Une végé de plus ! ;-)

Klara

Jeune bulbe
Inscrit
27/7/15
Messages
24
Score de réaction
0
Localité
Lille
Salut les gens !

Moi c'est Claire, j'ai 28 ans, et j'ai très récemment commencé à me convertir au végétarisme (et peut-être à terme au veganisme). :)
A vrai dire, ça fait déjà à peu près 2 ans que ça me trotte dans la tête, et que je me remets pas mal en question par rapport à ce qui se trouve dans mon assiette... J'ai décidé de consommer de moins en moins de viande, jusqu'à ne plus en consommer depuis pratiquement un mois. Un mois, c'est court, mais c'est la 1ère fois que je tiens aussi longtemps sans manger un gramme de viande, et j'ai bien l'intention de continuer à tenir ! Je dois pourtant avouer que ça n'est pas si facile que ça... :confus: J'aimerais ne plus percevoir un morceau de viande comme un aliment, or pour le moment, je n'en suis pas encore à ce stade là. C'est pas faute de me convaincre que c'est de la chair morte, et que mon corps n'en a pas besoin... :tongue: Puis il faut dire qu'on n'est pas aidé en France ! J'ai quand même la chance d'avoir un frère qui est végé depuis plus de 15 ans et qui m'aide à me motiver.

Je veux arrêter de consommer des produits carnés, bien entendu pour des raisons éthiques (je ne veux pas priver un animal de sa vie pour mon plaisir gustatif personnel), mais également pour des raisons de santé et d'environnement. Tout ça pour dire que je pense que les régimes végé ne peuvent apporter que des bénéfices, et je suis motivée pour continuer sur cette voie ! :D

Au plaisir de d'échanger sur ce forum avec d'autres végé en devenir et végé confirmés ! ;)
 
Bienvenue. J'espère que tu tiendras bien ( chacun son rythme de toute façon...)
 
Bienvenue ici !

Un mois, c'est un bon début, on a tous-tes été végé depuis seulement un mois à un moment tu sais ;) Ne t'inquiète pas pour ta vision de la viande, c'est un conditionnement tellement bien ancré que c'est difficile à faire partir pour certaines personnes. Même si je suis végé depuis presque un an ça m'arrive encore de saliver sur certaines choses, mais je n'y prête pas trop attention, je sais que ça va évoluer. :)
Tu as de la chance d'avoir du soutien dans ton entourage, c'est super, profite !

Tu devrais te sentir bien ici ;)
 
Bonjour Claire :D

Ne t'inquiète pas sur le fait que tu salives encore sur des aliments non végés, cela passera avec le temps et, comme l'a dit somadlateci, chacun son rythme :) En plus, le goût est une chose, mais j'ai déjà été amenée à consommer de la viande alors que j'étais végé les premiers temps, et crois moi que l'on culpabilise et qu'on a vite envie de recracher ce qu'on a dans la bouche !
 
Salut et bienvenue à toi !

C'est dur de faire abstraction de son éducation et de ne plus voir de la viande comme un aliment.
 
Merci à tous pour votre accueil ! :)

somadlateci":2oiyzi6v a dit:
Bienvenue. J'espère que tu tiendras bien ( chacun son rythme de toute façon...)

J'espère bien ! ;) Je pense qu'on a chacun notre propre délai pour déshabituer notre corps à la viande. J'espère que ça ne prendre pas trop de temps pour moi ! Quand je vois mon frère qui ne supporte même plus l'odeur de la viande qui cuit... Enfin bon, je ne peux pas me comparer avec une personne qui est végé depuis plus de 15 ans !

Lutine":2oiyzi6v a dit:
Bienvenue ici !

Un mois, c'est un bon début, on a tous-tes été végé depuis seulement un mois à un moment tu sais ;) Ne t'inquiète pas pour ta vision de la viande, c'est un conditionnement tellement bien ancré que c'est difficile à faire partir pour certaines personnes. Même si je suis végé depuis presque un an ça m'arrive encore de saliver sur certaines choses, mais je n'y prête pas trop attention, je sais que ça va évoluer. :)
Tu as de la chance d'avoir du soutien dans ton entourage, c'est super, profite !

Tu devrais te sentir bien ici ;)

Oui, on a malheureusement pour la plupart d'entre nous été élevés en consommant de la chair animale... Puis on vit aussi dans un pays où la viande fait partie intégrante du patrimoine culturel, c'est d'autant plus difficile d'être (et de rester) végé. :(
Quand je vois des pays comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne où des alternatives sont presque toujours proposées pour les VG dans les restaurants ou les magasins, je me dis qu'on a encore beaucoup de progrès à faire ici...

San":2oiyzi6v a dit:
Bonjour Claire :D

Ne t'inquiète pas sur le fait que tu salives encore sur des aliments non végés, cela passera avec le temps et, comme l'a dit somadlateci, chacun son rythme :) En plus, le goût est une chose, mais j'ai déjà été amenée à consommer de la viande alors que j'étais végé les premiers temps, et crois moi que l'on culpabilise et qu'on a vite envie de recracher ce qu'on a dans la bouche !

C'est vrai qu'au début, le rejet se manifeste d'abord par un sentiment de culpabilité. C'est d'ailleurs ce que j'ai ressenti les dernières fois où j'ai consommé de la viande. Je dois tout de même avouer que je consomme toujours du poisson... :oops: J'ai d'autant plus de mal à arrêter que j'adore la cuisine japonaise ! Je suis donc plutôt pesco-végétarienne pour le moment... :rolleyes:

kob27g":2oiyzi6v a dit:
Salut et bienvenue à toi !

C'est dur de faire abstraction de son éducation et de ne plus voir de la viande comme un aliment.

Tellement d'accord ! Trop d'années a avoir malmené notre organisme en lui faisant croire que consommer de la viande, c'était bon pour lui, alors qu'au final, c'est tout le contraire... La viande, c'est comme le fromage, plus tu en consommes, plus tu en a envie. Viiite une cure de désintox' !!! :zen:
 
C'est vrai qu'au début, le rejet se manifeste d'abord par un sentiment de culpabilité. C'est d'ailleurs ce que j'ai ressenti les dernières fois où j'ai consommé de la viande. Je dois tout de même avouer que je consomme toujours du poisson... :oops: J'ai d'autant plus de mal à arrêter que j'adore la cuisine japonaise ! Je suis donc plutôt pesco-végétarienne pour le moment...

Je t'invite à essayer les makis/sushis végétariens ;)
 
Bienvenue par ici !

Quand tu seras bien sevrée de la viande, même si ça ne te répugne pas, ça ne t'intéressera simplement pas. Ce ne sera plus un aliment pour toi.
 
San":1l10jhii a dit:
Je t'invite à essayer les makis/sushis végétariens ;)

C'est vrai que les makis VG sont souvent très bons, mais pour ce qui est des sushis, j'ai du mal à imaginer une alternative VG...

MVA":1l10jhii a dit:
Et si t'aime vraiment le poisson, y'a du similis poisson! (Après tu peux aimer ou pas mais il le saumon végétal, sent vraiment le saumon pour les omnis avec qui j'habite.)

C'est à base de quoi le simili poisson ? Je suis curieuse. ^^

Tigresse":1l10jhii a dit:
Plutôt que les similis, je conseillerais de goûter les algues :)

Bienvenue, au fait

Tu les cuisines comment ? Moi les algues, je les imagine juste flottant dans une soupe miso ou autour d'un maki. :confus:

Korbak":1l10jhii a dit:
Bienvenue par ici !

Quand tu seras bien sevrée de la viande, même si ça ne te répugne pas, ça ne t'intéressera simplement pas. Ce ne sera plus un aliment pour toi.

Merci ! :) J'ai hâte d'être arrivée à cette étape ! J'espère ne pas ressentir de frustration en me privant de volaille à Noël...
 
Bienvenue ici :)

La vision change assez vite, perso quand j'ai réalisé je pouvais plus voir un bout de viande sans y voir l'animal, ca m'a duré plusieurs mois, un an après maintenant que mon vegetarisme ne parait plus aussi bizarre qu'au debut, ca me derange plus de voir de la viande (a part une cuisse de poulet la vraiment on voit vraiment trop) l'odeur reste desagreable ca pue le pourri mais bon ca va beaucoup mieux qu'au debut
 
Klara":y4r0268n a dit:
Tigresse":y4r0268n a dit:
Plutôt que les similis, je conseillerais de goûter les algues :)
Tu les cuisines comment ? Moi les algues, je les imagine juste flottant dans une soupe miso ou autour d'un maki. :confus:
Déjà, il y a les algues en paillette "salade du pécheur" qui sont un chouette assaisonnement dans une salade de concombre ou une salade de lentilles vertes. Tu peux aussi en faire du tartare d'algues. Quand aux spaghettis de mer, tu peux les cuire au wok avec des nouilles ou les tremper dans une pâte à beignets et les frire (ça donne un goût proche des scampis)
Deux autres recettes marines que j'aime beaucoup :
- la terrine sea shepherd
- les saint-jacques
Enfin, si tu veux davantage de recettes, essaye ce livre
 
Nysaah":c9nuztks a dit:
Bienvenue ici :)

Merci ! :)

Nysaah":c9nuztks a dit:
La vision change assez vite, perso quand j'ai réalisé je pouvais plus voir un bout de viande sans y voir l'animal, ca m'a duré plusieurs mois, un an après maintenant que mon vegetarisme ne parait plus aussi bizarre qu'au debut, ca me derange plus de voir de la viande (a part une cuisse de poulet la vraiment on voit vraiment trop) l'odeur reste desagreable ca pue le pourri mais bon ca va beaucoup mieux qu'au debut

C'est comme ça que j'espère percevoir la viande à terme ! Ça devrait être une réaction naturelle pour tout le monde. Notre physiologie démontre que notre organisme n'est pas naturellement adapté à la consommation de produits d'origine animale... :rolleyes:

Tigresse":c9nuztks a dit:
Déjà, il y a les algues en paillette "salade du pécheur" qui sont un chouette assaisonnement dans une salade de concombre ou une salade de lentilles vertes. Tu peux aussi en faire du tartare d'algues. Quand aux spaghettis de mer, tu peux les cuire au wok avec des nouilles ou les tremper dans une pâte à beignets et les frire (ça donne un goût proche des scampis)
Deux autres recettes marines que j'aime beaucoup :
- la terrine sea shepherd
- les saint-jacques
Enfin, si tu veux davantage de recettes, essaye ce livre

Je vais regarder tout ça, merci beaucoup ! :)
 
Retour
Haut