une vraie compassion !

Amina

Broute de l'herbe
Inscrit
30/9/11
Messages
182
Score de réaction
0
Une compassion réelle passe par une tendresse profonde, une solidarité profonde et un fondement en nous...

Ceux qui ne comprennent pas parleront d'autres choses.

Mais nous formons, si nous sommes dans la compassion, pas seulement dans la solidarité, et pas seulement dans la pitié, un ensemble mondial qui peut changer le monde !
Il faut du courage pour aimer les animaux, les soutenir, être solidaires d'eux, les aider concrètement dans nos vies, s'investir, aller de l'avant, et pas seulement pour les animaux : pour l'environnement, la nature, pour les autres, pour nous, nos familles, nos amis, ceux d'ailleurs et qui sont là : les autres, ceux qui souffrent partout, toujours, c'est un ensemble la compassion !

Avoir la compassion en soi c'est dur à vivre, ça fait souffrir, mais ça aide le monde à changer !

Il faut questionner ceux qui la portent pour savoir si ce n'est pas seulement une théorie ou une simple idée : à quel point l'engagement est réel, quotidien, et profond !
 
La compassion et l'empathie: Deux grandes qualités que j'essaye d’honorer au quotidien.

PS: Ton texte est très bien écrit :)
 
Joli témoignage.
D'après ce que j'ai pu comprendre de mes études, l'empathie est une capacité d'origine biologique condition sine qua non à la compassion.
La compassion n'est pas nécessairement souffrance même si, étymologiquement c'est "souffrir avec", mais à travers mon expérience, et j'ai justement tant souffert (je souffre encore d'ailleurs) pour finir par le comprendre, on est moins disposé à aider autrui si l'on est soi-même rongé par la souffrance, souffrance que l'on voudrait prendre sur l'autre. Je vous dis ça mais vous en ferez bien ce que vous en voudrez.

Voilà une grande qualité la compassion, une grande inspiration, une grande motivation aussi.
Tiens, ça me fait penser à l'histoire d'une de mes phobies. Je vais créer un topic pour ça..
 
Langues et littératuress anglais/allemand/italien/russe/occitan, métiers des bibliothèques et linguistique
Donc rien à voir avec ça. En fait, j'ai dit études mais j'aurais du dire "lectures" ! lol
 
La compassion est aussi mon sujet de lecture en ce moment (plus particulièrement l'autocompassion... "S'aimer : Comment se réconcilier avec soi-même" de Kristin Neff)

La compassion pour les carnistes, oui je peux les comprendre en partie, car j'ai été carniste.
La compassion pour les racistes... euh, j'ai dû mal...
Et la compassion pour les sexistes, encore moins...

Un de mes contacts FB a mis comme statut
Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que les hommes. Une femme intelligente y renonce. (Colette)
Déjà ses photos spécistes, et en plus ça... s'en est trop pour moi ! :cartonR:
 
La compassion pour ceux que l'on aime c'est trop facile. L'exercice porte justement sur les autres... ;)
 
Ta compassion pour l'autre porte sur lui-même pas sur ses "idées" et actes. Ne pas le réduire à la tristesse de ce qu'il montre de lui, lui donner l'occasion d'être autre chose, ne pas l'enfermer et t'enfermer en l'enfermant. De la même manière que tu as été carniste et que tu as évolué. C'est subtil et personne ne dit que c'est facile.
 
Finalement je me rends compte que je suis plus dans l'empathie que dans la compassion (j'ai besoin de comprendre les choses)

Peut-être que le besoin de se protéger intervient également... face à une personne carniste ou raciste, je ne crains pas grand chose... face à un homme sexiste, c'est autre chose !
 
A mon sens, l'empathie est la condition sine qua non pour éprouver de la compassion.
L'empathie, par le processus d'identification qu'elle génère, permet de comprendre que autrui est un être comme toi, capable de souffrances, qu'il a des besoins, etc
La compassion surgit de cette compréhension en ce sens qu'elle t'amène à reconnaître que la souffrance d'autrui est la source de ses actes (un peu comme la sorcière est méchante dans Kirikou parce qu'elle a une épine dans le dos si je me souviens bien) comme cela l'est pour chacun d'entre nous.
Avant tout, la compassion, c'est souhaiter que les souffrances d'autrui s'apaisent, quel qu'il soit. Mais éprouver de la compassion, c'est aussi "aime même tes ennemis" et aspire à ce que leur maux s'apaisent car cela ne pourra rendre que le monde meilleur.

Personnellement, j'aspire à éprouver davantage de compassion pour les hommes parce que je dois avouer que je suis loin de parvenir à éprouver de la compassion pour les chasseurs, les abatteurs... par contre j'ai l'impression d'éprouver une compassion à peu près équanime pour n'importe quel animal même si mes compagnons à poils e à plumes passent quand même en premier.
 
Retour
Haut