VG et stimulation intellectuelle

silvercristal

Jeune bulbe
Inscrit
28/10/11
Messages
9
Score de réaction
0
Bonsoir à tous ,

Une petite question qui me trotte dans l'esprit.
Je me rends compte depuis que je suis devenu ovo-lacto-végé que je saisis beaucoup plus vite les choses ... quand on m'explique un concept , un procédé , un raisonnement.
Pareil quand c'est quelque chose qui vient de moi , que je dois faire une raisonnement c'est beaucoup plus rapide.
Comme si le moteur tournait plus vite.Et j'ai trouvé ça assez radicale.Du jour au lendemain.
Alors je me demandais si en fait cette viande issu de la souffrance animale n'avait pas justement à cause de la souffrance animale un espèce d'effet inhibant dans les capacités du cerveau.
Je sais pas je me posais la question ... peut être que ça n'a rien à voir mais c'est un des changements que j'ai observés en devenant Vege ainsi que l'acuité accru des sens : ouïe , odorat surtout.

Je sais pas :) , enfin peut être.
 
silvercristal":1bs2xs3p a dit:
Alors je me demandais si en fait cette viande issu de la souffrance animale n'avait pas justement à cause de la souffrance animale un espèce d'effet inhibant dans les capacités du cerveau.
J'avoue que je ne crois pas trop à ce genre d'explication, personnellement. Par contre la satisfaction d'avoir accordé son mode de vie ses convictions, peut-être que ça aide à se sentir mieux dans sa tête et que ça donne la pêche.

Aussi, je ne sais pas si c'est ton cas ou pas, mais pour beaucoup de gens le passage au végétarisme est l'occasion de revoir un certain nombre de choses dans leur mode de vie : faire plus attention à la qualité de leur alimentation, à leur rythme de vie en général (sommeil etc) ce qui peut avoir plein d'effets positifs. Si c'est ton cas, ça pourrait contribuer à expliquer. Sinon, tu peux ignorer ce paragraphe :)
 
silvercristal bonjour
effectivement certains produits ont un effet inhibiteur (pas seulement la viande en elle même, il y a de nombreux palais et nez chez les omnis) comme la cigarette et l'alcool ou leur cessation fait retrouver l'odorat et le goût. C'est peut-être ton cas (il faut que je mette des peut-être partout maintenant! :confus: ) car, comme le souligne Numa, le passage au VG s'accompagne souvent d'autres changements que le seul fait de supprimer les produits animaux.
 
Numa":3hjb504w a dit:
silvercristal":3hjb504w a dit:
Alors je me demandais si en fait cette viande issu de la souffrance animale n'avait pas justement à cause de la souffrance animale un espèce d'effet inhibant dans les capacités du cerveau.
J'avoue que je ne crois pas trop à ce genre d'explication, personnellement. Par contre la satisfaction d'avoir accordé son mode de vie ses convictions, peut-être que ça aide à se sentir mieux dans sa tête et que ça donne la pêche.

Je te rejoins là dessus Numa, devenir végéta*iens n'a pas fait de nous des supers héros, par contre c'est avec la conscience tranquille et l'esprit léger qu'on envisage nos repas. Je prends toujours un réel plaisir à me préparer du seitan, en me disant que non seulement je vais me régaler mais surtout que mon repas n'aura suscité aucune souffrance animale.

Quand on connait les conditions d'exploitation animale on peux aussi se dire que la consommation de ces viandes au sens large du terme, peut être contre-nature et néfaste : des animaux élevés sans décence, en situation de stress perpétuel, gavés de médicaments/hormones/etc... À mon sens, manger des produits ayant nécessités une telle douleur animale, est une pollution. Mais c'est un débat un peu particulier...
 
+1, je penche pour l'explication psychologique, surtout si c'est du jour au lendemain.
En une semaine, avec changement de régime alimentaire et hygiène de vie oui, mais vraiment du jour au lendemain, tu avait même pas fini de digérer ton dernier steak ^^
 
Boaf pas forcément.
J'ai redoublé ma première parce que je pigeais que dalle en cours (ça rentrait dans une oreille, et ça ressortait... En fait non ça rentrait même pas dans l'oreille). Alors que j'étais vg à l'époque... Je mettrais ça sur le dos de la fatigue, de mal-être et de plein d'autre chose qui ont des répercussions pas géniale pour le corps, l'organisme et le psychée, plus que sur un changement d'alimentation cependant :p.
 
Y'avait un rapport scientifique de je sais pu quel organisme (anglais je crois) qui faisait le lien entre intelligence (Q.I.) et végétarisme. Et se demandait si devenir VG rendait plus intelligent ou si être intelligent rendait les gens VG.

C'est un peu caricatural dit comme ça, mais de fait, certains génies étaient VG (De Vinci, Edison, Einstein). Mais bon, nous n'en sommes pas là pour la plupart d'entre nous...

Mais il est vrai que de manière générale, nous avons eu le courage de chercher par nous-mêmes (par rapport à l'industrie de la viande par exemple). Or; je crois qu'une des conditions sine qua non de l'intelligence, c'est ça.

Quant au qualités de coeur (compassion etc.), elles ne sont pas toujours liées à l'intellect, mais je suis persuadé que le "coeur" a une intelligence qui lui est propre. Si les émotions sont bien équilibrées, on apprend plus vite, par exemple. Essayez de faire un problème de maths ou des mots fléchés après une engueulade par exemple.

Quant à l'idée que la souffrance influe sur la matière (la viande, donc) cela me semble une évidence à présent.
 
les cellules grises sont comme le reste de l'organisme alimentées par le sang, lequel véhicule autant des éléments bénéfiques au fonctionnement cellulaire que les toxines absorbées par la nourriture, la respiration,les produits chimiques ou celles créées par le stress ou une mauvaise digestion. Toute réduction de ces toxines (dont la viande est riche) améliore sensiblement le fonctionnement de chaque cellule, nerveuse ou pas. Il est donc normal que le fonctionnement de l'ensemble s'en trouve amélioré et chaque source d'intoxication évitée ou éliminée améliore le tout.
 
@Wuzhen : mais pour ces trois génies végétariens, combien de génies omnivores ? Marie Curie, Galilée, Newton, Méliès ?
Certains "génies" étaient végétariens, comme certains étaient roux ou avaient un grain de beauté sur la joue. Je ne crois pas que le comptage de génies végétariens soit une preuve de quoi que ce soit. Ils avaient peut-être (sûrement) une vision des choses différentes, mais de là à en tirer une relation de cause à effet, je trouve qu'on pousse un peu.
 
Et j'ai oublié Steve Jobs (paraît-il!).

Je n'ai jamais cherché de règle absolue. Il est logique que dans un monde omni la majorité des génies soient omnis.
Par contre, il y avait bien eu ce rapport scientifique, faut que je remette la main dessus.
 
Je suis d'accord avec Grenadine, citer les génies de cette façon c'est un peu le même raisonnement que le fameux "Hitler était végétarien".

Personnellement ce qui me rend moins bête ce sont toutes ces études que je lis, le temps passé à croiser mes sources et à tout remettre en question, ce que je fais beaucoup plus depuis que je suis devenue végé. Je réfléchis beaucoup plus en fait ^^
 
Qu'on se sente mieux dans sa peau suite à un choix en accord avec une éthique ou autre etc d'accord. Possible que ça agisse sur notre équilibre personnel, épanouissement, sentiment de paix ...
Atteindre un but a sans aucun doute un impact positif et par voie de conséquence, on est peut-être plus à l'écoute, ouvert, sensible etc
Je ne crois pas que ce soit lié à l'alimentation à proprement parler non plus.
Faut pas pousser quand même :p
 
Dame-Fée":by2sisrx a dit:
Je suis d'accord avec Grenadine, citer les génies de cette façon c'est un peu le même raisonnement que le fameux "Hitler était végétarien".

Ahahah, j'avais écrit exactement ça et puis je me suis retenue :D
 
Grenadine":15r2g6g0 a dit:
Dame-Fée":15r2g6g0 a dit:
Je suis d'accord avec Grenadine, citer les génies de cette façon c'est un peu le même raisonnement que le fameux "Hitler était végétarien".

Ahahah, j'avais écrit exactement ça et puis je me suis retenue :D

A la différence près qu'Hitler n'était pas réellement végétarien :p
 
quand bien même eut-il été VG, des barjo il en existe dans toutes les catégories humaines!
 
Perso c'est bien l'inverse que je crains de constater. J'ai l'impression d'avoir perdu et de continuer à perdre des capacités en terme de vivacité intellectuelle et de mémoire.
Bcp de mal à stocker de nouvelles données, une galère sans nom quand je dois en retrouver justement des noms (je bosse dans le milieu de la musique et le nombre de nouveaux groupes qui débarquent sans arrêt m'est très compliqué à maîtriser, dc je stocke sur l'ordi, mais qd je l'ai pas je suis bien ennuyé).
Serait ce un pb d'omega 3 ou 6, ou x ? POurtant j'essais de suppléter avec des huiles variées (colza, olive, etc).
 
Retour
Haut