Une nouvelle venue dans la secte !

ShanaBanana

Jeune bulbe
Inscrit
1/10/14
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour à tou-te-s !

Je me présente : Shana, j’ai 23 ans, je suis féministe, végane, antifa et musulmane, autant dire l’ennemie publique N°1 ! Haha, plus sérieusement, je suis militante antifasciste et féministe radicale depuis un peu plus de 4 ans, et veganarchiste depuis peu (j’étais anarchiste avant d’être veg cela dit ^^). Je suis vegan depuis décembre 2013, un peu par hasard. En fait ça devait bien arriver un jour : je me suis simplement demandé pourquoi certaines personnes ne mangent pas de viande voire pas de produits animaux du tout, et j’ai fait mes recherches, je suis tombée sur votre forum, sur Yourofsky et Earthlings, sur L214 et le site de UMV, j’ai acheté « Bidoche L’industrie de la viande détruit le monde » et « Un éternel Treblinka » donc voilà j’ai été très vite convaincue que les vegans avaient raison et j’ai voulu le devenir ! Je suis devenue vegan littéralement du jour au lendemain.
Je dois dire que j’ai été pas mal soufflée de lire les témoignages notamment sur l’entourage des nouveaux végéta*iens, je suis choquée par tant d’hostilité à votre égard… J’ai été élevée dans une logique alimentaire qu’on pourrait résumer à « On ne doit pas forcer quelqu’un-e à manger quand iel n’a pas faim / On ne doit pas forcer quelqu’un-e à manger quelque chose dont iel n’a pas envie. » Par exemple, on ne m’a jamais forcée à finir mon assiette ou à manger quelque chose que je n’aime pas. D’ailleurs la réaction de mes sœurs n’a pas été hostile, ni insultes ni blagues, mais surtout des questions pour savoir pour quelles raisons j’avais arrêté du jour au lendemain tous les produits animaux. Ma mère, elle, a bien rigolé parce que j’étais la plus grosse mangeuse de viande de la famille ! Dans mon entourage mes potes sont très pro-vegan, j’ai appris il y a quelques jours que le petit frère d’une bonne amie était récemment devenu vegan. Ce que j’entends le plus souvent c’est « Tu as raison / Tu es courageuse, mais moi j’aime trop la viande je pourrais pas » -_-‘ En général je me contente d’un « C’est pas dur, tu sais, il suffit de pas en mettre dans sa bouche. » Un pavé dans la mare…

En tant que féministe je ne peux aussi m’empêcher de constater dans les divers témoignages qu’il y a encore bon nombre de femmes à qui incombe entièrement la responsabilité de tous les repas de la famille, voire de la belle famille ! J’ai été très choquée en lisant des témoignages de femmes culpabilisées par leur entourage, ou qui se forcent à cuisiner du cadavre pour faire plaisir à l’hôme ! Donc toute ma solidarité à ces femmes :calin:

Sinon mon copain est omni mais avec moi il mange végétal, je lui ai fait découvrir le faux mage et le faux « poulet » de UMV, il achète des steaks de soja… La première fois que j’ai mangé chez lui, sa maman m’a demandé si j’étais « végétarienne stricte » et elle m’a préparé un plat à part en conséquence <3 Et dans mon entourage en général, les réactions sont bonnes, ou au pire, indifférentes. Ma mère râle surtout parce que ça lui complique la vie quand je rentre à la maison (je vis seule) elle me dit « Ah la la mais tu me compliques la vie, qu’est-ce que je vais bien pouvoir te faire à manger ? » Alors je lui propose de venir avec mes trucs de chez moi, et les préparer, mais dans ma famille, que l’enfant ramène à manger chez ses parents, c’est sacrilège ! C’est aux parents de nourrir leur enfant, même une fois adulte et indépendant ! Donc voilà, tout ça pour dire que j’apprécie grandement, et j’espère à sa juste valeur, le soutien et l’approbation de mon entourage, d’autant plus quand je lis ce qui se passe ailleurs. Je n’ai jamais compris cette obsession pour ce qu’il y a dans l’assiette de l’Autre.
Par contre au travail c’est bien différent, j’ai essuyé quelques moqueries dont « le cri de la carotte » au début, mais quand les gens ont vu que je répondais calmement et avec des arguments logiques, ils ont vite arrêté. Aussi, quand je sens que la personne en face de moi est bornée, j’arrête de communiquer et je prends un air hyper blasé (quatre ans de féminisme, je suis rodée aux débats houleux et aux arguments en carton…)

Désolée pour cette tartine, je suis bavarde IRL aussi (oups !). Une amie et camarade militante m’a invitée à m’inscrire ici pour retrouver mes semblables x) Je viens donc ici pour trouver des idées vgl, des conseils notamment sur les produits d’entretien et cosmétiques vegan parce que je suis un peu larguée, et aussi rencontrer des gens parce que je suis la seule vegan dans mon entourage proche et je me sens un peu seule -_-

Merci de m’avoir lue et au plaisir de vous lire en retour !
Shana
 
ShanaBanana":36ty8mcv a dit:
Désolée pour cette tartine, je suis bavarde IRL aussi (oups !). Une amie et camarade militante m’a invitée à m’inscrire ici pour retrouver mes semblables x) Je viens donc ici pour trouver des idées vgl, des conseils notamment sur les produits d’entretien et cosmétiques vegan parce que je suis un peu larguée, et aussi rencontrer des gens parce que je suis la seule vegan dans mon entourage proche et je me sens un peu seule -_-

Bienvenue à toi !

Je peux te conseiller un peu de lecture sur les produits d'entretien si tu souhaite les faire soi-même: Livret du Grand Ménage

Comme cosmétiques veganes, je peux citer au pif Lush, Melvita, Weleda.
 
ShanaBanana":4je9z3k5 a dit:
En tant que féministe je ne peux aussi m’empêcher de constater dans les divers témoignages qu’il y a encore bon nombre de femmes à qui incombe entièrement la responsabilité de tous les repas de la famille, voire de la belle famille !

Parfois, elles le veulent bien ! J'ai déjà proposé de faire à manger, mais elle préfère le faire ! Il ne faut pas croire que toutes sont "obligées" !

Sinon Bienvenue.
 
:) Bienvenue
 
Bienvenue :)

ShanaBanana":1py3mwxi a dit:
je suis militante antifasciste et féministe radicale depuis un peu plus de 4 ans
Ca veut dire quoi concretement "antifasciste" ? Enfin je sais ce que c'est le fascisme globalement mais ça se concretise comment au quotidien ? tu luttes contre quoi ou qui ?
Et feministe "radicale" ? :) Ca veut dire que tu es pour la domination féminine ? :p

Je me demande en fait pourquoi te categorises tu dans des cases aussi fermées et qui me semblent assez... aggressives ?
 
Salut ! Désolée pour le temps de réponse, j'ai eu des soucis de connexion avec mon compte

Merci beaucoup de m'accueillir parmi vous ^^ et merci à Sacha pour le lien

Je vais répondre dans l'ordre
@ Tigresse "T'es devenue directement vegan sans passer par la case végétarisme ?"
--> En fait dès que j'ai arrêté la viande j'ai ressenti le besoin d'arrêter aussi les produits laitiers et les oeufs, sinon je ne me sentais pas cohérente. Ca me faisait très bizarre de ne pas prendre de viande, mais d'acheter ou consommer des oeufs durs à la mayo par exemple. Par contre la transition a duré plusieurs mois, j'étais une végétalienne qui faisait des écarts parce que dans mon environnement au travail (zone industrielle avec majorité d'hommes) c'est difficile de trouver des plats vgl qui tiennent au ventre, donc je mangeais des trucs au fromage ou à la crème fraîche quand j'avais pas de choix.
Mais non, je n'ai pas de piercings :p

@Pyjama : Non bien sûr et heureusement qu'elles ne sont pas toutes obligées ! Mais j'ai pas mal lu sur le forum avant de m'inscrire et j'ai remarqué quand même que des fois des femmes VG* se forcent à cuisiner de la viande pour leur mari omni, peut-être par habitude enfin je ne peux pas penser à leur place, mais c'est vrai que ça m'a interpellée :)

@Elviento : En fait je ne le vois pas comme des "cases" comme une conception étroite et fermée hermétiquement, mais plutôt comme des causes qui communiquent entre elles, des casquettes qu'on peut alterner. En fait ça rejoint la notion d'antifascisme : toutes les oppressions communiquent, et l'oppression initiale c'est le spécisme (Un Eternel Treblinka en parle dans les premières pages, le spécisme amène la comparaison de certains groupes humains aux animaux pour justifier leur oppression, comme le racisme avec l'animalisation des noirs pour justifier la colonisation, ou l'animalisation des femmes pour justifier de les tenir à l'écart des sphères sociales et politiques comme chez les grecs où la femme et l'esclave étaient moins qu'un homme).
Il y a trois définitions du fascisme (selon le Larousse) : 1- Le régime politique Italien établi de 1922 à 1945 fondé sur la dictature d'un parti unique ; 2- Une doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; 3- Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu'un à un groupe quelconque.
En se basant sur la 3ème définition qui est plus proche de nous que la première, on peut déduire que le racisme est un fascisme, le sexisme est un fascisme et le spécisme aussi. Au sens élargi "antifasciste" ça regroupe les luttes contre tous les systèmes d'oppression : féminisme, antiracisme, anti homophobie, antispécisme, anticapitalisme, anarchisme...

D'ailleurs j'ai commencé par me découvrir féministe vers 18 ans par mon expérience, mon vécu, puis un peu plus tard j'ai réalisé que le féminisme ne pouvais s'inscrire dans le capitalisme (notamment parce que l'un des piliers du patriarcat c'est la précarisation des femmes) et que les femmes non-blanches étaient encore plus victimes de discriminations, donc je suis devenue aussi antiraciste et anticapitaliste vers 20 ans, par extension j'ai commencé à fréquenter le milieu antifasciste, qui m'a amené au véganisme/antispécisme l'année dernière. D'ailleurs je pense que c'est pour ça que ma transition a été aussi 'rapide', vu que je suis déjà dans un entourage et un milieu militant qui y est propice.
Sinon "radical" ça vient du mot "racine" ça veut dire déconstruire le patriarcat à la racine, ça passe notamment par l'anticapitalisme comme j'ai dit plus haut. C'est pour ne pas voir le féminisme comme un combat "à part" qui ne concernerait que les femmes, mais comme un combat spécifique à la domination patriarcale qui s'inscrit dans un projet de société plus large. « Puisque l'anarchisme est une philosophie politique opposée à toute relation de pouvoir, il est intrinsèquement féministe. » Susan Brown.

Au quotidien, c'est très varié comme panel, ça va des actions avec beaucoup de monde (manif anti FN, anti corrida à Rodilhan dernièrement, etc.) qui réunissent beaucoup de monde, des actions plus locales par exemple le soutien à la Cantine des Pyrénées à Belleville, organiser des évènements autour des violences conjugales, du harcèlement de rue, et à l'échelle individuelle, par exemple coller des autocollants "viande = meurtre" sur les barquettes sous vide du Monop', à l'époque des débats nauséabons sur le mariage gay des autocollants "homophobes assassins" ou écrire par dessus des affiches ouvertement sexistes/homophobes ou des pubs pour la viande par exemple, c'est aussi diffuser ses idées autour de soi... Enfin je sais pas si c'est très clair désolée pour le pavé je sais que c'est peut être obscur comme concepts j'essaye d'expliquer au mieux comment je me les représente :)
 
Bienvenue :)
 
Mouais, pour moi c'est un mélange de tout et n'importe quoi surtout :)
Perso je ne viens pas ici pour entendre parler de feministes, de mariage gay (et donc de GPA ce qui amène à la commercialisation d'enfants et location de ventres) ou de gauchistes qui veulent tabasser du facho !
Je prefere avoir une demarche plus positive et non violente.

Bonne continuation quand même.
 
Elviento":3mjgcuq8 a dit:
Perso je ne viens pas ici pour entendre parler de feministes, de mariage gay (et donc de GPA ce qui amène à la commercialisation d'enfants et location de ventres) ou de gauchistes qui veulent tabasser du facho !
Dommage parce que ça a l'air des sujets pas mal abordés sur le forum, quand même. En plus, c'est le sujet de présentation de ShanaBanana, donc normal qu'elles parlent de ses luttes (dont le fait qu'elles convergent semble assez logique).
Et puis ta vision de la GPA :facepalm: ... Déjà rien que le fait de dire "mariage gay" (c'est le même mariage, hein), puis de le lier à la GPA comme conséquence (bah oui les hétéros aussi peuvent avoir recours à la GPA), j'ai l'impression d'être dans les rues de Paris ou Bordeaux y'a 12 jours :><: .
 
Retour
Haut