Vegan laine et miel besoins d explications

AGC

Jeune bulbe
Inscrit
20/10/14
Messages
30
Score de réaction
0
Coucou les amis

aujourd'hui une question me trotte dans la tete :

"pourquoi les Vegans ne consomme pas de laine ou de miel ? (inculte que je suis ? Y a t il ne autre raisons que le refus d exploiter et de faire du profil sur le dos des animaux ? )

Quelles souffrances cela engendre ? "

Je suis vegetalienne et ne consomme deja pas de miel mais je ne sais pas exactement pourquoi malgres mes rechetches sur internet . De plus j ai deja vu un mouton se faire tondre (emissions "coment sa va bien F2 - et a la ferme etant enfant . Ces moutons n avait pas l air de souffrir au contraires leur hotter la laine supetflux avait l air de les rendre a l aise.

Alors pourquoi ? :)

J attends vos reponsses .
 
Ah i biensur chocogrenouille mais je voulais savoir si c etait la seul :) , merci de ta reponsse.
 
Si tu n'as aucun problème avec ces productions ne te sens pas obligé de les supprimer de ton mode de vie parce que d'autres le font.
Personnellement je n'ai pas exclu le miel à 100% de mon alimentation ( même si j'en consomme très rarement ), je considère qu'il y a des pours et des contres; pour faire bref, sans l'intéret financier qu'apportent les abeilles je pense qu'il y aurait beaucoup moins de débats autour des pesticides et plus de laisser aller dans ce domaine, hors ils sont certes nocifs pour les abeilles mais aussi pour d'autres espèces qui n'apportent pas d'argent à l'économie, si on apporte de l'intéret aux abeilles et donc -un peu- à leur environnement, c'est parce qu'elles rapportent de l'argent, si on arrête l'apiculture il n'y aura plus cette pression ( même si elle reste relativement faible ).

Ca c'est le seul pour, et à mon sens il n'est valable que dans les exploitations bio/ françaises ou au moins européennes, donc le peu des miels que je consomme sont locaux et parfois bio.

Dans les contres il y a la sélection d'espèces dociles, plutôt fragiles et l'épuisement des abeilles plus rapide en captivité qu'à l'état sauvage il me semble, en plus des inséminations et le fait de considérer ces animaux comme des objets, comme dans toutes les exploitations.

Pour la laine je ne suis pas renseignée outre mesure sur les conditions d'élevage mais j'en ai marre de lire des horreurs, donc ma raison est très simple; si on se fait de l'argent sur le dos d'un animal il doit être rentable, quand il coûte plus d'argent qu'il n'en rapporte il devient inutil et est envoyé à l'abattoir, donc je suis contre.
 
Salut,
C'est loin d'être la seule raison car comme toute exploitation qui fait du profit sur le dos des animaux il ne faut pas s'attendre à ce que ces derniers soient bien traités...
Tu trouveras pas mal d'explications en cherchant sur le net mais je te donne déjà ces deux liens en espérant qu'ils répondent au moins en partie à ta question :
Une vidéo de Pink qui explique pourquoi ne pas porter de laine (attention les images sont dures)

L'explication de la société végane quant au miel

En espérant que ça t'aura été utile, il y a d'autres ressources (notamment pour la laine) mais je les ai plus en tête! Désolé!
Peut-être que d'autres pourront t'éclairer davantage! ;)
 
Excalibur":1i810fp5 a dit:
si on apporte de l'intéret aux abeilles et donc -un peu- à leur environnement, c'est parce qu'elles rapportent de l'argent, si on arrête l'apiculture il n'y aura plus cette pression ( même si elle reste relativement faible ).
Je n'en suis pas persuadé. Il me semble qu'en dehors de l'apiculture, les abeilles sont indispensables à la polinisation de plein d'espèces de plantes (que ce soit des plantes « sauvages » ou cultivées).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisa ... griculture
http://www.paca.inra.fr/Toutes-les-actu ... griculture

Le deuxième document dit entre autres que les pollinisateurs « domestiqués » ne couvrent, en France qu'un tiers des besoins pour la polinisation : j'en déduis donc que de toutes façons on compte déjà sur les pollinisateurs « sauvages », qui eux aussi rapportent de l'argent, de façon moins directe mais sans doute plus importante.

Je viens de parcourir la page de la société végane sur le miel (citée par sango10), et je l'ai trouvée vraiment chouette. J'y ai appris plein de trucs.
 
En tout cas le seul argument avancé contre certains pesticides est leur nocivité pour les abeilles, même s'ils ont probablement des effets déleteres sur d'autres espèces ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde.
D'ailleurs cet argument vaut à peu près quelque chose en France, mais aux USA ils font très peu de cas de la santé de leurs abeilles, donc c'est pas non plus un argument très important à une grande échelle, ça me semble être limite propre à la France et au bio.
M'enfin je défend pas forcément l'apiculture, c'est juste que la critique de cette exploitation me parait moins facile à faire que celle des autres.
 
C'est dommage pour la laine, je suis sure qu'il y a moyen de respecter les animaux et leur offrir une belle vie, sans les envoyer à l'abattoir quand ils ne produisent plus assez. :( (je dis ça mais ça doit être parce que j'adorerais avoir des moutons)
 
Pour la laine, je me rappelle que les moutons en Ecosse en semaient un peu partout, alors ptêt que si on récupère cette laine... Sauf que si les moutons semaient cette laine dans cette zone, c'est parce qu'ulls ne pouvaient pas sortir de cette zone...

Par contre si un jour quelqu'un veut faire des habit avec mes cheveux, quand je les coupe, j'vous dis...
 
Pour la laine, moi qui suis tricoteuse, je n'ose pas cliquer... Mais les grandes marques font de plus en plus de campagnes sur les conditions de vie de leurs moutons.

Et il y a de plus en plus d'alternative avec du coton ! Ou des matières synthetiques mais qui grattent ^^

Si on n'achète pas la laine a 3€ dans les supermarchés je pense qu'on éloigne la maltraitance aussi ? Après je suis vgr et pas vegan !
 
Retour
Haut