Végéta*isme et vie sociale hors de chez soi

mono

Broute de l'herbe
Inscrit
21/6/09
Messages
175
Score de réaction
0
Bonjour,
je pense ce problème est surement traité en long et en large mais je ne sais pas trop ou poster

j'arrive d'un week-end difficile pour moi en terme d'alimentation
j'étais allée chanter en Lozère avec ma chorale

au menu : salade verte (avec des bouts de saucisson dedans)
aligot + saucisses
tarte en dessert

petit dèj : fouasse, pains au chocolat

déjeuner : saucisse frites glace

soir : les restes (i.e salade au saucisson, saucisse frites, fromage, glace)

sachant qu'en plus d'être végétalienne, je ne mange pas de pain blanc ni de frites ni de sucre
... ça a été très dur de se nourrir
j'avais emmené quelques fruits et légumes
mais mes réserves ont fait long feu

et aucun commerce ouvert (dimanche, lundi matin)

... pourtant j'avais signalé à la secrétaire de la chorale que j'étais végétalienne
(mais apparamment elle n'a pas transmis aux organisateurs)
j'avais la sensation que
- tout le monde s'en foutait royalement
- j'avais qu'à me démerder

... la semaine prochaine, je pars pour une dizaine de jour en collectivité
et j'ai signalé...
mais j'avoue que j'appréhende maintenant

d'habitude, je suis mieux organisée quand je m'en vais, je prévois de la nourriture pour ne pas être dépendante de ce qu'on me servira
mais en ce moment, je suis tellement overbooée au boulot, et souvent en déplacement,
que l'organisation ne suit plus
 
Quand je suis partie dans ma famille à Annecy, j'ai amené mes galettes de céréales/steacks de soja au cas où.. et j'ai bien fait! Je n'aurais rien mangé sinon!
 
As tu une voiture?
Si oui, le kit de survie, pour moi, que je mets dans ma voiture avec mon couteau suisse dés que j'ai une vie en collectivité de prévue:
Lait de soja, steaks de soja et yaourts soja (bah oui même sans frigo, même dans une glacière, comme c'est exempt de matières animales, ça se conserve bien mieux. Puis du pâté végétal, des boîtes de légumes (pois chiche, haricots blancs et rouges...). Voire, si c'est un plan un peu plus camping, réchaud + pâtes complètes+ sauce tomate. Ca permet déjà d'éviter beaucoup de soucis.

Si tu n'as pas de voiture, pareil mais en moindre quantités dans le sac a dos, et le tour est joué (tu rajoutes du Volkornbrot, qui se conserve bien, pour le cas où tu ne trouves pas de pain complet ...)
 
la plupart du temps je circule en train

mais là je vais être en voiture

d'habitude,
j'emmène des fruits secs,
des graines de sarrasin pour le petit dèj (il suffit de les mettre à tremper
du lait végétal (soja, riz ou épeautre)

cette fois je n'avais rien, et je me suis vraiment retrouvée comme une idiote

... il faut que j'aille refaire les stocks
parce que la diète 24h c'est pas sympa socialement, mais c'est surmontable
mais 10 jours... bof
 
Il y a plusieurs solutions et elles sont en fonction du type de déplacement que tu effectues.
Quand tu dis aller en collectivité, qu'entends tu par là (que devons nous comprendre ?)
Camping, en gîte, hôtel, cuisine faite par un des participants ou cuisine fournie par le lieu d'hébergement, .... ?
Dans tous les cas de figure, il est clair que le mieux est de prévoir un minimum de choses à emmener.
Supposons que la nourriture est préparée par quelqu'un de la collectivité, tu peux toujours lui demander de te mettre de côté certains aliments avant de les mélanger avec la viande (comme l'exemple que tu donnes avec la salade avec des bouts de saucisson dedans)
Maintenant compte tenu que tu ne manges pas de frites, de sucre, de pain blanc (et peut être d'autres choses) le plus simple est que tu apportes un peu de nourriture (celle qui te plait ou te convient), aussi je pense qu'il peut y avoir moyen pour que tu aies accès à la cuisine, comme ça tu peux préparer quelques trucs (pâtes par exemple, à moins que tu n'en manges pas [??])
 
je sais aps quoi te dire, moi à cause de ça j'ai pas réussi à être vgl à la cantine(internat)j'étais trop affamée, néanmoins je suis restée vgr(sauf erreur dans yaourt à la gélatine ou sauce douteuse dans des légumes).par contre, pouruqoi tu ne manges pas de sucre?à cause du sucre blanc, qui est souvent blanchi au phosphate d'os?remarque moi aussi j'ai un côté limite obsédé diététique, mais bon je mange quand même du sucre, sans excès.en tout cas si tu ne fléchis pas, tut 'affirmes je te trouve très téméraire, bon courage et ocntinue de te battre, pour nous tous.
 
je ne mange pas de sucre depuis... bien avant d'être végétarienne

En fait, il faut que j'explique un peu comment j'en suis venue au végétarisme

depuis toujours, je souffre de compulsion alimentaire
dans mon enfance et mon adolescence, je me suis nourrie quasi eclusivement de pain de mie-nutella + lait ; jambon + fromage rapé ; pizzas ; pâtes à la carbonara ; viennoiseries... cela en quantités industrielles. J'étais obèse, complexée, écoeurée de moi-même et de cette alimentation, mais je n'arrivais pas à changer
... les régimes divers et variés sont tous revenus à la case boulimie au bout de quelques mois
finalement (il y a 6 ans), j'ai rencontré un groupe d'entraide pour les personnes souffrant de tca, et ça m'a beaucoup aidée
mais ça n'a pas fait disparaître complètement le problème

il y a un an et demi, alors que j'avais rechuté depuis quelques mois et ne mangeais plus que des pizzas, pâtes, patisserie... j'en ai eu marre de lutter et j'ai décidé... pour 24h... de me passer de ces aliments qui me rendaient accro

et de 24h en 24h... je continue à m'en passer et ça me va bien

petit à petit, j'en suis venue à manger le plus possible bio, local, acheté en vrac... et par conséquent (prix, écologie) à manger de moins en moins de viande

et puis au mois de février, j'ai décidé de faire le carême, dans une démarche de quête spirituelle. Vu que je mangeais déjà très peu de viande, le principe "ne pas manger de viande le vendredi" ne me convenait pas. Mon carême a consisté à manger végétalien pendant 40 jour et à jeuner les vendredis. La tradition chrétienne veut que le dimanche ne soit pas un jour de carême. J'avais acheté le premier dimanche du carême un beau poulet de ferme... et quand je l'ai eu mangé, j'ai eu l'impression de transpirer cet odeur de poulet pendant une semaine. C'est à ce moment que j'ai décidé de devenir végétarienne.
Suite à cette décision, j'ai pas mal lu, discuté avec un ami végétarien, et une amie qui est crudi-végétalienne, et pris conscience de la souffrance des animaux (jusqu'à présent, ma révolte se limitait à ne pas vouloir d'élevage industriel, les conditions me semblant vraiment atroces) ce qui a renforcé ma décision, et m'a amenée rapidement vers le végétalisme.
Mais pour autant, je ne remange pas des aliments que j'avais viré précédemment (tout ce qui contient du blé et/ou du sucre, et les aliments frits)

dans mon chez moi, ce n'est pas compliqué
mais à l'extérieur ...
et j'ai du mal à expliquer tout cela : je peux dire que je suis végétarienne, mais si on me donne des pates ou des frites... ça ne fait pas mon affaire,
et je n'ai pas vraiment envie d'étaler mes problèmes personnels auprès de tout le monde

voilà, je cherche encore comment vivre relativepment "simplement" avec les autres tout en me respectant et respectant mes choix/besoins alimentaires
 
Mono,

je trouve ça génial que tu racontes toute ton histoire.
Moi je suis végétarienne, autour de moi j'ai des amis qui mangent hallal, ne mangent pas de porc, pas de poisson, n'aiment pas certaines choses. Je ne me permets pas de les juger. Quand ils viennent chez moi, je fais quelque chose qui est adapté pour eux, je vérifie que les aliments ( p ex desserts ne contiennent pas de l'alcool s'il s'agit de musulmans...J'essaie de leur faire quelque chose qui leur fait plaisir.
Au boulot, lorsqu'il y a un déjeuner à l'extérieur ou en déplacement, je rappelle que je suis végétarienne et je vérifie que mes demandes sont bien prises en compte.
Quand on sort au resto, c'est sur qu'on a moins de choix que les autres mais petit à petit mes amis viennent volontiers avec moi dans des restos végé.
Si sur la carte d'un resto il n'y a pas de plat végé je précise au serveur que je voudrai tel plat sans la viande p ex.
En général, on arrive à trouver des solutions.
Au début, le végétarisme a freiné ma vie sociale, plus maintenant.
Il ne faut pas avoir honte de notre différence et être gêné de nos demandes spécifiques, y a plein d'autres pays ou cela ne pose aucun problème
 
merci mary

en fait... la difficulté (je trouve), c'est de cumuler plusieurs particularités :
- avant je disais que je ne mangeais pas de blé ni de sucre
les gens me disaient "vous êtes allergique au gluten... j'acquiesçais pour simplifier... pas besoin de me justifier, c'éait pratique

maintenant... si je dis que je suis végétalienne, il faut encore que je précise que je ne mange pas de blé ni de sucre

(et pour couronner le tout, il y a aussi des aliments que je n'aime pas
(ben oui, tout le monde en a non ?) : j'ai horreur du melon, du maïs, des blettes et des choux de bruxelle.
ça fait pas grand chose, mais quand l'entrée c'est "charcuterie ou melon"... je me sens coupable d'être difficile
et je passe mon temps à trier les grains de maïs dans la salade composée)
 
Oui c'est pas facile de manger comme tu veux hors de chez toi.
Je suis végétalien mais je m'adapte, chez moi je suis comme toi, pas de sucre blanc, pas de pain blanc, mais à l'extérieur j'en accepte sans abus (je ne veux pas me rendre malade non plus).
J'ai eu l'occasion de partir à l'étranger (au Japon), où je n'ai pas eu d'autre choix que de manger végétarien si je ne voulais pas être à plat, d'autant plus que c'était pour du sport, mais si tu pars en collectivité, mieux vaut effectivement prévoir tes repas si possible.
Au restau, je prends ce qu'il y a, bon souvent c'est pas top (une fois c'était génial :)), mais je fais avec !
Je crois qu'il faut faire au cas par cas, rien n'est simple dans ce monde d'omnis !
 
oui, c'est ce que je fais d'habitude
je transporte de quoi me nourrir
mais il faut bien reconnaître que ça me demande une sacrée organisation
que je n'arrive pas toujours à avoir
surtout quand je pars longtemps

mais je ne me sens pas prête à transiger à l'extérieur de chez moi
... je suis comme une junkie qui a arrêté la dope,
je ne veux pas m'y remettre "juste pour avoir qqc dans mon assiette"
 
Dans deux semaines je pars en vacances avec des amis et j'aurais le même problème. Surtout qu'ils sont tous plutôt du genre 3 steacks par repas, sandwich au saucisson... Il y aura une végétarienne dans le groupe, mais je doute quand même de sa motivation, je l'ai vu manger du poisson, elle savoure également le Nutella, donc je pense qu'elle aura moins de problèmes pour se nourrir.
Je pensais emmener avec moi quelques briquettes de lait de soja, des fruits secs... j'aimerais emmener quelques steacks de soja ou du tofu mais c'est plus compliqué, j'ai 4 à 5h de transport et je n'aurais pas la place d'emmener une glacière. Je me rabattrai sur les quelques boites de légumes que nos hommes ont prévu d'acheter, et sur les pâtes que je piquerai avant qu'ils versent leur bolognaise.
Mais si vous avez d'autres idées pour ne pas finir à la diète et avoir quelques provisions je suis preneuse ;)
 
Tu dois pouvoir trouver des steacks de soja ou de céréales longue conservation qui n'ont pas besoin d'etre refrigérés dans les magasins bio ou les grandes surfaces je pense... (pareil pour le tofu)
 
je pense que les galettes de tofu ou céréales vendues sous vide peuvent facilement voyager comme ça.
 
schizophonia":2p7vscni a dit:
Dans deux semaines je pars en vacances avec des amis et j'aurais le même problème. Surtout qu'ils sont tous plutôt du genre 3 steacks par repas, sandwich au saucisson...
Marion, ton cas n'est pas comparable à celui de "mono" qui, elle, va se trouver dans un centre avec une cantine.
Pour ce qui te concerne, on dirait que tes amis apportent toute la nourriture... Pourquoi ? Pas moyen d'acheter sur place ?

C'est une question que je pose aussi à Mono : pour combler les manques des repas collectifs imposés, tu aurais peut-être la possibilité d'acheter des fruits dans un commerce proche ?
 
On va acheter tout groupé dans un supermarché, assez loin de la maison qu'on a loué. On a une cagnotte générale, je ne vais pas leur faire payer mes steacks de soja (tout comme je ne payerais pas leur jambon ^^). Je n'aurais pas la possibilité d'aller faire mes courses pendant le séjour, c'est trop loin et je n'ai pas de moyen de transport, c'est pour ça que j'emporterai mes casse-croute persos pour compléter un peu les bols de céréales et légumes en boite.

Mono, tu pourrais faire la même chose, à savoir prévoir quelques "denrées de secours" au cas où vraiment rien ne puisse être consommable par un végétarien. Et si vraiment tu dois manger à la cantine, peut-être que tu peux demander l'accompagnement des plats prévus, en plus grande quantité.
 
Bonjour tout le monde
me voilà de retour de vacances
et je suis revenue avec toutes mes provisions :)

tout s'est bien passé,
il faut reconnaître que le cuisinier s'est décarcassé pour moi !
j'ai eu droit à des menus végétaliens variés, copieux et délicieux
sans sucre et sans farine blanche

la seule chose qui m'a un peu gonflée (à force),
c'est qu'à chaque repas, le végétarisme était LE sujet de conversation (nous étions une petite centaine, je ne mangeais jamais avec les mêmes personnes, histoire de discuter avec les uns et les autres... et dès qu'arrivait mon assiette, différente des autres, j'avais droit à plein de questions (carences, cri de la carotte et tutti quanti)
le dernier jour, comme il me restait une brique de lait de soja entammée, je l'ai mis aec les bouteilles de l'apero au cas où quelqu'un en veuille
et un petit groupe s'est amusé à faire un jeu de chaise musical dont le "gage" pour le perdant de chaque tout était de boire un peu de lait de soja
(ça semblait une punition, ça les faisait beaucoup rire)... j'ai trouvé ça très très con

mais bon, en tous cas, j'ai été très agréablement surprise et touchée par l'attitude du cuisinier et de son équipe
 
ouah t'en a eu de la chance! je t'envie.
 
Retour
Haut