Vegzine ou lettres aux carrotiens psaum V

Manu86

Jeune bulbe
Inscrit
31/7/13
Messages
28
Score de réaction
0
Localité
Belgique Liège, France Toulouse.
Site web
www.youtube.com
Bonjour,

pour ce message, si je me plante de lieux, merci aux modos de me le faire savoir :)

Vous vous souvenez des années 90? On jouait à la superness avec des cartouches, on portait des lumberjack fermés jusqu'au dernier bouton, et on avait un support terrible pour l'information ( non pas internet) à se faire passer au boulot comme dans la cour de récrée, réalisé fait maison,...oui, je veux bien sûr parler du Zine.

Ok la presse et les magazines existent toujours. Arrêtez moi si je me trompe mais le petit zine local réalisé par le voisin dans son grenier me semble avoir disparu. Pas de pub, complètement non-profit, et DIY!
j'imagine que sa disparition coïncide avec le développement et la démocratisation du web. Mais bon, je fais partie de ceux qui préférait le walkman foireux (encore aujourd'hui) au mp3 au son aseptisé et frigidaire ( tellement post-2000). Pareil pour l'info, même si je lis les news françaises, belges, ainsi que des journaux indépendants sur le web,que j'écris en ce moment sur un forum sur le web, perso la zine noir sur blanc, aux graphiques faits main me manque...profondément ( snif, versez une larme, vous aussi peut être vous en souffrez :)

une des zines touchant le plus au végétarisme/veganisme et à la libération animal s'appelait Arkangel, d'origine britannique, publiée dans plusieurs pays, n'existant plus aujourd'hui je pense. peut-etre certains s'en souvienne encore, ( rien que les couvertures me foutent encore des frissons).

Ma question est, sans vouloir tomber dans la pauvre étude de marché improvisée du matin, "si une zine, support papier recyclé(important!), vous offrait des informations concernant des manifestations ou rassemblements, concerts d'artistes promotionnant le végétarisme, sorte de film ou documentaire au cinoche, portrait et interview de végétariens (artistes, militants, mère et père de famille, enfants, tout le monde), nouvelles en générale sur les politiques environnementales,recettes de cuisine, action futures et passées...dans un petit 10 à 20 pages, arrivant dans votre boite aux lettres, pour un prix juste ( aucune idée du prix )qui sert uniquement à rembourser les frais de prod ( donc bel et bien non-profit) émergeait d'un esprit passionné et motivé, seriez-vous inscrit(e) alors que vous pouvez sans doute avoir tout ça sur le net, sans papier en cherchant par vous-même ?

J'espère que ce message ne fera pas un gros bide. J'attends vos réponses si vous en avez. Merci et à la prochaine.
 
Rhoo, les fanzines ! Toute une époque ! Je garde encore précieusement les miens en souvenir :D
Tapés à la machine ! La maquette faite avec de la colle et des ciseaux ! Agrafés 1 par 1.
Je suis d'accord avec toi, le zine a quasiment disparu parallèlement au développement d'internet. Mais je pense que c'est surtout à cause du prix des photocopies qui faisait que le fanzine revenait assez cher par rapport à l'info sur le web, gratuite et en couleurs.
Perso, je ne m'abonnerais pas, parce que j'ai un peu du mal avec les abonnements (c'est tout à fait personnel), mais si j'en trouve l'un ou l'autre exemplaire dans une distro, je me laisserai peut-être tenter.
Attention quand même, dans la formule d'abonnement que tu proposeras, à ne pas trop t'engager sur les délais et puis te rendre compte, la motivation baissant certaines semaines, ou encore les interviews qu'on tarde à te renvoyer, que tu ne tiens pas au même rythme sur le long terme.
 
(Je reposte la réponse que j'avais faite suite à ton message initial)

Je trouve ton idée de magazine ressemblant un peu à celui édité par l'Association Végétarienne de France (même s'il comporte un tout petit peu de pub).
En tout cas, ton idée m'intéresse. Ca me dérange pas, au contraire, de payer un peu plus (il faut que ça reste raisonnable en fonction du contenu) mais de ne pas avoir un magazine bourré de pubs.
Je reçois celui de l'AVF (trimestriel) que je devore :whistle:
 
Merci Tigresse pour ta chouette critique. si pas d'abonnement, alors peut être la distro dans des lieux clés ( magasin bio par exemple). mais les frais seront là. La solution de la donation? j'avance et participe qui veut comme il peut? ça, ça me séduit car je suivrai vraiment mes convictions et y ferai participer les autres (don et contre-don). mais ça veux dire que ça peut s'éteindre très vite aussi. tout ceci n'est qu'une idée, j'essaye d'y voir plus clair pour l'instant.

Merci Kob27g de partager ton enthousiasme.
 
je me doute, c'était également mon cas. J'imagine néanmoins que bcp de vég n'aiment pas la musique alternative (moi j'adore au passage). C'est pour ça que je pensais à un shop ou l'autre. mais durant les concerts oui c'est évident. merci.
 
C'est sans doute une bonne idée, mais perso, l'idée ne m'attire pas... en revanche, la version internet :whistle:

c'est peut-ça, la génération Y ?
 
Ah mais j'aimerais carrément trouver un vegzine papier moi :YE: Déjà que j'ai l'impression de trahir mes convictions décroissantes en allant sur le net...
 
Jackie":rh2mrlb3 a dit:
Ah mais j'aimerais carrément trouver un vegzine papier moi :YE: Déjà que j'ai l'impression de trahir mes convictions décroissantes en allant sur le net...
Le parti pour la décroissance, Clément Wittman, le journal "la décroissance" ont tous un site web donc tu ne trahis pas vraiment tes convictions en allant sur le net.
 
Retour
Haut