Vague de froid : la LPO alerte les préfets

himalaya

Broute de l'herbe
Inscrit
21/4/08
Messages
252
Score de réaction
0
Localité
yonne 89
communiqué lpo
____________________________________________________________________

Communiqués de Presse
» Communiqués de presse
»

Pour nous contacter

Par e-mail : [email protected]

Par courrier :
La Corderie Royale
BP 90263
17305 Rochefort cedex
(France)

Tél.(+33)05.46.82.12.34
Fax(+33)05.46.83.95.86



Mardi 06 janvier 2009

Vague de froid : la LPO alerte les préfets et leur demande une suspension immédiate de la chasse dans tous les départements où il gèle.
Depuis plusieurs jours, une vague de froid s’est abattue sur la France provoquant des déplacements d’oies et de vanneaux en provenance du nord. Elle affecte particulièrement les oiseaux terrestres tels que les grives, vanneaux… ainsi que les oiseaux d’eau (oies, canards, limicoles, poules et râles d’eau …) qui séjournent sur les étangs, mares, lacs et autres plans d’eau actuellement gelés.

La LPO demande aux préfets de prendre des arrêtés de suspension immédiate et temporaire de la chasse pour ne pas aggraver la situation déjà délicate des oiseaux, rendus vulnérables. Cette possibilité est prévue par l’article R 424-3 du Code de l’Environnement en cas de gel prolongé et pour empêcher la destruction massive et abusive du gibier fragilisé. Cette suspension s’effectue par période de 10 jours maximum et renouvelable.

La neige, le fort gel nocturne et la prise par la glace des nombreux plans d’eau, rendent très aléatoires les possibilités d’alimentation voire inaccessible la nourriture (vers, graines …). Or, avec le froid, les migrateurs et les hivernants ont besoin d’assurer leur survie « physiologique » en s’alimentant davantage pour ne pas mourir de froid. L’accès aux ressources étant devenu difficile ou impossible, les oiseaux s’épuisent rapidement, limitent leurs déplacements (distance de fuite réduite) et sont de fait plus vulnérables.

C’est pourquoi la LPO et l’ensemble de son réseau demandent aux préfets de département de suspendre la chasse tant que des conditions climatiques plus clémentes ne sont pas revenues afin d’éviter des hécatombes.

En outre, la LPO appelle également chacun d’entre nous à participer à un acte éco-citoyen et à venir en aide, à sa façon, aux oiseaux en détresse en favorisant leur survie par des gestes simples : la pose de mangeoires et le nourrissage, la mise en place de points d’eau accessibles et non gelés et l’adoption des aménagements naturels préconisés par le programme Refuge LPO visant à favoriser la survie des oiseaux en hiver (plantation d’arbres et arbustes à baies …).

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Contacts Documents
Patrick LADIESSE
Attaché de presse
06 34 12 50 69

Service Conseils
05 46 82 12 34

Tanguy CORVELER
Responsable Programme Refuge LPO
05 46 82 12 34
CP version pdf


Informations légales
Article R424-3 du Code de l’environnement
En cas de calamité, incendie, inondation, gel prolongé, susceptible de provoquer ou de favoriser la destruction du gibier, le préfet peut, pour tout ou partie du département, suspendre l’exercice de la chasse soit à tout gibier, soit à certaines espèces de gibier.
La suspension s’étend sur une période de dix jours maximum et renouvelable. L’arrêté du préfet fixe les dates et heures auxquelles entre en vigueur et prend fin la période de suspension.

Nourrissage des oiseaux
Attention, il peut exister des réglementations locales (règlement sanitaire départemental ou arrêté municipal) interdisant le nourrissage de certains oiseaux si celui-ci entraîne une insalubrité ou une gêne pour le voisinage. Renseignez-vous auprès de votre mairie et de la préfecture avant d’entreprendre toute action de nourrissage.
 
à ce propos, aviez-vous remarquer que beaucoup de boules de graisses destinées aux oiseaux contiennent du suif de boeuf? c'est bizarre (et malsain) de vouloir faire avaler ça à des mésanges et moineaux.
heureusement il y en a sans.
 
jujube":yazmc8ma a dit:
à ce propos, aviez-vous remarquer que beaucoup de boules de graisses destinées aux oiseaux contiennent du suif de boeuf? c'est bizarre (et malsain) de vouloir faire avaler ça à des mésanges et moineaux.
heureusement il y en a sans.
il vaut mieux, selon ce que je connais, donner des graines. Elles contiennent des oleagineux, donc de la "graisse" naturelle.
 
:) Moi j'aide les oiseaux aussi, d'ailleurs je vais leur donner du pain qu'il me reste... et j'ai des boules pour eux, même les merles viennent piquer dedans !
 
Ici c'est la razzia on va devoir aller en rechercher ! Moineaux, merles, rouges gorges, (des ailes bleues dont j'ai oublié le nom ^^) en gros les chats qui j'habite sont devant les fenêtres et bavent ^^
 
pour ma part, bien que le gele persiste par chez moi, je vois les chasseurs plusieurs fois par semaine aux abords des routes... ce que je trouve carrément anormal... tant pour les oiseaux que les autres animaux... ya t il quelque chose à faire ??
 
il faut agir en "haut lieux", d'où ce communiqué de la LPO.
Rien ne vous empeche d'ecrire aussi aux prefets.. pour soutenir l'action des assoc.
Et dire que les chasseurs se disent "protecteur de la Nature"... !!!!
 
Retour
Haut