Végétarisme et soucis de tension

Netach

Jeune bulbe
Inscrit
26/3/14
Messages
9
Score de réaction
0
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire ici, donc je me permets de vous demander conseils.

Je souhaite enfin changer radicalement mon alimentation et devenir végétarienne (par prise de conscience et sensibiliter à la cause animale).
Par le passé j'ai essayé de bannir la viande de mon alimentation mais me suis retrouvée avec des soucis de santé liés à ce changement, m'ayant vallu quelques hospitalisations.
En effet, j'ai toujours eut des problèmes d'hypotension (ma tension artérielle normale est de 9-6cmHg), et lorsque je bannisais la viande de mon régime alimentaire, ben en 3 jours je faisais des malaises vagaux à répétitions, et subissais des faiblesses musculaires et fatigue chronique.
Sans doute, n'ais-je pas su adapter mon alimentation végétarienne pour ne pas subir de tels soucis, alors aujourd'hui, je me tourne vers vous pour savoir comment m'y prendre...

Merci d'avance de vos conseils et de votre patience.
 
Salut Netach,

Je n'y connais pas grand chose en nutrition mais je me permets de la ramener pour te donner ces deux "trucs" que tu connais déjà sûrement, pour faire monter la tension: le sel, et la réglisse. ( Et bon il y a l'alcool aussi mais hum, on est sur le post "santé").

Sinon pour un problème d'hypotension, certes beaucoup moins important que le tiens, on m'avait prescrit un traitement qui a assez bien fonctionné.

Tu as carrément été hospitalisée pour ce problème de tension? Ça devait être grave?
 
J'ai toujours eu une tension basse, comme toi, mais ce n'est pas un problème en soi (il paraît qu'on vit même en moyenne plus longtemps ou qu'on fait moins de crises cardiaques, je ne sais plus ce que mon généraliste m'avait dit). Ça l'est quand on commence à faire des malaises effectivement.
Du coup, tu fais des chutes de tension depuis ton régime végé ? Ou tu faisais déjà des chutes de tension avant ? Ou ta tension reste la même mais tu fais des malaises quand même ?
 
En dehors de tout banissement de viande as-tu déjà fait vérifier ta tyroïde ?

Je te dirais bien de remplacer la viande par des bas de contention mais c'est pas très sexy^^
 
C'est pas vraiment digeste, les bas de contention. :whistle:
 
Ma mère est un peu comme ça et on a toujours psa trouvé de raison, elle a une tension basse et elle fait plein de malaise vagal, ctu es peut-être dans son cas, sauf qu'elle est toujours comme ça, donc je ne vois pas pourquoi la viande serait le déclencheur.

Il faut peut-êtrepenser à vérifier si tu manges assez de substituts protéiques, car en plus des protéines, ça a souvent un bon taux de fer, sinon je vois pas.

Tu mangeais quoi quand tu arrêtais la viande?
 
Pepitocrousti, merci pour tes trucs, je connaissais déjà pour le sel et j'en consomme en excès contre mon hypotension. La réglisse en revanche, je ne connaissais pas ses effets hypertensifs, et moi qui suis très gourmande ça me posera pas de problème de proscrire les confiseries à gélatine de porc pour de la réglisse!
Mon médecin traitant ne m'a jamais proposer de traitement pour lutter contre mon hypotension encore moins contre mes malaises vagaux.
J'ai été hospitalisé à cause de syncopes et ais fais un arrêt cardiaque une fois à cause de mon hypotension.

Fabicha, J'ai toujours eut tendance à avoir des malaises vagaux mais en changeant mon alimentation pour du végétarisme, j'ai fais plus de chutes de tension, malaises et même syncopes à cause de "mal-nutrition", j'étais anémiée en plusieurs éléments. Les médecins et mon entourage m'ont encouragé à ne pas proscrire la viande de mon alimentation pour maintenir une tension correcte.

erulelya, non, j'ai n'ai jamais fait d'examen de tyroïde, pourquoi ce serait lié?
lol des bas de contention à 27 ans, c'est vrai que ça me donne pas envie, préfère tomber dans les pommes! ^^"
C'est pourquoi aujourd'hui, avant de passer le pas et devenir vraiment végétarienne je préfére me renseigner sur comment avoir une alimentation la plus adaptée possible pour éviter les baisses de tension.

monsidlateci, je ne me souviens pas vraiment de ce que je consommais à ces moments là, mais c'était surtout du riz, des pâtes, des fruits (sauf agrumes que je n'aime pas), quelques légumes (épinards, poireaux, concombres, etc) et beaucoup de sucreries (car j'adore ça!).
 
Pour le peu que j'en sais, l'hypothyroïdie à pour effet de faire baisser le tension de manière affolante.
 
La thyroïde joue sur le rythme cardiaque, qui est lié à la tension.
Sinon pour maintenir une bonne tension, le sel c'est bien mais il faut boire suffisamment sinon ça ne sert à rien (le but étant d'augmenter le volume de sang en circulation, le sel aide à la rétention d'eau, mais si on ne boit pas assez, pas de miracle).
Je ne vois pas trop le rapport entre viande et tension, à part si tu avais tendance à beaucoup saler ta viande et moins tes légumes.
 
Netach":3gzc6oul a dit:
monsidlateci, je ne me souviens pas vraiment de ce que je consommais à ces moments là, mais c'était surtout du riz, des pâtes, des fruits (sauf agrumes que je n'aime pas), quelques légumes (épinards, poireaux, concombres, etc) et beaucoup de sucreries (car j'adore ça!).
A première vue, il va falloir te déshabituer du sucre et des sucreries. Si t'arrives à compenser avec la réglisse (la vraie, en bâtons), tant mieux.
Tu les mangeais blancs ou complets, ton riz et tes pâtes ? Blancs, ils sont appauvris en oligo-éléments et vitamines.
Et aussi, pense à introduire les légumineuses, surtout les lentilles qui sont riche en fer.
Au vu des éléments que tu nous dis manger, j'ai l'impression que tu faisais des anémies par carence en fer, d'où baisse de tension et syncopes.
Donc, en gros, la solution serait de remplacer le fer de la viande par d'autres aliments végétaux riches en fer.
Mais peut-être aussi vérifier si tu n'es pas légèrement diabétique. Quand tu manges beaucoup de bonbons, tu peux faire des hyper et hypoglycémies, qui provoquent aussi des syncopes.
 
Pour que le fer des plantes (lentilles etc...) soit bien assimilé il faut toujours l'accompagner de vitamine C c'est important.

Bon maintenant on dit tout ça mais on est pas sur doctissimo, seul un vrai bilan médical te donnera la réponse, ne va pas prendre nos hypothèses pour argent comptant et faire n'importe quoi ;)
 
Oui effectivement, personne n'a la prétention ici de se substituer aux médecins. Mais j'appuie quand même les propos de Tigresse sur le rapport sucreries / malaises surtout quand on a une faible tension à la base. Pour la réglisse, je pensais aux tisanes, qu'on trouve en grande surface, souvent associée à de la menthe.
Et même si tu te trouves devant un problème à prendre très au sérieux (un arrêt cardiaque quand même !) et qu'il est important d'avoir des avis médicaux, je crois que tous les végétariens de ce forum auront pu constater dans leur expérience personnelle, que beaucoup de médecins ont tendance à imputer tout et n'importe quoi au végétarisme, même quand ça n'a aucun rapport.
Il serait peut être intéressant de demander l'avis d'un praticien qui ignore tout de ton végétarisme, pour voir s'il se pencherait vers une autre piste?
 
Je pense consommer suffisamment d'eau et de sel par jour, entre 1,5 et 2L d'eau par jour et je sale tous mes plats, donc de ce coté c'est ok. :)

Tigresse, diminuer ma consommation de sucre sera difficile depuis ado je mange en moyenne plus d'une 100aine de grammes de bonbons, chocolat et autre sucrerie par jour. Mais la réglisse pourrait être une bonne alternative. A mes derniers examens, heureusement non je n'avais pas de problème de diabète.
Le riz je le mangeais blanc, et les pâtes, ben c'étaient les plus basiques possible.
En effet, je savais que pour compenser l'absence de fer provenant de la viande la consommation de lentilles, de soja et de petits pois. Mais à mes précédentes tentatives, je crois que je n'en consommais que très peu et mangeais beaucoup plus de féculents et de sucreries que de légumes et fruits.

Pepitocrousti, d'accord, je vais voir pour consulter un autre praticien sans mentionner le végétarisme. ;)

Merci beaucoup à tous pour vos conseils! Cela m'a motivé à commencer mon végétarisme dès ce matin, toute façon après le film que j'ai visionné hier (Earthlings) je ne pouvais plus voir de la viande sans m'en dégoûter et ressentir une profonde tristesse.
 
Netach, je suis désolée de te dire ça, mais il faut vraiment que tu te prennes en main pour manger + équilibré si tu ne veux pas avoir de problèmes de santé en étant végétarienne.
Dans un premier temps, tu peux aussi remplacer les bonbons par des fruits séchés. C'est bon, c'est sucré, c'est acidulé, ça a un IG plus faible que les bonbons et c'est plus sain. Certains légumes grillés ont aussi une saveur sucrée, comme la patate douce et le panais.
Bref, il y a moyen de remplacer tes sucreries par des choses plus saines si le goût sucré te manque.
Dis-toi aussi qu'il y a de la gélatine dans la plupart des bonbons (je crois que si tu commences à lire les étiquettes des bonbons, tu vas naturellement freiner la consommation à la lecture de la liste des E qu'il y a dedans)
 
Retour
Haut