Venez-vous à la Marche Pour La Fermeture des Abattoirs 2015

Venez-vous à la Marche Pour La Fermeture des Abattoirs 2015 ?

  • Oui (Je viendrai, ou je suis venu.e mais je n'avais pas vu le sondage à temps.)

    Votes: 24 53.3%
  • Non.

    Votes: 14 31.1%
  • Je ne sais pas.

    Votes: 7 15.6%

  • Nombre total d'électeurs
    45
Vladimirov":1l5cnv0k a dit:
la rue pleine de gens qui les huent...

Si je devais retenir un point négatif, ce serait ça.
Hell":1l5cnv0k a dit:
A Bruxelles, pas de huées.
A Bruxelles, il y avait un mot d'ordre : "on est contre un système, pas contre des personnes ou des enseignes" (et donc pas de huées). J'ai trouvé cela très confortable comme façon de manifester (confortable parce que juste et cohérent).
Extrait d'un tract distribué aux manifestants:
Cette marche est pacifique. Il est important de ne pas réagir aux provocations éventuelles des passants. Nous ne visons pas des personnes ou des entreprises spécifiques ; nous sommes ici pour réclamer l'abolition de l'exploitation animale dans son ensemble. C'est aujourd'hui que nous pouvons nous faire entendre, alors faisons en sorte que cette action soit un succès ! Ensemble, fermons les abattoirs !

Il y a juste eu une fois une femme qui a commencé à huer quand on passait près d'une boucherie (fermée). Elle n'a pas été suivie. De l'avoir eue près de moi pendant longtemps, j'ai constaté qu'elle était avec une enfant et qu'elle avait beaucoup un discours "nous, on ne fait plus rien de mal, eux, ils font le mal" et j'ai trouvé cela très triste

Hell":1l5cnv0k a dit:
heureuse d'avoir enfin pu participer à cette marche.
Moi aussi. Même si c'était un peu bizarre d'y être avec ma filleule qui n'est pas végé. Pas mal de discussions avec elle pendant cette marche.

Hell":1l5cnv0k a dit:
Nous étions peu, peut-être 200
Mon estimation est plutôt 300-350 personnes (me suis arrêtée sur le côté pour compter le nombre de rangs dans la marche et partant de là, estimer le nombre de présents.

Bruxelles oblige, les slogans ont fusé en français, néerlandais et anglais. Mon "préféré": Elevage, esclavage, abattoir, barbarie. Il a été assez bien crié. Tout comme
- Stop au cauchemar, fermons les abattoirs !
- Ni viande, ni poisson. Abolition
- Bio, not bio, meat is murder
- Assez, assez, assez de sang versé
Assez, assez, assez d'animaux tués
- Ni dans les frigos, ni sous les couteaux, justice pour les animaux.
- Slachthuizen dicht ! Voor een betere wereld
- Tegen slagerij, alle dieren vrij !
- Meat is murder, stop the slaughter
- There is no excuse for animal abuse.

J'ai été étonnée de constater que j'étais plutôt plus âgée que la majorité (j'ai 39 ans). Étonnée aussi de voir un assez bon équilibre hommes-femmes.

Nous nous sommes couchés à deux reprises avec une musique funèbre et des cris d'animaux. La première fois, on était centre ville et c'était assez étrange de regarder les passants. Plusieurs d'entre eux se sont figés pendant tout le temps où nous étions à terre et on aurait dit qu'ils se recueillaient. Vraiment étrange.

Je n'assume pas du tout par rapport à la maman de ma filleule. :cartonR:

:sorciere:
 
La première marche d'une longue liste pour moi (mais pas trop longue non + car j'espère assister à l'abolition!).

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait pas mal de monde, rencontrer des végéwébien(ne)s, la plupart des slogans scandés par RES et d'autres, la distribution de tracts aux passants et le tract en lui-même...

Comme beaucoup, j'ai moins aimé lorsqu'une partie du cortège a hué des personnes qui mangeaient aux restaurants...
Je me sentais moins à l'aise pour distribuer les tracts car j'avais l'impression que cela ne donnait pas une image positive du mouvement.
Le but de la marche étant (il me semble) de dénoncer la société dans son ensemble et non pas de pointer du doigt les comportements individuels. Je pense qu'en se sentant accusés, ou agressés, les gens s'intéresseront moins au contenu du tract ou aux raisons de la manifestation...

En tout cas, j'en tire un bilan extrêmement positif et je suis vraiment content d'y avoir participer! J'essaierai de ramener du monde l'an prochain.

Pour finir, la vidéo du cortège complet : c'est quand même impressionnant et c'est "curieux" qu'aucun média n'en ait parlé à ma connaissance (même sur internet) :
https://www.youtube.com/watch?v=och0uuTuXTQ

Et en bonus, 2 clips de RES sur la cause animale pour ceux qui l'ont découvert hier :
https://www.youtube.com/watch?v=ARKUYaLCj4I

https://www.youtube.com/watch?v=J_HnK42UvWU (Attention il y a des images difficiles!)

Bonne soirée à tous!
 
J'aime beaucoup le descriptif sur le tract de la Mache de Bruxelles. Je pense que ça aurait été intéressant qu'on ait la même chose sur la Marche de Paris.

Les slogans de Bruxelles, on a à peu près les mêmes à Paris... Sauf que maintenant, on en a aussi beaucoup d'autres. Et j'avoue que cette année, j'ai trouvé qu'ils étaient pratiquement tous très bons. (Les slogans officiels proposés en tout cas.) Clairs, abolitionnistes, positifs, simples et ryhtmés. Ou du moins, quand il s'agissait de slogans compliqués, les phrases compliquées étaient laissées à ceux qui avaient les porte-voix, tandis que la foule ne faisant qu'y répondre par une phrase plus simple. Et j'ai trouvé ça très bien. Mon avis, c'est que le rythme des slogans, le fait d'utiliser des percussions, d'avoir un DJ pour lancer le rythme, et d'avoir des slogans positifs était très largement inspiré de ce qui s'est fait à la Marche de Toronto. Et c'était une TRES bonne chose.

Les huées, je trouve ça stupide. S'il fallait huer le carnisme durant la Marche, il faudrait huer en continu, puisque de la chair animale dans des commerces, il y en a tous les cinq mètres. Ca n'a absolument aucun sens. Et on n'a absolument pas besoin de huer pour revendiquer, pour affirmer la condamnation du carnisme, pour proposer un monde plus juste, et pour entraîner le reste dans la société dans une dynamique positive. On a nos panneaux, on a nos slogans écrits, on a nos slogans scandés, on a nos images des animaux victimes, on a tout. Et on a le nombre, maintenant.

Cette année, il y avait beaucoup plus de CRS que les années passées. Sans doute à cause de la politique de Valls, l'ultra sécuritaire qui s'est mis en place. Mais aussi parce que le nombre de participants à la Marche augmente. Plus il y a de monde, plus il y a d'imbéciles de personnes en colère qui peuvent initier les dynamiques de foule conflictuelles. Une huée, quand on est très nombreux.ses, quand il faut très chaud, quand on s'énerve parce qu'on n'avance pas (au départ de la marche, on a été bloqué.e.s un certain temps, pour que les CRS se déploient), quand on est physiquement près des passant.e.s et commerçant.e.s, quand on se pousse les un.e.s les autres à la colère contre le reste du monde, ça peut complètement dégénérer en agressions physiques ou en dégradations de vitrines, de commerces, de biens publics. Je trouve ça idiot de ne pas s'en rendre compte. S'il y a de la casse, c'est tout le mouvement qui y perd, c'est toute la cause qui est décrédibilisée (Si ça dérape, on ne peut pas légitimer notre colère auprès du public en disant qu'on est en colère contre l'état, puisqu'on n'est pas en colère contre l'état, on est en colère contre le reste du monde, y compris le public.). Les organisateurs étaient super mal à l'aise quand ça partait en huées, ils essayaient de récupérer le truc et ramener les marcheur.euse.s vers eux en continuant à scander les slogans positifs, mais c'était rarement suffisant.

Le but de la Marche, ça n'est pas ça. Le but de la Marche, c'est d'être de plus en plus nombreux.ses à porter la revendication, pour qu'elle soit de plus en plus audible, et qu'il devienne impossible pour les médias et le reste de la société de l'ignorer. Et ça fonctionne déjà, on est de plus en plus nombreux.ses chaque année.

A part ça, les antifas de vvv sont venues. Je ne vais pas m'étendre, mais leur visuel et leurs revendications m'ont semblé relativement ridicules dans le contexte ("Non au welfarisme", dans une manif abo, quand on essaie de viser les organisateurs de la manif abo, ça tombe complètement à l'eau. Une banderolle de trois mètres de large avec "VVV is coming", sachant que "vvv", c'est le raccourci pour le nom d'un groupe facebook "végétariens, végétaliens, véganes", c'est passablement ridicule également... S'opposer pour le seul plaisir de s'opposer, du genre "on défend mieux les animaux que vous", juste pour se faire mousser... Bref...).
Le point positif de leur présence, c'est qu'il s'agissait d'antifas, et je pense que ça a fait partie d'une dynamique générale de cette année, que les orgas ont pris ça en compte ou ont anticipé, ce qui a fait qu'il était à peu près impossible cette année de se sentir mal à l'aise à l'idée "d'infiltration des idées fascisantes". Pas de banderolles ou de panneau un peu "limite" (du genre, des personnes militants contre "l'abattage rituel"). Aucune banderolle de la fondation Bardot. (C'était pour moi, fort agréable.) Quant à l'affiche qui a fait débat, pas du tout présente dans la Marche, ni sur la Vegan Place.

On était 1500 comptés par la police. Alors que l'an dernier, on était 1300 comptés par les organisateurs. La place était complètement remplie, ce qui n'était pas le cas l'an dernier. Donc on était de toute façon, beaucoup plus nombreux que l'an dernier.

Bref, dans l'ensemble, mis à part les huées (qui pourront être évitées par une petit rappel sur le papier, je pense. Mais qui sont un peu "logiques", dans le sens où le mouvement prend de plus en plus d'ampleur.), j'ai trouvé que c'était très bien organisé, très chouette, et tout à fait positif.
 
Ce n'est pas le média que je préfère. N'empêche, il relaie la manifestation Bruxelloise : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150614_00664143?ref=yfp (TW : image de carcasses sur le lien, je copie donc l'article)

Entre 250, selon la police, et 400 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté ce dimanche à Bruxelles pour dénoncer le traitement réservé aux animaux dans les abattoirs et sur les bateaux de pêche.

« De plus en plus de gens sont végétariens ou végétaliens. Les autorités peuvent faire beaucoup pour renforcer ce signal », estime notamment l'organisation de défense des animaux Bite Back, à l'origine de la manifestation.

Après Paris, où 1.500 manifestants se sont réunis hier samedi, Berlin, Los Angeles, Sidney, Istanbul et Montreal, c'était au tour de Bruxelles d'accueillir, ce dimanche, la 4e édition de cette manifestation mondiale.

Au terme des discours prononcés à la Gare centrale, le cortège s'est ébroué en direction du Botanique et du Boulevard Anspach. Tout au long du parcours, des actions symboliques ont été organisées, dont l'une devant le Mc Donald's situé en face de la Bourse.

Selon les organisateurs, qui réclament entre autres la fermeture des abattoirs, quelque 63 millions d'animaux sont tués chaque année pour la consommation humaine de viande, de lait et d'œufs.
 
63 millions au lieu de 63 milliards, ça va, une petite erreur d'estimation...

(Bon sinon, relayer à la fois les chiffres des organisateurs et ceux de la police, c'est appréciable. Jamais lu un article qui l'ait fait pour la Marche de Paris, jusqu'à présent.)
 
Y aurait pas moyen de faire des marches pacifiques ? :><: J'aime pas quand ça part en cacahouètes.

C'est pas comme une marche anti-corrida où il y a toujours un (certes improbable) espoir de sauver les taureaux qui sont dans l'arène, c'est une revendication. Je trouve que c'est pas la même chose.
 
yapuka":334sdtlt a dit:
Y aurait pas moyen de faire des marches pacifiques ? :><: J'aime pas quand ça part en cacahouètes.
A Bruxelles, c'était pacifique. :YE:
(j'aime bien les cacahuètes)
 
Mouais, les français sont de gros râleurs en général dans les manifs. La marche à Ganat à laquelle je suis allée il y a 2 ans contre l'élevage de chiens de labo était prévue pour être silencieuse, les gardiens à l'entrée du bâtiment se sont quand même fait traité de nazis. :confus:
 
yapuka":4n5j19x0 a dit:
C'est pas comme une marche anti-corrida où il y a toujours un (certes improbable) espoir de sauver les taureaux qui sont dans l'arène, c'est une revendication. Je trouve que c'est pas la même chose.
Oui, et puis pour la corrida c'est quand même plus difficile pour les gens qui y vont d'ignorer qu'ils cautionnent quelque chose que beaucoup considèrent comme de la barbarie. Et c'est plus facile dans cette société d'éviter d'aller aux corridas. Les gens qui vont faire leurs courses à la boucherie et qui se font huer n'ont peut-être jamais vraiment eu la notion de faire quelque chose qui pouvait choquer. Ça serait bien si on pouvait remettre en question la norme par la seule force de notre réflexion indépendante mais la plupart d'entre nous se base sur ce que font les autres pour décider de ce qui est moral ou pas.
 
Il y a un clash entre des véganes antifa et des personnes autres (je n'ai pas identifié s'iels étaient véganes, pro-welfarisme, pro-L214...) sur la page fb.

Apparemment, il y a eu de l'intimidation de la part d'un membre de L214 (ou sympathisant) contre une végane antifa lors de la marche ?

Le site citizenside a parlé de la Marche de Paris brièvement (+ photos) : http://www.citizenside.com/fr/photos/po ... =0/1257035

C'est étrange de se voir étalé.e.s par terre :
150615093007779091.png


La Vegan Place remplie :
150615093312295428.png

(les deux photos sont issues de ces albums : http://animaux.l214.com/manifestations/ ... oirs-Paris)

C'est bien Nurja que des "consignes" aient été données pour la marche de Bruxelles.
Je vais essayer de me renseigner sur la position officielle de L214 sur ces débordements, peut-être qu'iels pourront faire comme ça pour la prochaine marche de Paris.

Que veulent dire les phrases "- Slachthuizen dicht ! Voor een betere wereld", "Tegen slagerij, alle dieren vrij !" ?
(je comprends quelques mots car j'ai fait un peu d'allemand, ah, doux souvenirs - ce n'est pas de l'ironie ! -)
 
Vladimirov":1y43ib8b a dit:
C'est bien Nurja que des "consignes" aient été données pour la marche de Bruxelles.
Je vais essayer de me renseigner sur la position officielle de L214 sur ces débordements, peut-être qu'iels pourront faire comme ça pour la prochaine marche de Paris.
J'ai aussi aimé les consignes données avant la marche. C'est "bite back" qui organisait la marche bruxelloise

Vladimirov":1y43ib8b a dit:
Que veulent dire les phrases ...
"- Slachthuizen dicht ! Voor een betere wereld" = abattoirs fermés pour un monde meilleur
"Tegen slagerij, alle dieren vrij !" = contre les boucheries, tous les animaux libres
 
yapuka":34quyshs a dit:
Y aurait pas moyen de faire des marches pacifiques ? :><: J'aime pas quand ça part en cacahouètes.

C'est pas comme une marche anti-corrida où il y a toujours un (certes improbable) espoir de sauver les taureaux qui sont dans l'arène, c'est une revendication. Je trouve que c'est pas la même chose.
Je ne me souviens pas du tout qu'il y ait eu des huées les trois années précédentes. Je pense que c'est vraiment dû au fait que le mouvement gagne en taille. Les gens gagnent en assurance, donc ils se permettent d'être un peu plus agressifs. Mais ça n'était clairement pas voulu par les organisteurs. (Sinon ils ne mettraient pas en place un "service de sécurité" censé l'encadrer.)

Apparemment, le principe d'intimidation vvv/pas vvv était réciproque. Il paraît que 15 vvv se sont mises à harceler une végétarienne qui l'était depuis 2 mois parce qu'elle n'était pas encore végane, après la Marche.

Quand on pose une tension, une logique de conflit, il n'y a pas de quoi s'étonner que les "débordements" viennent ensuite des deux côtés. Et là, on est vraiment dans le conflit qui s'entretient de lui-même. Il n'y a même pas besoin d'arguments divergents, en fait. Le conflit entretient le conflit, c'est tout...
 
Je suis contente d'avoir rencontrer des végéwebien-ne-s, et qu'il y ait eu autant de monde, et aussi d'avoir mangé une gaufre chocolat-chantilly :D
 
J'arrive trop tard, on dirait ... ça tombe tous les ans le 2ème w-e de juin ?
Juste pour dire, par rapport aux statistiques FB : par prudence, on ne met jamais les événements auxquels on participe sur FB (ni qu'on est parti en vacances, d'ailleurs). C'est le meilleur moyen de se faire cambrioler.
 
J'imagine que vous en avez vu pas mal des vidéos, mais c'est la première fois que j'en vois une d'une telle qualité et qui montre justement cette marche :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9ay27R5khZM[/youtube]
 
Berne j'vais tenter d'y aller, si y a des gens entre Nancy et Berne qui y vont, qui ont une place dans leur véhicule ou quoi, ça m'intéresse, car je peux faire une partie du trajet, mais ça va me faire zig-zaguer si je fais tout en covoiturage.
 
MVA":3s4vhhx4 a dit:
J'aurais bien aimé venir et voir des vegebiens mais je n'arrive vraiment pas. Si déjà 10 personnes me fait faire une crise de panique, je m'imagine pas 200:)
Vas-tu mieux ?
Comme tu as pu le voir, nous étions + que 200 :)

Ma derniére hospitalisation pour ce type de crise date du 02/03/2016, c'est pour ça que j'avais essayé de te "soutenir" pour venir.

Nous étions entourés de policiers tout du long, déjà en 2015 ils voulaient que la marche soit annulée, nous avons du attendre, lors des pourparlers entre L214 et les flics en civil, avant de pouvoir commencer.
C'est une bouffée de positivité, vraiment, ça reste mon sentiment.
 
j'y serai ;)
 
Retour
Haut