Vegan en devenir: qu'est-ce que je ne dois pas oublier?

Guduledu57

Jeune bulbe
Inscrit
3/12/15
Messages
2
Score de réaction
0
Coucou alors voilà: je suis déjà végétarienne et je veux devenir vegan, genre, là, dès demain (ça y est j'ai eu le déclic!)
Mais j'ai plutôt peur, parce qu'il y a tellement de choses insoupçonnées qui sont testées sur les animaux, qui contiennent des produits animaux etc... Enfin, je ne vous apprends rien.
Donc voici ma question: qu'est-ce que je dois éviter, moi, future vegan encore bien trop innocente? A quoi je dois faire particulièrement attention?
Je sais déjà qu'il faut être sur ses gardes quant à : la nourriture évidemment, les vêtements, le maquillage, le tabac, les médicaments.
Ai-je oublié quelque chose?
Merci d'avance et bisous!!
 
Bienvenue par ici !

Les marques de bière non-véganes, les jus de fruits filtrés à la gélatine, le chocolat noir avec ses p***** de 0.00001% de poudre de lait.

Et aussi, les couettes en duvet.
 
Bienvenue.

57 comme la Moselle? J'suis à Nancy pour ma part.

Si tu utilises un rasoir ( jambe, aisselle, tronche, qu'importe), y a aussi du test sur les animaux. Le reste étant surtout de la lecture d'étiquette.
 
Bienvenue :)

Perso j'ai opté pour acheter mes quelques produits en magasin bio avec le label qui va bien, je fabrique la plupart de mes cosmétique et produits donc de ce coté la je suis tranquille
Sinon euh bah oui lire les etiquettes, je me suis encore fait avoir cet été en achetant des sandales a decathlon, c'etait pas cher et je me suis pas méfiée j'aurai jamais pensé que ca puisse etre en cuir
 
somadlateci":1qx8qdrw a dit:
Bienvenue.

Si tu utilises un rasoir ( jambe, aisselle, tronche, qu'importe), y a aussi du test sur les animaux. Le reste étant surtout de la lecture d'étiquette.

Ils testent les rasoirs sur les animaux? OMG!! Je suis bien trop innocente et naïve.
Actuellement vgtL je souhaite devenir vegan et ce post tombe à pic
 
Et les préservatifs ne sont pas tous véganes non plus ( caséine dans les pré-lubrifiés)
 
Même les sauces soja peuvent être testés sur les lapins... :confus:

N'oublie surtout pas de ne pas être trop dure avec toi même. Tu as le droit de tes tromper, de ne pas savoir, etc.
 
actuellement flexitarienne presque végétarienne je ne sais pas si un jour j'arriverais vegan car c'est incroyable il faut se méfier de tout.


en tout cas Bravosssssssss
 
Bienvenue,

Le véganisme, c'est le boycott de l'exploitation animale, dans le but de revendiquer l'abolition de l'exploitation animale. Le boycott n'est pas l'objectif pour lui-même, c'est une stratégie, qui a ses limites. L'objectif, c'est l'abolition de l'exploitation animale (et notamment la viande, qui fait 99% des victimes). Et pour y parvenir, on dispose de plus d'une stratégie.

Le but, ça n'est pas d'être parfait.e, mais de faire avancer les choses, faire évoluer la société. Si tu passes 99% de ton temps à faire la chasse aux microns d'exploitation animale que tu finances indirectement (sachant que rien que le fait de vivre et de parler avec d'autres humains au lieu de les descendre à vue, c'est déjà aider indirectement l'exploitation animale...), tu gaspilles toute l'énergie que tu pourrais utiliser pour être mille fois plus efficace.

En ce qui concerne les médicaments, par exemple, il est bien plus efficace pour sauver les animaux de signer des pétitions, participer à des actions collectives, viser les politiques et les institutions, et revendiquer le développement de méthodes alternatives de recherches... que de se laisser mourir en boycottant les médicaments, sans que ça ne change rien au final au mode de fonctionnement de la société. (Les gens décédés ont peu d'impact sur l'évolution de la société, en règle générale.)

Donc passé un certain niveau de boycott personnel (la nourriture, les cosmétiques, cuir et laine, et quelques autres trucs évidents), il est bien plus important de se mettre à militer pour informer et faire réfléchir les autres, l'entourage, le reste de la société, aider à faire évoluer -même progressivement- les habitudes de l'ensemble des consommateurs, aider à faire évoluer les idées, soutenir les associations et les initiatives collectives qui vont dans le bon sens (et qui ont un impact économique, politique, éducatif, etc.), revendiquer publiquement, etc. que de perdre son temps et son énergie à entretenir sa paranoïa de la pureté personnelle.
(Et pour être efficace, un boycott doit aussi être tenable, avoir une capacité de propagation et se visibiliser auprès des acteurs économiques pour qu'ils soient poussés à modifier leur méthode de production. Si tu perds toute ton énergie à boycotter, ton boycott n'est pas tenable, il ne peut pas se propager, il ne peut pas avoir d'impact sur les acteurs économiques.)

A lire aussi : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article417 (Notamment le dernier paragraphe "Comme des billes dans une vasque")

Voilà. En espérant que cette petite réflexion t'aide. :)
 
Salut tout le monde! Merci beaucoup pour vos réponses.
Je viens de vivre mon premier jour 100% vegan et ça fait vraiment du bien de voir que ce n'est pas si difficile que ça! Certes, ce n'est que le premier jour, mais moi aussi j'étais persuadée que c'était un peu insurmontable avant de faire des recherches, d'essayer... et en fait non!

57 commme Moselle oui, je viens de Metz moi :) Enchantée, nancéen-ne !

PersOnne merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer ça, ça m'a fait réfléchir. C'est vrai que je ne cherche pas à atteindre cette "pureté" dont tu parles, surtout au début: amener mes propres nourritures chez des amis ou ne pas manger le croissant que m'achète mon père quand je rentre une fois par mois, ça semble un peu difficile. Je cherchais surtout à me repérer dans les choses, parce que j'ai plus d'une fois été submergée par l'impression d'avoir été trompée sur des produits qui me paraissaient sûrs, ou juste parce que je n'y avais pas réfléchi. Genre, d'apprendre que certains jus de fruits sont filtrés à la gélatine, c'est ????
J'avoue que ces détails sont peut-être plus sur le plan personnel que pour réellement changer les choses, mais ça me semble important aussi à moins niveau, d'au moins savoir. Enfin, j'imagine très bien que tu ne nies pas ça, alors merci encore.
J'espère que je pourrai bientôt montrer aux gens qui m'entourent que ce n'est pas si horrible que ça, d'être vegan (ou au moins végétarien-ne)... :)
bonnenuitbonnenuit <3
 
HS mais je t'arrête tout de suite :

Pers0nne":1px7bfw9 a dit:
(Les gens décédés ont peu d'impact sur l'évolution de la société, en règle générale.)

C'est faux ! Il a suffit de 130 morts pour transformer la France en un pays liberticide et policier. Je trouve quand même que des gens morts sont parfois très efficaces !






Ceci était la minute cynique du jour.
 
Pers0nne":2y4aoz6i a dit:
Bienvenue,

Le véganisme, c'est le boycott de l'exploitation animale, dans le but de revendiquer l'abolition de l'exploitation animale. Le boycott n'est pas l'objectif pour lui-même, c'est une stratégie, qui a ses limites.

Je suis particulièrement d'accord avec ce passage !
 
Cépafo":2uzqo1c4 a dit:
Pers0nne":2uzqo1c4 a dit:
(Les gens décédés ont peu d'impact sur l'évolution de la société, en règle générale.)
C'est faux ! Il a suffit de 130 morts pour transformer la France en un pays liberticide et policier. Je trouve quand même que des gens morts sont parfois très efficaces !
C'est surtout la façon dont ils sont morts qui a un impact.
 
kob27g":15kxuooy a dit:
Cépafo":15kxuooy a dit:
Pers0nne":15kxuooy a dit:
(Les gens décédés ont peu d'impact sur l'évolution de la société, en règle générale.)
C'est faux ! Il a suffit de 130 morts pour transformer la France en un pays liberticide et policier. Je trouve quand même que des gens morts sont parfois très efficaces !
C'est surtout la façon dont ils sont morts qui a un impact.
Ou surtout le fait qu'ils deviennent une "bonne excuse" pour faire passer des lois que les politiciens souhaitaient déjà avant.
 
Guduledu57":1blmllov a dit:
Coucou alors voilà: je suis déjà végétarienne et je veux devenir vegan, genre, là, dès demain (ça y est j'ai eu le déclic!)
Mais j'ai plutôt peur, parce qu'il y a tellement de choses insoupçonnées qui sont testées sur les animaux, qui contiennent des produits animaux etc... Enfin, je ne vous apprends rien.
Donc voici ma question: qu'est-ce que je dois éviter, moi, future vegan encore bien trop innocente? A quoi je dois faire particulièrement attention?
Je sais déjà qu'il faut être sur ses gardes quant à : la nourriture évidemment, les vêtements, le maquillage, le tabac, les médicaments.
Ai-je oublié quelque chose?
Merci d'avance et bisous!!

Guduledu57 :mur:
Je viens de trouver ton message et les maintes réponses, donc je ne vais rien ajouter, sauf de te souhaiter bonne courage avec l'adoption de veganisme. J'ai franchi ce pas il y a 10 ans en ce qui concerne l'alimentation et soins de corps, et je dois toujours bien regarder certaines etiquettes pour bien vouloir éviter ce qu'il ne faut pas manger/boire/appliquer à la peau, mais pour la plupart cela deviant plus facile(!). Ce qui est toujours un probleme, c'est de porter des chaussures et pulls 100% vegans, car c'est pas evident de porter toujours des trucs synthétiques alors qu'on est hirsute et a tendance à générer souvent de l'éléctrique statique,(chocs pour soi et pour celles/ceux avec lesquels on serre la main... Bref, je n'ai jamais rencontré un(e) vegan(ne) qui n'a pas toujours des trucs à vouloir améliorer, mais c'est ça ce qui nous stimule!
 
Tigresse":33355voe a dit:
Et y a quoi d'animal dans un rasoir ? Parce que pour moi, c'est juste du plastique et du métal.
Le plastique peut déclencher des réactions allergiques (certains métaux aussi). Sinon, ils font peut-être des tests pour vérifier que cela rase efficacement et sans coupure?
 
Retour
Haut