USA : en 5 ans, 500% d'augmentation des végétariens

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour cela peut redonner du courage à celles et ceux qui se heurtent à des murs parfois :
http://news.therawfoodworld.com/16-mill ... egetarian/

En France parmi les assos qui auront des répercussions au long terme je pense de plus en plus à "Sentience" qui sensibilise les étudiants à la question de l'éthique appliquée.

Bonne soirée.
 
Bonne nouvelle ! Est-ce qu'il y a moyen de savoir l'augmentation des vege en France ou dans le monde ?
 
Le sondage date de 2011 et il est dit qu'à cette date, 6% des américains se disent végé.

Dans le lien donné dans le premier post il n'est pas question des gens qui se disent végé mais des "vrais" végé. Autrement dit une personne se disant végé mais qui dit avoir mangé de la viande la veille n'est donc pas comptabilisée comme végé dans le premier sondage mais l'est dans le cadre du second sondage (celui donné par Alain).

Ce que je veux dire c'est qu'entre 2009 et 2014 la proportion a, en moyenne, grimpé de 1%/an. Donc en 2011 on peut penser qu'il y avait 3% de vrais végé. Or le site atlantico dit qu'il y en a 6% en 2011 dont plus de la moitié (6O%) s'avère être des faux végé. Ce qui ramène à environ 3%. Ca colle avec les chiffres du premier lien et donc il n'y a pas lieu de nuancer le premier sondage.

Si, parmi les omni, certains ont honte de leur alimentation et se prétendent boycotter la viande, c'est plutôt bon signe.

Bon il est tard et je ne sais pas si je suis clair, on verra demain. :zzz:
 
Pour le sondage du post de N1COLAS, on demande pas si les gens sont vg, mais ce qu'ils ne mangent pas : "Note that we had respondents select that “I never eat meat, fish, seafood, or poultry” or “I never eat meat, fish, seafood, poultry, dairy, or eggs.” Because we use the word “never” and give the definition rather than having respondents self define, our numbers may be lower than other polls. We also did not ask about honey." (trouvé ici - http://www.vrg.org/blog/2011/12/05/how- ... n-the-u-s/ - en remontant un peu les sources de la page donnée par N1COLAS ; à noter que ça date de décembre 2011).
On ne laisse donc pas les gens se définir. Ce qui est déjà pas mal, car souvent il y a un gros biais à ce niveau là. On a tous rencontré des gens se disant vgr et mangeant du poisson. Par contre, l'idéal serait vraiment de demander ce que les gens mangent, parce que c'est fréquent que des gens oublient que le bacon, c'est de la viande, que le poisson, c'est de la viande, que le babybel, ça compte comme du fromage, que dans le gateau d'anniv de mémé d'hier, il y avait sans doute des oeufs, du beurre, du lait, et que si, avoir mangé le rostbeaf hier de son repas d'anniv, ça compte comme manger de la viande, mm si c'est qu'1 fois par an.
Donc je pense qu'en ne demandant pas aux gens de se définir, on enlève un gros biais et donc on se rapproche du chiffre réel, mais que pour être plus sûr, il faudrait leur demander le contenu de leurs plats des qq jours précédents.
 
C'est juste. Par contre sur l'évolution, on trouve des sondages contradictoires. Ici les américains qui se considèrent végétariens entre 1999-2001 et 2012 :
d-duivoz40amspsspxvegg.gif

http://www.gallup.com/poll/156215/consi ... rians.aspx
 
Si à cela on rajoute les immigrés ayant une culture alimentaire végétalienne (les indiens surtout) on en arriverait à dire que le végétarisme est en baisse dans la culture alimentaire américaine.
 
Est-ce que the raw food world ( premier sondage) est une source "sûre" ? parce qu'eux parlent en termes de chiffres sur toutes la population des états-unis, alors que les autres ne parlent que de pourcentage et sur une population réduite ( il me semble).


N1C0LAS":ytb7y4ff a dit:
Ce que je veux dire c'est qu'entre 2009 et 2014 la proportion a, en moyenne, grimpé de 1%/an.
Petite rectification: quand on parle d'une augmentation d'un pour centage à un autre, on parle en terme de points et pas de pourcentage, en gros pour ton exemple il aurait fallu dire"grimpé de 1 point/an."
 
N1C0LAS":2dhngrpn a dit:
Si à cela on rajoute les immigrés ayant une culture alimentaire végétalienne (les indiens surtout)

Plutôt végétarienne, non ? Il utilisent pas mal de ghee...
 
Retour
Haut