végétarisme et judaisme

C'est certain. :)
Par ailleurs les français ont un rapport particulier, souvent conflictuel au religieux, pour x raisons.
 
En grande partie du fait qu'on se traîne cette casserole héritée en soutenant mordicus que notre pays et son gouvernement sont laïques. (et j'en suis pas convaincu du tout)
 
Luisao : D'ailleurs c'est peut-être une approche intéressante dans une discussion avec quelqu'un se revendiquant de telle ou telle tradition spirituelle ou religieuse, de pouvoir lui montrer qu'il ne la renie en rien en s'orientant vers le végétarisme mais au contraire l'accomplit. C'est moins brutal que de lui asséner d'entrée que toutes ces croyances ne sont que des balivernes, ce qui pourrait vite le braquer.
Par ailleurs, il y a des religieux très spirituels et à qui on ne dicte pas leur conduite. C'est toujours gênant de mettre des milliards de personnes dans un même sac.

Oui, je crois que le végétarisme ne peut pénétrer dans des religions à croyance forte tels que l'Islam ou le judaïsme, et dans une moindre mesure le christianisme que si on peut démontrer au croyant que des autorités reconnues (ici un rabbin parmi les fondateur du pays) ont reconnu le végétarisme en accord avec leur religion. Donc il n'est pas vraiment utile de juger la religion, mais de trouver quel religieux reconnait cette idée comme conforme avec sa religion et le démontre.
 
Euh de mémoire, dans la bible il est dit que nous devons être végétarien, enfin pas en tant que tel, mais qu'on ne doit pas manger les animaux ni les tuer pour d'autres usages, mais qu'ils peuvent nous servir. Il faut que je retrouve ca :)
BOn après la religion et moi on fait 10, mais ca peut être utile de montrer ca aux croyants :)
 
Il y a ce passage trop peu connu de Daniel (1:8-20) :

8 "Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.
9 Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.
10 Le chef des eunuques dit à Daniel: Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire; car pourquoi verrait-il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge? Vous exposeriez ma tête auprès du roi.
11 Alors Daniel dit à l’intendant à qui le chef des eunuques avait remis la surveillance de Daniel, de Hanania, de Mischaël et d’Azaria:
12 Eprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire;
13 tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d’après ce que tu auras vu.
14 Il leur accorda ce qu’ils demandaient, et les éprouva pendant dix jours.
15 Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d’embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi.
16 L’intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes.
17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.
18 Au terme fixé par le roi pour qu’on les lui amenât, le chef des eunuques les présenta à Nebucadnetsar.
19 Le roi s’entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s’en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi.
20 Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume.
 
Mwé, le truc avec les textes religieux, c'est que l'ensemble du corpus dit absolument tout et rien, et que selon ce qui est canonique/apocryphe ou autres ont peut faire dire tout et son contraire aux textes.
(Et j'ai envie d'ajouter : c'est t'y pas pratique quand on l'autorité !? )

Tiens par exemple :
Eunuques, donc je place l'histoire dans l'empire byzantin (c'est pas forcément ça mais c'est cohérent). "Les mets du roi" ne sont pas précisé, donc disons... ba les loukoums !
Donc en fait ton histoire est un judicieux avertissement contre le diabète type 2 (et l'alcoolisme)

Edit : Ha ba oui, Nebucadnetsar donc Babylone (Irak). donc ça colle mon histoire ! (et les loukoums aussi) J'aurais du faire théologien pour le plaisir.
 
Ce passage de Daniel est en fait assez connu mais il est évidemment réduit à une question de pureté rituelle. Il est à noter que les interdits alimentaires (casheroute ou haram) concernent essentiellement les viandes. A mon sens ne pas en consommer du tout (plutôt que de couper les cheveux en quatre) est la façon la plus simple d'accomplir aussi bien la lettre que l'esprit de la loi. C'est d'ailleurs ce que bon nombre de personnes en Israël doivent faire à en croire les statistiques du végétarisme. Et c'est un des arguments qui pourrait être développé si on veut parler végétarisme à un pratiquant de ces religions.

Mwé, le truc avec les textes religieux, c'est que l'ensemble du corpus dit absolument tout et rien, et que selon ce qui est canonique/apocryphe ou autres ont peut faire dire tout et son contraire aux textes.

Le pratiquant mainstream s'en tient en général aux écrits canoniques. Quand à l'ensemble du corpus, n'en ayant moi-même pas une connaissance exhaustive, je ne m'avancerai pas sur le classique "la Bible dit tout et son contraire". Comme il s'agit précisément d'un corpus et non pas d'un livre, il est composé de nombreux écrits d'époques, d'auteurs, de genres littéraires et de statuts très variés. Ces textes, comme tout mythe ancien, ne sont plus accessibles tels quels car le lecteur actuel en a perdu les clés (symboles, numérologie, références culturelles...) d'autant plus qu'on les abordent par des traductions de traductions et après des siècles d’échafaudages doctrinaux. D'où la tristesse du littéralisme. Pour leur faire justice, il faut à mon sens l'exégèse historico-critique couplée à une pluralité de lectures spirituelles.
L'avantage de pouvoir faire dire ce qu'on veut aux textes, c'est précisément qu'on peut argumenter en faveur du végétarisme. :D
 
Tigresse":1bdessfc a dit:
Au fait, c'est vegan, les loukoums ? (j'ose jamais en prendre quand on m'en propose)
Non, c'est fait avec du miel.
 
C'est surtout la gélatine qui pourrait poser problème (certaines recettes en utilisent)car le sucre c'est du sucre glace.
C'est d'ailleurs plutôt étrange pour une douceur de ce type l'usage de gélatine alors que la recette d'origine n'en contient pas du tout.
 
Et c'est surtout étonnant sachant que c'est une pâtisserie de pays en majorité musulmans... Donc à mon avis, il ne devrait pas y en avoir souvent (théoriquement jamais).
 
Cépafo":3mmtjx54 a dit:
Et c'est surtout étonnant sachant que c'est une pâtisserie de pays en majorité musulmans... Donc à mon avis, il ne devrait pas y en avoir souvent (théoriquement jamais).

Pas nécessairement, on en trouve dans quelques pays d'Europe de l'est (tel que la Bulgarie) et dans tous les anciens pays de l'empire Otoman (dc la Grêce aussi, je crois). Dans ces cas là, l'usage de gélatine ne doit pas gêner, j'imagine.
 
Je ne sais pas s'il y a un lien entre le judaïsme et le végétarisme, je ne connais pas trop la Torah, je sais juste qu'il ne faut pas mélanger produits laitiers avec viande dans le même repas, mais en toute objectivité, je constate que pas mal de végétariens et vegans sont de religion juive: Nathalie Portman, Jonathan Safran Foer pour ne citer qu'eux...

Je pense qu'il doit y avoir un lien entre souffrance des animaux et le fait que le peuple juif ait vécu pas mal de souffrances, dont la 2ème guerre mondiale où certains nazis qui s'occupaient des camps avaient travaillé dans filière animale. C'est ce qui peut amener à une certaine compassion envers les animaux plus développée que dans les autres religions.
 
Retour
Haut