Urgence pour sauver les négociations à Bali!

Elod

Broute de l'herbe
Inscrit
18/6/06
Messages
100
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
altersociete.over-blog.com
Message reçu aujourd'hui de l'organisation Avaaz.
Pétition à signer pour sauver les négociations à Bali (voir ci-dessous):

Bonjour,

Les Etats-Unis, le Canada et le Japon sabotent le climat à Bali. Ajoutez automatiquement votre nom à notre pétition mondiale pour sauver les négociations, cliquez ci-dessous !

" Nous demandons aux Etats-Unis, au Canada et au Japon de ne pas empêcher la mise en place pour 2020 d'objectifs sur la réduction des gaz à effet de serre. Nous demandons également aux autres pays de ne pas faire de concessions à ce sujet."

Le sommet sur le climat de Bali a atteint son point critique. Tout avait pourtant bien commencé : un consensus avait presque été atteint, selon lequel les pays développés s’engageaient à prolonger leurs efforts en terme d’émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2020. Une étape importante qui, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), aurait permis d’éviter les effets les plus néfastes du réchauffement climatique. Mais aujourd’hui, la nouvelle est tombée : les Etats-Unis, le Canada et le Japon ne veulent plus entendre parler de telles mesures. Les autres pays hésitent, les négociations se prolongent, et à chaque heure sa nouvelle version de l’accord.

Nous ne pouvons laisser trois pays dicter leurs lois. C’est pourquoi nous lançons une pétition urgente, avant que le sommet ne prenne fin, dans 48 heures. Nous utiliserons tous les moyens pour délivrer notre message : achat d’une pleine page dans le Jakarta Post, le supplement que lisent tous les délégués, remise en main propre de la pétition aux délégations de chaque pays… Nous exigeons du Canada, du Japon et des Etats-Unis qu’ils acceptent les objectifs de l’après-Kyoto.

Cliquez ci-dessous pour signer notre pétition : -- le texte de la pétition apparaît dans la colonne à votre droite, votre nom sera automatiquement ajouté à la pétition si vous avez déjà participé à nos actions auparavant -- puis parlez-en à vos amis :

[big]http://www.avaaz.org/fr/bali_emergency[/big]

10 ans après le protocole de Kyoto, le Japon, les Etats-Unis et le Canada sapent tous les efforts qui permettraient que cet accord soit véritablement appliqué partout dans le monde. Au sommet de Bali, tout le monde - de l’Europe à la Chine, en passant par l’Inde - s’accorde à dire que des objectifs pour 2020 doivent être inclus dans l’accord, ce qui permettrait aux pays émergents de s’y rallier le moment venu. Le monde ne peut laisser les USA, le Japon et le Canada saboter cet accord fragile : c’est à nous de prendre l’initiative !

Au Canada, les membres d’Avaaz ont lancé une campagne appelant leur gouvernement à ne pas les trahir, les membres japonais écrivent directement à leurs dirigeants, tandis que les membres américains demandent aux négociateurs d’ignorer la délégation officielle des Etats-Unis, non représentative.

Dans tous les pays du monde, chacun peut jouer un rôle, en signant notre pétition, qui sera remise sur place, directement aux délégations, et publiée en pleine page dans le Jakarta Post. Agissez maintenant : signez la pétition et parlez-en à vos amis : nous n’avons plus que quelques heures :

http://www.avaaz.org/fr/bali_emergency

Merci de votre engagement,

Ricken, Paul, Pascal, Graziela, Galit, Ben, Milena, Sarah, Iain - l'équipe d'Avaaz.

Voici des informations sur ce qui est en train de se passer à Bali :

La route de Bali menacée d'être un cul de sac :
http://www.lemonde.fr/web/depeches


A PROPOS D'AVAAZ

Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les valeurs de la population à travers le monde influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise. L'équipe d'Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Washington, Genève, et Rio de Janeiro.

Vous recevez ce message parce que vous avez soutenu la campagne Congrès américain - Agissez maintenant pour le climat! le 2007-11-02 en utilisant l'adresse suivante [email protected]. Pour être certain(e) de recevoir nos messages, ajoutez [email protected] à votre carnet d'adresses.

Pour changer votre adresse email, votre préférence linguistique ou d'autres informations personnelles, click here'>cliquez ici. Ou cliquez ici pour vous désinscrire.

Pour contacter Avaaz, ne répondez pas à cet e-mail. Ecrivez-nous plutôt à [email protected]. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à notre bureau à New York : 260 Fifth Avenue, 9th floor, New York, NY 10001 U.S.A.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, rendez-vous sur http://www.avaaz.org.
 
Je ne veux pas être pessimiste, mais je crois que les états qui ne veulent pas signer se moquent d'une pétition. Quand Bush disait que le protocole de Kyoto n'était pas compatible avec l'économie américaine, il se moquait déjà de nous, ça ne changera pas de si tôt.
 
Je voulais éviter d'être "pessimiste" en premier, en fait je devrais dire tristement "réaliste" ou pragmatique.
Comme tu le dis Hintial, je pense aussi que même 1 million de signatures (soit 10 fois plus de que le but fixé par AVAAZ) puissent suffire à faire plier des états si déterminés (pour causes économiques)
J'ai déjà signé plein de pétitions mais cela ne suffit jamais (si ce n'est à nous faire ficher quelque part) alors une de plus, une de moins ... il feront quand même (les puissants) à leur convenance.

Je crains fort que la voie démocratique ne soit qu'un leurre.
 
Ouaip ! "Un pessimiste est un optimiste bien informé" (Orson Welles)
 
Mon avis est qu'une pétition a peu de chances de porter ses fruits sur une cause avec de tels enjeux. En revanche, pour un enjeux local, l'écho est plus fort. Il faut plutôt espérer que le prochain gouvernement américain sera plus concerné.
 
Pour paraphraser Gramsci, le pessimisme de raison ne doit pas empêcher l'optimisme de volonté! Se battre permet au moins de garder toute sa raison et de ne pas sombrer dans le nihilisme.
 
biznesss pognon biznesss pognon biznesss pognon
les soi-disants états démocratiques sont peut-ètre bien un leurre, l'arbre qui cache la forèt
 
Je pense aussi que malheureusement ce qu'on nous propose à Bali, comme au grenelle de l'environnement, n'est qu'un pseudo-prétexte à déculpabiliser mais qui ne va rien changer, ne servant de toute manière qu'à alimenter la sacro-sainte croissance économique, qui mènera invariablement à une catastrophe écologique.

Les pays qui auraient le plus besoin de réelles avancées pratiques sur la gestion des énergies et des matières premières orienté développement durable (vous remarquerez d'ailleurs que le mot "développement" incite à une croissance) sont les pays pauvres, qui justement sont les plus touchés par les aléas climatiques qui se font et se feront bientôt plus sentir : tsunamis, cyclones, montée des eaux... Certains sont accusés de déforester nos poumons terrestre, comme en Amazonie, ils se feront bientôt traiter de terroristes mais ne demandent qu'une seule chose pour arrêter d'abattre des arbres : que la demande des pays riches en bois exotique se transforme en aide financière pour leur permettre de survivre. Mais aucune main tendue ne vient...

Personnellement je ne vais pas dépenser mon énergie à signer des papiers qui permettent de mieux dormir mais n'ont aucune valeur aux yeux des blancs qui veulent de toute façon voler toujours plus de terre et d'or, ça n'a pas changé depuis tant de siècles. Par contre, s'engager dans une association locale et aider en parallèle une association locale d'un pays pauvre me paraît une action autrement constructive. Pour que ça change, le seul moyen (utopique, mais ça s'est déjà produit) est une révolution des idées par la base. Et non pas par des dirigeants surpuissants et aussi inconscients que des dieux.
 
Je vois que certains on parfaitement compris que la démocratie ( crassie :whistle: ) est un leurre ;)

Qu'il importe de se changer soi même avant de prétendre changer le monde et que les pétitions ne mènent nulle part.

C'est plutôt positif, c'est du bon sens !
 
Je pense que vous avez raison, et tort!

Parmi les personnes qui négocient, je crois qu'il y a des gens qui sont réellement de bonne foi (je viens de faire un papier sur mon blog, à propos d'Yvo de Boer, le principal responsable des négociations climatiques à l'ONU, qui a fondu en larmes à Bali devant l'inertie des Américains).

C'est vrai qu'il faut que les mentalités des gens changent. En même temps, si on n'a pas un cadre politico-économique qui permet à de nouveaux comportements d'émerger, il n'y a pas grand monde qui va changer de mode de vie!

Je vous donne un exemple: pour se rendre à Barcelone, ou Rome, ou Vienne depuis Paris, ça coûte beaucoup moins cher en avion, et ça prend moins de temps. Moi, je choisis de prendre le train de nuit. Même si c'est galère, et même si ça coûte plus cher. Je ne connais personne d'autre qui le fait. Tant qu'il n'y a pas une taxation des transports aériens, et une incitation fiscale à prendre le train, je crois que pas grand chose ne changera dans ce sens...

J'ai écrit aussi un papier sur mon blog à propos de la décroissance, et comment un cadre politique peut la favoriser:
http://altersociete.over-blog.com/article-11011225.html
 
Retour
Haut