Végérien, ET ALORS ? Témoignage d'un gars de 20 ans, venez lire...

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 284
  • Date de début
M

Membre supprimé 284

Guest
Bonjour,



Moi je lance un appel contre les abus, les mensonges et la propagande de certains sites, sur le végétarisme, ainsi que sur la condition animale.

Tout d'abord je me présente: je m'appelle Membre supprimé 284, j'ai 20 ans, je suis végétarien depuis ma naissance.

Cependant, il semble que j'ai une conception du végétarisme un peu différente que dans les témoignages de votre site. En effet, certes je ne mange pas de viande, mais je me régale de poissons (très bon en oméga 3), je suis un grand amateur de fromages et d'omelettes, enfin bref, je me fais plaiz.

Le seul truc que je ne mange pas, c'est la viande d'animaux terrestres (viande ovine, porcine, bovine, volail, etc etc)

Je me porte très bien tout simplement car il ya a de nombreux produits naturels qui ont les mêmes, voir davantage d'apports nutritifs que dans les viandes. Donc ce n'est pas un régime de privation, bien au contraire. Et ne caricaturez pas, ouai le soja c'est plein de trucs très bons pour le corps, mais c'est pas pour autant qu'un végétarien en mange forcément (moi c'est pas mon cas, j'aime pas du tout le goût)



Moi en temps que végétarien je constate un truc qui m'emmerde au plus au point: on me regarde comme une bête curieuse quand je le dis, tout simplement à cause de 3 guignols qui passe dans les médias en se disant végétariens, et en faisant la promotion d'un régime exclusivement végétal. Faut arrêter, ça c'est les islamistes de l'Islam, la comparaison est vraiment tentante, c'est pour moi des vrais extrémistes.

Donc non, tous les végétariens ne bouffent pas de soja, et y'en a même très peu qui en mange, car c'est au moins aussi chez que de la viande, pour un goût vraiment fade..



Autre chose, je vais vous dire pourquoi je suis végétarien.

D'abord, quand j'étais petit, c'es mes parents qui me disaient, à la cantine, ne mange pas de viande. Moi, naïf, j'ai obéis comme n'importe quel gosse.

Mes parents ne sont pas non plus des végétariens à l'extrême, mais bon, eux ils se disent (comme moi d'ailleurs maintenant) que tant qu'on peut faire sans viande, autant le faire !

Et puis quand j'ai été en âge de me demander pourquoi, je me suis posé la question.

Au collège, je me suis dis c'est stupide, car jusque là, ça t'a attiré que des emmerdes, les copains te regardent comme une bête curieuse, c'est désagréable. Donc j'ai voulu prendre de la viande.

Seulement voila, quand t'en a jamais pris, ben...tu vomis. Et c'est encore + la honte (je sais c'est con, mais bon n'oubliez pas que c'était au collège, on est pas très censé à cet âge là)

Donc voila malgré moi, j'en ai pas repris, et j'ai commencer à savoir quelles raisons je pouvais donner pour ne ps en manger, pour me justifier en quelque sorte.



Et je dois dire que l'actualité m'a bien aidé : vache folle, tremblante chez les moutons, puis grippe aviaire : on me donnait des raisons sur un plateau doré là.. Et puis j'ai aussi remarqué que les animaux qu'on tuait pour les disposer en barquette dans les rayons de supermarché, ces animaux ont beaucoup soufferts pour finir dans du polystyrène. Mals nourris, une vie de merde, et une mort bien souvent atroce, faut bien le dire.


Dès lors, j'ai commencé à me sensibiliser vraiment à la souffrance. A la base, je suis pas sensible du tout, mais bon là, certains trucs m'ont interpelé.

Donc voila, depuis ce temps, je bouffe pas de viande animale.

Bon maintenant, sur le poisson, beaucoup me disent c'est pareil, c'est la même chose, c'est des animaux, etc. Ouai mais bon, pour moi le poisson c'est différent, je sais que mes arguments ne tiennent pas, mais bon..

Mais c'est vrai que pour autant, j'ai jamais été capable de pêcher, ou même de soutenir le ragrd du poisson qui frétille dans l'herbe, en attendant de mourir. C'est crade sérieux..



Voila c'était mon témoignage, si vous avez la moindre remarque, ou des questions, n'hésitez pas à m'envoyer vos emails, ou à me rejoindre sur MSN.



A +
 
Matite plume a dit:
Étant donné que tu manges du poisson, , tu n'es pas végétarien en tant que tel.
tout à fait d'accord

Matiteplume a dit:
Ensuite ...
Le fait de manger exclusivement végéta*ien n'a rien à voir avec l'Islam mon ami .
je crois qu'il voulait dire que, pour lui, les vegans sont au végétarisme ce que les islamistes sont à l'Islam.

ce en quoi je ne suis pas d'accord : la plupart des vegans (évidemment ya toujours des cas extrèmes) n'essaient pas d'imposer leurs opinions aux autres, ils les défendent et les argumentent, mais ne veulent pas l'imposer.
contrairement aux islamistes qui veulent imposer leur religion, et leur vision de leur religion.


Membre supprimé 284 a dit:
Donc non, tous les végétariens ne bouffent pas de soja,
c'est vrai.
on peut être végétariens sans manger de soja, d'ailleurs certains y sont même allergiques.
 
Salut Sam et bienvenu,

Et ne caricaturez pas, ouai le soja c'est plein de trucs très bons pour le corps, mais c'est pas pour autant qu'un végétarien en mange forcément (moi c'est pas mon cas, j'aime pas du tout le goût)
Certes, il n'y a pas que ça à se sujet, le soja, tu l'as mangé comment ?
Moi, j'en ai beaucoup (enfin, pas mal mais pas tant que ça) mangé en :
  • * Légumes secs (préparé comme les haricots rouges) donc avec une sauce et ça comme pour tout c'est ce qui donne le goût ... donc "fade" est un bien grand mot.
    * Moulu et mélangé avec d'autres céréales & légumineuses + épices + oignon ... mix qui sert à faire des galettes ou boulettes qui poêlées ou à la friteuse étaient ... délicieux (encore une fois, il faut épicer) Tout dépend de la préparation comme pour ton poisson qui doit être très fade sans rien.
    * Germes (pousses de soja), qui comme toute graine germée est assez insipide, donc : sel + vinaigrette ou sautés à la poêle avec de la sauce soja + ail ... c'est bon.
Admettons que t'aime pas ça ... pas grave il y a plein d'autres choses même si là tu te prives d'une très grande source de protéines qui finalement bien préparée ne doit pas être moins "fade" que ton poisson.

Parlant de poisson, comme tu ne l'as pas précisé, je ne sais pas si tu est né VG (100%) ou si tu manges du poisson depuis toujours, quoi qu'il en soit, une chose est sure:
Si tu régales avec du poisson => tu n'est pas VG.
Si tu veux une "appellation", tu peux te ranger du côté de "pesco-végétariens" qui a mon avis est un mot qui ne veut pas dire grand chose car il y a pas mal de personnes qui mangent très peu de viande (mais en mangent quand même) et ce n'est pas pour autant qu'on qu'on va les considérer VG ("flexitariens" grand maximum)

Comme tu l'as bien compris, le fait n'est pas de distinguer la chaire en fonction de l'animal, mais de se dire qu'un VG ne mange pas du tout d'animaux, point.

Tu sembles pourtant suffisamment fier de te considérer VG au point de jeter la pierre aux VG "purs et durs"... :hein:
Ne le prends pas mal, mais il faut que tu revoies ta position. Tu manges que du poisson, c'est déjà ça mais t'as encore des efforts à faire si tu veux être un vrai VG.
Moi, je suis VG de naissance (à 100%) et ce depuis 37 ans.
Depuis moins de 2 ans je fréquente des sites & forums VG et il est vrai qu'il y a des gens assez "radicaux" mais ils ne sont pas la majorité, en attendant, ces "puristes" essaient de pousser, faire réfléchir les autres moins "puristes" a avancer dans leur mode d'alimentation.
C'est normal, très logique même. Si une personne est VG pour des raisons éthiques, de souffrance animale etc, elle aura face à elle le dilemme du fromage, du lait et des oeufs ... les VGL/Vegans ne manqueront pas de leur rappeler, il en va de même pour les VGL face aux Vegans qui eux essaient d'adopter une position très puriste (au maximum qu'ils leur est possible)
Bref, le problème de compréhension des uns vis à vis des autres réside dans le fait que l'on passe souvent outre les motivations individuelles (tout le monde n'est pas VG* pour les mêmes raisons) mais aussi vis à vis de nos habitudes et notre égo qui quand se sent pointé du doigt ... bouillonne.
Mais tout cela reste une bonne "guerre" il faut être honnête avec soit même, c'est tout, puis ces petites "querelles" servent d'émulation, elles finissent par porter ses fruits car beaucoup d'Omnis commencent par devenir pesco-VG ou pollo-VG puis passent VG puis VGL puis pour finir, Vegans.
Donc, même s'il y a des gens qui de prime abord semblent un peu "extrémistes" c'est pas grave car il y en a partout (ça fait partie des défauts humains) loin de là a comparer avec d'autres extrémismes qui sont tout aussi relatifs selon les cas (à ce sujet il y a aussi des Juifs extrémistes, donc évitons de taper que sur l'Islam en reprenant les termes parfois sciemment erronés que nous servent les médias, pensez par vous mêmes !)

Tu as la chance d'avoir eu une éducation alimentaire axée VG, on est des veinards, mais tiens présent une chose, les VGs que tu croiseras par ici ou autres sites qui SONT devenus VG* ont plus mérite que nous car ils ont fait preuve d'éveil puis de force pour s'ériger parfois très jeunes à l'autorité parentale pour suivre leurs bons idéaux, réfléchis-y.

En attendant, suit et parfait ton chemin "veinard"
;)
 
SoyaBeing":3koqw68q a dit:
(à ce sujet il y a aussi des Juifs extrémistes, donc évitons de ne taper que sur l'Islam en reprenant les termes parfois sciemment erronés que nous servent les médias, pensez par vous-mêmes !)
Il y a aussi des chrétiens extrémistes !
 
Toutafé Saranel et pas que ...
Z'avez compris ;)
 
Membre supprimé 284":1hmvjvyu a dit:
Et je dois dire que l'actualité m'a bien aidé : vache folle, tremblante chez les moutons, puis grippe aviaire : on me donnait des raisons sur un plateau doré là.. Et puis j'ai aussi remarqué que les animaux qu'on tuait pour les disposer en barquette dans les rayons de supermarché, ces animaux ont beaucoup soufferts pour finir dans du polystyrène. Mals nourris, une vie de merde, et une mort bien souvent atroce, faut bien le dire.
Et les PCB du rhône, alors ? On estime la demi-vie de ces merdes à 100 ans... Il est possible que d'autres fleuves soient touchés par ces produits interdits dans les années 80, non ?!?

Tant que j'y suis, petit rappel sur l'étendue de la contamination des eaux françaises par les pesticides et autres produits chimiques toxiques comme les PCB :

La rémanence (temps de persistance du phénomène) de ces produits reste inconnue, 59% des eaux de surface utilisées dans le circuit d’eau potable en France nécessitent un traitement “spécifique” (97% des eaux de surface totales étant polluées), et 55% des eaux souterraines utilisées dans le circuit d’eau potable sont également polluées (60% des eaux souterraines totales) ; cette pollution étant en grande partie imputable à l’atrazine, un produit phytosanitaire interdit en France depuis 2003 car susceptible d’être cancérigène...
Sachant que la teneur en pesticides dans les animaux est 10 fois supérieure à celle des végétaux... Vive le végétarisme !!
 
Je ne comprends pas vraiment ton message...

Si tu manges du poisson, tu n'es pas végé puisque la définition c'est "qui ne consomme pas de chair animale", et étant donné que le poisson est un animal...! et puis je ne comprends pas non plus comment tu peux être sensible à la souffrance animale en considérant les poissons comme tu le fait

Je suis végé mais pas islamiste pour autant :mmm:
 
Ton témoignage est très interessant car il reflète bien la difficulté que l'on peut avoir à comprendre ce qu'être végétarien signifie : pour beaucoup de personnes, est végétarien celui qui se nourrit essentiellement de légumes. De ce fait, la frontière qui définit le mot "végétarien" demeure assez floue.
Cela étant dit, je comprends très bien que tu exclues les poissons et autres animaux marins de la liste des "animaux fournisseurs de viande" que tu ne consommes pas.
Car dans la pensée occidentale, ils appartiennent à un monde que l'on a souvent qualifié, en généralisant, de fruits de mer...peut être parce qu'ils appartiennent au monde du silence ?
Lorsqu'on les côtoie de plus près, on prend conscience de leur capacité à la vie sensible...et c'est ainsi qu'on finit par les aimer et ne plus les consommer, c'est une approche possible...
Tu as déjà pris conscience que la souffrance de certains animaux ne peut jamais se justifier pour ta consommation personnelle, puisse ta conscience s'élargir plus encore...
 
primo : tu n'es pas végétarien au sens vrai du terme, étymologiquement, c'est mangé des végétaux et tous les produits directement issus d'animaux.
secondo: j'ai du mal a voir le rapport entre le végétarisme et la religion, il ne me semble pas que le végétarisme ou le végétalisme soient des sectes mais bien des modes de vie.
tertio: je com!prends pas comment, malgrè ce que tu ressens sur la souffrance animale et ce que tu connais sur elle, tu arrives encore a consommer des produits de la mer (poissons, crutacés...) car finalement , ce sont les espèces qui souffrent peut etre le plus, car a la différence des autres, on ne les entends pas crier et en plus, elles n'ont pas de "sang chaud". moi ca m'interpelle encore plus qu'une personne qui mange de la viande et tout le reste sans vraiment savoir ce qui ce passe...

voila mon avis
 
Salut,
juste pour dire que tu es mon nouvel ami ;)
Je suis d'accord avec ton point de vue sur l'extrémisme de certains.
A+
 
rangzen":2l1ckbxe a dit:
Salut,
juste pour dire que tu es mon nouvel ami ;)
Je suis d'accord avec ton point de vue sur l'extrémisme de certains.
A+
Je ne vois pas l'à-propos de cette remarque. Filez-vous vos adresses MSN dans ce cas, tout le monde a pourtant souhaité la bienvenue à Sam. Si c'est pour plomber ce forum en faisant des procès d'intention c'est pas la peine. On est là pour s'enrichir les uns les autres, et non pour se déposséder les uns les autres.
 
tom":25s9jyem a dit:
rangzen":25s9jyem a dit:
Salut,
juste pour dire que tu es mon nouvel ami ;)
Je suis d'accord avec ton point de vue sur l'extrémisme de certains.
A+
Je ne vois pas l'à-propos de cette remarque. Filez-vous vos adresses MSN dans ce cas, tout le monde a pourtant souhaité la bienvenue à Sam. Si c'est pour plomber ce forum en faisant des procès d'intention c'est pas la peine. On est là pour s'enrichir les uns les autres, et non pour se déposséder les uns les autres.
??? :mmm:
Pas compris ...
 
Un avertissement ?
Le gars dit "je suis vg mais pas complètement, je trouve que certains vg sont extremistes", je suis content, je trouve qu'on a le même profil, je le marque et vous êtes déjà 2 à me tomber dessus !?!?
Désolé mais je vois vraiment pas ce qui peut vous choquer dans que j'ai écrit ??? Je dis que je suis d'accord avec ce qu'il a marqué. Ou alors il s'est fait viré du forum aussi, j'avais pas vu ...
 
Que je sache personne a été viré d'ici pour l'instant mais si tu continues dans ta voie Rangzen, tu risques d'être le premier.

Tu ne trouves pas ta remarque un peu "provoc" ?
Si c'est le cas c'est que tu manques cruellement de discernement.
Voilà pourquoi :
Le gars dit "je suis vg mais pas complètement, je trouve que certains vg sont extrémistes
On lui a dit qu'il n'était donc pas VG ... simple et clair.
Du coup pas difficile à comprendre qu'en se "ventant" VG mais mangeant du poisson il se soit fait secouer les puces par d'autres VGs ... compte tenu de sa position j'ai du mal à concevoir ce qu'il peut considérer comme "extrémiste".
Si tu relis nos messages du constateras que pas mal d'entre nous lui avons souhaité la bienvenue et avons reconnu le fait qu'il y ai des "extrémistes" VG (comme il y en a partout)

Maintenant si on associe ce que tu viens de dire avec tes propos passés ... on serait tenté de dire que tu cherches à faire coalition avec des gens ayant une vision un peu "floue" de la chose et qui veulent camper dans leur positions au lieu d'évoluer ...
Ca tiens plus de la mauvaise foi qu'autre chose tu ne trouves pas ?
En tout cas pour qu'un gars doux et zen comme TOM sente un malaise c'est qu'il y a une raison.

et pour que la douce matiteplume sorte de ses gongs ...
 
Matite plume":1yunrk4i a dit:
rangzen":1yunrk4i a dit:
Un avertissement ?
Le gars dit "je suis vg mais pas complètement, je trouve que certains vg sont extremistes", je suis content, je trouve qu'on a le même profil, je le marque et vous êtes déjà 2 à me tomber dessus !?!?
Désolé mais je vois vraiment pas ce qui peut vous choquer dans que j'ai écrit ??? Je dis que je suis d'accord avec ce qu'il a marqué. Ou alors il s'est fait viré du forum aussi, j'avais pas vu ...
TU t'es trompé de tale mon ami .
Ici c,est un forum de monde qui veut devenir végétarien ou qui est sur la voie de vouloir le devnir ..
Hors toi tu prêche encore la chasse sous-marine et de manger des cadavres .
C'est évident que tu n'es pas au bon endroit !
Tu ne t'en rends pas compte ?

La liberté des uns s'arr^te là où celle des autres commence.

Moi je vais quitter ce forum si trop de gens comme toi l'envahissent parceque je ne suis pas ici pour me faire c....r

Alors libre aux admin de te choisir ou de me choisir comme membre , mais ma cohabitaion avec toi ici est impossible pour le moment


Oui je suis une extrémiste si cela peut te faire plaisir ..

Tu m'énerves , je ne t'aime pas et je ne me gênerai pas pour le dire publiquement

Bonne journée
De tale ? C'est quoi ça ? Place ?

Je prêche pas la chasse sous marine, je l'ai évoqué dans un thread sur la chasse ... Et j'ai pas insisté car je me rend bien compte que certains sont génés par ça.

Je pense être au bon endroit pour ce que je cherchais, des conseils sur l'alimentation végétarienne, il y a aussi des débats, je me suis dit chouette, je suis pas complêtement végétarien, ils m'aideront peut être à passer le pas, sinon je pourrai apporter un point de vue de quelqu'un qui a un peu le cul entre deux chaises.

c...r ? crier ? charier ?

Pourquoi voudrais tu que les admins choissisent ??? C'est des discussions, non ? Ou alors tu veux que les admins choissisent !
Si les admins veulent un forum ou tout le monde a le même avis, faut le mettre dans le titre "Attention, ici c'est POUR les végétarients, pas de critiques, pas d'idées divergentes, pas de débats."

Sinon moi, je t'aime très fort !
 
Comme vous l'avez certainement remarqué depuis que vous le fréquentez, nous avons choisi avec Cydwen d'ouvrir ce forum pour permettre à tous de discuter autour du végétarisme.
L'objectif n'est pas de faire de guerres de chapelles, mais bien sûr de permettre à chacun de se sentir à l'aise, de réfléchir et d'agir en commun.

Évidemment, comme plusieurs l'ont précisé ici, le principe du végétarisme est de ne pas manger d'animal. Et oui, le poisson est un animal. Aussi on ne peut à la fois être végétarien et manger du poisson.

Cependant, ce forum est ouvert à tous, même aux omnivores, pour peu qu'ils s'intéressent au végétarisme et respectent les choix des gens qui sont ici.
Si vous êtes dans ce cas (omnivore, perco-ovo-lacto-végétarien, à tendance végétarienne, ou tout autre comportement), vous êtes donc les bienvenus, pour peu que vous respectiez les idées végétariennes qui sont discutées ici.

Merci.
 
SoyaBeing":927dfe3e a dit:
En tout cas pour qu'un gars doux et zen comme TOM sente un malaise c'est qu'il y a une raison.
C'est bien pour ça que j'ai demandé une explication, je commence a m'habituer à toi et petiteplume mais je ne pensais pas que Tom réagirais comme ça.

Une coalition des gens aux idées floue ... Relis mes messages passés justement ! Quand je parle de l'extrémisme de certains vg c'est que je suis inquiet de l'image qu'ils donnent à des gens qui pourrait être interrésés par le végétarisme mais rebutés par la façon de l'exprimer.
 
Je confesse, tout ce que tu dis est vrai.

(je mets une réponse très large comme ça tu peux éditer tes messages encore 20 fois et me faire dire ce que tu veux :) )
 
Quand je parle de l'extrémisme de certains vg c'est que je suis inquiet de l'image qu'ils donnent à des gens qui pourrait être interrésés par le végétarisme mais rebutés par la façon de l'exprimer.
Tu veux qu'on fasse quoi pour ces "extrémistes" ?
Qu'on les emprisonne, qu'on les bâillonne ? Faudrait d'abord les trouver aussi ...
T'es drôle, ces paroles ne sont qu'une vaste "généralité stérile", les cons, extrémistes, etc font partie du monde, ce n'est pas sous prétexte d'être VG que l'on doit être des Saints, laver plus blanc que blanc, être des "culs bénis" car ça aussi pourrait nous être reproché par les nonVG.
Ce que t'as pas compris est qu'une personne qui n'est pas prête "intérieurement" à comprendre le VGtarisme, pour plus que tu le lui expliques en chantant, trouvera toujours quelque chose de mauvais à dire ou retenir pour se conforter dans son opinion.
STP, si tu veux jouer aux fins penseurs, "aiguises" un peu plus ton raisonnement, ça évitera des troubles inutiles.
Je suis sûr que tu le peux, mais ... le veux-tu ?
 
Retour
Haut