Vers un avenir plus sain

UnZestDeCouleur

Jeune bulbe
Inscrit
7/7/15
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente, Alice, 21 ans, amoureuse de la nature, des animaux, et en quête d'une vie saine et équilibrée ! ☺

Depuis que je suis adolescente, j'ai le désir de devenir végétarienne. Au début, je n'osais sauter le pas, de peur de me retrouver avec des carences, des problèmes de santé, pensant que c'était une simple crise-d'ado-qui-se-rebelle-contre-les-dictats-de-la-société. Je me suis tout de même renseignée sur le sujet, avec plus ou moins de régularité, jusqu'à l'année dernière où j'ai décidé de sauter le pas.

Avec beaucoup de fracas. Je n'étais pas sérieuse, j’oubliais de me préparer des protéines, et au bout de deux mois, excessivement fatiguée, j'ai finalement abandonné, non sans culpabiliser.

J'ai retenté le coup en début d'année 2015, mais ce n'était pas bien mieux. J'ai dépensé beaucoup d'argent dans des galettes déjà préparées, j'ai bien tenté d'en faire à mon tour mais, piètre cuisinière, ça n'était pas un franc succès. J'ai de nouveau abandonné.

Aujourd'hui, je mange de la viande en moyenne 2 fois par semaine, pas plus. Je ne consomme pratiquement plus de produits laitiers, je les aient remplacés par le lait de soja, et je n'ai pas touché à un oeuf depuis des semaines.

Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est avant tout pour trouver du soutient, mais aussi pour profiter de vos conseils, de vos astuces, de vos propres expériences, afin de pouvoir sauter le pas une bonne fois pour toute.

Le végétarisme, et à plus long terme le végétalisme, est une chose qui me tient profondément à cœur, c'est un réel objectif, un choix de vie que je veux parvenir à tenir.

J'espère que je trouverai ma place parmi vous, et que vous accepterez de m'aider.

A très bientôt !


~ Alice
 
Bienvenue par ici !

En espérant que ces "2 fois par semaine" deviendront bientôt un "jamais", et que ces "pratiquement plus" deviendront "plus".
 
Bienvenu à toi !

C'est vrai que ça peut être dur de se retrouver tout seul devant son assiette et de ne pas savoir quoi manger. D'autant plus quand nos expériences en cuisine sont souvent soldées par un échec plus ou moins franc. Et c'est pas évidant non plus quand on vit seul avec personne pour partager !

Étant passé par une phase similaire ou je ne prenais pas assez le temps de préparer ma nourriture, voici ce qui m'a fait tenir, sans doute de justesse, mais en évitant l'épuisement :
Matin : 2 tartines de pain de mie complet avec confiture de framboise (miam !)
Midi : Beaucoup de pâtes. 110g la portion. Avec de le sauce tomate. Beaucoup de sauce tomate ! Avec un "steak" de soja du possible.
Soir : chips/gnocchis/taboulet
Et yaourt soja à volonté.

Attention je ne dit pas qu'il faut suivre cet exemple, je le déconseille fortement. Mais si tu as besoin de quelque chose de simple et pas cher pour dépanner, tu peux survivre avec ça.

Si tu es dans cette situation fait tout ce que tu peux pour en sortir!
Pour la cuisine, choisi au départ une recette qui te plait et entraîne toi uniquement dessus. Une fois que tu la maîtrises, testes en d'autres, jusqu'à ce que tu prennes confiance dans tes talents de cuisinière. Et un beau jour comme par magie tu te retrouveras avec 80% des plats de la semaine cuisinés par toi avec amour !

Et là tu vas vraiment prendre plaisir à découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux aliments, de nouvelles façons de faire.
En tout cas c'est tout le mal que je te souhaite.

Et si tu as les idées vegans, tu y arriveras forcément un jour. Ça prendra le chemin que ça prendra mais tu ne te laisseras pas vivre dans un monde qui ne te convient pas.

Courage et go vegan :)
 
Bienvenue ici :) !!

Ce qui pourrait t'aider pour commencer, c'est de repérer dans les recettes que tu sais et aimes cuisiner celles qui sont déjà vg, ainsi que celles qui seraient facilement végétalisables (par exemple en enlevant la viande sans que ça déstabilise le plat). Et, comme écrit par VaradaBob, cherche une ou deux nouvelles recettes qui te plaisent et qui te semblent facile à faire.
Tu vas voir : avec 2-3 recettes dans chacun des cas ci-dessus, tu vas te rendre compte qu'il y a plein de plats que tu sais et que tu aimes faire :) !

Et puis les 2 guides que t'as donnés kob27g sont vraiment bien (surtout le premier, mais ça doit être parce que j'y suis plus habitué 0:) ) !

PS : je n'ai pas bien compris quand tu as écris que tu "oubliais de [t]e préparer des protéines" :hein: : y'en a partout des protéines (céréales, légumineuses, oléagineux par exemple), et le fait que les vg soient carencé-e-s en protéines est un mythe : on l'est ni plus ni moins que celleux qui mangent de la viande, voire même, souvent, comme on fait plus attention à ce qu'on mange, nous aussi on mange trop de protéines.
 
Chocogrenouille":187tavdm a dit:
Et puis les 2 guides que t'as donnés kob27g sont vraiment bien (surtout le premier, mais ça doit être parce que j'y suis plus habitué 0:) ) !
Tu n'aimes pas la version québecoise ? Ça a pourtant son petit charme (j'adore les recette utilisant les tasses comme unité...)
 
Bienvenue !

J'ai aussi connu un retour en arrière dans mon alimentation, mais la deuxième fois fut la bonne.
 
kob27g":36ezkqis a dit:
Chocogrenouille":36ezkqis a dit:
Et puis les 2 guides que t'as donnés kob27g sont vraiment bien (surtout le premier, mais ça doit être parce que j'y suis plus habitué 0:) ) !
Tu n'aimes pas la version québecoise ? Ça a pourtant son petit charme (j'adore les recette utilisant les tasses comme unité...)
Je viens de le parcourir : y'a quand même pas mal de pubs pour des marques et leurs produits industriels :confus: ; et puis ça donne aussi un peu l'impression qu'il faut mettre pas mal de similis dans ton alimentation pour qu'elle soit équilibrée :><: ...
 
bienvenue
av3656ygy.gif
 
Chocogrenouille":36efh7up a dit:
kob27g":36efh7up a dit:
Tu n'aimes pas la version québecoise ? Ça a pourtant son petit charme (j'adore les recette utilisant les tasses comme unité...)
Je viens de le parcourir : y'a quand même pas mal de pubs pour des marques et leurs produits industriels :confus: ; et puis ça donne aussi un peu l'impression qu'il faut mettre pas mal de similis dans ton alimentation pour qu'elle soit équilibrée :><: ...
C'est un peu la méthode Gary Yourofsky => montrer qu'un végé peut manger pareil qu'un omnivore, puisqu'il existe des similis pour tous les types de produits ou sous produits animaux.
La version québecoise est un peu plus axé sur le fait que c'est "cool" d'être végé en mettant en avant quelques célébrités. Alors que la version française est un peu plus sobre.
 
Bonjour à tous et un grand merci pour votre accueil et vos conseils !

Merci beaucoup pour les guides kob27g, j'ai commencé à les lire et ils me plaisent bien ☺

Pour vous répondre un petit peu, voici comment mes repas se présentent désormais :

♦ Petit déjeuner : des biscottes aux céréales complètes avec de l'huile d'olive ou du muesli avec un peu de sirop d'érable et un demi verre de lait de soja au chocolat

♦ Déjeuner : des féculents (en général des pâtes ou des patates) et, pour remplacer la viande, une portion de lentilles. Je mange également un yaourt de soja et/ou des fruits, selon envie.

♦ En-cas : un ou plusieurs fruits

♦ Diner : des crudités, et parfois un verre de jus de fruit.

Dans la soirée, c'est soit thé soit lait de soja.


J'ai conscience que ce n'est pas encore parfait, mais j'arrive à tenir ce rythme, alors je me dis que ce n'est pas si mal.

Pensez-vous que je devrai prendre un complément alimentaire ? J'ai commencé une cure de vitamines et minéraux, pour lutter contre les coups de fatigue.


Ton conseil me parait très pertinent, VaradaBob, je vais me concentrer sur une unique recette et voir ce que cela donne ☺



Chocogrenouille : En fait, j'entendais par là que je ne mangeais aucune légumineuse. Je consomme également rarement des oléagineux.

C'est ce que je viens de lire dans les guides proposés par kob27g... Je n'aurai jamais cru que même les végétaliens consomment trop de protéines !




A bientôt ! ☺
 
Par contre tu n'as pas encore compris, il ne faut pas remplacer la viande, il faut manger variés ^^ Par exemple manques des crudités dans ton déjeuner, des légumes dans ton assiettes, des fruits aussi ^^
Le soir manque aussi des féculents ... végétarien ça veut pas dire mourir de faim.
Si tu continues comme ça tu vas en avoir des carences.

Crudités au moins deux différentes par jour, un légume à chaque repas, un féculent par repas et une légumineuse au moins une fois par jour.
Des fruits sec si tu ne manges pas de fruit frais.

Les végés mangent en couleurs sinon ça ne va pas ^^

Imagines que chaque couleurs c'est des vitamines et minéraux pour ton petit corps, faut donc mettre de toutes les couleurs pour aller bien.

Bisous d'encouragement.
 
Chocogrenouille":t0usy1tv a dit:
kob27g":t0usy1tv a dit:
Chocogrenouille":t0usy1tv a dit:
Et puis les 2 guides que t'as donnés kob27g sont vraiment bien (surtout le premier, mais ça doit être parce que j'y suis plus habitué 0:) ) !
Tu n'aimes pas la version québecoise ? Ça a pourtant son petit charme (j'adore les recette utilisant les tasses comme unité...)
Je viens de le parcourir : y'a quand même pas mal de pubs pour des marques et leurs produits industriels :confus: ; et puis ça donne aussi un peu l'impression qu'il faut mettre pas mal de similis dans ton alimentation pour qu'elle soit équilibrée :><: ...


Ça m'a pas mal rebuté après avoir lu le guide du végétarien en le refilant à quelqu'un de ma famille, on remplace les steaks de viande par des steaks de soja. Mais c'est génial ! Suffit de remplacer toute sa nourriture carnée par des simili ? C'est un peu du foutage de gueule.

Tu m'étonnes que après des personnes comme UnZestDeCouleur abandonnent l'idée quand elles constatent que cette façon de s'alimenter coûte un bras.
Alors que dans les faits une alimentation vege et variée (sans forcément se jeter sur tout les similis) reviens moins chère.

Sinon bienvenue sur le forum UnZestDeCouleur :)


UnZestDeCouleur":t0usy1tv a dit:
Pensez-vous que je devrai prendre un complément alimentaire ? J'ai commencé une cure de vitamines et minéraux, pour lutter contre les coups de fatigue.

C'est pas gentil de surfer sur la vague du "vous êtes des végés donc vous êtes frêles, tout pâles et squelettiques à manger vos graines, du coup je suis sûr que vous vous dopez !". Parce que c'est pas vrai :p
Nan sérieusement, ce sont des compléments alimentaires. Ils n'entrent en rien dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, c'est juste du bonus.
Tu peux en prendre si tu en ressent le besoin pour te filer un coup de fouet pour tel ou tel chose, mais en théorie tu peux t'en passer (la théorie et la pratique toute une histoire ces deux là).

Sinon, je plussois totalement Kahte et je me dis qu'il faudrait que j'applique plus sérieusement ses précieux conseils avant que je commence à crier "j'ai des careeeeeeeeeeeeeeeences' :D
 
Retour
Haut