Végétarisme et intégrisme

Samanera

Jeune bulbe
Inscrit
14/10/13
Messages
16
Score de réaction
0
Localité
Wuhan, R.P. Chine
Je souhaite connaître les opinions des personnes de ce forum au sujet d'une question que je suis en train de me poser à la suite d'un débat assez houleux en cours sur mon mur F*cebo*k.

En résumé, je me suis amusé à mettre un lien vers un article présentant cette fameuse "découverte' d'un insecte qui provoquerait une allergie à la viande (rouge) dans le sud des Etats-Unis. Histoire de susciter des réactions (j'avoue...), j'ai aussi précisé que ce serait bien si cet insecte proliférait :). Evidemment, je ne souhaite de mal à personne, surtout des allergies car j'en ai moi-même. Il s'agissait d'un petit trait d'humour qui, en fin de compte, me semblait plus fin que les grosses vannes vaseuses circulant généralement sur les végétariens.

Il se trouve qu'à la suite de ce débat (à lire si vous voulez, mais il faut m'ajouter dans la liste d'amis, demandez mon nom en MP), on en est venu à me traiter d' "intégriste", dans la mesure où ma démarche a paru être une tentative d'imposer mes convictions à tout le monde.

Mais en réfléchissant bien... oui, je souhaiterais que tout le monde soit végétarien (j'emploie le terme dans un sens général, mon mode de vie est presque entièrement vegan), peu importe que ce soit par "choix" (j'ai beaucoup de mal avec cette problématique du "choix" lorsqu'il s'agit d'un enjeu impliquant la vie d'être sensibles) ou par obligation. J'avoue que l'idée que quelque chose empêche physiquement les êtres humains de supporter l'ingestion de viande me réjouirait beaucoup. Qu'on ne laisse même plus le choix.

Suis-je un intégriste ?

Prière de fournir des réponses argumentées :)
 
Je ne pense pas que l'on considérerait comme "intégriste" quelqu'un se battant pour les droits humains ou n'importe quelle cause humanitaire en souhaitant évidemment que ces droits soient le plus largement reconnus et respectés et les atteintes aussi largement condamnées. Les termes "intégriste" ou "terroriste" sont de nos jours utilisés à tort et à travers et permettent à eux seuls de disqualifier quelqu'un qui a des idées différentes et d'éviter le débat de fond. Par ailleurs, les questions d'éthique ne peuvent être laissée à l'appréciation de chacun. Ceci dit même si on peut souhaiter l'universalisation du mode de vie vegan, il me semble ni possible ni souhaitable de l'imposer (comme les détracteurs semblent le redouter).
 
Je ne pense pas qu'exprimer un souhait soit de l'intégrisme :whistle:

Dictionnaire Larousse":2u1vp4i0 a dit:
Intégrisme : nom masculin
Attitude et disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution.
Conservatisme intransigeant en matière de doctrine politique.
C'est juste facile de balancer ce mot à la face de toute personne émettant une idée qui dérange.
 
Du coup, vu la def du Larousse "respect intransigeant de la tradition, refus de tte évolution", on peut clairement dire que les intégristes, ce sont les omnis. ^^
 
Moineau":3tduw9gp a dit:
Je ne pense pas qu'exprimer un souhait soit de l'intégrisme :whistle:

Dictionnaire Larousse":3tduw9gp a dit:
Intégrisme : nom masculin
Attitude et disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution.
Conservatisme intransigeant en matière de doctrine politique.
C'est juste facile de balancer ce mot à la face de toute personne émettant une idée qui dérange.

Ceci dit, il ne faut pas se leurrer. Le terme "intégrisme" est très mal choisi, certes. Mais le fond de leur accusation est celle de la prétendue tentative d'imposer un "choix" de vie.
Un débat sur le réseau social me parait impossible. Le plus souvent, ce sont des discussions de sourds. Et c'est pire si tu es la seule à défendre le véganisme.

Je pense qu'il est préférable de partager des infos, images, vidéos, pas forcément celles d’abattoirs, dans le but de faire réfléchir les gens individuellement, pas collectivement.
 
Je crois que le problème c'est surtout qu'ils ont vu comme une attaque cet article avec l'insecte. Qui n'était pas forcément dans le but de commencer un débat d'ailleurs.

Mais je suis sur le fond d'accord que le mot "intégriste" semble être à la mode en ce moment. On le sort à tort et à travers.

Fushichô":vbkvaoim a dit:
Du coup, vu la def du Larousse "respect intransigeant de la tradition, refus de tte évolution", on peut clairement dire que les intégristes, ce sont les omnis. ^^


Du coup, je me suis permis de le rappeler ! :)
 
La démocratie est "intégriste" (au sens détourné de "dictateur", donc).
Pour de stupides raisons éthiques, la société entrave notre liberté et nous impose arbitrairement des interdits absurdes : l'esclavage, le vol, le viol, l'agression physique, l'incitation à la haine, la diffamation, le cannibalisme, le meutre...

Quant à la tique qui rend allergique... Si tout le monde était biologiquement végétarien, la question ne se poserait même plus pour personne. L'envie de bouffer autrui disparaîtrait de fait. (Tout comme on ne vit pas dans une société où tout le monde crève d'envie de pouvoir porter un flingue pour dégommer des gens en cas de besoin. Pourtant ça pourrait être vachement défoulatoire.)
Quoi que... C'est même pas sûr. On est déjà dans une société où manger de la viande réduit l'espérance de vie, donc ça n'est pas impossible... Peut-être que, même si tout le monde était allergique à la viande, certains se forceraient quand même à en manger...
 
Pers0nne":1ls6tf0i a dit:
Peut-être que, même si tout le monde était allergique à la viande, certains se forceraient quand même à en manger...
L'exemple du lait ?
 
Oh oui.
Il y a carrément des médicaments pour pouvoir quand même consommer des laitages en étant allergique.
J'ai une amie qui en prenait et a pratiquement arrêté quand je lui ai montré d'autres alternatives.
 
kob27g":1on5dvdz a dit:
L'exemple du lait ?
Ah, non, pour le lait, c'est entièrement different vu que sans lui, tu t'exposes obligatoirement à de graves -mortelles- carences en calcium. Non ?

Franchement, faut que les gens arrêtent de tout mettre au même niveau : si toi, tu es un intégriste, comment qualifier celui qui justifie les meurtres au nom d'une cause (le plus souvent religieuse).

Après, c'est un qualificatif que je ne renie pas s'il signifie être intègre avec ses propres convictions. ..
 
Imposer la mort c'est de l’intégrisme et on pourrais aussi dire qu'imposer la vie c'est de l'ntegrisme.
Si imposer la vie c'est être integriste je suis fier d’être intégriste .

D'apres Gary Yourofsky il ne faut pas tout le temps chercher à imiter gandhi
http://laterredabord.fr/?p=13199
je pensse qu'il a raison meme si je trouve qu'il condamne tros le pacifisme.
Lui même utilise des méthodes pacifiques quant il va faire des discoures dans les universités.

Personnellement je prefaire principalement utiliser des méthodes pacifiques mais je pense que en dernier recoures on peut se permettre d'utiliser la force.
 
Pour mon expérience personnelle, on a plus ou moins insinuer que je tentais de convertir tout le monde au végétarisme, quand j'ai publié une vidéo du style "Comment manger moins de viande", que je trouvais intéressante car vraiment adressé aux omnivores et pas du tout heu.. Accrocheuse (c'était un reportage de Xenius sur Arte si je me souviens bien).

Alors du coup, je me demandais aussi.. Pour moi, l'intégrisme ça fait presque plutôt partie de la religion, et cette idée de vouloir "convertir".. D'où diable (mauvais jeu de mot j'avoue), l'assimilation du végéta*isme à la religion sort-il ?
 
Dans le genre accusations débiles et galvaudées, y a "Ayatollah" et "Khmer" qui sont pas mal aussi. On entend parler des "Khmers verts" ou des "Ayatollahs de l'environnement". Quelle crédibilité ont encore ceux qui utilisent ces expressions, preuves flagrantes d'une absence totale de réflexion personnelle ?
 
Samanera":3rrb4j14 a dit:
je me suis amusé à mettre un lien vers un article présentant cette fameuse "découverte' d'un insecte qui provoquerait une allergie à la viande (rouge) dans le sud des Etats-Unis.
Tu peux nous mettre lien ici ? Ca intéresse l'intégriste en puissance que je suis :)
 
Retour
Haut