VaradaBob, nouveau venu !

VaradaBob

Jeune bulbe
Inscrit
28/5/15
Messages
17
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et à tous !

Voici la présentation de VaradaBob, de son surnom Bob.

Je suis un homme, j'ai 23 ans, apprenti en master informatique dans la Nièvre (la Nièvre, ça commence déjà a sentir la verdure et la campagne !). :D

J'aime la campagne, la tranquillité, la musique, la Normandie, ses pluies, son soleil, la mer, la nature...

Je suis végétalien depuis juin 2014.

Tout à commencé lors d'une banale balade sur le web pour m'informer sur une meilleure nutrition. Je suis alors tombé sur vous, la communauté végétarienne, végétalienne et vegan. Deux documentaires (Earthlings et Solutions locales pour un désordre global) et une grosse claque plus tard, au revoir viande, fromage, lait et oeufs :cartonR: . Végétalien du jour au lendemain.

Depuis j’essaie non sans difficultés et «maladroitesse» de convertir, sinon ouvrir les yeux, à mon entourage. Avec des parents écolos tant que ça ne touche pas à leur confort et des collègues ne jurant que par les fast-food, c'est pas évident. :'(

Les gens dans leur immobilisme m'ont fait comprendre qu'on ne vivait pas tous sur la même planète. Certains préfèrent fermer les yeux plutôt que ne serait-ce qu'écouter les choses qu'on a à leur dire du fond du cœur. :genoux:


Et sur ma planète il n'y a malheureusement pas beaucoup de monde. :><:





C'est pourquoi je vous envoie ce message in a bottle virtuel pour savoir si d'autres personnes se trouvent sur cette planète !
Une lueur d'espoir, cet endroit à l'air vivant ! :YE: :drapblc:


Comme quelques un(e)s ici, je ne suis pas bien doué en cuisine :cuistot: . La faute évidemment au manque de place pour mettre un four dans cet appartement ! :rolleyes:


Côté actions et engagement :
J’essaie d'être 100% vegan et consommateur responsable. Même si je porte toujours ces 3 belles paires d'El Naturalista en cuir recyclé. On ne va pas les jeter juste parce qu'elle sont en cuir. Pas besoin de nouvelles chaussures, on les garde. Au moins les animaux qui y ont laissé leur peau ne l'auront pas fait pour rien... :red:

Consommation de légumes de saison, bio et français. À la limite de l'UE. Au revoir les avocats du Pérou ou d'Israel. Si ça vient d'une ruche c'est encore mieux ! :whistle:

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de plantes dans l'appart. Parce que les plantes c'est la vie !!!

No-Poo ! J'ai eu une période dreadlocks pendant 3 ans, qui s'est fini quand mon contrat d'apprentissage a commencé. Les cheveux ont souffert, mais à cause du shampoing que j'ai recommencé à leur verser allégrement dessus :tongue: . Aujourd'hui c'est bye-bye les shampoings et rebonjour les cheveux en bonne santé. Peut-être le retour des nœuds quand la situation professionnelle sera stable !

Noix de lavage. Pour le linge, la tête, et contre la pollution des eaux.

Trotte également dans ma tête l'idée de me donner comme défi d'améliorer un aspect de ma vie chaque semaine. Pas mal de pistes de ce côté-ci. Abandonner les produits d’entretiens ultra-puissants, les emballages alimentaires en plastique, remplacer les trop nombreuses bouteilles en plastique par une seule bouteille en verre etc.



Ensuite comme tout le monde a ses faiblesses, voici les miennes !

La moto. Oui, ça pollue :confus: . Mais j'aime ça ! Et le peu de pollution produite par ce biais n'est rien en comparaison à celle évitée ne serai-ce qu'en refusant de consommer de la viande.

Les soirées... quand on est entouré d'amis, une bonne pizza au fromage sur la table, qu'il n'y a pas d'alternatives véganes... hé bien oui, je craque :oops: . Le mal de la production et de l'achat est déjà fait. Reste le mal que je me fais en la mangeant. Je considère ça comme consommer de l'alcohol. C'est pas génial pour le corps, mais entre amis c'est sacrément bon !


Enfin pour ce qui est actions sur le terrain, hé bien pour l'instant pas grand chose.
Étant plus introverti qu'extraverti (mais sans rien exagérer), je n'ai encore jamais participé à des rassemblements, manifs, ou même simplement pic-nic.
Et il est tant de se sortir les doigts du c... clavier !

J’espère déclencher avec vous le déclic qui me fera aller sur le terrain, et pourquoi pas rencontré des gens sympathiques :calin: .


Au plaisir de vous lire !

Bob

Aucun être vivant n'a été blessé durant la rédaction de ce message !
 
Bienvenue.

PS: les ruches ça appartient à un gros businessman, mais l'idée est pas mal ( perso on va travailler avec les ruches donc j'informe/critique de façon modérée).

Consommer local, je comprends, mais pourquoi français? Dans mon cas ça n'aurait pas de sens car la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et l'Allemagne ne sont pas loin.
 
Ah ? Je ne savais pas pour les ruches. Après on peut être businessman en gardant un sens de l'éthique... et il en faut !
Mais je serais curieux d'en apprendre plus !

Le «consommer français» c'est plus pour favoriser l'économie du pays. Mais tout est une question d'échelle. Consommer européen c'est consommer local à l'échelle mondiale, donc je comprends l'interrogation. Mon choix d'échelle est assez arbitraire :whistle: .
 
Wé mais free il a tout compris ^^ ok je sors...
Bienvenue par ici donc ^^
Enfin un motard qui pense comme nous, oui ca pollue mais moins que les bobo ecolos qui roulent en velo toute l'année et qui se font des vacances a 10h d'avion...bref une grande bataille pour toi aussi je suppose ^^
J'ai meme tenté d'expliquer a un gars une fois que son 4x4 polluait moins que les steack qu'il s'enfile mais bon en vain lol
 
@Nysaah C'est vrai que le changement dans le regard des gens au boulot s'est fait sentir le jour où j'ai troqué le vélo contre la moto. Je ne fais plus parti du club de «ceux qui bravent les éléments pour le bien de la planète» en allant bosser. Il faudrait que je prenne le temps de leur expliquer aussi, en trouvant les mots justes.

Nysaah":3id1jwzr a dit:
J'ai meme tenté d'expliquer a un gars une fois que son 4x4 polluait moins que les steack qu'il s'enfile mais bon en vain lol
toi aussi ça te frustre de ne pas être compris ? L'impression de parler à un mur ?


@somadlateci Le lien est intéressant, et sa contre-partie du côté de la ruche aussi. J'avoue que j'ai du mal a me faire un avis sur le sujet. Manque de recul. Mais c'est toujours intéressant.
 
Ah ca...bon a force j'ai l'habitude, etant naturopathe et sportive, j'ai des gens de mon entourage qui me parlent de leurs soucis, genre qui sont malades ou autre, je leur explique quoi faire, quelques semaines apres y me font "ah wé j'ai le prof a la salle de sport qui m'a dit ci et ca" ... ok c'est exactement ce que je t'ai dis l'autre fois, mais bon bref... x)
Je pisse dans un violon comme dirait l'autre, ca m'enerve a chaque fois donc finalement je leur dis plus rien y ont qu'a se debrouiller s'ils me prennent pas au serieux ^^ et c'etait pareil avant quand j'etais informaticienne, donc en fait wé c'est juste qu'on m'ecoute pas xD
*je vais bien tout va bien*
 
Bienvenue chez nous ! :)
 
Nysaah":2pd09r42 a dit:
Ah ca...bon a force j'ai l'habitude, etant naturopathe et sportive, j'ai des gens de mon entourage qui me parlent de leurs soucis, genre qui sont malades ou autre, je leur explique quoi faire, quelques semaines apres y me font "ah wé j'ai le prof a la salle de sport qui m'a dit ci et ca" ... ok c'est exactement ce que je t'ai dis l'autre fois, mais bon bref... x)
Je pisse dans un violon comme dirait l'autre, ca m'enerve a chaque fois donc finalement je leur dis plus rien y ont qu'a se debrouiller s'ils me prennent pas au serieux ^^ et c'etait pareil avant quand j'etais informaticienne, donc en fait wé c'est juste qu'on m'ecoute pas xD
*je vais bien tout va bien*

Hein, t'as dit quelque chose Nysaah ? Je t'entends pas. ;)
Ça rejoint mon impression d'être invisible parfois dans un groupe même si c'est beaucoup moins qu'avant.

Bienvenue à VaradaBob
 
Salut et bienvenue à toi !

somadlateci":s4a6fzbe a dit:
PS: les ruches ça appartient à un gros businessman, mais l'idée est pas mal ( perso on va travailler avec les ruches donc j'informe/critique de façon modérée).
Le principe est pas mal, et ça ne me dérange pas trop que quelqu'un se fasse un peu de pognon en faisant quelque chose d'utile. Pour les ruches, le fait que l'organisateur/gérant de chaque ruche prend aussi une commission rajoute encore quelques frais au prix de vente...
Bref, je préfère aussi les amap où les gens sont bénévoles et le pognon va directement dans les poches du producteur.

Mais je complète mon Amap par Biocoop et j’enrichis surement un méchant investisseur et quelques intermédiaires. :whistle:

somadlateci":s4a6fzbe a dit:
Consommer local, je comprends, mais pourquoi français? Dans mon cas ça n'aurait pas de sens car la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et l'Allemagne ne sont pas loin.
Tout dépend de notre manière de voir les choses. Raisonne-t-on en terme de kilomètre ou d'économie ? On peut vouloir privilégié le français pour soutenir l'économie française même si le produit parcourt un peu plus de kilomètres.
 
Bienvenue ^^
 
Bienvenue parmi nous !
 
Bienvenue à toi !
J'ai trouvé ta présentation très sympa !

J'apporte mon grain de sel sur les Ruches, je risque d'être un peu sévère, sachez que c'est dirigé contre personne, ni méchant ni rien.
Mais je trouve pas que ça soit une "gueguerre", c'est réducteur de résumer à ça alors que derrière il y a une vraie question idéologique.
Moi aussi il y a quelques années j'ai été séduite par l'idée de la ruche qui dit oui. J'en avais pas besoin (déjà ds une amap) mais j'en faisais la promotion avec force et convictions ! Quelques personnes autour de moi s'y sont mis.

Et puis il y a quelques mois, je tombe sur l'article du mensuel de la confédération paysanne (à lire ici) et presque en même temps je regarde le documentaire : "Les Moissons du futur" de Marie Monique Robin.
Dans le documentaire on voit une sorte d'AMAP japonaise, c'est un peu le même principe qu'en France, mais il y a une différence majeure, il n'y a pas de tarification. On est pas dans une relation je te donne de l'argent contre un produit. Il n'y a pas cette logique de consommation/consommateur. Les mangeurs donnent des enveloppes à la famille d'agri régulièrement mais le montant est à leur discrétion.
ça m'a fait réfléchir, au final c'est exactement l'idéologie qui est derrière les AMAP sauf qu'en France le capitalisme et la société de consommation sont bien trop encrées.

Mais voilà les AMAP reposent sur un principe assez simple : on est pas là pour faire ses courses. C'est du soutien à un type d'agriculture et surtout aux paysans.

J'avoue que ça m'agace un peu quand des copains me disent "ouais mais les amap, pfff c'est toutes les semaines, et puis je sais pas ce qu'il y a, je peux pas choisir" ...
Ben ouais mon pote, l'agriculture c'est ça. ça pousse régulièrement et donc faut cueillir au fur et à mesure. Et ouais si t’habites à Bordeaux, des bananes y en a pas! Et si tu veux des légumes en particulier, y a les AG pour en discuter, ça se discute à plusieurs avec les réalités du terrain. Le paysan, il bosse toute l'année, toutes les semaines! Parfois, il y a un sale temps ou une maladie et y a une semaine ou deux où le panier est un peu vide, mais c'est comme ça, c'est un peu ça la réalité de la vie!
Tu t'engages pas dans une amap seulement pour avoir un bon panier de légumes toutes les semaines mais pour permettre à un paysan de sortir du système capitaliste dont la plupart dépendent et auprès duquel ils s'endettent! Lui assurer un revenu décent toute l'année sans se faire d'ulcère à l'estomac parce que les pluies ou le soleil sont un peu en retard cette année! (Agriculteur/trice est la profession la plus touchée par le suicide! En moyenne un suicide tous les 2 jours rien qu'en France!!).
Donc l'AMAP c'est essayer de sortir d'un système où on a fait la connerie de mettre l'alimentation sur le même podium que n'importe quel autre produit de consommation. Hors ce n'est pas le cas!

On peut reprocher beaucoup de chose aux ruches et en premier lieu de faire du green washing et de surfer sur la vague.
Mais : ils n'ont pas de charte bio, ils vantent le "local" mais en fait c'est trèèès large comme "local", il y a des actionnaires derrière qui se font des sous encore une fois sur le dos des autres : en premier des paysans et en second sur les responsable de ruches qui si l'ont ramène leur salaire à l'heure sont en fait payés bien moins qu'un smic pour un travail qui engraisse en haut de la chaîne des actionnaires.

Donc déjà niveau éthique, environnemental et social, ça perd pas mal de point.

En suite c'est toujours une société actionnaire où on est pas à l'abri que dans quelques temps des mecs de Auchan et co. viennent y mettre des billes ! Au final on se retrouve à donner notre argent aux personnes qu'on fuyait justement. Et on élimine pas les intermédiaires entre le paysan et le mangeur ! Les deux bouts de la chaîne se font avoir, comme toujours.

De plus on ne sort toujours pas de ce principe de société de consommation qui prends à la carte où on se rends pas trop compte que pour l'alimentation ça ne doit pas marcher comme ça !
Je déteste le marketing qu'il y a autour de la ruche qui dit oui, qui se la joue "non mais nous c'est souple", c'est clairement une attaque au système des AMAP.

Voilà désolée pour la longueur :oops: Je me rend compte que ça me tient à coeur. On aura l'air malin quand on aura plus de paysans.
 
Merci Titesieste pour ce grain de sel.
On comprends mieux la situation par ce que tu écris qu'avec les communications officielles des deux parties.
En tout cas j'ai l'impression d'avoir compris ;)

Les Ruches sont plus accessibles que les Amap j'ai l'impression (site web avec inscription, par exemple).
Va falloir décrocher le téléphone cette fois-ci !

Je vous tiendrai au courant sur comment ça se passe dans l'Amap près de chez moi :)
 
C'était pas pour culpabiliser les agri ou les mangeurs qui se tournent vers ce système hein :) Je comprends parfaitement les inscrits !

Je suis juste énervée contre la ruche qui dit oui et son marketing. Pour le coup je suis complétement d'acc avec la conf paysanne. C'est contre eux que je suis remontée pas les utilisateurs.

Mais encore une fois, on est tous un peu pris au piège et si on a pas le choix, j'ai envie de croire que la ruche qui dit oui c'est toujours mieux que rien :)


En plus, sur une des dernières newsletters que j'ai reçue d'eux... y a eu un article sur "comment les chasseurs c'est trop bien, ils régulent trop le territoire en fait, c'est pas des meurtriers du tout". :caillou: ça m'a trop énervée. (avec en plus une conclusion scandaleuse et totalement culpabilisante!!!)
A lire ici : photos d'animaux morts, sensibles s'abstenir de cliquer!
 
Titesieste":2cxiydgq a dit:
En plus, sur une des dernières newsletters que j'ai reçue d'eux... y a eu un article sur "comment les chasseurs c'est trop bien, ils régulent trop le territoire en fait, c'est pas des meurtriers du tout". :caillou: ça m'a trop énervée. (avec en plus une conclusion scandaleuse et totalement culpabilisante!!!)
A lire ici : photos d'animaux morts, sensibles s'abstenir de cliquer!
Il ne faut pas tout mélanger, car on peut critiquer les ruches pour les raisons que tu as cité, mais au sujet de la viande, les AMAP ne sont pas mieux. Celle où j'adhère a 3 producteur proposant de la viande ou des produits contenant de la viande (pizza par exemple...).

La vocation des ruches, amap ou même des magasins bios n'est pas de faire la promotion du végétarisme.

La ruche est peut-être une bonne étape entre la grande surface et l'Amap. Les habitués des grandes surfaces ne sont, pour la plupart, pas prêts à faire parti d'une Amap, ne pas choisir les légumes est un frein. Le système des ruches permet de faire des commandes un peu comme un "drive" de grandes surfaces. Les produits sont un peu plus locaux que ceux des grandes surfaces, donc je préfère que les gens achètent en ruche qu'en grande surface.
 
Retour
Haut