Véganisme et CV

LeslieBo

Massacre des légumes
Inscrit
10/2/15
Messages
2 238
Score de réaction
1
Localité
Pays de la Loire
Site web
www.youtube.com
Bonjour tout le monde,

je suis en train de faire mon CV, et dans ma partie "intérêts", j'ai noté "cuisine végétale", "engagement pour la préservation de l'environnement" et "engagement pour la cause animale".

Je me demandais si vous aussi vous marquiez ce genre de choses sur votre CV ? Sachant que ça me tient vraiment à cœur, mais je ne voudrais pas que ce soit un élément de discrimination.

Je suis réellement engagée, membre d'une association de défense animale. Et je veux principalement postuler dans des lieux en accords avec mes idées (Biocoop, Naturalia, mais aussi des magasins de vrac, etc..).
 
Le principal est que tu puisses expliquer ce que ton intérêt peut apporter au poste que tu convoites.
J'ai noté dans mes intérêts :
- blog de cuisine végétarienne : expliquer de nouvelles notions à des néophytes, fédérer les gens autour d'un sujet, communication
- apprentissage en auto-didacte du Feng-Shui : curiosité, capacités d'apprendre de nouvelles choses, ouverture d'esprit
- sport (fitness) : un esprit sain dans un corps sain mdr
Enfin ce ne sont que des pistes… juste pour que tu vois l'idée.
 
Je pense que tout dépend effectivement du lieu ou tu compte travailler. Et après tu as plus qu'as espérer que ce soit une personne qui comprenne et qui partage au moins en partie le point de vu des végéta*iens.
 
Je te conseille de le mettre si et seulement si cela a un lien avec le poste que tu convoite. J'ai vu également que tu avais une chaine youtube, ça c'est peut-être quelque chose d'utile à mettre dans tes expériences vu ton "jeune" âge et donc ton manque d'expérience("expériences" peut englober l’expérience prof, le bénévolat, les stages, les jobs étudiants et même éventuellement le militantisme ...- en gros tout ce que tu as fait et qui t'ont apporté de nouvelles connaissances, compétences, ... et qui ne sont pas tes études ).

Par contre il faut être prudent avec les infos connotées politiques que tu donnes sur toi, dans certains secteurs ils seront un atout dans d'autre tout le contraire.

Et si je lis : "cuisine végétale", "engagement pour la préservation de l'environnement" et "engagement pour la cause animale", j'en déduis assez facilement que tu es végane et être végan est un engagement politique.

Maintenant à toi de voir si ce sont des choses que tu as envie que tes futures employeurs sachent d'entrée de jeu ou pas. Tout en sachant qu'il existe des gens pas très réceptifs aux mouvements vg (même si là ou tu postules ça a l'air plutôt save à ce niveau là).

Ton CV est tout à fait modifiable par rapport à l'employeur, à toi de voir quand c'est une info pertinente ou pas.

P.
 
Personnellement j'ai cessé de mettre mes centres d'intérêts dans un CV sauf si en rapport avec le poste. Ça ne regarde pas mon employeur que je fasse du macramé ou aime le surf. Par contre, j'ai toujours noté mes engagements et réalisations de logiciel libre lorsque c'était pertinent pour les postes convoités (étant donné que je travaille dans ce secteur).

Étant désormais de l'autre côté de la barrière et épluchant les CV pour ma boîte, j'ai pu constater que c'est typiquement une section inutile ou qui donnera lieu à des discriminations. C'est invasif vis-à-vis de la vie privée du candidat et je peux vous assurer que c'est souvent ce qui permet aux recruteurs de ranger bien confortablement les candidats dans des cases.

Bref, sauf si tu souhaites aborder le sujet dans ton entretien d'embauche ou si c'est pertinent vis-à-vis du poste, à éviter. Dans ton cas pourquoi pas étant donné que les magasins bio surfent souvent sur la vague VG.
 
tuture":2fvkzeco a dit:
Le principal est que tu puisses expliquer ce que ton intérêt peut apporter au poste que tu convoites.
Du coup, tu as noté ce que ça peut apporter au poste sur ton CV ou tu le prépare mentalement pour le dire au moment de l'entretien ?

triskelle":2fvkzeco a dit:
Je pense que tout dépend effectivement du lieu ou tu compte travailler. Et après tu as plus qu'as espérer que ce soit une personne qui comprenne et qui partage au moins en partie le point de vu des végéta*iens.
Oui, je pense en effet que je mettrais autre chose sur mon CV si ça n'a aucun rapport avec le poste.

HaricotPrincesse":2fvkzeco a dit:
J'ai vu également que tu avais une chaine youtube, ça c'est peut-être quelque chose d'utile à mettre dans tes expériences vu ton "jeune" âge et donc ton manque d'expérience("expériences" peut englober tout ce que tu as fait et qui t'ont apporté de nouvelles connaissances, compétences, ... et qui ne sont pas tes études ).

Par contre il faut être prudent avec les infos connotées politiques que tu donnes sur toi, dans certains secteurs ils seront un atout dans d'autre tout le contraire.

Et si je lis : "cuisine végétale", "engagement pour la préservation de l'environnement" et "engagement pour la cause animale", j'en déduis assez facilement que tu es végane et être végan est un engagement politique.
En effet, j'ai une chaîne YouTube. Je n'en ai pas parlé, ne sachant pas trop si ça pourrait jouer en ma défaveur.
Le véganisme n'est (malheureusement) pas vu par tout le monde comme un engagement politique, donc je ne sais pas trop..

benj":2fvkzeco a dit:
Personnellement j'ai cessé de mettre mes centres d'intérêts dans un CV sauf si en rapport avec le poste. Ça ne regarde pas mon employeur que je fasse du macramé ou aime le surf. Par contre, j'ai toujours noté mes engagements lorsque c'était pertinent pour les postes convoités.

Étant désormais de l'autre côté de la barrière et épluchant les CV pour ma boîte, j'ai pu constater que c'est typiquement une section inutile ou qui donnera lieu à des discriminations. C'est invasif vis-à-vis de la vie privée du candidat et je peux vous assurer que c'est souvent ce qui permet aux recruteurs de ranger bien confortablement les candidats dans des cases.

J'imagine que ça fait ranger les gens dans des cases, malheureusement, mais ça peut être utile aussi, non ? Enfin, c'est ce qui peut permettre de cerner un peu le caractère et de se démarquer ?
 
De toute façon, c'est un champs libre et les gens ont tendance à ne pas dire toute la vérité.
C'est fou le nombre de personnes qui ont comme passion : le sport, la musique, la lecture et le cinéma.
Par contre, les jeux videos, la télé ont moins la cote.
Un français passe plus de 3h/jour devant la télé mais pas beaucoup doivent le mentionner sur le CV :whistle:
 
LeslieBo":jzkpq9i2 a dit:
tuture":jzkpq9i2 a dit:
Le principal est que tu puisses expliquer ce que ton intérêt peut apporter au poste que tu convoites.
Du coup, tu as noté ce que ça peut apporter au poste sur ton CV ou tu le prépare mentalement pour le dire au moment de l'entretien ?

Disons que j'ai tiré de mes loisirs des compétences génériques que je sais utiles dans mon coeur de métier. Si on me parle de mes loisirs, je saurai répondre ; si on ne m'en parle pas, ça reste sous silence.
Et sur le nombre d'entretiens que j'ai passés, seul mon employeur actuel a fouillé cette catégorie-là. Parce qu'il trouvait cela atypique lol mais sans jugement de valeur. Et comme il y a un vegan dans ma boîte, ami du patron, ça a plutôt joué en ma faveur ^^

Après ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est de faire un CV qui corresponde aux postes proposés. Genre si tu veux un poste de technicien, que tu ais bossé à McDo l'été, on s'en fout SAUF si cela peut montrer ton côté management ou si tu as considérablement amélioré le resto pendant que tu y étais et que ça permet de te vendre en tant que technicien.

Jamais d'infos inutiles à ta candidature dans le CV ni dans la lettre de motivation.
 
Merci beaucoup pour ces conseils, tuture ! <br /:><:br /> — Le 21 Déc 2016, 12:18, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
kob27g":urgmco18 a dit:
Un français passe plus de 3h/jour devant la télé mais pas beaucoup doivent le mentionner sur le CV :whistle:

Pas pour moi, je n'ai pas de télé, ahah ! :p
 
Bonsoir,

Moi perso je ne le mettrai pas.

Certes on ne va pas renier ce que l'on croit et qui l'on est pour un job MAIS le monde du travail reste un monde particulier où l'on joue tous un rôle et malheureusement il faut savoir ne pas trop se dévoiler.

Comme dit ailleurs, si c'est utile au job et que ça peut être un plus, fonce, par contre si c'est inutile, je vois pas l'intérêt de te mettre volontairement dans une position inconfortable. Par ailleurs,le mettre dans son cv je ne vois pas en quoi c'est pertinent, ça fait un peu militantisme à tout va. Le recruteur risque de se ficher ta poire sans réfléchir, comme plein de monde, c'est notre lot quasi quotidien :YE:
 
tuture":uwkck0xh a dit:
Jamais d'infos inutiles à ta candidature dans le CV ni dans la lettre de motivation.

Attention quand même, les trous dans les CV sont louches. Il vaut mieux, visuellement, rendre discrètes les expériences "sans intérêt" pour le poste (police light), ou ... (placer là les autres idées pour éviter les "trous") : garde le principe de la discrétion (sauf si ces expériences remontent à longtemps auquel cas, effectivement, tu peux les zapper).
 
Si vraiment tu as pas mal de trous, ou des expériences très diverses (c'est pr exemple le cas quand tu as fait de l'intérim), tu peux, au lieu de lister tes expériences dans l'ordre antéchronologique, les regrouper par ''thème''.
Par exemple : en premier ted expériences principales qui justifient ta candidature (même poste), ensuite autres expériences significatives (c'est pas dans la même branche mais ça apporte un plus), et divers (petit boulot on s'étale pas).

Donc oui il n'y a pas de CV unique, il faut refaire son CV pour chaque poste visé ! Perso, j'ai 3 CV ! Un pour assistante environnement, un pour technicien méthodes et un pour contrôleur qualité !
 
kob27g":3q5rbyeh a dit:
C'est fou le nombre de personnes qui ont comme passion : le sport, la musique, la lecture et le cinéma.
Par contre, les jeux videos, la télé ont moins la cote.
Un français passe plus de 3h/jour devant la télé mais pas beaucoup doivent le mentionner sur le CV :whistle:


Ahahaha Kob tu m'as tuée ! C'est tellement vrai ! x)
 
Retour
Haut