Végétarienne future Végane

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Numa":3edynr9y a dit:
J'avoue qu'une généralisation positive du genre « ils respectent plus les être vivants » est sans doute aussi abusive qu'une généralisation négative, mais effectivement le deuxième cas a tendance à plus choquer. Peut-être parce que quand on dit « ils sont tous gentils » on n'y croit pas vraiment alors que quand on dit « ils sont tous mauvais », l'histoire nous apprend que malheureusement il y a des gens qui croient vraiment ça et que ça peut avoir des conséquences terribles.

Je pense que les deux sont plus ou moins racistes. Cependant ici personne n'a dit que les indiens étaient tous de gentils bisounours. Par contre Nicolla montre, en plus de véritable racisme (en Inde ils sont tous végétariens et tous méchants, bouh) une véritable méconnaissance de la culture indienne. Puisque, traditionnellement, les indiens sont végétariens, mais surtout les vaches sont sacrées, et toujours traditionnellement, les indiens ne "réforment" pas les vaches, et les tuent encore moins.

Mais ça c'est typique des gens qui jugent la culture d'autrui avec les critères de la leur, sans se douter des différences culturelles et de ce qu'elles impliquent. Forcément dans notre culture on réforme les vaches, du coup ils le font forcément aussi, mais différemment. Sauf que dans la culture hindoue ça n'a strictement aucun sens de réformer une vache. Réformer ça veut dire "s'en débarrasser quand elle ne produit plus" parce que c'est un objet désormais inutile. Or, la vache est considérée dans la religion hindoue comme le stade de réincarnation le plus élevé après l'homme, et non pas comme une machine à lait. Elle représente en outre la Mère Universelle, la bonté, la protection. Il est possible que des intouchables (dont le statut s'est nettement amélioré de nos jours, soit dit en passant) aient tué et mangé des vaches un jour quelque part dans l'inde, mais dire ça comme si ça faisait partie du fonctionnement normal de la société, c'est juste du racisme bête (pléonasme). Les vaches en Inde ont le droit de vivre, qu'elles produisent ou non du lait, et d'ailleurs leur production est globalement très faible, puisque plus de la moitié n'en produisent pas. Il est dommage que l'Inde s'occidentalise petit à petit, ce qui amène à un changement de statut des animaux et des vaches en particulier, mais pour un Hindou, tuer une vache pour la manger s'apparente à faire la même chose d'un humain. Donc prétendre que les Hindous comptent sur les intouchables pour se débarrasser de leurs vieilles vaches qui ne produisent plus, si ce n'est pas du racisme mêlé d'ignorance crasse, je me demande bien ce qu'est le racisme et ce qu'est l'ignorance.

Pour résumer: quand on connait pas une culture, on se renseigne, on évite de catégoriser et juger des gens qu'on ne connait pas, parce que le racisme, c'est ça, pas autre chose. Juger des gens qu'on a jamais rencontrés. Comme les gens qui s'offusquent de ce que "les chinois mangent du chien" (comme si c'était une pratique répandue dans toute la chine, déjà, ce qui n'est pas le cas).
 
Ton utilisation du racisme est à la fois stupide et dangereuse, regarde dans un dictionnaire et dis moi en quoi je pense que la race indienne est inférieure à la race, heu, occidentale ?

Je veux bien retirer le mot "réformer" qui effectivement peut être mal interprété.

Quant à la consommation des vaches par les intouchables :

Studies often understate the efficiency of the Indian cow, because dead cows are used for
purposes that Hindus prefer not to acknowledge. When a cow dies, an Untouchable, a member of
one of the lowest ranking castes in India, is summoned to haul away the carcass. Higher castes
consider the body of the dead cow polluting; if they do handle it, they must go through a rite of
purification.
Untouchables first skin the dead animal and either tan the skin themselves or sell it to a
leather factory. In the privacy of their homes, contrary to the teachings of Hinduism, untouchable
castes cook the meat and eat it. Indians of all castes rarely acknowledge the existence of these
practices to non-Hindus, but most are aware that beef eating takes place. The prohibition against
beef eating restricts consumption by the higher castes and helps distribute animal protein to the
poorest sectors of the population that otherwise would have no source of these vital nutrients.
Untouchables are not the only Indians who consume beef. Indian Muslims and Christians
are under no restriction that forbids them beef, and its consumption is legal in many places. The
Indian ban on cow slaughter is state, not national, law and not all states restrict it. In many cities,
such as New Delhi, Calcutta, and Bombay,
http://sociology101.net/readings/Indias-sacred-cow.pdf
 
Retour
Haut