Une vie de cochon - Infrarouge - France 2 le 12/11

elysiona":1umsusya a dit:
2/, oui les gens préfèrent bosser que rien faire, sauf que dans ce cas précis, je pense que c'est mieux de rien faire que de faire ça... si par exemple on arrêtait un peu le progrès des machines, des robots qui font tout le boulot de main d'oeuvre, peut-être qu'il y aurait plus de travail pour ces ouvriers?
ah mais oui les patrons préfèrent payer le moins cher possible leur main d'oeuvre, dommage...
enfin pour le 3/ il me semble que le RSA est indépendant de pole emploi (c'est la caf), donc on peut se débrouiller pour ne jamais travailler...
2/ Le progrès des robots n'a rien à voir avec le problème des abattoirs, faut quand même pas tout mélanger. Ces ouvriers bossent dans ce domaine car il y a une demande de consommateurs... De même qu'il y a des fabricants de missiles et armes en tout genre.
3/ Survivre juste avec le RSA, je ne le souhaite à personne.

C'est évident que je ne pourrais pas bosser dans un abattoir, mais je comprends que les omnivores puissent exercer ce genre de métier. Au moins, le salarié de l'abattoir sait d'où la viande vient !
 
C'est vrai que cela dépend des situations, du cas par cas... Quand on a vraiment pas le choix, peut-être est-ce envisageable... Mais ce que j'ai vu dans ce reportage, c'était des gens de bonne humeur (notamment le guide de la journaliste), ou qui ont intégré l'acte de tuer. Un ouvrier dit "au début j'ai failli partir... et puis je suis resté, de toute façon, ça fait partie de la vie!"... J'ai aussi parlé avec une personne qui travaille dans un abattoir, et cela ne le dérange pas le moins du monde.
Voilà, au final il faut peut-être distinguer ceux qui ont le choix et ceux qui ne l'ont pas, et ceux que ça gêne/ que ça gêne pas.
J'imagine que pour ceux que ça gêne et qui n'ont pas le choix, c'est ceux qui finissent par se suicider.

kob27g: je n'ai pas dit que le progrès des robots avait un lien direct avec les abattoirs, mais que d'une façon générale, il y a de moins en moins de main d'oeuvre (genre métiers à la chaîne, caisses automatiques...) et que ça fait perdre des emplois.
Donc, si on empêchait ce phénomène par exemple, il y aurait plus d'emplois de main d'oeuvre, et que si un jour les abattoirs fermaient, les ouvriers pourraient se réorienter dans d'autres métiers accessibles pour eux.
 
Fushicho je suis d'accord avec ce que tu dis :)

Concernant les employer, pour une fois, je vais ressentir de l'empathie pour eux, car personnellement, sa ma fendue le cœurs, je doit dire que sa ma touché autant que la vie du cochon.

Ces mecs je les comprends, et c’est pour sa justement que je ressent une certaine tristesse pour eux, car si je ne les comprenais pas je serais insensible à leur sort...

Je m'explique,

Déjà, la personne qui l'a fait rentré dans l'abattoir, il s'exclame en rigolant " mais pourquoi tu supporterait pas ? (rire)" et sa ma choqué, mais je trouve que sa marque un déni, mais on apprend plu tard qu'il était fils d’agriculteur... (son père lui à peut être dit la même chose et à du ce forcer a trouver sa normal).

Plus loin dans la visite, un employé lui avoue "La première fois j'ai voulue faire demi tour, c’est comme sa..."

"Et ces employé, ils n'ont pas vraiment choisie de faire ce métier, il n'on pas de mot pour raconté ce qu'il ne supporte plus, il ce sont sacrifier pour le cochon"

"on imagine pas la souffrance qu'il y'a derrière sa"

"Le bien être animal sa me fait bien rire, faudrait déjà qu'on soit mieux traité que les cochons, les cochon sont mieux traité que nous"

Il parle aussi que les gens qui bosse dans le abattoir sont tous drogué, des médicaments, suicide.

"pas de pause"

Et vraiment, que sa soit le cochon, ou que sa loi l'humain, il souffre, il sont sacrifié pour produire du jambon, on sacrifie leur vie, ils sont esclaves, je pense au documentaire D'émanuel Frésil "entré du personnel", on y rentre, puis on progresse dans la hiérarchie, on n'a des enfant, une maison a payé, et.... on ce retrouve enfermé, obligé d'aller bossé dans un abattoir car y'a rien d'autre, obligé d'aller bossé pour nourrir ces enfants, faire vivre sa famille, un ultimatum ce pose a eux, Les animaux ou leur enfants/maries ?

En fait tout est dirigé par l'argent, TOUT.

Et puis je reviens sur ce qu'a dit elysiona, vraiment, ta du te mettre a la place du cochon, une vie de souffrance, mes toi à la place des mec qui bosse dans des abattoirs , c’est horrible, des douleurs articulaires, une vie à n'être qu'un robot, "juste" pour gagner de l'argent... Arriver à la retraite il sont foutue, et en plus de sa il sont payés le SMIC, ils doivent tué pour vivre, leur vie n'a aucun sens.

Et puis personnellement, et comme le faisait remarqué Fushicho, un vendeur de vêtement et pour moi tout aussi cruel que celui qui travail dans un abattoirs, car dans les deux cas il y a la souffrance d'un être.





elysiona":14ryuqdr a dit:
j'ai trouvé que le reportage adoucissait les conditions des cochons

"La mécanisation banalise et cela rend supportable tout sa".

Je n'es pas trouver qu'il banalisait la souffrance, Olivia (la fille), et sace voyait, trouvait sa horrible, malgré qu'elle souriait (mais sa c’est des réactions au stresse, à la gène). J'ai trouver le reportage neutre et c’est très bien, car face à l'horreur qu'on voyait...

Le fait qu'elle mange de la viande, elle a fait pareille avec son émission sur le coca... (c’est discutable en effet)
 
Yola, et tu es d'accord quand il affirme que les cochons sont mieux traités que lui?
Alors là... :x
Si je devais me mettre dans la peau d'un de ces ouvriers, je me suiciderais certainement.
Et si je travaillais là dès le début de ma carrière, je ne fonderais pas de famille ni achèterais de maison.
A un moment donné il faut faire un choix entre vouloir consommer comme tout le monde, ou perdre sa dignité et sa santé.
Personnellement j'admire ton empathie devant ces personnes, car moi je veux bien comprendre leur détresse, mais dès que je les vois derrière en train de s'enfiler leur barbaque, j'ai envie de dire bien fait pour leur gueule... (désolée)
Pour revenir à ce que tu disais sur le commentaire du guide "pourquoi tu supporterais pas? (rire)", en fait il dédramatise la situation, c'est ça qui est incroyable et intolérable, et c'est là que doit intervenir sa propre force de pensée, et passer au dessus de ça... se graver dans la tête que non, ce n'est pas normal...
Ces ouvriers se droguent, se rendent malades, sont des esclaves, tout ce qu'ils veulent, moi je demeure ferme sur mon avis: ces humains ont le choix (on a toujours le choix), le choix de continuer ce métier, et si vraiment ils le refusaient, ils préfèreraient être SDF que ça. En revanche, les cochons eux, n'ont pas le choix de décider, on les tue, et leur situation est la pire qui soit.
 
elysiona , en fait je pense pareille que toi, c’est clair que c’est bien fait pour eux, ils l'ont choisie.

Mais je me mes à la place du mec, son père a peut être tué" un cochon devant lui, lui à inculqué fortement que tué un cochon était normal, peut être que d'autre personne de son entourage lui on mis la pression, bourré le crane, il a plié a l'autorité, est ce vraiment de sa faute si aujourd'hui il bosse dans un abattoir, et entièrement de sa faute a LUI TOUT SEUL si aujourd'hui il bosse dans un abattoir. Je crois que si j'avais été dans une famille pro chasse, avec une pression, forte, de l'autorité, je crois que j'aurais été chasseur et que j'aurais aimé sa car j'aurais été conditionnée a aimé sa..

Enfin voila mon avis, je pense que ce sont des être "malades"

Après quant a une famille, des dettes ... tes cuits.

Et oui je me dit que c'et bien fait pour leur gueule quand je vois qu'il mange du cochon, je me dit que ces terrible, il mange leur propre "bourreaux", la cause de leur mal... Il n'ont rien compris..
 
Une incise dans vos débats: je regrette de ne pas participer à votre discussion après avoir lancé l'info.
Je ne "peux" pas voir certaines images. Pour certains livres c'est difficile. C'est impossible de travailler, d'avoir une vie normale, plusieurs heures, parfois plusieurs jours après avoir vu/lu certains trucs. C'est un pb d'hypersensibilité que d'autres ici connaissent. Ou de refus de se confronter à la réalité crue...
 
Yola":1j79h310 a dit:
quand je vois qu'il mange du cochon, je me dit que ces terrible, il mange leur propre "bourreaux", la cause de leur mal... Il n'ont rien compris..
On pourrait aussi dire qu'ils font en sorte de conserver leur emploi, en entretenant la demande... :confus:

Xav":1j79h310 a dit:
Une incise dans vos débats: je regrette de ne pas participer à votre discussion après avoir lancé l'info.
Je ne "peux" pas voir certaines images. Pour certains livres c'est difficile. C'est impossible de travailler, d'avoir une vie normale, plusieurs heures, parfois plusieurs jours après avoir vu/lu certains trucs. C'est un pb d'hypersensibilité que d'autres ici connaissent.
Je comprends, je suis pareille... et je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour améliorer la situation (me rendre malade de voir ces images n'améliorera rien...)
 
snoopyne":2p1t4zi6 a dit:
Je comprends, je suis pareille... et je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour améliorer la situation (me rendre malade de voir ses images n'améliorera rien du tout...)

Ca rend le passage au militantisme difficile, qui suppose de lire, de voir et de faire... C'est LE problème quand on sent qu'être végéta*ien ne suffit plus.
Un végéta*ien qui me dirait "ferme ta gueule et agis" aurait tout à fait raison. Manque de courage. Et ça ne va pas tomber du ciel.
 
Xav":29vpje4u a dit:
J'espère que tu dis vrai

Je pense que tu ne crois pas encore totalement en tes pensées, face au gens tu laisse facilement déstabilisé, et quand tu parles au gens du ressent la norme le "normal" et ta l'impression d'être un fou, d'être un malade, qui parle de chose complètement loufoqque, pas du tout intéressante, approprié, et tu préfère la ferme et resté dans la norme. (je le vois comme sa et sa me le fait aussi)
 
Xav":20bgwqk8 a dit:
Ca rend le passage au militantisme difficile, qui suppose de lire, de voir et de faire... C'est LE problème quand on sent qu'être végéta*ien ne suffit plus.
Comme s'il n'y avait qu'une façon de militer !

Faire des plats végé à ses invités (ou en amener quand on est invité), c'est aussi une façon de montrer que la viande n'est pas indispensable à la santé et qu'on peut se régaler sans !

Partager des infos sur sa page FB est aussi une façon indirecte de militer, de faire passer les infos à ses "amis"...

Tout ce qui peut réduire la demande (même de façon un peu indirecte) est utile.

Je me demande si le militantisme trop direct ne braque pas certaines personnes, alors qu'une approche moins directe inciterait ces personnes à construire leur propre réflexion (comme lorsque Mélanie Joy ou Sandrine Delorme racontent leur cheminement personnel...).

Je pense que les différentes approches se complètent...

(ce qui a initié ma réflexion était un courrier welfariste de la PMAF... je ne sais pas si une approche abolitionniste aurait eu le même effet ?)
 
Recoucou,

J'ai pas bien tout lu vos échanges mais je souhaitais dire que, oui, évidemment que je comprends ce que Yola et Fushi veulent dire, d'autant plus que je les adore tous les deux, et au delà même je pense qu'il est souhaitable d'avoir de l'empathie pour un bourreau, un agresseur, un tortionnaire... et que, même, il n'y a qu'en éprouvant de l'empathie à leur égard qu'on peut réussir à faire évoluer les choses, j'en suis intimement convaincu, sauf que j'ai franchement le plus grand mal (en même temps, je ferais pas de mal à une mouche lol, c'est uniquement sur le plan moral que ça m'écoeure).
J'ai du mal à ressentir de l'empathie pour quelqu'un qui tue à tour de bras des êtres sensibles qui n'ont rien demandé. Quoi qu'il en soit, je pense que ça doit rendre fou dans un certain sens ce boulot, ça doit fermer les portes de l'empathie justement, et là, je me dis pauvres gens en effet, mais d'un autre côté, fichtre, je comprends pas comment on peut décemment choisir d'être tortionnaire même si la société banalise l'acte de tuer des animaux, c'est franchement manquer de coeur.
Alors, oui, c'est un gagne pain mais tout de même, c'est pas un gagne pain comme un autre (plus tard, tu seras abatteur mon fils). Je sais aussi combien les conditions de vie peuvent pousser à faire ceci ou cela, j'en suis bien conscient mais je sais aussi qu'on est fondamentalement libre (ça a été démontré par des philosophes, ça) même si on subit des contraintes fortes (bien que je ne sache pas si c'est donné à tout le monde). Il n'est sans doute pas question de moi mais malgré tout, jamais, jamais, je ne pourrais travailler dans un abattoir, je préférerais crever (ce serait ma liberté d'ailleurs). Enfin, on peut peut-être comprendre que les gens subissent un lavage de cerveau, ferment leur coeur pour x raisons, c'est pas faux, n'empêche que ça, merde, c'est quand même pas anodin comme job.
Pour conclure, je dirais qu'à vouloir justifier l'injustifiable (je dis pas expliquer, tout est explicable ce qui ne veut pas dire excusable), on peut aussi admettre les injures racistes envers C. Taubira par exemple en expliquant que ces pauvres gens, tu comprends, qui sont racistes, ils ont été élevés dans un environnement raciste, alors, ils savent pas faire autrement, ouais, sauf que, comme je le disais, aujourd'hui, y a de quoi s'informer, y a de quoi s'éduquer etc. on ne vit plus en vase clos.
Bon, je sais pas si j'arrive à me faire comprendre mais pour moi, y a des trucs qui passent pas (je ne peux pas pleurer sur le sort de ces pauvres gens, ça m'est impossible compte-tenu des actes nuisibles qu'ils accomplissent et cela, même si je comprends éventuellement leur situation précaire).
En même temps, j'irai jamais faire de mal à quiconque, cela reste sur le plan moral.
 
Xav, tout comme toi je me sens incapable de devenir militante, je pense que je pleurerais sans arrêt, ce serait ridicule...
J'admire ces militants qui vont dans les abattoirs pour filmer, et montrer leurs images au reste du monde, ou encore aux militants L214 qui soutiennent des cadavres d'animaux en pleine rue...
En plus, je commence à me demander si je ne vais pas me désabonner sur Facebook de l'association L214, car à chaque fois ça me fait mal au coeur leurs images (en ce moment des oies de gavage), et je suis énervée par certains commentaires de viandards... Et puis je vois que ça bouge hyper lentement, ça me décourage. Je me dis qu'il serait bon pour moi d'occulter ces faits, de me concentrer sur des choses positives de la vie (tout en gardant mes principes bien sûr). Qu'en pensez-vous?

Yola, je suis pas mal d'accord sur ta vision du conditionnement de ces personnes, mais bon n'étant pas dans leur tête je ne peux pas vérifier... et donc savoir s'ils ont vraiment leur conscience si fermée... normalement si on leur balance quelque phrase pour qu'ils aient un déclic, une prise de conscience, ça devrait les bousculer de leur normalité et habitudes? Par exemple si on leur dit, ce que la journaliste a demandé d'ailleurs à l'éleveur de porcs dans les ardennes et que j'ai trouvé intelligent "ça vous dirait vous de passer votre vie entre deux rangées de barreaux?". (mais l'éleveur a probablement pas pigé car peut-être que pour lui ses cochons ne sont que des objets)
Enfin ce que je veux dire c'est qu'il faut éviter de placer les gens en victimes, dire qu'ils ne sont pas responsables... Alors que chacun peut réfléchir, chercher l'information...
Tu parles de la famille mais regarde nous (je suppose que toi aussi), on a été éduqués à manger de la viande et à trouver ça normal c'est pas pour autant qu'un beau jour on a eu un déclic et qu'on a décidé d'arrêter!
 
Je suis entièrement d'accord avec celles et ceux qui n'ont aucune empathie envers les ouvriers/bourreaux.

Je n'ai pas vu le reportage.
Apparemment, vous dites qu'un ouvrier pense qu'il est moins bien traité que le cochon ?? MDR LOL PTDR KIKOULOL BLA BLA BLA

Ca me fait penser à cette citation :
"Si l’homme crée tant de souffrance, quel droit a-t-il de se plaindre de ses propres souffrances ?"
Romain Rolland

Et toc dans ta gueule le pauvre bourreau.

"Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l’amour." Pythagore

Re toc !

« Tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté. »
Woody Allen

Bon la dernière est hors sujet, mais je l'aime bien.

A+
 
Je suis entièrement d'accord avec celles et ceux qui n'ont aucune empathie envers les ouvriers/bourreaux.

Et de quelle empathie peuvent bénéficier les commanditaires, c'est à dire les omnivores, c'est à dire une grande partie d'entre nous ? Ou que dire de ceux qui ne disent rien, pas un mot, pas une grimace lorsqu'ils voient et côtoient des gens qui se repaissent quotidiennement de cadavres d'animaux maltraités durant toute leur vie, c'est à dire nous tous ? Alors quoi on cesse notre empathie envers nos congénère ?

Les questions n'attendent pas de réponses c'est juste pour dire que les responsabilités de ces crimes de masse sont si éclatées, et portées par beaucoup d'entre nous si ce n'est la quasi totalité.
 
Elysiona tu peux arrêter de recevoir les news dans ton fil d'actualité sur FB, en cliquant dans les paramètres de L214 (je sais pas si je suis claire) sans te désabonner. Autant qu'ils gardent le plus d'abonnés possibles sur leur page.:)

On peut militer sans voir d'images (ou sans en voir souvent), y a beaucoup de livres, d'articles, de conférences très intéressantes, sans images. A voir ou à partager.
 
Je voulais préciser une chose quand même.
Ce n'est pas parce que je n'ai pas d'empathie pour les bourreaux que je souhaite nécessairement qu'ils souffrent car je ne pense pas que la souffrance soit vraiment la meilleure des choses pour qu'ils changent de point de vue et de comportement. Je ne préconise en rien la torture à leur égard, je n'ai juste pas d'empathie pour eux, c'est tout.
Il peut néanmoins m'arriver d'éprouver de la rancoeur envers des gens, c'est vrai, et souhaiter qu'ils souffrent, je le reconnais, après avoir regardé au fond de moi (c'est pas la peine de se voiler la face, j'ai aussi une part de ténèbre en moi) mais ce sera plutôt à l'égard des tortionnaires, des gens qui torturent les animaux plutôt qu'à l'égard des gens qui exécutent bassement les tâches (même si, je le répète, je juge ces derniers moralement responsables et même, en ce qui me concerne, coupables, coupables de ne pas se poser de questions alors qu'on a les ressources).
 
elysiona":2mkn4zdq a dit:
J'admire ces militants qui vont dans les abattoirs pour filmer, et montrer leurs images au reste du monde, ou encore aux militants L214 qui soutiennent des cadavres d'animaux en pleine rue...
En plus, je commence à me demander si je ne vais pas me désabonner sur Facebook de l'association L214, car à chaque fois ça me fait mal au coeur leurs images (en ce moment des oies de gavage), et je suis énervée par certains commentaires de viandards...

Je suis comme toi. Je n'ai pas de réponse pour le moment.
Pour Facebook, tu peux activer une option qui rend invisible les messages de certaines organisations dont on peut rester abonné par solidarité ou autre. Je suis abonné à "Changing the definition of murder to include animals" et c'est ce que j'ai fait.

kindy":2mkn4zdq a dit:
Elysiona tu peux arrêter de recevoir les news dans ton fil d'actualité sur FB, en cliquant dans les paramètres de L214
Oui c'est ça, j'ai répondu à elysiona sans avoir lu ta réponse, plus claire.
 
Retour
Haut