le nombre de gens qu'on a converti au vegetar/lisme, sans aller défiler à la végépride etc... la liste est longue
Il en est de même pour les vgl envers les vgr !!! je comprends pas comment certaines personnes qui sont vgl depuis quelquefois une poignée de mois se permet d'allumer un vgr qui a consommé du poisson une fois en 15 ans parce qu'il a pas pu faire autrement. (nb : je ne parle pas ici de mon cas personnel ;)) A quoi sers cette course à la perfection ? Si on rentre dans ce genre de petit jeu, on peut être amené à se poser une multitude de question et on a pas fini de chercher à savoir qui est le meilleur :

un végé qui vit en ville en appart, qui ne vit pas entouré d'animaux, qui ne plante jamais un arbre ..... mais qui va défiler à toutes les manifs anti fourrures : ce végé est-il meilleur que celui qui vit à la campagne, qui construit des nids pour les hirondelles au printemps, qui va chercher ses légumes au marché en vélo mais qui ne parle jamais de son végétar/lisme... ??? Ces 2 êtres ont pour moi des interêts communs et la combinaison de leurs actions fait avancer les choses. Il n'y a pas de hiérachie entre eux .

(autre reflexion :Souvent j'entends ou lis des propos sur les enfants qui me font halluciner : un "bon" végé ne doit pas faire d'enfant ou très peu ! Perso, je suis entièrement d'accord qu'il vaut mieux ne pas faire d'enfant plutôt que de ne pas les assumer ; mais arrêtons un peu les jugements : faire des enfants est la chose la plus naturelle qu'il soit ; bien plus que de passer des heures et des heures devant un ordi branché qui fait tourner des centrales nucléaires par exemple ...[big]chacune de nos actions peut être remise en question alors ???[/big]...)

Moi, perso, je ne revendique que rarement mon végétarilisme, même si je l'assume à 200%. Je ne cherche jamais à convaincre par tous les moyens mon entourage. Je ne bouge que rarement dans les manifs (parfois contre mon gré) et pourtant, je ne me sens pas moins investi.

Alors j'aimerais connaître votre point de vue là dessus. Les végétaliens : vous trouvez vous plus investis que les végétariens ? Les végétariens : vous trouvez vous plus engagé que votre ami végé si lui mange du fromage avec présure ??? Existe t il pour vous une hiérarchie de perfection dans le végétar/lisme ?

Y a t il des végés meilleurs que d'autres ?
 
Pour ma part je ne pense pas. Je n'ai jamais mangé de viande de ma vie(sauf une fois sans que je le sache mais ça c'est une autre histoire qui comme vous le voyez me turlupine 25 ans plus tard ), pourtant je ne me sens pas différente d'un végé d'une semaine, ni d'un végétalien, parce que mon végétarisme est ma façon de vivre, de penser, d'avancer dans la vie, tout comme lui. Que je sois d'accord ou pas avec lui, son engagement envers lui-même d'abord est le plus important. Car on oublie souvent que le premier engagement du végéta*ien c'est envers lui même PAS envers les autres....
 
Tu dis au début de ton post que tu n'aimes pas les étiquettes mais peut-être que tout le problème est là. Qu'attend t-on pour s'assumer nous-même plutôt que de s'abriter derrière une idéologie?
 
ben pour le moment tu as plutôt des réponses qui vont en sens inverse de ce que tu as constaté ailleurs. et c'est d'ailleurs pour ça que je me sens bien ici : comparativement à d'autres forums vgs, ici, il n'y a pas trop de jugements.

sinon, pour répondre vraiment à ta question, je suis d'accord avec ce qu'ont dit Kahte et ours-blanc : la durée du végétarisme/lisme, les actions qu'on fait ou non, tout ça n'a pas vraiment d'importance, tant qu'on se sent bien avec soi-même. alors, évidemment, c'est souvent plus un idéal à atteindre qu'une réalité, mais il me semble que notre vie devrait servir à ça : se trouver, se comprendre, et faire en sorte d'être en accord avec soi-même, tout en restant en paix avec notre entourage évidemment.

et je te comprends aussi pour ce qui est des étiquettes, je n'aime pas ça non plus, mais malheureusement on est souvent obligés de s'en coller pour dire qui on est. il aut juste arriver à trouver celles qui nous conviennent le mieux !
 
salut
personnellement , je ne pense pas qu'il y a faire de "hiérarchie" entre végéta*ien :rolleyes:
bon j'avoue je n'ai qu'un an de vegetarisme , et je ne suis végétalienne que depuis aout . je le suis devenue progressivement et je n'ai jamais manifester , je n'en éprouvais pas le besoin ( ni celui de rencontrer d'autres végé) je ne n'essaye pas de "convertir" les autres et je cuisine mal.

cependant , je ne pense pas être en " dessous " a cause de ça . et je ne pense pas non plus que les vegetaliens soit au dessus car ils ont arrêtés de manger produits laitiers , oeufs et produits de la ruche . c'est personnel après , chacun comme il peut , comme il veut ... on ne doit pas l'oublier .

édit : beaucoup de choses vraies se sont dites sur le topic je trouve :)
 
je trouve ta question assez pertinente, même si tout le monde va dire que non pas de ça ici bla bla bla...
c'est vrai qu'ici la tolérance et l'ouverture sont de mise,et la plupart des gens ne portent pas ce genre de jugement et heureusement.Mais on n'est jamais à l'abri de penser que l'on fait mieux que le voisin...

c'est un avis personnel mais je crois que quelqu'un qui se pense meilleur ne peut pas vraiment être quelqu'un de bon.
La prétention et le manque d'humilité qui l'anime sont loin d'en faire un exemple...

il n'y a pas de meilleurs végé, ceux qui militent, ceux qui sont vegan, chacun fait ce qu'il juge avoir à faire.

et ce n'est pas non plus incompatible avec l'idée que le végétalisme/veganisme va plus loin que le végétarisme, que c'est la suite logique. Mais on si ne peut pas reprocher à un végétarien de n'être "que" vrg, on ne peut pas non plus reprocher aux vgl de penser que les vgr participent à l'exploitation des animaux...et de penser que ce n'est pas une bonne chose en soi...

mais ça ne veut pas non plus dire que les vrg sont "moins bons" pour autant.

et il y a des gens qui sont vgl chez eux mais flexi à l'extérieur, finalement ils participent surement moins à la mort d'animaux que les vrg qui achètent des oeufs et du fromage toutes les semaines,
il faut en finir avec "qui fait mieux que l'autre", nous sommes avant tout des gens qui avons décidé de faire mieux que ce qu'on faisait avant.

j'ai du mal à dire que je j'ai en tête mais ta question m'interpelle, car je me pose cette question "est-ce que je me crois meilleure que les autres(omnis)" j'ai déjà pensé que oui et je me suis dit qu'il était temps d'envisager un petit travail sur moi même ... en être arrivée à une telle bassesse intellectuelle!

se penser meilleur c'est aussi penser que tout le monde devrait faire comme nous, ça mène bien souvent au fascisme et à la dictature...

le choix d'être végétarien est avant tout une histoire de compassion.
on ne peux pas être plein de compassion pour le monde entier si on se croit au dessus.
(ceci vaut tant pour moi que pour les autres!)

(désolé c'est long mais le sujet m'inspire...)
 
Pour revenir à cette question de l'ordi et des centrales nucléaires, pour le fonctionnement d'internet, il y a 19 centrales nucléaires qui tournent non-stop.

Enfin, quand je commence une discussion avec quelqu'un que je ne connais pas ou peu, le fait que je sois végétarienne ça ne va pas être la première chose que je vais dire.

Je trouve que tout d'abord c'est un choix personnel que de ne pas manger de la viande.

J'avais une amie qui est devenue végétalienne en quelques mois et qui m'assenait d'une "pseudo morale" comme quoi je ne devais pas porter de cuir ou manger de produits laitiers. Il y a un "hic" à cette histoire.. Elle avait un chien, et sauf erreur, le chien consomme de la viande. Donc militer contre la souffrance animale et engraisser d'un autre côté l'économie en achetant de la nourriture pour son toutou, c'est bien sympa.

Dans les deux cas, il faut être capable de discernement. Si quelqu'un dans mon entourage s'intéresse au végétarisme, je vais entamer une discussion. Des gens qui me sortent comme quoi ils ne comprennent pas mes motivations et que c'est complètement stupide et inutile, le militantisme ne servirait pas à grand chose, surtout que j'ai tendance à vite m'énerver. :)
 
Kaede":clka8ghu a dit:
J'avais une amie qui est devenue végétalienne en quelques mois et qui m'assenait d'une "pseudo morale" comme quoi je ne devais pas porter de cuir ou manger de produits laitiers. Il y a un "hic" à cette histoire.. Elle avait un chien, et sauf erreur, le chien consomme de la viande. Donc militer contre la souffrance animale et engraisser d'un autre côté l'économie en achetant de la nourriture pour son toutou, c'est bien sympa.
Sauf si elle leur donnait ça
 
Kaede":1rpvtkag a dit:
J'avais une amie qui est devenue végétalienne en quelques mois et qui m'assenait d'une "pseudo morale"
C'est tout le charme des nouveaux convertis, les Re-born, et des prostituées devenues bonne-sœur... Le besoin permanent de sauver les consciences aveugles à la Vérité qu'ils viennent de découvrir...
Discuter, oui, asséner, mmmh pas top :whistle:
 
@ Cépafo: Elle ne lui donnait pas ça. Puisque j'avais un peu débattu là-dessus.

@ Flolalapine: Je ne change pas mes propos, c'était vraiment asséné. Même si le terme en soit est assez fort. XD
 
flolalapine":pqzkuhoj a dit:
Kaede":pqzkuhoj a dit:
J'avais une amie qui est devenue végétalienne en quelques mois et qui m'assenait d'une "pseudo morale"
C'est tout le charme des nouveaux convertis, les Re-born, et des prostituées devenues bonne-sœur... Le besoin permanent de sauver les consciences aveugles à la Vérité qu'ils viennent de découvrir...
Discuter, oui, asséner, mmmh pas top :whistle:
mmh n'empêche , lorsque que l'on devient végé , c'est naturel de vouloir en parler avec son entourage , surtout que la vérité derrière l'industrie de la viande n'est pas rose . j'étais comme ça au début aussi , j'essayais de dialoguer mais ca n'as aboutit a rien ...donc je ne leur jette pas la pierre .
après pour ce qui est d'assener , oui la c'est trop .
 
Kaede":2z9bt96y a dit:
J'avais une amie qui est devenue végétalienne en quelques mois et qui m'assenait d'une "pseudo morale" comme quoi je ne devais pas porter de cuir ou manger de produits laitiers. Il y a un "hic" à cette histoire.. Elle avait un chien, et sauf erreur, le chien consomme de la viande. Donc militer contre la souffrance animale et engraisser d'un autre côté l'économie en achetant de la nourriture pour son toutou, c'est bien sympa.
Oui les donneurs de leçons, moi aussi je connais (soupir). Par contre pour le chien, excuse moi de trouver ça normal. Je préfère ça que d'essayer de changer la nature de son animal (je trouve ça irrespectueux, si ça dérange, on prend un lapin). Au moins ton ami n'en est pas à ce stade (mes connaissances si).
 
Je ne suis jamais personnellement jamais tombé sur des "donneux d'leçons", peut etre parce que je les fuis :) Maintenant, autant j'ai du mal à supporter un militant qui transpire le sentiment de supériorité (mais je ne pense vraiment pas que ce soit la majorité), autant j'ai un immense respect pour les gens qui passent leur temps libre à tracter, argumenter au bord d'une table, même si je ne le fais pas beaucoup moi même, pour pleins de raisons.
En tant que vgl, je ne me trouve en rien plus "investi" qu'un vgr, je veux juste faire prendre conscience que c'est possible, et je trouve simplement ça plus cohérent. il ne s'agit pas du tout de hiérarchie pour moi, j'ai toujours eu horreur de ça.
Simplement, pour moi, le vgtarisme, comme tu le dis, est considéré par tout le monde comme un choix alimentaire personnel, une liberté individuelle donc... alors que pour moi, compte tenu de sa "positivité" et sa "potentialité" à résoudre un grand nombre des périls qui menacent l'espèce humaine, ce devrait être un point fédérateur de l'avenir du monde... rien de moins. Pas une simple petite liberté individuelle... vers un "néo humanisme".
 
kerloen":c0jo69k7 a dit:
En tant que vgl, je ne me trouve en rien plus "investi" qu'un vgr, je veux juste faire prendre conscience que c'est possible, et je trouve simplement ça plus cohérent. il ne s'agit pas du tout de hiérarchie pour moi, j'ai toujours eu horreur de ça.
Simplement, pour moi, le vgtarisme, comme tu le dis, est considéré par tout le monde comme un choix alimentaire personnel, une liberté individuelle donc... alors que pour moi, compte tenu de sa "positivité" et sa "potentialité" à résoudre un grand nombre des périls qui menacent l'espèce humaine, ce devrait être un point fédérateur de l'avenir du monde... rien de moins. Pas une simple petite liberté individuelle... vers un "néo humanisme".
Kerloen comme tu parles juste.. :whistle:
 
Merci beaucoup pour vos réponses :)
 
Retour
Haut