Végétarien une Usine à Gaz ?

D'accord mais ça consiste en quoi à manger varié ?
5 fruits et légumes par jour ? ;)
Il faut tourner entre combien de fruits et légumes par semaine à peu près ?
 
Salut Pierrot !
Bienvenue sur le forum.
Voilà un lien vers la pyramide alimentaire végé, avec des idées niveau proportions par jour, à adapter plus ou moins à tes gouts personnels, mais ça donne une idée.
Quant aux quantités, eh bien, quand tu n'as plus faim, c'est que c'est assez ! ^^
Mais comme te le dis tout le monde, ne stresse pas, tu ne vas pas tomber raide mort parce que tu auras oublié de manger des lentilles tel jour. ;)
Familiarise toi avec les repas végés, les recettes végés (il y a un topic en 3 tomes sur les repas ici), puis respire un bon coup et ne te prend pas la tête.

C'est normal d'avoir plein de doutes et de questions, on est quasiment tous passé par là, et le forum est fait pour ça. Mais tu verras, ça va vite devenir très facile. ;)
 
OK, merci pour le lien du livre. Je ne connaissais pas.
Pour les quantités, c'est difficile à dire, ça dépend aussi du niveau d'activité physique, notamment. C'est pour ça qu'on te répond pas de manière précise, genre : mange 150g de lentilles, 4 fruits + 7,2 légumes + 70g de riz par jour.

Si tu te fais une gamelle de riz aux légumes, par exemple, et qu'il t'en reste pour le repas du soir et aussi le lendemain, et que donc tu ne manges pas de légumineuses pendant 2-3 repas, ya pas de souci, le repas d'après tu te fais des pois chiches, une petite salade composée (ou juste une salade verte) 1 fruit ou 2 suivant ta faim, et zouuuuuuu !
Soit relax, ya pas un équilibre précis exact qui doit être respecté impérativement à chaque repas. Comme je le disais, l'équilibre se fait aussi sur plusieurs repas.

(@ janic : ;) )
 
Du riz et une orange oO? Bah euh je trouve pas ça top quoi, ok j'ai un petit appétit et je suis pas grosse, mais quand même :p

Je suis plus dans le genre: "alors j'ai des tomates, des courgettes, des carottes, de la laitue et des navets, bon je prends un ou deux de chaque et je me fait une salade, et alors comme sauce... une sorte de vinaigrette avec de l'huile d'olive du vinaigre balsamique, du sel, roh tiens il reste des olives et aussi des cornichons aller hop je coupe ça en tout p'tit, attends y'a pas du riz de reste d'hier soir? Ah bah si aller hop avec les autres, hum tiens je vais mettre du persil et du laurier avec. Hum qu'est que je peux rajouter de plus... Ah bah attends je vais mettre une cc de moutarde avec, de l'ail et un peu d'oignon. Ah y'a aussi des noix que je pourrais mettre avec, et pourquoi pas un peu de pomme? Aller je tente, et mais ce serait pas des champignons ça? Ah bah tiens avec les autres aussi.
Bon voilà ma salade est prête, j'ai faim je mange tout. Et en dessert ce sera tartine de gelée de pomme."

Bon repas simple pas compliqué, rapide économique et contenant (oui j'aime les pomme)une bonne douzaine d'ingrédients, et en comptant les condiments on en a une vingtaine, donc bon c'est pas trop prise de tête au final :whistle:

Sur le kit du vg débutant il me semblais qu'il mettais des exemples de repas type :hein:

Comme on te l'as dit, tu manges des lentilles (avec carottes, tomates, oignon, navet, pdt) tel jour, le landemain tu manges une bonne salade faite qu'avec des légumes, et le surlendemain c'est couscous aux légumes bon bah au final ça s'équilibre.

Franchement le seul conseil que je peux te donner: fait toi plaisir quand tu manges, fait toi des bons repas, avec des tas d'aliments divers et variés, achètes tes fruits et légumes en bio si possible, et tente des expériences culinaires avec des aliments que tu n'as pas forcément l'habitude de voir dans ton assiette, ne te limites pas à quelque variétés de fruit et légumes, y'en a plus que ça qui sont comestibles, découvre de nouvelle céréales et légumineuse, et puis tout iras bien. (et au final ton assiette est très appétissante, coloré et super bonne)





[Et fuschichô: :tongue: ]
 
Avec qui du coup, tout le monde? :p
 
+ 1 avec toi, frago ! La cuisine freestyle selon ce qu'on a dans le placard et le frigo, c'est du bonheur ^^
 
Bah oui c'est un peu comme ça qu'on m'a appris à manger depuis 18ans du coup j'adhère totalement :p (et les repas de reste c'est trop cool aussi, ou encore les fonds de placard :D)
Et pis comme le disais ma grand mère maternelle "quand pour faire une recette, t'as pas assez d'un ingrédient, tu le lui promet" merci mamie ce conseil est tout simplement génial

Merci nasha, je n'en doutais pas une seule seconde, m'enfn j'avais quand même besoin que tu confirmes, par contre l'offrande elle est pas venue jusqu'à moi :><:...
 
Pierrot":z7u0dzkp a dit:
@indiantigre : déjà lu ce kit débutants mais ne répond pas sur les quantités à manger, je ne sais pas par exemple si j'ai mangé 100g de riz complet avec une orange si ça me suffit ou pas !!

@janic : je n'ai pas trop de logique et de bon sens justement, je dois vraiment apprendre, d'où ma démarche de venir ici pour me documenter et que j'apprenne de vos expériences. Moi si je m'écoute je fais un repas comme je viens de dire plus haut avec 100g de riz, une prune et un yaourt au soja, mais je ne sais pas en vrai si j'aurai réalisé un repas équilibré ou pas.
déjà d'une chose manger à ta faim, les quantités c'est propre à chaque individus.
Si tu as faim une heure après ton repas c'est que tu ne manges pas assez.
Tu peux te faire des assiettes de légumineuses plus légumes au midi et une céréales plus légumes au soir.
La complémentarité contrairement à ce qui a longtemps été dis n'a nullement besoin de se faire sur le même repas.

Entre les repas des collations de fruits.
Un peu de graines germées par ci, un peu d'algues par là.

découvre de nouvelles saveur, je te conseille comme beaucoup l'ont dit plus haut de te tourner vers le bio.
Car déjà c'est retrouvé le vrai gout des aliments.
 
Je suis la seule à trouver que bio ca ne change pas toujours le gout des aliments =( ? Enfin ca dépend quoi, je dirais pour les tomates, entre autres, je sens une différence, mais entre mes kiwis bio et pas bio par exemple, ben euh... franchement je ne pourrais pas dire quoi est quoi si on me fait gouter à l'aveugle.
Ce n'est vraiment pas ma raison première d'acheter bio en tout cas!
 
nodame":1za9h1h6 a dit:
Je suis la seule à trouver que bio ca ne change pas toujours le gout des aliments =( ? Enfin ca dépend quoi, je dirais pour les tomates, entre autres, je sens une différence, mais entre mes kiwis bio et pas bio par exemple, ben euh... franchement je ne pourrais pas dire quoi est quoi si on me fait gouter à l'aveugle.
Ce n'est vraiment pas ma raison première d'acheter bio en tout cas!
le kiwi est un fruit très peu traité donc la différence ne se voit guère.
Après bien sur que le gout est loin d'être la première raison,
 
nodame":3lj0cvt4 a dit:
Je suis la seule à trouver que bio ca ne change pas toujours le gout des aliments =( ? Enfin ca dépend quoi, je dirais pour les tomates, entre autres, je sens une différence, mais entre mes kiwis bio et pas bio par exemple, ben euh... franchement je ne pourrais pas dire quoi est quoi si on me fait gouter à l'aveugle.
Ce n'est vraiment pas ma raison première d'acheter bio en tout cas!
Ça dépend des aliments et d'où ils viennent.

Les carottes Bio que j'achète (qui sont de la région) tu sens l'odeur de la carotte et le gout... les tomates bordel tu pleures tellement elles sont délicieuses.
Pour les pommes dans mon magasin Bio ils proposent celles des Coteaux Nantais, et bien elles sont TROP bonnes, tu sens le sucré et le petit gout acide délicat, elles sont bien croquantes et juteuses, pas les trucs farineux, énormes et dégueulasses que j'avais dû acheter une fois (enfin quand on a testé pommes Bio et non Bio, revenir en arrière n'est pas possible).

Après ce n'est pas l'argument premier, mais c'est agréable de ne pas se dire "alors combien de saloperies on était mises sur toi cher légume ?" là c'est "ah ça c'est bien, ça aussi, mhum des poireaux ! ralalala trop bon".

Pour les quantités avant j'étais un gros morfal, maintenant j'ai besoin de peu je cale tout de suite autrement.
Pour mesurer comme ça, si je fais lentilles + riz, je mettrais dans un verre de 150 ml, le tiers du verre en riz et la moitié en lentilles. On rajoute une carotte de taille moyenne, un oignon, une pommes de terre, à côté je peux faire une fondue de poireaux + champignons + tomates. Huile de sésame (j'en suis devenu un fan), huile d'olive, tamari, sel, poivre. Tu as les protéines qu'il faut, vitamines et minéraux. Après j'attends 2/3 heures et je mange quelques fruits.

Si je fais une salade ça sera vinaigre de cidre, huile d'olive, huile de colza, un peu de moutarde, du sel, du poivre.

En fait faut pas trop s'embêter, faut mélanger un peu tout ce qu'on a.

Pour les idées quelques livres de recettes, notamment si on a du monde.
 
Bon d'accord je commence à y voir un peu plus clair, notamment avec la pyramide.

Un truc quelle est la différence entre légume et légumineuse ?
 
pierrot bonsoir
Un truc quelle est la différence entre légume et légumineuse ?
va voir la définition sur Wikipédia, mais grosso modo les légumineuses sont les plantes à gousses (haricot, pois,etc...) les légumes sont les autres "légumes" à feuille et à racine.
 
Si elles sont différenciés (notamment sur la pyramide) c'est que leurs apport nutritifs ne sont pas les mêmes, quelles sont les différences sur les apport nutritifs justement ?
 
@nasha : à quoi correspond une portion sur la pyramide que tu as postée ?
 
Une portion = une part normal, au gramme prêt je ne saurais te dire, ni trop ni pas assez. No stress :YE:

Une portion de fruit peut etre egale à une orange, une clementine, quelques fraise, une pomme... etc... normal quoi :D
 
Bienvenue !

Il ne faut pas commencer par se demander quelles carences on va avoir. Tous les aliments qu'on peut obtenir sont forcément issus de façon plus ou moins lointaine d'organismes végétaux qui possédaient d'une certaine façon les nutriments nécessaires, que ce soit B12, calcium, protéines ou quoi que ce soit qui nous soit indispensable. Ça signifie qu'il est possible d'obtenir directement tous ces éléments à partir des végétaux, sans élevage et sans souffrance.

Pour illustrer je dirais que le bœuf contient de la vitamine B12 alors qu'il ne sait pas la synthétiser et qu'il ne mange pas lui-même de viande. Alors la B12 apparaît de nulle part dans le steak ? Non elle vient des végétaux. Il se trouve que les herbivores sont capables de l'assimiler à partir des plantes (grâce aux bactéries présentes dans leur estomac) et que nous sommes plus proches d'eux que des carnivores sur le plan physiologique. Il me semble qu'on peut conclure que la soit disant infime quantité de B12 contenue dans les végétaux permet notre survie. Sinon la plupart des primates aurait disparu avant qu'on les connaisse.

Le raisonnement est encore plus simple pour le calcium et le reste.
 
les légumineuses c'est haricots blancs, rouges, pois chiches, lentilles diverses, flageolet, petit pois,soja, les légumineuses font en fait parti de la famille botanique des Fabacées autrement dit plantes à gousses.
Elles sont très riches en protéines,(mais ça on en trouve aussi dans toutes les feuilles vertes) en fer, en fibre ;
les légumineuses sont aussi connus sous le nom de légumes secs


Les légumes c'est en fait un nom usuel et rien à voir avec la famille botanique contrairement au légumineuse car on trouve des légumes dans des familles très diverses, des Ombellifères, les Solanacée etc, donc le mot légume est très vaste.
Il comprend les légumes feuilles (épinard, salade) , les légumes fleurs , les légumes racines (carotte) , etc.
 
Retour
Haut