une débutante végétarienne

rhaya

Jeune bulbe
Inscrit
16/5/14
Messages
5
Score de réaction
0
bonjour a tous et toute !

Je suis une jeune maman d'un petit garçon de 17 mois , en couple et même si nous vivons en appartement nous sommes entourée d'animaux .

J'aimerai sincèrement devenir végétarienne , mais voila je ne sais pas trop comment faire des menus équilibré pour ne pas avoir de carance .

Je me suis mis alors a chercher sur internet , pour finalement ne rien trouver , puis je suis tombé sur se forum , donc j'espere avoir de l'aide et du soutien dans ma démarche .

je vous remercie d'avance . :) bonne journée a vous :)
 
Salut et bienvenue à toi !

Contrairement à l'idée très et surtout trop répandue dans notre société, un végé ne s'expose pas à plus de carences qu'un omnivore.
Je te conseille cette lecture de base pour commencer : Le guide du végétarien débutant.

Suite à ça, n'hésite pas à nous poser des questions.
 
kob27g":8v0wlvpp a dit:
Salut et bienvenue à toi !

Contrairement à l'idée très et surtout trop répandue dans notre société, un végé ne s'expose pas à plus de carences qu'un omnivore.
Je te conseille cette lecture de base pour commencer : Le guide du végétarien débutant.

Suite à ça, n'hésite pas à nous poser des questions.


oui je sais mais comme un omnivore on peut eviter les carences il suffit de savoir comment :)
 
Bonjour et bienvenue ici !

Il ne faut pas avoir peur des carences, tant que tu varies les aliments. Si tu veux commencer en douceur sans te casser la tête, fais les même recettes que d'habitude et remplace la viande par un substitut (steack de soja, seitan, galette de céréales, saucisse au tofu...) que tu trouveras en magasin bio.

Après si tu as le temps et l'envie de cuisiner, tu pourras (re)découvrir d'autres aliments comme les légumineuses(les lentilles, pois, haricots secs...). Accompagnés de céréales (riz, pâtes, pain, maïs...) et de légumes ça permet de concocter des repas complets, sans risque de carences.

Il y a plein de blogs avec des recettes, par exemple :
http://www.gourmet-vegetarien.com/
http://www.cleacuisine.fr/
http://www.lecridelacourgette.com/

Tu vas voir tu vas découvrir plein de bonnes choses ;)
 
merci bcp je suis en train de lire le guide du vegetarien debutant , qui le premier document ou j'arrive a comprendre quelque chose lool.

merci a vous tous de m'aider :)
 
Bienvenue !

Quand je suis devenu végétarien, je n'ai jamais vraiment eu peur des "carences". En tant qu'ovo-lacto-végétarien, il y a des protéines partout, et même trop. J'avais juste peur d'être carencé en fer, mais finalement, avec zéro connaissance en nutrition en 15 ans d'ovo-lacto-végétarisme, mon fer était un peu bas, mais rien de grave...

Ensuite, au fil des années, en réfléchissant et me renseignant un peu plus, j'ai complété mes connaissances (Tout est compilé de manière claire sur la colonne de droite . Tu trouveras les mêmes infos sur des sites non-végés comme lanutrition.fr ou passeportsante.net .) et j'ai fini par me rassurer pour le passage au végétalisme (depuis 2 ans) en affichant ça dans ma cuisine : http://boutique.l214.com/divers => Tableau nutritionnel végétarien
 
rhaya":176i2u7t a dit:
merci bcp je suis en train de lire le guide du vegetarien debutant , qui le premier document ou j'arrive a comprendre quelque chose lool.
merci a vous tous de m'aider :)
Nickel !
Bienvenue !

et pourquoi cette envie sincère de devenir végé ?
 
je croit que cela fait longtemps que je voulais le devenir , par amour des annimaux , de la nature mais j'ai jamais sauter le pas ; ma soeur la fait .
puis mon fils es né et la le déclique c'est fait , un corps sain , protégé l'environement , pour arreter la torture des annimaux que l'on tue pour les manger; aller jusqu'a mettre des produit toxique dans nos vêtement ; j'ai dit STOP!

financièrement je ne peu pas me mettre completement au bio , mais commencer par cheter des vetement bio , arreter de manger de la viande , faire de la recup c'est un bon début je pense :)

je ne veut pas laisser un monde en périle a mon fils et future enfants .
 
Bienvenue.

Végé = carence est un stéréotype. Maintenant que je suis végane, je me demande comment je faisais pour manger équilibré en étant omni, je n'y connaissais rien en nutrition.
 
je n'ai jamais dit que vege = carance ^^ sa je sais très bien que se n'est pas vrai je me demander juste comment faire un menu équilibré , quel légume , céréale apporté koi :)
 
Pour moi la base c'est d'associer des céréales et des légumineuses (soja, pois chiche, lentille) avec 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses. Tu mets du cru en début de repas (salade verte, fruit, germes...) et des légumes à volonté. Tu peux mettre des noix ou autres oléagineux dans les saladse ou dans les plats (tahin, beurre de cacahouète).
 
monsidlateci":23val542 a dit:
Pour moi la base c'est d'associer des céréales et des légumineuses (soja, pois chiche, lentille) avec 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses.
Au début, je me prenais la tête à faire des plats avec ces proportions. Maintenant, je me prends plus la tête, à certains repas je bouffe des légumineuses, à d'autres des céréales et je laisse mon corps faire la combinaison :whistle:
 
Bienvenue !
 
Retour
Haut