Veggie Pride - Samedi 10 octobre 2015 - Paris

Changement de plan, je serai des vôtres lors de la marche également.

Qui va à la soirée, d'ailleurs ?
 
Pour celleux qui, comme moi, ont ce vice à caractère masochiste de lire les commentaires de ce genre d'article : luttez, vous savez bien que ça va vous faire du mal^^
 
Tournesol":1r6957mt a dit:
Bonsoir,

Juste pour indiquer que les premières vidéos arrivent notamment une du cortège complet :

https://youtu.be/YtoORy55Kjw

La météo était parfaite mais il y avait plusieurs manifestations en même temps à Paris :confus:

Ça fait plaisir de voir tant de monde réuni ! J'espère que ça aura au moins eu son petit effeet.. :confus:
 
ça donne quoi en terme de chiffres ?

Comme ça en regardant la vidéo, on a l'impression qu'il y avait moins de monde là qu'à la marche pour la fermeture des abattoirs.
 
Il y avait moins de monde qu'à la marche pour la fermeture des abattoirs. Mais je n'ai aucune idée du nombre de personnes.
Par contre, c'était cool! Pour ceux qui étaient devant, la musique était entraînante, avec une ambiance bien festive :) Et vive les déguisements!

Et après la soirée au bar, c'était sympa de croiser plein de gens de la veggie pride! Et le muffin choco/framboise était trop sympa aussi.

C'est toujours un plaisir de croiser des vegewebiens :)
 
Mon bilan : Il y avait beaucoup moins de monde qu'à la Marche pour la Fermeture des Abattoirs, à la fois de 2015 (qui était un record) et de 2014.
J'ai aussi eu le sentiment qu'il y avait moins de monde qu'à la Veggie Pride de 2014 (à Paris) et de 2013 (à Genève). Après, c'est un ressenti, je n'ai pas vraiment pris le temps de compter, mais en m'écartant de la foule pour regarder l'ensemble, je voyais le début et la fin proches l'un de l'autre, et ça m'a choqué.

J'espère qu'il y a eu un comptage un peu plus officiel.

Mon avis, les paramètres qui ont joué pour qu'on soit si peu nombreux :
- Le changement de date (les années passées, c'était mi-mai). Du coup, il fait plus frais, ça incite moins à se bouger et sortir. Les gens sont moins dans l'esprit approche des vacances. Et surtout, un hypothèse : il est possible que la Marche pour la Fermeture des Abattoirs ait eu un effet aspirateur sur la Veggie Pride. Les années précédentes, les deux étaient à un mois d'écart, beaucoup de militants choisissaient entre l'une ou l'autre, surtout ceux qui se déplacent de loin. Or cet été, il n'y avait pas de Veggie Pride, donc la majorité s'est retrouvée sur la Marche pour la Fermeture des Abattoirs (d'où le fait -aussi- qu'on était beaucoup plus nombreux que les années précédentes). Comme les gens étaient déjà allés à la Marche, la Veggie Pride est passée à la trappe. Elle a été oubliée, moins médiatisée. (Le fait de la décaler dans le temps aussi a pu donner l'impression à une partie des habitués qu'il n'y en avait pas cette année. Donc moins de comm, moins de bouche à oreilles.)
- Le changement de formule. "Carnaval des animaux", l'expression est peu militante/revendicative, ça fait un peu "rigolade". Il était demandé de se déguiser en animaux, donc ça dissuade les personnes qui voulaient quelque chose d'un peu "sérieux" (se déguiser en animal, c'est toujours un peu ridicule, surtout pour l'animal représenté). Ca demandait un effort et une préparation supplémentaire, donc ça a pu dissuader les personnes qui pensaient que la majorité serait déguisée, mais qui n'avaient pas d'idée ou pas le courage de se déguiser.
- Il y a peut-être eu une modification du "contexte militant", des végétariens qui se sont véganisés façon "puriste abolitionniste" et qui n'aiment plus les manifs inclusives pour les ovo-lacto-végétariens (puisque ça s'appelle Veggie Pride et non pas Vegan Pride), ou qui considère que la Veggie Pride est centrée sur les végétariens (sur la végéphobie) plus que sur les animaux. C'est purement abstrait, symbolique, comme vision des choses (puisqu'en pratique, la revendication est la même), mais il y en a quand même qui pensent ça. Je crois assez peu que ça soit la raison principale quand même. (Ca se serait aussi ressenti à la Marche pour la Fermeture des Abattoirs. Les véganes puristes voyant du "welfarisme" partout, y compris à la Marche.)

Ca, c'est mon bilan pour le nombre de personnes.

En ce qui concerne les personnes présentes, j'ai aussi eu le sentiment que ça n'était pas les têtes habituelles. J'ai l'impression qu'il y a une espèce de turn over des militants, ou que la Veggie Pride de cette année a surtout attiré des personnes neuves dans le militantisme. (Par le changement de formule et de date, donc.)

Mon gros bémol sur la formule, du coup : C'était n'imp, l'histoire des déguisements. On avait des lions, des girafes, des koalas, des pandas, des chats... parce que c'est beaucoup plus facile de trouver des déguisements pour les animaux qu'on ne mange pas. Sauf que c'est une manif pour arrêter de manger les animaux. C'est de ceux-là qu'on est censés parler... Donc le thème n'était visiblement pas clair pour les manifestants (ou alors pour moi ?).

Ce qui a beaucoup changé par rapport aux années précedentes dans l'organisation aussi :
- Beaucoup de pancartes sur "l'égalité" et le "spécisme" (je mets entre guillemets, parce que c'était les mots utilisés dans les messages). Des messages sans visuels, mais bien lisibles, bien clairs. Visiblement, des pancartes faites par les orgas.
- Des pancartes (nouvelles) faites par les orgas avec des regards d'animaux (cochons, vaches, humains... je ne sais plus s'il y avait des poissons)
- Aucune pancarte trash. Pas de visuels d'animaux tués ou enfermés. L'esprit de la manif se voulait positif, pas choquant.
- Pas de happening dramatique habituel (où tout le monde s'allonge pendant que des cris d'animaux résonnent).
- Et surtout un gros boulot des orgas pour fabriquer des animaux géants (façon dragons, portés par trois ou quatre personnes), et une armée de percussionnistes qui mettaient la grosse ambiance. Du coup, beaucoup moins de slogans scandés (qui manquaient de rythme de toute façon, c'était difficile à rendre ça efficace), parce que les percus s'entendaient d'un bout à l'autre du défilé. Mais ça rendait aussi ça très festif, très dansant, et le public était bien plus ravi de nous voir passer que les années précédentes.

L'impact positif que ça semble avoir eu, d'après ce que j'ai entendu, c'est que les tracts étaient distribués deux fois plus vite qu'aux versions précédentes. Donc les passants étaient plus réceptifs. Au moins pour prendre en mains les tracts. Est-ce que ça les a faits plus réfléchir, en les lisant ? Aucune idée.

Maintenant, l'impact réel qu'on recherche avec une manif, c'est d'avoir un vrai retour des médias. Voire, si ça fonctionne vraiment bien, un espace plus vaste (dans les médias) pour s'y exprimer directement.
Cette année, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu ce résultat. En même temps, puisque les journalistes ne pouvaient pas se représenter à quoi ça allait ressembler, ils ne pouvaient pas vraiment être plus attirés que les années précédentes. Si la formule est reprise l'année prochaine, on peut espérer que ça attire plus de journalistes, puisqu'ils pourront avoir un aperçu via les vidéos de celle de cette année.
 
Chocogrenouille":1uwxd0gr a dit:
Un article de fond dans Libé et dans LeMonde, c'est pas mal comme retour média, non ?
Non, parce que c'était une annonce quelques jours avant, pas un "retour". La nouvelle formule elle-même n'y est pour rien du coup. S'il y avait eu zéro personne présentes le jour dit, l'impact média aurait été le même. C'est plus un résultat des Veggie Pride précédentes (leur "mise en scène" X le nombre de personnes présentes) et du contexte de l'année écoulée.
 
De mon côté, je n’ai croisé aucun-e végéwébien-ne :( Je me suis attardé sur la vegan place, mais je n’ai pas participé à la marche. Hank et le stand qui proposait de la bière belge (entre autres) ne désemplissaient pas. J’ai acheté des viennoiseries et une fougasse, très bonnes et pas cher https://lebongoutdunaturel.wordpress.com/
J’apporte de l’eau au moulin de Personne : je n’ai pas vu les visages habituels, et il me semble que la moyenne d’âge des manifestants, qui est déjà jeune, a tendance à baisser. A l’approche de 14h, j’ai eu l’impression qu’il y avait moins de monde qu’en 2014 alors qu’il pleuvait. Quoi qu’il en soit, c’est très bien que cette manifestation existe, et le fait qu’il y ait eu (peut-être) moins de monde que l’année dernière ne me paraît pas avoir un lien quelconque avec un très hypothétique recul du végétarisme-véganisme.
 
Pour le carnaval des animaux, je pense que l'organisateur a voulu faire référence à Camille Saint Saëns (c'est juste pour l'anecdote :D )
 
Xav":1wuimwcm a dit:
De mon côté, je n’ai croisé aucun-e végéwébien-ne.
Je ne connais pas ton visage, donc j'aurais eu du mal à te reconnaître. Mais d'autres se demandaient pourquoi ils/elles t'avaient raté.

Bon, sinon, j'ai pensé à un autre paramètre qui a pu jouer et réduire le nombre de participants : L'affaire du chien du SDF saisi/volé par CAN, quelques semaines plus tôt. (Quand ça s'est produit, j'ai aussitôt pensé que ça allait nuire au militantisme végé/végane et à la Veggie Pride qui approchait -vu le buzz affreux que ça fait-, mais j'ai finalement oublié cette histoire...)
 
Pers0nne":3tffqvct a dit:
Xav":3tffqvct a dit:
De mon côté, je n’ai croisé aucun-e végéwébien-ne.
Je ne connais pas ton visage, donc j'aurais eu du mal à te reconnaître. Mais d'autres se demandaient pourquoi ils/elles t'avaient raté.
Moi je connais ton visage héhé :) Car tu étais à la veggie pride 2014 et chez VG juste avant (si j'ai bonne mémoire). Sinon j'aurais reconnu sans peine Cannel, Cepafo, Usagi, et s'ils étaient là Koline, N1COLAS et Falcon. Si je vous avais croisé je serai resté. Marcher solitaire dans la foule (même une foule sympa) c'est pas mon truc :( Mais je me suis promis de faire un travail sur moi la prochaine fois.

Pers0nne":3tffqvct a dit:
L'affaire du chien du SDF saisi/volé par CAN

CAN ?
 
Xav":3pf18zig a dit:
Moi je connais ton visage héhé :) Car tu étais à la veggie pride 2014 et chez VG juste avant (si j'ai bonne mémoire).
Oui... Alors soit on s'est vus, mais je ne t'avais pas demandé ton pseudo (parce que je ne pose jamais de question à personne), donc tu ne me l'as pas dit, donc je suis resté dans l'incertitude... Soit ma mémoire est juste pourrie (comme Cannel peut en attester).

Xav":3pf18zig a dit:
Pers0nne":3pf18zig a dit:
L'affaire du chien du SDF saisi/volé par CAN
CAN ?
Cause Animale Nord
 
boh, PersOnne, je pense que tu n'es pas le seul à avoir oublié cette histoire, je ne pense pas que ça ait nuit à l'affluence.
Pour qu'il y ait un max de monde, à mon avis, il faut que 1) les gens soient révoltés au fond d'eux-même (genre les manifs après Charlie), ou alors 2) convaincus de l'utilité - pas forcément d'un changement immédiat, mais de l'utilité d'une grosse visibilité durable.
Pour le 1), en ce qui me concerne, c'est une révolte de tous les jours, presque tue pour n'être pas insupportable. Et je préfère ça plutôt qu'un gros soulèvement feu-de-paille de 3 jours puis plus rien tout le reste de l'année.
Pour le 2), c'est plus difficile de rameuter les gens, mais c'est pourtant une bonne raison...
 
Retour
Haut