Végétarisme et santé

Pandora

Jeune bulbe
Inscrit
15/6/15
Messages
11
Score de réaction
0
Bonsoir à tous! :YE:

J'espère que mon sujet est situé au bon endroit 0:)

Je voulais poser une question à toutes les personnes de ce forum, mais plus particulièrement aux végétariens ou aux végétaliens... Pour des raisons surtout écologiques je trouve que le végétarisme est une solution tout à fait abordable,voire nécessaire si on veut vivre à 7 millards ou plus sur cette planète et tous avoir de la nourriture. Il est également intéressant sur le plan éthique: les abattoirs, les industries de la viande, la mauvaise vie (si on peut parler de vie) des animaux en élevage intensif, etc. tout cela est honteux et ne devrait même pas exister! Et puis les gens qui disent: oh mon Dieu je pourrais jamais manger du chien, les Chinois sont cruels, j'ai envie de leur dire que ce n'est pas plus cruel qu'eux qui mangent de la vache, du cochon, etc. (Je vous propose de ne pas faire de débat là-dessus sinon cette discussion n'aura aucun sens, déjà que je ne sais pas si je m'exprime clairement...) :whistle:

Mais bref, ma question n'est pas là. Donc je suis d'accord que le végétarisme sur le plan écologique et éthique, mais il y a une chose qui me freine un peu: la question de l'alimentation et de la santé.

Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai lu plusieurs articles parlant du lien entre végétarisme et santé. Pour ne pas être illuminée par des propagandes ou je ne sais quoi, j'ai essayé de trouver des études variées, de différents point de vue, de différents pays, différentes organisations, etc.

Certaines disaient que les végétariens étaient effectivement en meilleure santé que les omnivores, mais dans certains articles ils expliquaient ça par le fait que les végétariens avaient généralement une meilleure hygiène de vie (non-fumeurs, alcool modéré, pratique d'un sport), et par conséquent des comparaisons ne pouvaient pas être vraiment faisables. Ce qui est tout à fait logique. :facepalm:

La communauté végétarienne (appelez-ça comme vous voulez), avec une bonne hygiène de vie générale ne peut pas être comparée à la communauté omnivore qui inclue peut-être des gens avec une bonne santé mais également les obèses américains , les bières pizza télé foot, les grignoteurs compulsifs, et les grilleurs professionnels de charogne en été (prenez tout ça au second degré).

Donc je voulais vous demander si vous connaissiez des articles, reportages, n'importe quoi, faisant des comparaisons entre des personnes végétariennes avec une bonne hygiène de vie, et des personnes omnivores avec également une bonne hygiène de vie. Car je voudrais être sûre que ne pas manger de la viande soit vraiment bénéfique pour la santé. Ce n'est pas un prétexte pour éviter le végétarisme, simplement, je voudrais être sûre de ne pas faire d'erreurs car d'après moi la santé est aussi un basement FONDAMENTAL avant de changer de style alimentaire. :cuistot:

J'espère que vous comprenez mon questionnement et que personne ne va me traiter de petite écervelée de l'industrie de la charogne :anger:

Je vous souhaite à tous une bonne journée ou soirée et merci de m'avoir lue :genoux:
 
Salut,

Sachant qu'on peut être en parfaite santé tant avec un régime végétalien qu'avec un régime incorporant quelques produits animaux (en quantité modérée), je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'une telle comparaison.

Si tu as une très bonne hygiène de vie tu seras en bonne santé, voilà tout.

Voilà ensuite j'espère qu'on pourra te répondre, perso en tant que fumeur/buveur/pas dormeur/gamer l'aspect santé du végétarisme ne m'intéresse pas plus que ça et ne changerait pas grand chose :)
 
Merci d'avoir répondu :D

En fait ce qui m'énerve c'est qu'ils ne prennent en compte que l'alimentation pour ce genre d'études, alors que d'autres facteurs contribuent également à la santé...

C'est pour ça que je recherche une étude "propre", pour savoir ce qui est vraiment meilleur pour la santé! Si tu veux une question du pourquoi je suis bornée et je me pose trop de questions, c'est tout :rolleyes: . Ce que tu dis est vrai je pense, mais je veux une preuve scientifique... C'est pour ça que j'ai créé le sujet :)

Bonne soirée à toi!
 
dsl j'ai pas d'etude a te soumettre mais etant professionelle de santé je peux te donner mon avis, naturopathe pour etre exact donc, et j'ai un certain nombre de personnes omnivores, vegetariennes et vegetaliennes
Toutes differentes de par leur alimentation mais aussi dans leur facon de vivre, j'en ai qui fument, qui ont des soucis de santé plus ou moins grave, qui font du sport ou pas, bref de tout quoi
Et donc bah oui c'est les personnes vg qui ont le moins de soucis, ces personnes en ont puisqu'elles viennent me consulter effectivement, mais des trucs vraiment moins grave que les omnivore qui mangent de la viande a chaque repas, tout comme les omnivores qui ne mangent de la viande que 2-3 fois par semaine d'ailleurs
En dehors de mes convictions personnelles sur le vegeta*isme, je reste convaincue que le régime alimentaire végétalien est le meilleur pour la santé s'il est mené correctement, un omnivore "modéré" comme je l'appelle, qui ne consomme de produits animaux qu'occasionnellement sera également en bonne santé s'il a une nourriture équilibrée a coté, ce qui reste quand meme assez rare, je pense que c'est pour ca aussi qu'il est difficile de trouver des etudes comme tu le demande puisque chaque personne a une vie differente c'est un peu compliqué de trouver disons 100 personnes qui vivent exactement de la meme facon, sans parler du contexte environnemental qui joue un role très important aussi
Un omni ou un vg qui vit a coté d'une usine a charbon ou en pleine campagne arrosé de pesticide c'est pas pareil ^^
mais bon peut etre qu'une etude de ce genre existe, je ne la connais pas mais effectivement si quelqu'un en trouve une ca m'interesse egalement
 
Salut,

Tu as cette étude paru en 2013 dans le JAMA Internal Medicine qui a suivi plus de 70 000 personnes (vgl, vgr, pesco et omni) pendant environs six ans en croisant les différents critères dont tu parle (tabac, alcool, sport...) et dont les conclusions sont que le végétalisme augmente l’espérance de vie.

Pour info, le JAMA Internal Medicine est une revue de recherche à comité de lecture. Son facteur d'impact est de 13,1 ce qui le situe huitième sur environ 150 journaux de recherche médicale.
 
ça veut dire quoi, "à comité de lecture" ? Qu'il y a des scientifiques spécialisés qui relisent un article avant qu'il soit publié ? Qu'ils vérifient aussi les sources ?
Et le "facteur d'impact" ?
Merci
 
Pandora
Je ne sais pas si tu connais l'asso L214 qui milite pour le vegetarisme. Sur leur site il y a des trucs sur les recherches par l’Association américaine de diététique et des Diététiciens du Canada (ADA) à ce sujet (http://www.l214.com/vegetarisme) qui pourrait t'aider.
 
Tigresse":7jcz7y6w a dit:
ça veut dire quoi, "à comité de lecture" ? Qu'il y a des scientifiques spécialisés qui relisent un article avant qu'il soit publié ? Qu'ils vérifient aussi les sources ?

Oui c'est ça. Cela signifie qu'un comité de spécialistes lisent l'article et donnent leur avis et corrections au journal qui décide alors de le publier ou non ou de demander des modifications aux auteur.e.s. :) C'est un gage de consensus de la communauté scientifique.

Le facteur d'impact d'une revue est le nombre moyen de fois qu'un article publié dedans sera susceptible d'être cité par la suite dans des travaux de recherche.
 
Retour
Haut