Végétarien et poisson

D'un point de vue culinaire et culturel, apparemment, la viande en tant qu'aliment n'inclut pas la chair du poisson.

Les gens peu intéressés au végétarisme se focalisent sur "la viande" et "le poisson" en tant qu'aliments. Du coup, ils doivent se dire que si on ne peut pas manger de la viande, on peut manger du poisson.. quand même ! comme à la cantine scolaire avec les régimes "sans viande" ou sans porc, alors que pour les végétariens, la viande et le poisson, c'est pareil, c'est de la chair animale provenant des animaux, des êtres sentients..
 
Ce topic me rapelle une anecdote: samedi dernier, à un mariage, je signale que je suis végétarienne, et lors du repas je reçoit mon plat.. une petite portion de légumes avec plein de saumon.. bon j'ai finalement réussis à avoir deux portions de légumes à la place, mais c'est fou ça! Depuis quand les végétariens mangent du poisson? C'est vrai qu'on demande souvent "t'es vg? Mais tu manges du poisson au moins??" arf.
Même les resto de sushi en font des vg, avec de l'avocat ou du concombre à la place du poisson.
Je n'ai rien contre les personnes qui mangent du poisson mais pas d'autres viandes, mais c'est vrai que ce ne sont pas des végétariens..
 
Iris, ton anecdote m'en rappelle une aussi. ^^ Lors d'un voyage à Lourdes on était logés dans un hôtel et le soir au moment du premier repas je demande à la serveuse si je peux avoir des repas végétariens. Elle revient avec une assiette avec plein de poisson et je lui rappelle que je suis végétarienne. Elle me dit "bah oui, il n'y a pas de viande. Les végétariens mangent du poisson vous savez, c'est les végétaliens qui n'en mangent pas." Elle me dit ça avec une telle assurance que je rigole et m'apprête à lui dire "c'est toi ou moi la végétarienne ? tu vas m'apprendre mon régime alimentaire peut être ?" mais je lui dis que les végétariens ne mangent pas de poisson, et elle repart en me disant que les végétariens qu'elle connait en mangent. Elle était tellement sure d'elle qu'elle m'a fait douter et passer pour une andouille sur toute la table. :confus:
Une autre fois au Quick je demande un sandwich sans viande ni poisson et la serveuse m'en propose un au poulet .. je lui rappelle sans viande et elle marmonne que le poulet n'est pas de la viande .. elle m'en propose donc un sans poisson, avec du saumon. Le saumon c'est pas du poisson? Elle se vénère devant mon second refus et va chercher sa collègue qui est végétarienne. C'est vrai qu'on est des putain de chieurs difficiles à comprendre, sans viande ni poisson c'est pas très clair comme requête pour les gens "normaux", franchement, quelle conne de hippie je peux être !

Sinon, beaucoup de gens considèrent que les poissons n'ont pas de nerf et ne ressentent pas la douleur, donc ils ne sont pas doués de sensibilité au même titre que les animaux terrestres. Serait-ce une raison au végétariens mangeurs de poisson ?
 
Nast":1hvvnd2h a dit:
Iris, ton anecdote m'en rappelle une aussi. ^^ Lors d'un voyage à Lourdes on était logés dans un hôtel et le soir au moment du premier repas je demande à la serveuse si je peux avoir des repas végétariens. Elle revient avec une assiette avec plein de poisson et je lui rappelle que je suis végétarienne. Elle me dit "bah oui, il n'y a pas de viande. Les végétariens mangent du poisson vous savez, c'est les végétaliens qui n'en mangent pas." Elle me dit ça avec une telle assurance que je rigole et m'apprête à lui dire "c'est toi ou moi la végétarienne ? tu vas m'apprendre mon régime alimentaire peut être ?" mais je lui dis que les végétariens ne mangent pas de poisson, et elle repart en me disant que les végétariens qu'elle connait en mangent. Elle était tellement sure d'elle qu'elle m'a fait douter et passer pour une andouille sur toute la table. :confus:

Ca m'est arrivé il n'y a pas si longtemps à un repas entre collègues. La serveuse me soutenait qu'un végétarien mangeait du poisson, surtout qu'un de mes collègues illustrait son propos (il ne mange pas de poisson et se revendique comme végétarien même s'il ne le crie pas sur le toit :mur: ). Ce collègue m'a sorti la même chose un végétarien mange du poisson et un végétalien n'en mange pas. Je lui ai simplement dit de regarder la définition dans un dictionnaire. Il ne m'en a plus jamais parlé.
 
Ce genre d'expérience ça montre bien que les gens ne sont absolument pas renseignés sur le sujet en fait. Je dis pas que tout le monde devrait faire des recherches là dessus, pas du tout, mais je sais pas il devrait y avoir de l'information. Qu'on explique un peu le pourquoi du comment et qu'on démente certains préjugés. Mais bon c'est tellement mal vu qu'en parler dans les écoles ça serait de la propagande ... C'est hyper dommage parce qu'en en parlant avec des nouvelles connaissances ben on se rend compte que les gens sont pas du tout fermés à la souffrance des animaux. On m'a plusieurs fois demandé avec vraiment de la curiosité "pourquoi ?" sans y mettre de jugement. Comme quoi les gens pourraient s'y intéresser, si on leur en parlait un peu plus.
 
Avant de devenir végétalienne, je voulait en parler a mon (ancien) généraliste parceque je voulais pas faire les choses mal, et je souhaitait qu'il me donne des conseils.
Donc je lui dit "Je veux plus manger d'animaux" et il me répond "vous savez, y'a des tas de gens qui ne mangent pas d'animaux et qui vivent tres bien. Et puis dans le poisson on trouve tout se qu'il faut"

heu... :facepalm:


En plus de ça, j'ai arreté de manger du poisson bien avant la viande, parceque je m'interesse enormément aux océans toussa toussa.

Et puis viande ou pas viande, un poisson ça reste une vie.
 
Nast":2q6cv229 a dit:
Sinon, beaucoup de gens considèrent que les poissons n'ont pas de nerf et ne ressentent pas la douleur, donc ils ne sont pas doués de sensibilité au même titre que les animaux terrestres. Serait-ce une raison au végétariens mangeurs de poisson ?
Comme si les poissons n'avaient pas de systèmes nerveux! Et après ils viennent nous dit qu'une salade ressent la douleur quand on l'arrache de la terre, le cri de la carotte etc... :mur:
 
Iris23":xt6h79jf a dit:
Nast":xt6h79jf a dit:
Sinon, beaucoup de gens considèrent que les poissons n'ont pas de nerf et ne ressentent pas la douleur, donc ils ne sont pas doués de sensibilité au même titre que les animaux terrestres. Serait-ce une raison au végétariens mangeurs de poisson ?
Comme si les poissons n'avaient pas de systèmes nerveux! Et après ils viennent nous dit qu'une salade ressent la douleur quand on l'arrache de la terre, le cri de la carotte etc... :mur:

Quand j'étais petite mon père nous a amené à la pêche et ça m'a choquée qu'on enfonce un crochet dans la bouche du poisson et ma mère et mon père m'ont expliqué que les poissons ne ressentaient pas la douleur. Et ils le pensent toujours.
On m'a jamais fait de remarque sur les plantes quand on les arrache ou qu'on les tue. :)
 
Je pense que c'est parceque les poissons n'éxpriment pas la douleur dans un language qui ressemblerait au notre, contrairement aux animaux terrestre qui poussent des cris d'agoni et qui peuvent pleurer.
Les poissons peuvent aussi montrer des signes de souffrances, mais quand on ne s'y connait pas, on ne les voit pas.
Et c'est plus difficile pour certaines personnes d'avoir de la compassion pour une truite, que pour un petit veau tout mignon et sa môman.
 
Je suis végétarienne et il est vrai que je ne suis pas censée manger du poisson théoriquement (ceux sont aussi des animaux même si ils n'ont pas une aussi bonne bouille que nos amis à poils et à plumes). Ils a été prouvé que ces derniers souffraient énormément lors des prises de pêches notamment d'asphyxie, de coupures fractures dues aux filets ...etc sans parler de la mise à mort des crustacés (ébouillantés vivants !!) ... Brefs je me pose néanmoins une question : qu'en est il des coquillages (st jacques, moules, palourdes ...) j'avoue continué à en manger, j'adore cela et au vu de leur organisme primitif je tends à penser que leur métabolisme peut être comparable à un organisme végétal ... C'est idiot je sais bien que ce sont aussi des animaux mais je ne sais pas trop quoi penser, peut être que je me trompe, mais j'ai déja entendu beaucoup de végé se posaient cette même question : exclure le poisson et les crustacés oui mais les coquillages ?
 
Ces coquillages sont des mollusques donc des animaux. Je ne les consomme pas.

Un détail, je n'aime pas vraiment quand on dit : "je suis végé donc je ne peux pas manger, je ne suis pas censé manger...)
Je préfère la formule : "je ne mange pas tel ou tel produit donc je suis végé).
 
Quand on sait que il y a pas si longtemps ils faisaient des opérations à vif sur les bébés, sans anesthésie, en pensant qu'un bébé ne souffrait pas, juste parce qu'il ne pouvait pas l'exprimer par la parole.... qu'on ne s'étonne pas que les gens pensent encore que les animaux ne souffrent pas, et les poissons, alors là n'en parlons même pas! Il sont complètement muets, les pauvres...
 
Retour
Haut