Une végé débutante

  • Auteur de la discussion Tilt
  • Date de début

Tilt

Jeune bulbe
Inscrit
8/5/15
Messages
20
Score de réaction
0
Bon voilà, je ne savais pas trop où poser ma question, je ne suis pas officiellement végétarienne mais comme j'y réfléchis ce coin "Réflexion" me semblait approprié :)

Je me suis activement renseignée sur internet ces derniers jours et au bout d'un moment j'ai l'impression d'avoir fait le tour, c'est un peu toujours les mêmes arguments qui reviennent, logique, mais j'ai encore des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses.

Je comprends très bien les végétaliens mais je ne suis pas persuadée par tous les arguments, je me suis fais moi-même une opinion et bien que je suis d'accord avec plusieurs arguments de base je ne pense pas que je pourrai/veux appliquer le végétalisme un jour. Du coup, je suis quand même un peu outrée d'entendre certains végétaliens/vegan dire que les végétariens sont des hypocrites et que ça où rien c'est la même chose, ça me met un peu mal à l'aise/me décourage quand je lis ce genre de blog et j'ai vraiment envie de me dire ..."ben ok alors je reste omnivore si ça sert à rien". On a chacun nos raisons de devenir ou pas végétalien. Donc voilà, je voudrais savoir si comme moi, certains végétariens ici ne considèrent pas devenir végétalien et si oui, pourquoi?

(histoire de voir si c'est légitime ou si je suis juste à côté de la plaque et que je ferais mieux de rester omnivore pour pas blesser le végétaliens trouvant infâme d'être simplement végétariens)

Merci
 
Il s'agit d'un éternel débat centré sur le mythe de pureté => Moi, je suis plus végé que toi.

Exemples :
- Tu ne manges pas de viande ?? Mais comment oses-tu boire du lait ?
- Tu es végétalien ?? Mais sais-tu que ton dentifrice est testé sur des animaux ?

Je te rassure, on n'est pas tous comme ça.

Pour ma part, je suis seulement végétarien. Je cuisine végétalien mais à l'extérieur je n'arrive pas à tenir ce régime à cause de la pression sociale, trop grosse difficulté à trouver des alternatives végétales...
J'ai trouvé mon équilibre entre mes convictions et mon bien-être. C'est le plus important selon moi. Donc, je peux te le dire : Je suis végétarien et ne compte pas devenir végétalien.
A aller trop vite, on risque de se bruler les ailes et de remettre tout en cause (même le simple végétarisme).
 
Je suis vegetarienne a tendance vegan, je dis ca parce que je suis vegetalienne a la maison, vegan autant que possible car je change toutes mes habitudes au fur a mesure, mais oui j'ai toujours ma paire de doc martens et des gants en cuir pour faire de la moto, je fais mes propres cosmetiques maison qui ne sont pas testé que sur des humains volontaire, et si je dois en acheter je fais attention que ca ne soit pas testé sur des animaux, mais oui quand on sort au resto j'en ai un peux marre de manger que de la salade et des frites vu qu'il n'y a pas de resto vg chez moi, alors je m'autorise si je n'ai pas trop de choix a un plat classique vegetarien c'est a dire des legumes cuisinés qui auront surement du beurre ou parfois de la creme, et un bon dessert (note que je le regrette le lendemain parce que le lait me rend malade maintenant que je n'en consomme plus)
J'aimerai devenir vegan complètement mais pour l'instant c'est difficile, donc je fais du mieux que je peux, et franchement c'est deja tellement mieux que la plupart des gens que j'ai aucun soucis avec ma conscience

Tu devrait faire deja ce qui te semble bien a toi, tu es omnivore tu te pose la question du vegetarisme et c'est deja bien, tu va manger moins de viande et bah c'est tres bien tu sais, ca fera peut etre pas de toi une vegetarienne mais ca fera quand meme moins d'animaux morts, et ceux qui te diront que ca change rien bah c'est qu'ils n'ont aucune tolerance
Chacun fait son chemin, ca prend le temps qu'il faut mais au moins tu change les choses, a ta vitesse et a ta facon, alors n'ecoute pas ceux qui te rabaissent mais plutot ceux qui t'encouragent, parce que generalement c'est ceux la qui font avancer et changer les choses ;)
 
Quels arguments ne te convainc pas Tilt ?

Moi je suis végane, pas parce que ça me convient, mais parce que ça convient aux animaux et que j'en ai la possibilité. L'exploitation des animaux les fait souffrir et ils n'en ont aucune envie, pas plus que celle d'être égorgés. Surtout pour des choses dont on n'en a pas besoin pour vivre.
 
Je n'ai pas envie d'entrer dans tout un argumentaire, je me ferais des ennemis, je ne suis pas ici pour être convaincue de devenir vegan, je suis d'accord pour tout ce qui a trait à la souffrance des animaux c'est sur, il est certain que la production de lait engendre des morts animales mais il y a d'autres éléments qui n'apparaissent pas dans l’idéologie végétalienne, je comprend et suis d'accord avec la majorité des arguments mais je ne me retrouve pas dans cette logique et afin de ne blesser personne je ne vais pas m'étendre sur le sujet.Ma question était pourquoi rester végétarien? elle n'a pas de sens pour un végétalien je le conçois aisément mais puisque tous les végétariens ne sont pas végétaliens je suppose qu'elle fait sens.
 
Les végétariens pour qui ça fait sens en soi ne sont en général pas devenus végétariens pour des raisons éthiques, ou alors n'ont pas réfléchi aux implications de la consommation de produits laitiers et d’œufs, ou parce qu'ils sont mal renseignés de manière générale.
Après, il y a aussi un certain nombre de végétariens qui ne deviennent pas végétaliens parce qu'ils ne se sentent pas d'assumer la pression sociale et les difficultés inhérentes au fait de vivre dans une société qui n'est clairement pas favorable au végétalisme.
Mais, au final, quel que soit le choix de chacun, l'important est déjà d'arriver à être en accord avec soi-même. Et de se dire, même si on devient pas végétalien, ni même végétarien d'ailleurs, chaque morceau de viande mangé en moins contribue à sauver des vies. Et, si cela semble ne pas changer grand chose à l'échelle de la planète, cela change déjà quelque chose pour l'animal dont la vie aura été épargnée (doublement épargnée d'ailleurs, puisque probablement même pas créée, mais c'est encore un autre débat).
Quant à l'idéologie végane, ça me laisse assez sceptique, car je n'ai vraiment pas l'impression qu'il y aie une idéologie vu que justement le véganisme est un mode de vie, pas une simple théorisation. Après, le véganisme va souvent de paire avec l'antispécisme, peut-être est-ce là l'idéologie dont tu parles.
Et pour ce qui est des arguments qui n'apparaissent pas selon toi, je peux t'assurer que tu ne vas pas te faire d'ennemis en les exposant, et au contraire ça ne peut que être bénéfique car, s'ils sont cohérents, ils nous permettront de pousser plus loin notre réflexion et de la faire évoluer, dans un sens ou dans l'autre.
 
Je suis végane. Ma première réaction en lisant ton post était "oooh, ils sont chiants ces véganes qui font des concours qui fait le mieux et le plus". Mais en lisant tes autres posts, je m'interroge. En gros, tu veux juste discuter avec des vgr qui sont satisfaits du végétarisme et ne cherchent pas plus loin ? Pourquoi pas, hein, mais là effectivement, le souci c'est que tu ne peux que braquer les véganes... Dans ce cas, c'est pas eux mais c'est toi qui ferme le débat ;)
ça m'a pris plus de 20 ans pour passer de vgr à vgl donc vgr ou vgl, perso je m'en fiche un peu quand je rencontre une personne (ou même juste quelqu'un qui consomme peu de produits animaux sans forcément être végé). Par contre, une personne qui se dit en faveur des droits des animaux et ne soutient pas les véganes, c'est pas cohérent.
On se prend déjà assez la tête avec les omnis, si maintenant les vgr (ou qui qu'ils soient) nous cherchent des poux aussi, ça va pas le faire :caillou:

Sinon, à ma connaissance, sur ce forum, tu ne rencontreras pas le genre de discours que tu as eu venant de véganes agressifs vis-à-vis des vgr. Et si quelqu'un venait à tenir ce genre de discours, il se ferait "gentiment" remettre à sa place je crois. Je trouve qu'on doit être solidaires. Mais ça vaut aussi pour les vgr vis-à-vis des véganes :) Tu trouveras aussi des vgr se servant des vgl pour se faire-valoir "ah ouais, mais eux c'est vraiment l'extrême, moi je vais pas jusque-là, donc tu peux continuer à m'inviter à dîner chez toi, je suis pas pire"...
 
Fabicha":1l9j5sqn a dit:
jusque-là, donc tu peux continuer à m'inviter à dîner chez toi, je suis pas pire"...
A condition de proposer un repas végétalien.
 
désolée si je t'ai offensée. Je ne comprends pas bien pourquoi tu penses que je ne soutiens pas les véganes. J'ai vu certains sites qui tenaient ce genre de propos mais je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Je comprends très bien ceux qui veulent aller au-delà du végétarisme et je veux bien discuter avec tout le monde :)
 
Personnellement, je suis végétarienne depuis quelques mois, je suis très contente de le faire, mais je ne me sens pas capable d'être végétalienne pour le moment. J'admire ceux qui y parviennent et je trouve dommage tous ces débats. J'ai plutôt envie de considérer les végans comme des grands frères et grandes sœurs qui ont plus d'expérience et peuvent me donner des conseil pour évoluer. Se sentir jugé ne donne pas envie d'évoluer.

De plus, si la majorité de la population pouvait devenir végétarien ou même juste diminuer sa consommation de viande, ce serait déjà super! Mais avec des discours trop radicaux, on pourrait décourager des gens qui commencent à s’intéresser au végétarisme. Il ne faut pas que ça passe pour une secte et ça doit rester une décision qu'on fait pour être en accord avec soi-même et pas pour le regard des autres.

L'information bienveillante est pour moi la meilleure façon de faire.
 
je pense également que le plus important est de faire chacun des efforts à des niveaux différents.
Que nous soyons végétariens ,végétaliens ou végan,nous faisons tous ce que nous pouvons pour nos amis les animaux....je pense que c'est mieux que de s'empiffrer de viande non?
Moi je suis végétalienne à la maison mais végétarienne en extérieur car sa devient vite complique mais j'espère réussir à le devenir d'ici quelque temps,question de cohérence et d'éthique.
 
Je dirai à peu près la même chose que kob27g.

Je mange végétarien, et ça me va. Je ne pense pas au sort des animaux (même si c'est horrible pour eux, on s'entend), et ma raison première est la santé.

Suis-je mieux ou moins bien que les végétaliens ou véganes ? Ce n'est pas à moi de le dire, et tant que je les respecte, qu'ils soient omni, vg, crudi, n'importe, je pense qu'il faut simplement respecter les autres. Je te dirai donc que les extrêmistes ont tord, de quel bord ils se trouvent.

Et ici, on accepte tout le monde ^_^
Tant qu'on respecte l'autre dans ses croyances et ses convictions.
 
Tilt":12dwss2f a dit:
.Ma question était pourquoi rester végétarien? elle n'a pas de sens pour un végétalien je le conçois aisément mais puisque tous les végétariens ne sont pas végétaliens je suppose qu'elle fait sens.
Mon alimentation est végétalienne et je suis antispéciste. Quelles que soient les raisons, je préfère qu'une personne soit végétarienne que omnivore : mieux pour les animaux, pour l'environnement, pour les autres humains...
Egoïstement, je préférerais qu'il y ait plus de végétaliens : je me sentirais moins seule et ce serait plus simple à vivre, je ne serais alors pas perçue comme une extrémiste alimentaire.
Je comprends qu'on se sente prêt ou pas à faire tel ou tel "effort", à chacun de voir à quoi il est prêt.
Je sais que, quand je suis devenue végétarienne (à l'époque, je ne parlais pas de mon alimentation, mais de moi), je trouvais les végétaliens excessifs (les véganes, n'en parlons pas) :confus: J'espère ne pas avoir été négative par rapport à eux (et être restée dans le questionnement "gentil").

Une chose qui m'insupporte (égoïstement), c'est une personne végétarienne qui se ligue avec les omnivores contre moi avec un discours de type "oui, mais elle, elle exagère, contrairement à moi" (expérience vécue, pas très souvent heureusement). Si tu n'as pas ce discours, vis ta vie. :calin:

edit: il y a certaines croyances et convictions que je refuse de respecter. Ce qui ne m'empêche pas de respecter quand même les personnes qui ont ces convictions et croyances. (pour rappel, le racisme, le sexisme, le spécisme sont des convictions et croyances assez répandues)


:sorciere:
 
Retour
Haut