Une étude montre que le végétalisme n'est pas nuisible pour les os

Cicerolle

Avale du tofu
Inscrit
27/9/08
Messages
587
Score de réaction
0
Localité
Biarritz
Site web
cicerolleblog.canalblog.com
Un article très intéressant à lire sur le site "Passeport Santé, intitulé : "pas de viande ni de lait ni de poisson, est-ce mauvais pour les os ?"

http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... our-les-os

5 août 2009 – Les femmes végétaliennes seraient-elles plus à risque que les autres de souffrir d’ostéoporose? Il semble que non, selon les résultats d’une étude1 menée au Vietnam.

Les végétaliens - qui ne mangent ni viande, ni volaille, ni poisson, ni fruits de mer, ni oeuf, ni lait et produits laitiers - sont susceptibles d’avoir un apport en calcium et en protéines moins élevé que les autres. Des chercheurs ont donc voulu savoir si le végétalisme pouvait nuire à la santé des os.

L’ostéoporose est associée à une perte de la densité osseuse, ce qui entraîne un risque accru de fractures, notamment au bassin. Environ 20 % des femmes souffrent d’ostéoporose après la ménopause.

Les chercheurs ont donc comparé un groupe de 105 nonnesses bouddhistes postménopausées, qui suivaient un régime végétalien depuis une trentaine d’années, et un groupe de 105 femmes omnivores du même âge.

Selon les résultats, les végétaliennes absorbaient deux fois moins de calcium que les autres femmes. Toutefois, les tests de densité osseuse n’indiquent aucune différence entre les deux groupes de femmes. L’incidence de l’ostéoporose ne différait pas non plus entre les deux groupes, de même que le nombre de fractures osseuses.

Un régime végétalien, même s’il procure moins de calcium et de protéines qu’un régime omnivore, ne présente aucun danger notable pour la santé osseuse, concluent les auteurs de l’étude.

Il n’y a pas que le calcium...

Ces résultats n’étonnent pas outre mesure la nutritionniste Stéphanie Côté, coordonnatrice pour le groupe Extenso. « Il n’y a pas que le calcium qui agit sur la densité osseuse », précise-t-elle. Elle explique qu’une foule de nutriments contribuent à la santé des os et que l’exercice y est aussi pour beaucoup.

Elle fait également remarquer que la consommation d’alcool et de café, de même que l’usage du tabac, peuvent avoir un effet néfaste sur la santé osseuse. Les abus dans ce domaine pourraient donc annuler les effets bénéfiques d’une bonne alimentation ou de l’exercice physique.

Au chapitre de l’exercice physique, chez les deux groupes de femmes ayant participé à l’étude vietnamienne, le temps consacré à l'activité physique était assez important et comparable. Les chercheurs rapportent que 10 % des participantes du groupe omnivore consommaient de l’alcool tandis qu’aucune des femmes bouddhistes ne le faisait. Environ 45 % des omnivores disaient consommer du café quotidiennement tandis que seulement 27 % des végétaliennes disaient en faire autant. Aucune des participantes, les deux groupes confondus, n’était fumeuse. Les chercheurs n’ont pas observé de différence notable entre les deux groupes concernant l’indice de masse corporelle et le rapport masse adipeuse/masse maigre.

La meilleure stratégie

La nutritionniste Stéphanie Côté fait cependant remarquer que les données de l’étude ne permettent pas de déterminer quel a été l’apport en calcium chez les participantes au moment de leur croissance, c'est-à-dire avant l’âge de 25 ans. « C’est durant la croissance qu’un apport adéquat en calcium est le plus important pour la densité osseuse », précise-t-elle. Les nonnesses qui ont participé à l’étude étaient végétaliennes depuis une trentaine d’années, mais puisqu’elles avaient 62 ans, en moyenne, au moment de l’étude, rien n’indique quel type de régime elles suivaient avant l’âge de 25 ans.

S’il est une chose que ces résultats illustrent, c’est que « la santé osseuse est une affaire multifactorielle et qu’elle ne dépend pas exclusivement de l’apport en calcium ou en protéines », précise Stéphanie Côté. Selon elle, pour assurer une bonne densité osseuse et contribuer à prévenir l’ostéoporose, la meilleure stratégie consiste à avoir une alimentation variée, à éviter les excès d’alcool et de café, à faire de l’exercice et à ne pas fumer.

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net


ça fait plaisir à lire ! :D
 
Retour
Haut