Végétarienne et intolérance au soja

zazoudesbois

Jeune bulbe
Inscrit
28/12/13
Messages
36
Score de réaction
0
Je ne sais pas trop si je poste dans le bon endroit, mais bon je tente !
Voilà je suis végétarienne depuis 1 mois, et le petit gros problème c'est que je suis allergique au soja. C'est assez pénible car du soja on en trouve partout, bien qu'en petites quantités ça ne me fasse pas grand chose.
Du coup je recherche des équivalents en viande, car je fais pas mal de galettes de légumes, mais quand je vois des brochettes de tofu, ou alors des boeufs bourguignon avec des PST, ça me donne vraiment envie.. mais peu pas...
J'ai entendu parler du seitan. J'aimerais bien essayer de le faire, avez vous des recettes ? et sinon avez-vous d'autres astuces ? car dans le quotidien d'un végé, j'ai l'impression que le soja tient beaucoup de place :(
 
A titre personnel je n'ai pas consommé de soja pendant mes 3 premières années de végétarisme et ça n'a posé aucun problème :)
Pour le seitan tu peux regarder l'index des recettes végétaliennes du forum.
J'ai essayé y'a 2 jours, l'apparence et la texture sont assez bluffants, et c'est vraiment facile à faire ça prend juste un peu de temps.

recette-pour-preparer-le-seitan-a-partir-de-la-farine-de-ble-t490.html

C'est à peu de choses près la recette que j'ai suivie, c'est vraiment la cuisson qui est cruciale et qui déterminera si ton seitan a du gout ou si c'est juste un truc caoutchouteux dégeulasse :p :p
 
Ravelle":stkqketl a dit:
Pour le seitan tu peux regarder l'index des recettes végétaliennes du forum.
J'ai essayé y'a 2 jours, l'apparence et la texture sont assez bluffants, et c'est vraiment facile à faire ça prend juste un peu de temps.

recette-pour-preparer-le-seitan-a-partir-de-la-farine-de-ble-t490.html
Pour un début, je tenterais une recette directement avec le gluten (plus simple qu'en partant avec de la farine de blé).
poulet-veggie-qui-fracasse-son-papy-vgl-t1444.html
seitan-v-0-2-t1323.html
http://vg-zone.net/2008/01/20/seitan-v30/

J'espère que tu n'es pas aussi allergique au gluten.
 
Merci pour vos conseils et vos recettes.
Par contre où peut-on trouver du gluten ? Car j'ai demandé au magasin bios à côté de chez moi et elle n'en a pas :(

Non pas d'intolérance au gluten, c'est déjà ça :D
 
Merci pour tous vos conseils !
J'ai un Biocoop juste à côté de chez moi j'irais faire un tour lundi !

avec toutes ces idées, j'ai de quoi faire :)
 
Ce soir je vais faire le poulet veggie ! je vous donnerais des nouvelles :)
 
Alors jai fait la recette du poulet veggie qui fracasse ton papy. Je les ai fait sous forme de nuggets. Franchement j'ai été épatée. Le gout la texture bref tout était délicieux et approuvé par mon homme omni. Demain je fais poulet au curry.
 
zazoudesbois":vchyj7e6 a dit:
Alors jai fait la recette du poulet veggie qui fracasse ton papy. Je les ai fait sous forme de nuggets. Franchement j'ai été épatée. Le gout la texture bref tout était délicieux et approuvé par mon homme omni. Demain je fais poulet au curry.
Elle porte bien son nom cette recette.
 
On cite le seitan et les lentilles, mais toute la famille des légumineuses (ou fabacées) sont riches en protéines comme le soja. Ca va des pois(cassés, petits pois), aux haricots (rouge, vert jaune bleu fluo et compagnie), tout en passant par le mélilot et autres...
Le problème de pas mal de transition végétarienne est qu'on essaye de remplacer la viande par un truc, et le plus simple est souvent le steak de soja ou le seitan, mais il y a pleins de possibilités.
 
Moi c'est le gluten qui me pose problème pour le soja tant que j'en abuse pas ça peux aller.
Mais quand on est intolérant au gluten il y a souvent des allergies croisées donc il faut pas que j'en prenne trop sinon je risque de devenir allergique.
En faisant des recherches sur internet j'ai trouver cette recette:
http://www.supernourriture.fr/chanvre-e ... au-chanvre

A par ça je suis entrain de créer un site de cuisine végan collaboratif, j'en parle dans un autre poste:
site-de-recettes-vegan-collaboratif-t16660.html
Si vous avez des recettes n’hésiter pas à en proposer tout sera classé en fonction des intolérances et allergies diverses.
 
monsidlateci":1mi4ffak a dit:
On cite le seitan et les lentilles, mais toute la famille des légumineuses (ou fabacées) sont riches en protéines comme le soja. Ca va des pois(cassés, petits pois), aux haricots (rouge, vert jaune bleu fluo et compagnie), tout en passant par le mélilot et autres...
Le problème de pas mal de transition végétarienne est qu'on essaye de remplacer la viande par un truc, et le plus simple est souvent le steak de soja ou le seitan, mais il y a pleins de possibilités.


Le souçi c'est que les légumineuses j'en mange très souvent, environ une fois par jour, du coup j'aimerais bien trouver d'autres chose, tel que ce poulet veggie qui a fait la joie de mon chéri :)
 
Retour
Haut