Végétarien et problème de B12

Kafkana":h9tu0msl a dit:
Est ce qu'un végétarien de ce forum à déjà eu des carence en B12 en mangeant régulièrement des oeufs et des produits laitiers ?


J'ai mis huit ans avant d'avoir une carence, pourtant j'avais quasiment supprimé les produits laitiers au bout de 2-3 ans, je ne mange que des oeufs et parfois du fromage râpé. Depuis je me supplémente, pas encore très régulièrement, j'avoue. J'ai eu du mal à prendre ce problème au sérieux mais j'y viens. On nous dit que les végétariens n'en ont pas besoin mais la preuve que si, plus tard sans doute que les vgl mais il faut finir par y penser.
 
Caro":c5sjxikm a dit:
On nous dit que les végétariens n'en ont pas besoin [...]
Je dirais plutôt qu'on commence de plus en plus à attendre que les personnes mangeant végétarien devraient se supplémenter en B12 (après prise de sang pourquoi pas par acquit de conscience, en tout cas se surveiller à ce niveau), et que même les omnis devraient en prendre, surtout en vieillissant.
 
J'ai effectivement l'impression que, par rapport à une carence qui se profile à + ou - long terme, y a ces 2 paramètres qui jouent quand on est végétarien(ne) :
- l'âge : plus les années passent, moins on assimile bien cette vitamine
- la proportion d'aliments d'origine animale change : au fur et à mesure qu'on découvre de nouvelles recettes vegan à essayer (et qu'il y a de + en + de choix de laits végétaux dans les magasins), on mange de + en + souvent vegan et moins souvent de fromage.
 
En fait, je ne voit pas non plus à quoi sert cette discutions. Si on n'est pas sûr on de son taux de b12, il suffit de se supplémenter et éventuellement faire une prise de sang. Il n'y a pas grand chose à perdre si on le fait.
 
Retour
Haut