Vegan en 30 min. : C'est possible !

QSD22

Mange de la salade
Inscrit
26/9/08
Messages
401
Score de réaction
0
Localité
Région de Strasbourg
Hello,
Je rentre parfois chez moi manger à midi, ce n'est pas systématique mais c'est une coupure que j'apprécie. Mais pour manger c'est pas facile. Je n'ai pas le temps de préparer la veille et je ne sais jamais à l'avance si je vais pouvoir rentrer. Donc en rentrant je dois préparer quelquechose de bon et équilibré, si possible en 15 min. + 15 min. pour manger. Je vous propose de reporter ici vos repas rapides afin de constituer une bibliothèque de repas rvite faits dans laquelle on pourra piocher afin de varier les plaisirs. L'idée c'est que ce soit vraiment rapide (pas de cuisson au four, épluchage minimal, utilisation de conserve et de surgelés recommandés, mais pas de plats tout prêts en surgelés, c'est pas bon et on ne sait jamais ce qu'il y a dedans)

Je commence par mes deux derniers repas "at home"

Tofu fumé en tranches à la poêle déglacé à la sauce soja et au vinaigre balsamique
Haricots (haricots secs en boite) tomate, avec un peu d'ail, de cumin et de paprika
1 poire

Spaghetti au pesto (les N°1 de Barilla, 3 min. de cuisson, pesto sans parmesan)
1 compote pommes fraises
1 carré de chocolat (ou 2 :p )


Voilà j'attend vos suggestions que je réunirai sur quelques feuilles et que je garderai dans un tiroir de la cuisine
 
Les repas congelés préparés à l'avance en grande quantité un jour de la semaine où l'on dispose de temps, c'est une bonne solution. Plus qu'a sortir et à réchauffer.
 
RootsYouth":3b12bgao a dit:
Les repas congelés préparés à l'avance en grande quantité un jour de la semaine où l'on dispose de temps, c'est une bonne solution. Plus qu'a sortir et à réchauffer.
je ne suis pas assez organisée pour faire ça 0:)
et puis mon congélo est vraiment petit....
 
Je fais souvent des pâtes au poireau, en mettant à cuire ensemble pâtes et rondelles de poireau, dans de l'eau bouillante légèrement salée ou avec un peu de bouillon de légumes, dans la même casserole, pendant 8 à 10 mn. Les poireaux y perdent un peu mais quand on est pressé, c'est plus rapide que l'autocuiseur. On peut même utiliser des rondelles de poireaux surgelées, ce qui évite d'avoir à les laver et découper. On peut ajouter quelques petits pois surgelés, ou bien des haricots verts... tout ce qui a un temps de cuisson pas trop long. Je varie parfois en mettant, à la place des pâtes, du sarrasin ou du quinoa, et si le temps de cuisson de l'un ou l'autre est plus long que celui des poireaux, je les ajoute en cours de cuisson. J'égoutte, je verse dans l'assiette, j'arrose de crème de soja et voilà. J'adore ça, j'en fais très régulièrement de l'automne au printemps.
 
Bon j'ai pas réussi les 30 min, il m'en a fallu 40 mais avec un peu d'organisation je pense que c'est jouable : pâte avec cebettes et épinards. Le plus long a été la découpe et le nettoyage des légumes. Si c'est près à l'avance c'est largement jouable en 30 min, sinon faut être sportif (ou manger très vite) :p
 
Moi j'ai fait ça hier:

Pois-chiches + pousses d'épinard + coeurs d'artichaud (en boite) et coeurs de palmier (boite aussi).
Assaisonment: huile de colza + sauce soja + levure en paillettes + piment.

Déssert: yaourt de soja + amandes + kiwi.

Si tu as un poil de temps, tu peux aussi faire sauter rapidement les pousses d'épinard dans un peu d'huile d'olive, c'est pas mauvais non plus.

Sinon, quand je travaillais ds un resto (avec le ryhtme de vie que ça implique), je dédiais une partie de mes jours de repos à cuisiner en gros pour le reste de la semaine. Tu peux aussi gagner un peu de temps en congelant des portions individuelles (reste à penser à décongeler à temps, ce qui est un autre problème).
 
Je pense également à un croque-monsieur végan :
- j'ai du pain en tranches au congélo que je décongèle au micro-ondes
- du concentré de tomate, ou crème de soja si on préfère
- du tofumé
- un champignon coupé en lamelles
Cuire le tout dans un appareil à croque-monsieur.
Accompagné de salade, si on en a...

On peut aussi la jouer pizza baguette au four.
On commence par allumer le four pour qu'il préchauffe durant la préparation.
- de la baguette (ou une tranche de pain, dans ce cas ce sera une "pizza tartine")
- du concentré de tomate (en tube, c'est bien pratique)
- des légumes qu'on aura fait revenir à la poêle : champignon, oignon, lanières de poivron surgelé...
- du tofu (ou autre chose pour remplacer le fromage).

Quand j'ai envie de manger froid, il y a aussi la macédoine de légumes à l'ananas que j'aime bien :
- de la macédoine de légumes en boite
- de la mayonnaise (végane, of course)
- 1 ou 2 tranches d'ananas au sirop que je coupe en tous petits dés, et que j'ajoute au reste.
 
Vegan en 30 min je sais faire :D
simple et délicieux: une poêlée de légumes surgelés Picard, à décongeler dans une poêle avec un peu d'eau pendant 10 min. Quand l'eau est un peu absorbée, du tofu nature coupé en petits dés. Bien mélanger. Quand c'est chaud, servir dans une assiette, avec une sauce à base de sauce soja et huile de colza. J'adore :YE:
Même principe: filets de tofu à la japonaise, achetés en magasin bio, avec du riz et une poêlée de légumes surgelée. Je mets de la sauce soja, et c'est bon! (c'est d'ailleurs mon repas de ce midi :whistle:)
 
Pendant longtemps je me suis fait des nouilles chinoises instantanées de la manière suivante : dans l'eau qu'on fait chauffer, du bouillon de légumes, du curry et : une carottes coupée en petits batônnets, un petit oignon émincé, quelques champignons en tranches ou quelques fleurs de brocoli coupé en tout petit. Au bout de 5-10mn de cuisson, je passais l'eau, et hop ! Le tout dans mon assiette !
Encore meilleur parsemé de persil et de levure maltée !

Je suis à fond en ce moment sur les crêpes de pois chiches, très bien en retour de WE quand il n'y a plus grand chose dans le frigo : voir sur le blog de cicerolle (http://cicerolleblog.canalblog.com/archives/2009/05/19/13769703.html
)ou de pankaj (cuisine indienne vege). Pour garnir je mets du chutney en bocal (maison, mais on peut l'acheter bien sûr), des tartinades, un peu tout ce qu'on veut !

Et bon, un truc tout con que l'on pratique beaucoup chez moi : toujours se faire trop à manger ! :) Ca fait de bons petits restes qu'on peut réutiliser sur le pouce dès que nécessaire, parfois 2 jours après, et rien de plus rapide à cuisiner. Un coup de poele, et zou !
 
Je ne rentre pas manger parce que justement, 15min de marche pour rentrer, 30min pour manger, 15min de plus pour retourner en cours, ça ne m'amuse pas. Mais je suppose que le conseil sera valable et puis il a déjà été évoqué ; cuisiner trop !
Ici on est deux, je fais toujours du riz pour quatre, ça gagne du temps et du gaz aussi ! Pareil pour les légumes, je m'en garde toujours une portion en rab'.
Du coup un reste de riz / légumes, revenus à la poêle dans un peu d'huile, quelques dés de tofu (ou un reste de lentilles ^^), y'apluka prendre un fruit et c'est plié !

Quand j'ai pas le temps je me fais pas mal de ramens aussi... le bouillon n'est surement pas vegan mais il suffit de le remplacer par un cube aux légumes + un peu de sauce soja (après c'est pas équilibré hun mais bon...)
 
Si on n'a pas plus de 30 min, il faut bien se contenter de réacommoder des trucs de la veille, sinon, je ne vois pas mieux que nouilles chinoises (macédoine sauce tomate, j'aime bien :)) à toutes les sauces ou lentilles corails à tous les assaisonnements.
carottes (sans éplucher) et céleri rave (pluche obligée mais rapide) rapés aussi.
il y a aussi la semoule.
 
à tartiner : mettre la même quantité de carottes crues (je ne passe pas mon temps à les éplucher...) et de tofu nature dans un bol mixer (par exemple 125 gr de chaque), ajouter un petit oignon, quelques noix de cajou non salées, un éclat d'ail, du persil, un peu de bouillon de légumes (rapunzel) et une bonne lampée de vinaigre balsamique (pas trop d'abord, pour en rajouter si il faut, j'utilise celui de chez Lima). Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse pas trop liquide qui tourne toute seule dans le mixer. Au besoin rajouter du vinaigre balsamique ou un peu d'eau.

Changer de légumes ou d'assaisonnement selon vos envies ;-)

C'est super rapide à faire et très frais pour l'été.

Depuis que je ne mange plus de Tofu, je mets des graines de tournesol trempées une nuit à place, mais en quantité différente, à savoir 100g de graines pour 400g de carottes, le résultat est quasi identique, l mélange est tout aussi crémeux avec un bon mixer.
 
chr":we5164vu a dit:
à tartiner : mettre la même quantité de carottes crues (je ne passe pas mon temps à les éplucher...) et de tofu nature dans un bol mixer (par exemple 125 gr de chaque), ajouter un petit oignon, quelques noix de cajou non salées, un éclat d'ail, du persil, un peu de bouillon de légumes (rapunzel) et une bonne lampée de vinaigre balsamique (pas trop d'abord, pour en rajouter si il faut, j'utilise celui de chez Lima). Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse pas trop liquide qui tourne toute seule dans le mixer. Au besoin rajouter du vinaigre balsamique ou un peu d'eau.

Changer de légumes ou d'assaisonnement selon vos envies ;-)

C'est super rapide à faire et très frais pour l'été.

Depuis que je ne mange plus de Tofu, je mets des graines de tournesol trempées une nuit à place, mais en quantité différente, à savoir 100g de graines pour 400g de carottes, le résultat est quasi identique, l mélange est tout aussi crémeux avec un bon mixer.
Moi qui ne mange pas de tofu, je note ta recette!! ça à l'air délicieux! :p
 
Retour
Haut