Végétarienne toute neuve

Lilas

Jeune bulbe
Inscrit
19/7/16
Messages
3
Score de réaction
0
Hello à tous !

Cela fait plus de deux ans que je vous lis dans l'ombre :) J'ai 33 ans, bientôt 34, et après deux ans de pescitarisme, je suis végétarienne depuis le 1er juillet dernier - presque malgré moi, j'ai envie de dire ^^.

Je m'explique. Autant arrêter la viande en 2014 n'a pas été un problème (je n'en ai jamais beaucoup mangé), autant j'étais persuadée de ne jamais pouvoir renoncer complètement aux poissons/fruits de mer : j'adore ça depuis toute petite et je vis dans une ville au bord de la Méditerranée où les restaurants de poissons/fruits de mer abondent (et donc où la tentation est grande). Mon plan initial était donc de devenir végétarienne à la maison et de rester pescitarienne à l'extérieur.

Seulement voilà, en arrêtant la viande (pour des raisons de santé au départ), je me suis mise à fréquenter des forums et des blogs végés, et j'ai découvert tout ce que consommer des animaux (et des produits d'origine animale) implique en termes d'éthique, d'écologie et d'humanitaire (en plus des conséquences sur la santé dontj'étais déjà consciente) et tout à coup, manger des poissons/fruits de mer a commencé à me poser des problèmes de conscience. Il m'a cependant fallu des mois pour prendre la décision de devenir végétarienne, parce que je savais d'avance que cette décision allait me poser un gros souci d'ordre social, ce en quoi j'avais raison. Je vais d'ailleurs aller m'épancher sur le sujet dans la section "relations avec les non-végés" - car oui j'avoue que c'est le besoin d'oreilles compatissantes qui m'a poussée à enfin m'inscrire ici (la fille pas du touuuuut intéressée ^^).
 
Bienvenue !
 
Bienvenue :)
 
Bienvenue Lilas !

C'est marrant mais les animaux issus de la mer ça devrait être le premier bastion de l'impact psychologique sur les gens, je veux dire on ébouillante des animaux vivants (homards, crabes...), on a des cadavres complets dans nos assiettes avec la tête encore rattachée au corps (poissons, crevettes...), pourtant je pense que pour une bonne quantité de personne c'est beaucoup moins choquant que de manger du cheval.

Et je l'entends souvent, même chez ma mère durant les premiers mois de son veganisme, que les poissons c'est pas pareil etc. C'est peut-être aussi pour ça que bon nombre de personne pense que les végétariens mangent du poisson, parce que bon le poisson c'est pas pareil.

C'est comme par exemple ça choquera beaucoup moins que papa (ou maman mais ça semble plus rare) emmène ses enfants à la pêche plutôt qu'à la chasse.

Après on est aussi probablement câblé pour raisonner comme ça, plus l'animal aura des attributs semblables aux nôtres, plus ce sera facile de faire un transfert, de l'anthropomorphisme tout ça...
 
Bienvenue.
 
Retour
Haut