végéta*iens de droite?

C'est pê la façon d'inculquer le multilinguisme qui merde. Ou l'environnement culturel global en contradiction avec le multilinguisme (dans le sens où si on tentait ça en France où on prône le tt français, le français la seule et unique valeur universelle du monde, la France, grand pays, blablabla, effacement du background comme disait Picatau, etc., ben inculquer le multilinguisme marcherait pê pas non plus ?).
En tout cas, je suis pour le plurilinguisme aussi. C'est marrant comme les gens de langues sont pour... ^^
 
Jezebel":2r23luth a dit:
Rhym":2r23luth a dit:
Et pourtant aux Usa ils parlaient d'abandonner le projet de multilinguisme à l'école car cela ne marchait pas.
Très probablement parce qu'illes s'y prenaient comme des manches sans chercher à régler la situation de fond.

Venant des Américains, tu as sûrement raison !! :D
C'est peut-être une solution, après tout on voit que le système éducatif se casse la figure en France, après la question ultime: avec quel argent on met en place tout ça?!
 
Fushichô":3vnjtqzh a dit:
(mais je reconnais à Romu que se faire traiter de sale français, ça doit pas faire plaisir du tout. Pas plus que de s'entendre dire "sale Arabe, rentre chez toi", cela dit...)
Ouais, faut quand même relativiser hein. Les blancs en France, sauf cas exceptionnels sont pas à plaindre, en tout cas pas en tant que blancs, pas en tant que groupe social. Ça fait une sacrée différence.
Ensuite, être enfant de flic, ça aide pas et ça a dû aussi vachement jouer si ça se savait. (désolée Romuald, je me permets parce que je suis fille de flic moi-même et bon... je crois que je vois le souci :ROFLMAO: moi j'ai déjà eu des réflexions du genre "ça explique ton profil aryen" et ça venait de blancs).
 
Ah merde... Fille de flic... Notre idylle vient de s'effondrer d'un coup.
*part se pendre*

(bah, ma 2e phrase était une tentative de relativiser la souffrance du blanc qui se fait traiter de sale Français... Bon ben, c'est raté...

Mais qd mm, fille de flic... Y a pas un smiley *se suicide d'une balle dans la tête* ?)
 
Fushichô":1kzxeyh2 a dit:
Ah merde... Fille de flic... Notre idylle vient de s'effondrer d'un coup.
*part se pendre*
Oh, ça m'attriste. Je continuerai seule dans mon coin alors, ce sera encore plus romantique désespéré :p

Fushichô":1kzxeyh2 a dit:
Mais qd mm, fille de flic...
So what ? T'as peur que ce soit contagieux peut-être ?
 
Si on considère les statistiques disant qu'il y a plus de personnes noires ou arabes ou que sais-je victimes de discrimination raciale que de blanc, on relativise l'effet des brimades anti-blancs, mais pour une personne réelle qui vit ça, ça peut être très violent.

Se faire emmerder parce qu'on est enfant de flic, vraiment y a toujours des abrutis pour trouver des raisons débiles et arbitraires de faire chier le monde... :/
 
kindy":1hmepskh a dit:
Si on considère les statistiques disant qu'il y a plus de personnes noires ou arabes ou que sais-je victimes de discrimination raciale que de blanc, on relativise l'effet des brimades anti-blancs, mais pour une personne réelle qui vit ça, ça peut être très violent.
D'accord avec ça. Sur le plan individuel : ça s'appelle de la pure connerie.

kindy":1hmepskh a dit:
Se faire emmerder parce qu'on est enfant de flic, vraiment y a toujours des abrutis pour trouver des raisons débiles et arbitraires de faire chier le monde... :/
Indeed
 
Fabicha":2u3pcalu a dit:
Fushichô":2u3pcalu a dit:
Ah merde... Fille de flic... Notre idylle vient de s'effondrer d'un coup.
*part se pendre*
Oh, ça m'attriste. Je continuerai seule dans mon coin alors, ce sera encore plus romantique désespéré :p

Fushichô":2u3pcalu a dit:
Mais qd mm, fille de flic...
So what ? T'as peur que ce soit contagieux peut-être ?

Contagieux, nan. Mais héréditaire, y a déjà plus de risques. :p
 
Ah oui, je suis vraiment condamnée. Le fait est que ces derniers temps, je fais des rêves avec des bottes en cuir synthétique battant le pavé. Et puis j'ai le dessus de la bouche qui me démange comme une moustache qui aurait de pousser tu vois.
Je crois que tu es trop clairvoyant en fait.
 
Moi qui étais inquiète à n'en plus dormir dis-donc. Heureusement que tu es là pour me rassurer.
 
Rhym":1cnfvgtn a dit:
On peut être végétarien et de droite, bien entendu, mais sachant que végétarien et vegan deviennent des modes de pensée et de vie, je ne pense pas que les végés de droite soient les plus nombreux. Etre végé ou vegan c'est combattre l'exploitation de l'animal et logiquement, cela doit englober toutes les luttes contre les discriminations à l'égard des humains. Sachant que les personnes de droite défendent le capitalisme et donc le profit avant l'homme, pas étonnant qu'il y en ait peu parmi les végé.

la distinction droite/gauche n'a plus aucun sens ajd'hui : le PS défend le capitalisme (néolibéral-financier), et des partis qu'on situe à droite comme DLRépublique ou le FN s'y opposent.
Le FDG est lui aussi pro-système, dans la mesure où il cède au chantage au racisme en refusant de distinguer l'immigré en tant qu'individu déraciné de force et victime de ce système, et l'immigration en tant que processus de marchandisation des êtres humains et de dumping social (dans la novlangue, on dit libre circulation des biens et des personnes et le métissage est une chance et une richesse, abattons les frontières. lol)
 
Je suis d'accord avec Kindy. Les statistiques sont les statistiques. Mais on fonctionne avec son vécu
Par exemple, des filles qui sont devenues racistes parce que quand elles se font importuner/harceler par des gros lourds, ce sont systématiquement des hommes qui ont l'air maghrébins, j'en connais.
Alors oui, d'un côté, il y a des étrangers qui deviennent racistes à cause des discriminations, mais de l'autre, il y a aussi les natifs blancs qui deviennent racistes à cause de l'attitude des étrangers..... Bref, le système s'auto-entretient en un cercle vicieux. Le problème est : comment en sortir ?
Je pense qu'il doit y avoir des efforts à faire des 2 côtés.
D'autre part, les étrangers se plaignent d'être + contrôlés que la moyenne. Or, ce que révèle l'article mis en lien par Fabicha, c'est que tout ce qui s'éloigne du moule est suceptible d'être + contrôlé. Les punks & gothiques sont aussi contrôlés que les noirs, pourtant ils sont blancs et natifs d'Europe (et bizarrement, là, y a personne pour s'indigner des discriminations qu'ils subissent).
Les contrôles policiers sont un moyen de pression pour te faire sentir que tu n'es pas dans la norme admise, et ce, quelle que soit ton ethnie.
(Par "étranger", j'ai voulu dire "personne qui n'a pas l'air d'être née dans le pays où elle vit")
 
Les femmes qui deviennent racistes parce qu'elles sont harcelées se trompent de combat je trouve : c'est pas parce qu'on est noir ou arabe qu'on adopte un comportement sexiste. Et puis on fait quoi vis-à-vis des blancs qui harcèlent aussi ? C'est un deux poids, deux mesures.
Par contre, comme tu le dis, c'est bien parce qu'on est noir ou arabe (ou goth, etc.) qu'on se fait contrôler pour délit de faciès.
Ce qui est embêtant aussi en France, c'est qu'on a du mal à envisager qu'on puisse rentrer dans plusieurs catégories : tout est toujours bien découpé, faut choisir sa case, y rester et rentrer tout ce qui en dépasse (je caricature un peu, ce sont des généralités). Mais par exemple, dans le cas des harceleurs de rue, l'aspect race va prendre le dessus sur l'aspect genre. Alors qu'à la base, le harcèlement, c'est bien un problème de genre. Il se trouve qu'à cela s'ajoute le fait que le sexisme des quartiers ne se manifestera pas de la même façon que celui des grandes écoles par exemple, et que les noirs et arabes sont surreprésentés dans les quartiers alors que les blancs sont surreprésentés dans les grandes écoles. Et hop, comme on a du mal à penser les deux, on repart sur une problématique de race et on fait repasser au second plan le genre.
C'est un peu la même chose entre race et classe. On a du mal à articuler le fait que les facteurs discriminants ne s'expriment pas de la même façon pour tous les membres des classes populaires, mais que cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de classe populaire. (Les syndicats ont loupé un gros tournant à ce niveau d'ailleurs.) Le FN joue à fond là-dessus et se fait son trou sur ces impensés. Et on se retrouve avec des oppositions entre catégories de population artificiellement construites alors qu'elles auraient pourtant pas mal de combats à mener en commun.
 
Je suis tout à fait d'accord avec Fabicha. La bêtise humaine n'a rien à voir avec le fait qu'on soit arabe ou blonde, c'est une question d'éducation et de traditions. Malheureusement en France on a tendance à vouloir opposer certaines personnes au autres alors que la mixité et la différence font partie des plus belles choses de la vie.
 
Je plussoie Rhym et Fabicha. On aime bien créer des oppositions, c'est rassurant pour l'ego peut-être, une façon de se valoriser en rabaissant l'autre.
Le tout, c'est de parvenir à articuler mixité et différence sans préjugé et c'est pas facile facile.
Le different but equal des E-U, je le trouve pas si con en fait sauf que dans les faits c'est "different but unequal". Il existe une lourde tendance à hiérarchiser à partir du moment où on établit des différences.
Pourtant établir ou admettre des différences n'est pas en soi hiérarchiser. Autrui devrait avoir le droit d'être ou de se sentir différent ou singulier sans être pour autant discriminé. Je revendique ce droit d'ailleurs pour moi-même et comme j'aime à le dire, sans singulier, pas de pluriel.
 
Je suis d'accord, la hiérarchisation est un faux problème ou une conséquence de la catégorisation. Mais ça pour le coup, c'est une question de linguistique, non ? Comment fait-on pour communiquer et penser sans catégoriser ? Je veux dire que le simple fait de mettre des mots sur les choses, c'est établir des séparations. Ou alors les catégories pré-existent, de façon ontologique on va dire, et c'est le langage qui permet d'établir des ponts et de faire bouger les lignes de séparation ?

(... comment ça, un vaste débat ?)
 
Retour
Haut