Vegan en devenir

Contrevent

Jeune bulbe
Inscrit
23/10/16
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour,

Je m'appelle Sarah, je suis étudiante végétarienne et je souhaiterais devenir vegan mais...
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler alors autant essayer ici.

Les problèmes sont :

_Je vis avec mon copain qui est omni, et ne plus du tout manger de fromage serait compliqué (on fait tout le temps à manger ensemble, et faire un plat mi-fromage mi-non fromage me parait impossible).
Il n'a aucun problème avec mon végétarisme et comprends très bien mes raisons mais ne veut pas se priver de viande (qui vient souvent de petits élévages tranquillous) tout le temps.
Je me sens un peu coupable puisque je fais des remarques de temps en temps quand il cuisine de la viande (je ne peux pas m'en empêcher...) alors si on part sur plus du tout de produits laitiers ça risque d'être la bataille tous les jours. (Il ne boit plus de lait pour moi, c'est déjà un gros effort de sa part). Pour plus de précisions, on s'est rencontrés alors que j'étais déjà végé, mais moins stricte qu'aujourd'hui (je mangeais beaucoup de fromage, ce que j'essaye de réduire aujourd'hui).

_Je suis étudiante, donc je rentre parfois chez papa/maman pour les vacances, j'ai déjà quelques problèmes à Noël, car du côté famille de ma mère, ce sont des gros consommateurs de viande, qui ont du mal à comprendre que je sois végé (c'est une lubie, ça va passer, blabla : euh ouais ça fait quand même presque 5 ans maintenant), et si je me lance enfin dans le veganisme, je ne sais absolument pas comment annoncer tout ça.
Je pense que je ne pourrais juste plus aller à Noël, ou en ramenant ma propre bouffe mais j'ai vraiment peur des différentes remarques... Quelqu'un a déjà vécu ça ? (J'imagine que c'est oui pour beaucoup d'entre-vous..)

_J'ai aucune idée de comment commencer, même si j'ai déjà lu plein de trucs sur le sujet.


Merci beaucoup d'avoir lu tout ça jusqu'au bout, j'éspère que vous pourrez me conseiller ! :)
 
Sois la bienvenue.
Je suis passée de "fausse végétarienne" (je continuais le poisson quand j'étais invitée car je n'avais pas encore vraiment réfléchi au statut des poissons) à deux mois plus tard végétarienne, puis un an ou deux plus tard à "sans lait" puis à nouveau un an ou deux plus tard à végétalienne à forte tendance végane mais sans toujours être capable d'expliquer (expliquer pourquoi je ne veux pas aller voir un spectacle de rapaces, emmener ma filleule au zoo ou dans ou cirque qui détient des animaux...). Ma mère ne s'est rendu compte qu'il y a deux mois environ que je ne mangeais pas de miel "oh, je suppose que tu ne prends pas de miel non plus"...
J'ai l'impression que la progressivité des choses a aidé mon entourage à s'adapter et à accepter (pas nécessairement à comprendre ou prendre en compte).

Je remarque que les personnes qui aiment cuisiner n'ont généralement aucun souci pour me cuisiner des repas véganes. Pour certaines un manque d'idée et donc une certaine répétition de ce que je mange chez elles, mais généralement, je n'ai pas de mauvaises blagues. J'ai remarqué aussi que cela pose problème aux personnes qui n'aiment pas cuisiner (et qui font toujours la même chose qu'elles sont sûres de réussir à peu près correctement). Pour celles-là, quand elles acceptent (possible que quand je connais bien la personne et qu'elle me connait bien aussi donc qu'elle sait que j'ai du plaisir à cuisiner), je propose d'amener le repas pour tout le monde (ou de le cuisiner sur place). Parfois, j'amène juste "ma portion" (version x3 pour que d'autres puissent gouter).
 
Salut et bienvenue à toi !

Pour ton couple, à toi de trouver un équilibre/compromis entre tes convictions et le bien-être de ton couple. Je suis devenu végétarien après avoir rencontrer ma femme qui n'est pas végé. Alors forcément, au début ça peut demander une certaine gymnastique. Mais la communication est importante. Il faut se dire aussi que pour ton copain, c'est dur aussi. A vous de trouver des nouvelles habitudes alimentaires vous convenant à vous 2. En clair, mets toi aux fourneaux, et montre lui qu'on mange très bien végé.

Pour les repas de famille, je te conseille d'être claire et précise d'entrée. La première fois, tu peux choquer et te ramassera surement des remarques.
En aucun cas, je te conseille de faire une "exception" pour la dinde de mamie ou le foie-gras de tonton car il y aura toujours une bonne raison de faire une exception. De plus, ton nouveau choix de vie ne sera pas pris au sérieux.

En espérant avoir pu t'aider un peu.
 
Merci pour vos réponses !

Ca sera progressif aussi pour ma part, donc ça devrait aider l'acceptation de ma famille :)

Pour les repas de famille, je vais sûrement me recevoir une tonne de remarques, vu qu'on est près de 50 pour Noël... Et comme tu fais la remarque Nurja, je n'arrive pas à répondre à ce genre d'agression, ni à expliquer simplement pourquoi je suis végé quand c'est quelqu'un qui n'est pas récéptif... Bref, plein de progrès à faire ;)
 
Si tu te doutes que tu risques d'avoir des remarques, tu peux préparer à l'avance des réponses.
Une qui peut convenir pour le contexte : "Nous sommes réunis à l'occasion de Noël pour passer des moments agréables ensemble. Nous parlerons un autre jour des raisons pour lesquelles nous mettons certaines choses et pas d'autres dans nos assiettes !"
 
Ah oui pas mal ! Je vais réfléchir à d'autres réponses toutes faites, merci :)
 
Bienvenue (on attends pas Marais ? Je suis partie loin ^^)
 
Hey Bienvenue ici !

Je te conseille de parcourir le forum et de faire des recherches dessus car je pense que tu y trouvera beaucoup de sujets qui répondent à tes problématiques.
On doit avoir environ 2millions 712 milles sujets qui s'intitulent "comment vivre en couple avec un-e omnivore ?" :D Les avis et les expériences y sont de toutes sortes, peut être que ça t'aidera.

Côté famille, c'est la même pour tout le monde à peu près, si bien qu'il y a une section dédiée : vegetarisme-et-famille.html

Sur noël j'ai trouvé : post336957.html?hilit=noel#p336957
post454502.html?hilit=noel#p454502
post463204.html?hilit=noel#p463204

Les remarques, les blagues, voir même les débats/disputes à mon avis que tu y ailles en douceur ou cash, on y échappe difficilement. A toi de voir quels comportements tu veux adopter face à ça ;)

encore bienvenue !
 
Oui j'ai déjà parcouru quelques postes et je vois qu'on a presque tous les mêmes problèmes :p
Merci!
 
Retour
Haut