Végetalienne à 13 ans ?

Vegan211

Jeune bulbe
Inscrit
12/2/15
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour,
J'ai 13 ans je suis végétarienne depuis 3 mois. Et j'aimerais savoir si devenir végétalienne représente un danger pour ma santé sachant que je prend en complément des vitamines (B12,D,fer...) ? Tout le monde autour de moi me dit que c'est dangereux...J'essaie de manger suffisament et le plus équilibré possible...
Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Vegan211":27hrb21a a dit:
j'aimerais savoir si devenir végétalienne représente un danger pour ma santé

Non.


je me remercie moi meme pour cette réponse constructive 0:)
 
Demande à tous ceux qui te disent que c'est dangereux comment ils équilibrent leurs repas, quand est-ce qu'ils ont fait des analyses pour vérifier s'ils avaient des carences (ou quand est-ce qu'ils ont acheté pour la dernière fois des vitamines en comprimés). :whistle:
Tu trouveras quelques infos ici par exemple. Le végétalisme n'est pas dangereux. Une alimentation non équilibrée l'est.
 
Si tu équilibre bien, ce n'est pas du tout dangereux pour ta santé!
Fais attention à la vitamine D, mets toi assez au soleil, le calcium aussi faut manger beaucoup de légumes avec du calcium(ou laits enrichis, etc..) et si t'es du risque à être souvent anémiée, légumineuses(lentilles, pois chiches, pois cassés, etc...) ouf fruits à la coque et pour bien absorber le fer toujours associer avec la vitamine C!

J'ai 14 ans et je suis vgl :) Et pas morte.(Du moins, pour l'instant.)
 
Un élément auquel il faut faire attention aussi et auquel les gens ne pensent jamais, c'est l'iode!! J'ai eu la chance l'an dernier qu'une médecin m'ausculte pour de vrai et soupçonne une carence en iode qui s'est révélée vraie! car végétarienne depuis huit ans forcément on ne mange plus de poisson, de crustacés, etc.. Pour les végétariens il me semble qu'ils en ont un peu via les oeufs et les produits laitiers, mais bon moi je venais de passer végétalienne depuis peu.

En tout cas je suis tombée des nues car on entend toujours parler de fer, de calcium, de protéines, de B12, etc mais très rarement d'iode, alors que cela peut avoir des effets assez dévastateurs!

Maintenant je mange régulièrement du tartare d'algues + sel iodé + il y a de l'iode dans les comprimés de B12 que je prends! Une amie m'a dit que l'alfafa (graines germées) en apporterait aussi.
 
Bon désolée je continue le HS, pardon à l'autrice du topic.
Mais AudreyB, je voudrais juste savoir quels sont les symptômes d'une carence en iode ?
 
Il me semble qu'il est tout à fait clairement établi aujourd'hui qu'il est possible d'être végétalien.ne à toutes les étapes de la vie (bébé, enfant, femme enceinte, etc).
Faut juste faire un peu gaffe à manger équilibré, pas forcément facile dans une famille omni et à la cantine. Bon courage !

Pour les carences en iode, d'après la page wiki sur le sujet :
L'absence d'iode provoque une turgescence de la thyroïde, qui se manifeste par un goitre. La carence en iode entraine un retard de croissance et divers troubles mentaux. Le risque est également chez le fœtus, notamment sur le développement cérébral.
 
Titesieste pour répondre à ta question :)
Ma médecin l'a décelé en m'auscultant en sentant ma thyroide, je pense que celle-ci s'était gonflée pour essayer de capter le plus d'iode possible.. car depuis cela est revenu à la normale.

Pour ce qui est des symptômes que j'avais moi et dont j'ai pu comprendre que c'était lié après coup : fatigue, grande frilosité (j'ai le souvenir notamment d'un voyage en avion où j'ai eu des tremblements et des claquements de dents incontrolables alors qu'il ne faisait pas spécialement froid), troubles de la déglutition (très léger chez moi mais cela m'arrivait de temps en temps à cette période là d'avoir des petits bugs), peau très sèche.

Après de ce que j'ai vu cela peut avoir des conséquences assez importantes notamment chez les femmes qui souhaitent concevoir un enfant.. et à long terme la thyroide peut du coup aussi en pâtir sérieusement.

Qu'on me comprenne bien, je ne parlais pas de ça pour dire que le régime végétalien serait plus dangereux pour la santé qu'un autre (je suis d'accord sur le fait qu'un régime omnivore déséquilibré comporte autant de risques de carences), mais je parle de l'iode car quand on devient vg on en entend assez peu parler!
 
Retour
Haut