Une récompense pour une thèse favorisant la souffrance animale

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour, il y a une belle initiative appelée "ma thèse en 180 s" où les thésards doivent rendre compréhensible les enjeux de leur thèse à n'importe qui.
Ici cette thèse a été récompensé : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ommentaire

C'est juste qu'elle permet de faire grossir des poulets de chair dans les pays chaud. Le thésard exporte la souffrance animale et prétend avoir de noble objectif "nourrir les 9 milliards d'humain de demain".
Il ignore aussi que la production de ces poulets consomme des énergies polluantes et non renouvelables...

Et c'est cette thèse qui est récompensée ??
Merci de laisser votre avis sur sa page !
 
Vue que les universités se rapprochent de plus en plus des industries pour des raisons de financement, pas étonnant que les récompenses vont vers des solutions pro-industrie de l'agro.
 
En même temps, dès que je lis "doctorant en biologie animale", je m'attends à ce qu'il y ait de la souffrance animale... :'(
 
J'ai aussi de plus en plus de mal avec l'expérimentation animale. C'est une des choses qui va le plus me bloquer si je veux faire une thèse (surtout dans le domaine qui m'interesse). Je ne veux pas/plus cautionner ces horreurs.
 
Tu pourrais pas faire ta thèse sur les alternatives à l'expérimentation animale justement ? C'est porteur aussi bien scientifiquement qu'économiquement. Même si ça doit faire lever quelques (hum hum) boucliers.
 
Ce qui m'interesse c'est l'infectiologie, alors sans animaux, je pense que ça va etre difficile de trouver un sujet. Je vais essayer. Il y a beaucoup de modèles cellulaires ?
 
N1C0LAS":3f592jf1 a dit:
Quel est le degrés de liberté dans le choix d'une thèse et des protocoles de validations au seins de cette thèse ?

Ca dépend beaucoup du domaine de la thèse. Tu m'as convaincue, je vais essayer d'aller creuser.
En infectiologie, ça me parait difficile, mais je vais voir si c'est vraiment impossible.
 
Et tu ne peux pas faire une thèse pour démontrer l'inutilité des tests sur animaux en infectiologie ? :D
 
Ce n'est pas de la manipulation génétique directe comme dans le cas des plantes génétiquement modifiées. Dans ce cas il s'agit de croisements sélectifs. Cela n'enlève rien aux dysharmonies de croissance et aux nombreuses inadaptations des différentes parties du corps entre elles provoquant certainement une forme de souffrance permanente.
 
Aah d'accord...effectivement c'est vraiment dingue... pourquoi faire d'ailleurs? Pour qu'ils aient la "vache parfaite" en matière de viande ? :><:
 
La selection par croisement se fait depuis des siècles, sans ça, les vaches ressembleraient encore à des vaches sauvages, les poules ne pondraient que quelques oeufs par an et les légumes ne donneraient que des récoltes minuscules.
Ca fait partie de l'histoire de l'agriculture, je trouve pas forcément ça idiot de sélectionner un minimum les plants qu'on veut cultiver, mais pour les animaux, ça entraine autre chose vu qu'il s'agit d'êtres sensibles.
 
C'est la blanc bleu belge. Effectivement, c'est juste une affaire de croisement et sélection des meilleurs patrimoines génétiques (et conservation du sperme, voire des ovules, pour insémination). C'est le cas pour tous les animaux d'élevage actuel depuis un peu plus de cent ans, sauf que dans ce cas précis, c'est le production de muscle qui a été privilégiée, jusqu'à obtenir des vaches qui ne peuvent même plus vêler sans césarienne... (La vache reste debout, tu l'anesthésie, tu l'ouvres sur le flanc comme la vache à hublot, et tu tires le bébé du trou, comme ça, pouf. Une fois par an.)
https://www.google.fr/search?q=La+BBB%2 ... ff&tbm=nws
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanc_bleu ... 3.A9nients
 
Merci pour ces informations.

Effectivement faire des croisements et jouer ainsi avec la génétique des animaux est vraiment malsain... Je ne vois pas quoi dire de plus.
il y a tellement de betises humaines qu'au bout d'un moment ça ne vaut même plus la peine de se concentrer dessus.
 
Retour
Haut