Végétalien / problème éthique

drfred

Jeune bulbe
Inscrit
14/11/23
Messages
4
Score de réaction
1
Localité
13
Bonjour à tout le monde :
Je dois subir une opération à coeur ouvert .
Il m'est proposé 2 opérations possibles : 1 avec une valve animale et l'autre mécanique .
Étant végétalien (depuis 2015 ) ma première réaction étant de choisir la valve mécanique .
Néanmoins après une longue discussion avec le chirurgien ,il pense que malheureusement il y a une balance qui n'est pas si évidente:
- valve mécanique implique prise d' anticoagulants (origine ?)
- contrôle de l'INR ?
- contraintes alimentaires auxquelles je devrai faire face : beaucoup d'alimentation végétale me sera fortement déconseillée,voire interdite .

Ce sont pour ces raisons que je suis perdu .
Si vous vous y connaissez dans ce domaine ,votre aide et conseil me seront d'une aide précieuse 🙏

Merci par avance
 
Je pense que parfois dans ce monde non vegan dans lequel on vit, on fait comme on peut.
Il vaut mieux réfléchir en terme de ta santé et voir ce qui est le mieux.
Une opération du cœur ce n'est pas rien.

Et si au finale avec une valve mécanique t'apporte plus de difficultés au quotidien et dans ton choix de vie vege je pense qu'il vaut mieux aller sur l'option 1 même si elle n'est pas satisfaisante. Mais si elle te permet à côté de continuer sans trop de contraintes à suivre ton éthique.
 
Cruel dilemme ...

- Qu'est-ce que l'INR ?
- Quel est le rapport entre l'alimentation et le type de valve ? Pour une alimentation végétale te serait-elle déconseillée ?
 
C'est vrai que le choix est déchirant drfred et franchement je ne sais pas ce que je ferais à ta place mais si tu devais opter pour une valve provenant d'un animal il te resterait quand même la possibilité par la suite de servir une cause reliée au bien-être animal et ainsi leur faire encore plus de bien au final que si tu ne t'étais jamais retrouvé devant un tel dilemme.

Puis de toute façon comme tu es déjà végétalien tu mérites bien à mon humble avis d'avoir déjà la conscience tranquille et t'assurer d'avoir le meilleur traitement qui s'offre à toi dans ces circonstances.
 
Cruel dilemme ...

- Qu'est-ce que l'INR ?
- Quel est le rapport entre l'alimentation et le type de valve ? Pour une alimentation végétale te serait-elle déconseillée ?
L'INR permet de vérifier la coagulation du sang.
L'alimentation végétale n'est pas déconseillée mais il y a de nombreux aliments qui à priori sont déconseillée car à l'encontre du traitement anticoagulant ,tout comme certaines plantes

C'est vrai que le choix est déchirant drfred et franchement je ne sais pas ce que je ferais à ta place mais si tu devais opter pour une valve provenant d'un animal il te resterait quand même la possibilité par la suite de servir une cause reliée au bien-être animal et ainsi leur faire encore plus de bien au final que si tu ne t'étais jamais retrouvé devant un tel dilemme.

Puis de toute façon comme tu es déjà végétalien tu mérites bien à mon humble avis d'avoir déjà la conscience tranquille et t'assurer d'avoir le meilleur traitement qui s'offre à toi dans ces circonstances.
Merci , et c'est vrai que j'ai songé à être plus actif dans la défense des animaux ..
Je pense que la valve animale serait plus appropriée mais je crains d'en souffrir psychologiquement
 
Je pense que le choix t'appartient et que tu n'as pas à te sentir coupable dans un cas comme dans l'autre. Tu es face à une situation très difficile. Te faire accompagner par un psy pourra sûrement t'être d'une grande aide psychologique si tu crains que cela t'atteigne. Courage :kiss:
 
Franchement, les traitements anticoagulants, c'est galère. On tombe très rarement sur le bon traitement du premier coup. Il faut ajuster au fur et à mesure des effets secondaires (hémorragies, saignement du nez, principalement... et je te passe les moins gais). Des fois, ce sont des (longues) années d'errance avant de trouver le bon dosage/le médicament bien toléré.
Et tout ça enrichit bien sûr les firmes pharmaceutiques qui font des tests sur les animaux.
Aucune solution n'est idéale. Il y a des souffrances des 2 côtés.
Mais vivre avec un organe animal, je comprend le problème de conscience. Comme dit screugneugneu, un psychologue pourra t'aider.
 
:rolleyes: La plupart des gens aiment bien les humains et pourtant si un jour ils ont besoin d'un cœur ou d'un reins et bien ils acceptent celui d'un autre humain.
Donc quelque soit ce que tu éprouves pour les animaux, à mon avis la décisions est vite tranchée !
Tu ne vas pas commettre l'irréparable en acceptant une valve animal !

C'est lunaire comme discussion 🤔
 
Tu sais quels aliments végétaliens sont déconseillés en cas de traitement anticoagulant ?
Voici ce qu'en dit WIkipedia (avec sources) :
"Foods and food supplements with blood-thinning effects include nattokinase, lumbrokinase, beer, bilberry, celery, cranberries, fish oil, garlic, ginger, ginkgo, ginseng, green tea, horse chestnut, licorice, niacin, onion, papaya, pomegranate, red clover, soybean, St. John's wort, turmeric, wheatgrass, and willow bark.[60][61][62] Many herbal supplements have blood-thinning properties, such as danshen and feverfew.[63] Multivitamins that do not interact with clotting are available for patients on anticoagulants.[64]
However, some foods and supplements encourage clotting.[65] These include alfalfa, avocado, cat's claw, coenzyme Q10, and dark leafy greens such as spinach.[66][67] Excessive intake of aforementioned food should be avoided whilst taking anticoagulants or, if coagulability is being monitored, their intake should be kept approximately constant so that anticoagulant dosage can be maintained at a level high enough to counteract this effect without fluctuations in coagulability.[68][69]
Grapefruit interferes with some anticoagulant drugs, increasing the amount of time it takes for them to be metabolized out of the body, and so should be eaten with caution when on anticoagulant drugs.[70]"

J'imagine que c'est un traitement anticoagulant à vie ?

Malheureusement, dans la société dans laquelle nous vivons, le végétalisme parfait est toujours un idéal à atteindre avec lequel on s'arrange parfois :(
Je pense que quoi que tu fasses, tu peux avoir la conscience tranquile. Si tout le monde était comme toi, malgré une valve d'oringine animale, il y aurait bien moins de souffrance sur terre.

Et effectivement, plus tu devras prendre de médicaments, plus tu seras dépendent de substances testée sur les animaux, même si la substance elle même n'est pas d'origine animale.

Message automatiquement fusionné :

:rolleyes: La plupart des gens aiment bien les humains et pourtant si un jour ils ont besoin d'un cœur ou d'un reins et bien ils acceptent celui d'un autre humain.
C'est à dire qu'accepter un organe humain dépend de la volonté de le personne donneuse (dans l'immense majorité des cas j'espère).
 
C'est à dire qu'accepter un organe humain dépend de la volonté de le personne donneuse (dans l'immense majorité des cas j'espère).
Malheureusement, pas toujours. Il y a beaucoup de trafics d'organes dans certains pays.
Des gens qui sont contraints de vendre 1 rein à cause de la misère.
Des gens qui ont été agressés pour qu'on leur vole 1 organe
...
Mais il me semble que, par ici, les hôpitaux sont + regardants sur l'origine des organes.
En Belgique, tu es considéré·e comme donneur/donneuse potentiel·le (après ta mort, bien sûr) sauf si tu y as fait opposition de ton vivant (ou que ta famille s'y oppose)
 
Aujourd'hui en France, il me semble qu'on est donneur/se par défaut.

Moi je donne tout, pour info, c'est bio et sain.
Quand ma valve aortique qui est peut-être mal-formée (Bicuspidie aortique) provoquera un problème cardiaque, ça sera cadeau pour tout le monde. Hors de question de me faire opérer pour des milliers d'euros, avec une valve issue d'un animal et un traitement à vie !
 
Retour
Haut