Une curieuse qui se lance

Deliyah

Jeune bulbe
Inscrit
12/9/12
Messages
10
Score de réaction
0
Localité
Sarthe
Bonjour tout le monde,

j'ai eu l'occasion de tomber plusieurs fois sur ce forum en faisant différentes sortes de recherches sur le net. J'ai donc décidé d'arrêter d'être une lectrice anonyme !

Je ne suis pas encore totalement végétarienne, mais en pleine réflexion sur mes habitudes alimentaires. Depuis quelques temps déjà, je consomme presqu'exclusivement bio (nourriture, cosmétiques, entretien...) et je fais de plus en plus attention à l'aspect éthique. Je n'ai jamais raffolé de viande ou de poisson, et à force de discuter avec des végéta*iens et de consulter des docs, j'ai intégré l'idée que l'homme n'en a pas besoin voire que ça peut être mauvais pour sa santé.

Je ne me désigne pas encore comme végétarienne mais disons que je mange très rarement de la viande, le plus souvent quand j'y suis "obligée" : repas de famille, restos.. où je n'ose pas encore affirmer ma "différence".
Par ailleurs, je ne suis pas une férue de cuisine, et me plonger dans les équilibres d'apports de protéines et autre me parait pour l'instant être une sacrée prise de tête et beaucoup de temps passé aux fourneaux.

En venant sur ce forum, j'espère me "rassurer" sur ces difficultés, piocher des idées de recettes et également simplement pouvoir échanger avec des gens qui ont les mêmes sensibilités.

Au plaisir de vous lire
 
Bienvenue, pour l'équilibre des protéine, euh... Tu prends des céréales, des légumineuses et tu les cuisines comme tu veux (avec d'autres trucs hein, c'est un peu du pif la cuisine je pense :whistle: ).
Sinon avec les produits issus du soja tu te prends encore moins la tête => mêmes protéines que la viande il me semble ( en tout cas qui a les 8 acides aminés essentiels )
 
Par exemple
Riz basmati complet + lentilles
Semoule+pois chiches
Tortillas de mais + Haricots rouges
Pain complet + hoummous
Sorgho+purée arachides
 
Bienvenue !

En ce qui concerne, les "équilibres de protéines", pour un ovo-lacto-végétarien, il n'y a pas de problème. Les produits laitiers et les oeufs en apportent en très (trop) large quantité.
Pour un végétalien, on trouve des acides aminés dans les céréales (blé, riz, pâtes, etc.), les légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.) et les graines oléagineuses (noix, cacahuètes, amandes, etc.).
Avec une combinaison "céréales + légumineuses", ou "céréales + oléagineux" (pas forcément au cours du même repas), on a tous les acides aminés nécessaires pour obtenir des protéines. Et le soja, forcément.
En pratique, il semblerait que la carence en protéines soit typiquement une légende urbaine que personne ne croise jamais chez les végétaliens dans le monde réel. (Et on me reprendra si je dis une connerie.)
Le fer, ça se trouve en grande quantité dans les fruits secs (Mais aussi dans d'autres végétaux.) Et l'absorption de fer est améliorée par la vitamine C présente dans les divers végétaux consommés. (En fait, les végétaliens sont même plus rarement en manque de fer que les végétariens, car plus informés. Et aussi parce que le lait n'en contient pas, et les oeufs pas tant que ça.)
http://iron.medline.ch/Eisenplattform/A ... iments.php
Et pour le reste, tout est là : http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... rien_sante

(Note : Les végétaLiens doivent faire attention à leur taux de B12, vitamine qui n'est pas ou peu présente dans les végétaux tels que cultivés de nos jours. Donc par prudence, ils se supplémentent en B12.
Les végétaRiens en trouvent dans le lait et les oeufs.
Il s'agit en fait d'une vitamine synthétisée par une bactérie présente dans la terre et dans le système digestif de certains animaux. http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... n_ficheB12 http://www.veganhealth.org/files/french ... d_know.pdf)

Voilà, histoire de te rassurer un peu.
 
Pas besoin d'être cuistot ou mathématicien.

Alterne entre les légumineuses et céréales, tu n'es même pas obligée de les manger pendant un même repas.

Par contre, utilise des céréales complètes (mais il me semble que tu as déjà intégré cette information vu que tu t’approvisionnes en bio)
 
Salutation.
 
Excalibur":23tdp8hm a dit:
bio ne veut pas dire complet ^^"

Effectivement.
Donc chère Deliyah (comme tu peux le voir, certaines personnes sont très pointilleuses :whistle: :whistle: :whistle: ), approvisionne toi en bio et complet.
 
Bienvenue la curieuse ! moi aussi je suis arrivé comme ça !

j'ai l'impression que tu as déjà de bonnes bases, continue à t'y intéresser, tu es sur la bonne voie ! Tu vas trouver plein de trucs ici.
Et comme il a déjà été dit, il n'y a vraiment pas besoin de calculer quoi que ce soit. Mange juste de tout, en pensant seulement à associer de temps en temps céréales et légumineuses, et c'est bon. Après, on ne se nourrit pas que de protéines, au contraire de ce que les gens pensent souvent...

untitled.gif


Et un petit tableau si vraiment tu veux calculer des trucs : http://vegenutrition.free.fr/tableau.html
Enjoy !
 
Nul besoin de passer des heures derrière les fourneaux pour bien manger. Les plats les plus simples sont souvent les meilleurs, et le tofu est mon meilleur pote ! Aliment très pratique, riche en protéine, plutôt bon marché, et qui se déguste aussi bien cru que cuit :p
 
deliyah bonjour
(Note : Les végétaLiens doivent faire attention à leur taux de B12, vitamine qui n'est pas ou peu présente dans les végétaux tels que cultivés de nos jours. Donc par prudence, ils se supplémentent en B12.
Nuance: DES végétaliens se supplémentent en B12! :)
 
Bonjour nouvelle recrue

Comme dit plus haut, nous sommes plusieurs végétaliens et véganes sur ce forum à royalement se foutre des doses quotidiennes d'apports trucmuche, et on se porte à merveille depuis des années. ça ne signifie pas qu'on n'y connait rien, mais on a vite apprit que c'était un effort inutile.
Il n'y a guère que dans des cas exceptionnels de soucis de santé impliquant des apports bien spécifiques qu'il y aurait besoin de mesure tout ce merdier.

2 règles : manger varié, et à sa faim (sans abuser).
 
Ceci dit, pour commencer, le site de l'avf donne des conseils en nutrition. C'est utile dans un premier temps pour acquérir et se familiariser avec les nouveaux repères de l'équilibre alimentaire différent de celui des omnivores.
La pyramide alimentaire végé et le tableau des nutriments sont utiles à cet effet. Une fois tout ça acquis, tu fais à ta sauce ;)

http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... ien_resume
 
Bienvenue.
Si ça peut te rassurer, j'ai aussi commencé par être végétarienne chez moi un petit moment avant de l'affirmer devant ma famille ;)
Histoire de savoir un peu comment, et quoi cuisiner.
Prends le temps de prendre tes repères
Si tu vas régulièrement dans les boutiques bio, tu dois déja connaitre certains de ces ingrédients bizarres dont font référence les livres de cuisine végétarienne :)
 
Salut :YE:

Comme tigresse au début j'avais du mal a l'affirmé et maintenant je n'est plus de problème avec sa bien au contraire !

Petit a petit mais surement....
 
Merci à tous pour votre accueil !
Je vois que vous n'êtes pas avares de conseils, ça fait bien plaisir ! Je vais prendre le temps de consulter tous les liens conseillés.

Effectivement je mange bio, et souvent complet ou au moins semi-complet (pour avoir un temps de cuisson un poil moins long).
Actuellement les légumineuses et le tofu ne font quasiment pas partie de mon alimentation donc mine de rien, il va falloir que je me penche sur ces nouveaux produits ! Mais déjà je vois qu'il y a du choix donc ça donne envie ! J'ai acheté mon premier paquet de pois cassés la semaine dernière :cool:

Le hic aussi, mais j'ai déjà pu voir que j'étais pas la seule dans ce cas là, c'est que mon copain n'est pas du tout dans la même démarche, voire a encore du mal à l'accepter. Mais je pense que s'il voit que je me tiens à mes convictions et que je ne l'empêche pas de manger ce qu'il veut, il l'acceptera... Paradoxalement, il est très sensible au bien être animal, mais il pense (pour l'instant) qu'il serait plus utile d'agir concrètement sur les conditions d'élevage plutôt que de boycotter purement et simplement la viande et le poisson. Bon, j'imagine que vous connaissez ces contre-arguments par coeur. ^^ Je ne désespère pas de le faire changer d'avis ou au moins de perception à plus ou moins long terme :whistle:

Pour ce qui est des autres produits animaux, je réduis aussi ma consommation de produits laitiers, par contre je continue à manger des oeufs, bio au minimum, voire autant que possible élevés de façon "familiale" quand j'ai la possibilité d'en récupérer chez mes proches.
 
Retour
Haut