Végétarienne depuis le mois de mai

  • Auteur de la discussion Mim
  • Date de début
Les solutions pratiques, chacun les fait selon ses convictions et moyens (certains mettent 10 ans à devenir tout juste végéR, d'autres deviennent véganes du jour au lendemain), l'important c'est de donner les infos et exposer les problèmes cachés. (ce qu'on fait avec toi à propos des poissons par exemple)

Ensuite au gens de prendre leurs responsabilités, de faire mûrir leurs éthique et convictions, et les mettre en pratique. Devenir le changement qu'ils désirent voir dans le monde. :)
 
Mim":3251oaxm a dit:
il s'agira de rester modéré et de proposer des solutions peu contraignantes car à mon avis, il vaut mieux que chacun en fasse un peu plutôt qu'une minorité extrêmement engagée...
Vive l'extrémisme modéré héhéhé !
 
Mim":11lk9q7m a dit:
Je sais que si je reste quelques temps ici, je serai influencée, j'aurai d'autres prises de conscience et l'envie d'en faire plus. Mais je crois aussi que pour convaincre un maximum de personnes à la cause écologique et animale, il s'agira de rester modéré et de proposer des solutions peu contraignantes car à mon avis, il vaut mieux que chacun en fasse un peu plutôt qu'une minorité extrêmement engagée...
Ça, c'est une réflexion qu'on peut avoir (qu'on soit un fexitarien, pesco, ovo-lacto, etc.... qui hésite à passer à l'étape suivante). Difficile de savoir si c'est vrai. Plus il y aura de personnes "extrêmes" plus ce type de personnes acquièrera une légitimité auprès de la collectivité, et plus cette image "d'extrémisme" s'effritera. Mais c'est aussi vrai que plus on est loin dans notre pratique éthique de notre interlocuteur, plus notre image le rebute et freine sa capacité à nous écouter. En ce qui me concerne, je suis végétalien, mais je me fais encore assez souvent passer pour un végétarien, et je n'aborde généralement dans une discussion que le problème de la viande (sauf si on me fait remarquer que l'élevage ne peut pas diminuer en arrêtant juste la viande). Parce que je pense que le premier pas est le plus difficile à franchir psychologiquement (et le deuxième pas, socialement...). Et une fois qu'on est en accord dans la pratique avec nos convictions éthiques, c'est plus facile de pousser la réflexion.

Ça me fait aussi penser aux tensions entre utilitaristes et défenseurs des droits, welfaristes, neowelfaristes et abolitionnistes. A mon avis, il est au contraire nécessaire que tous coexistent (autant que flexi, pesco, végéR, végéL, véganes...) parce que chacun représente une marche de prise de conscience/réflexion que les gens sont susceptibles d'atteindre. Et chacune de ces étapes est donc nécessaire pour atteindre la suivante (et elles sont franchies, selon chacun, à des vitesses fort variables).
Mais j'irais même jusqu'à dire que la rancoeur (le brûlant désaccord éthique) visible de ceux qui sont "plus loin", vis à vis de ceux de l'étape précédente est elle aussi intéressante et doit subsister, même si ça donne une apparence de tensions internes entre animalistes, parce que c'est cette "tension éthique" qui pousse chaque individu (et même l'ensemble de la société) du bas vers le haut. Et dans la même logique, il est normal que cette rancoeur ne semble pas réciproque (d'autant plus que les neo-welfaristes acceptent par nécessité leur rôle ingrat, tout en gardant à l'esprit le réel objectif).
 
Fushichô":3ahsuttj a dit:
Bah, le truc, c'est que lors de la pêche de ton poisson pas en voie de disparition, tout un tas d'autres poissons sont ramassés en même temps, qu'ils soient en voie de disparition ou pas... :/

Et bien sûr que tu en fais plus que la plupart des gens, et c'est excellent de ta part. C'est juste qu'"étiquettement parlant", t'es pas végé. Mais tes actes sont sur la bonne voie, personne je crois ne remets ça en cause. :)


et l'aquaculture, vous en pensez quoi ?

J'ai bien saisi que ça n'était pas une remise en cause. En l'état actuel des choses, je me demande encore comment bien équilibrer mes repas et le poisson est une protéine "facile". Pourtant, je connais les règles de nutrition et les aliments végétaux riches en protéines, mais le cap du tout VG est difficile à franchir, la barrière est psychologique, je crois que la consommation de chaire animale est culturellement très ancrée dans nos moeurs d'occidentaux... Par exemple, quand je suis invitée, mes amis, ma famille me cuisinent du poisson, sans cela, ils auraient l'impression de ne pas avoir servi un vrai repas... Socialement, c'est pour l'instant plus facile, même si je vois du progrès : pas plus tard que demain, je vais avoir droit à un repas d'anniversaire (mes 29 ans, c'était le 27 juin, on est juste un peu en retard ^^ ) réellement végétarien! :YE:
 
Tu est n'est a quel, heure moi je suis née un 27 juin au alentour de 1H00 du matin.
 
Mim":5uig9dr7 a dit:
Fushichô":5uig9dr7 a dit:
Bah, le truc, c'est que lors de la pêche de ton poisson pas en voie de disparition, tout un tas d'autres poissons sont ramassés en même temps, qu'ils soient en voie de disparition ou pas... :/

Et bien sûr que tu en fais plus que la plupart des gens, et c'est excellent de ta part. C'est juste qu'"étiquettement parlant", t'es pas végé. Mais tes actes sont sur la bonne voie, personne je crois ne remets ça en cause. :)


et l'aquaculture, vous en pensez quoi ?

Personnellement, j'ai eu des aquariums entretenus pendant mon enfance donc je me suis beaucoup renseignée sur les conditions de vie idéales pour un poisson.

Sans évoquer les catastrophes écologiques que peut provoquer l'aquaculture, il suffit tout simplement de dire ceci : les conditions sont déplorables.

Les poissons sont entassés, n'ont pas la place d'évoluer correctement ni de se déplacer, car il faut savoir qu'un poisson ça consommer de l'oxygène, ça a besoin d'espace pour grandir (le fameux cas du poisson rouge en bocal, le pire mensonge qui soit), pour ne pas tomber malade, pour ne pas développer des difformités.

J'ai évolué un peu comme toi, je suis passée d'omnivore qui mangeait surtout du poulet et du poisson, à omnivore qui ne mangeait que du poisson et je suis maintenant végétarienne. Au début, je ne l'étais que chez moi, et végétarienne en société, puis en juillet j'ai franchi le pas.

Ça va très vite, mais il faut se laisser le temps de prendre les décisions.

Une bonne idée pour te lancer serait d'être végétarienne à 100% chez toi pour découvrir la cuisine végé et ton équilibre, puis de commencer à l'être en sortie en expliquant aux gens ce que tu manges ou en ramenant tes plats (parfois, ça leur permet d'ailleurs de comprendre le végétarisme).

Bref, bon courage. :)

C'est sûr que c'est difficile de ne pas flancher, la société nous remet pas mal en question et il y a des périodes où on se demande "et si je faisais une erreur ?" (notamment avec ce mythe des carences), mais ça ira.
 
Mim":f3ws3bwm a dit:
Par exemple, quand je suis invitée, mes amis, ma famille me cuisinent du poisson, sans cela, ils auraient l'impression de ne pas avoir servi un vrai repas...

Cela est bien vrai,encore plus pour les personnes âgée,y'a quelque jours repas chez mes grand parent,et la je leur dit que je mangerais pas de poisson(il le save mais tente toujours de me convaincre d'en manger).Alors comme je mange pas de viande elle me prépare une pleine casserole de pâte et d'haricot pour comblé la viande, résultat j’étais celui qui avait le plus manger.(et de loin).

Consternant,il n'on aucune connaissance nutritionnelle.Pourtant en protéine y'a les lentille,soja,et un tas d'autre truc.
 
Il ne faut pas oublier que les personnes âgées ont vécu des périodes de guerre et donc de restrictions alimentaires pour la plupart, en voyant la "richesse" (enfin l'excès quoi) de l'alimentation de nos jours, on doit facilement se dire "ah, mais sans ça ce n'est pas un vrai repas."
 
Bienvenue sur le forum :)
Même si tu n'es pas végétarienne, ne t'inquiète pas et donne-toi le temps d'explorer ce forum et le monde des vg en général. Perso, je suis devenue végétalienne (tendance vegan) aussi pour ma planète, mais pour plein d'autres raisons (animaux, mondialisme, surconsommation, malbouffe, etc). Bonne continuation !
 
Retour
Haut