VGR, VGL, souffrance des êtres vivants

yann68

Jeune bulbe
Inscrit
11/12/14
Messages
13
Score de réaction
0
Mesdames, Messieurs,

je me permets d'affirmer que la souffrance est universelle, que l'on soit homo sapiens sapiens, vertébrés, mammifères etc...

d'àprès vous, même si le végétalisme, végétarisme, pour combien d'entre vous ceci est un réel sens à votre vie? j'entends par là, que vous ne faites pas cela pour raison de santé mais que vous seriez prêt à mourir plus jeune que plutôt manger des animaux?


Merci de vos réactions
 
Je pense que la question ne se pose pas car le végétarisme/végélarisme n'a pas d'incidence négative sur l'espérance de vie, au contraire même il semblerait que les végétaliens vivent un peu plus longtemps.
 
Si ça avait une incidence sur l'espérance de vie, je pense que je serais prête à perdre quelques années de vie pour cela. Je ne sais pas combien de vies animales sont épargnées quand on est VGL au lieu d'omni mais je pense que c'est pas négligeable, et si chaque vie animale est égale, la nôtre ne devrait pas couter des centaines de vies animales.
En fait je suis pas sûre d'avoir compris la question.
 
Angellore":2hz9dogg a dit:
Je pense que la question ne se pose pas car le végétarisme/végélarisme n'a pas d'incidence négative sur l'espérance de vie, au contraire même il semblerait que les végétaliens vivent un peu plus longtemps.
Pas mieux qu'Angellore. La vie est bien faite quand même, pas besoin de se sacrifier pour l'autre (je déteste la notion de sacrifice). En étant végétalien c'est pour pour soi et pour les animaux !
 
Drôle de question qui amène à poser la notion de sacrifice. Serions-nous prêts, dans des circonstances particulières (car nous sommes tous d'accord pour dire que le végéta*isme bien entretenu apporte bien meilleure santé, et par déduction, espérance de vie), à donner notre vie, du moins une partie, pour en sauver d'autres ?
Pour ma part je fais comme je peux avec ma vie, j'essaie d'éviter de nuire aux autres délibérément. De là à me sacrifier volontairement pour autrui, je ne sais pas, je ne suis pas à ce stade de pensée altruiste. Plutôt individualiste donc encore dans ma démarche, même si être végéta*ien implique nécessairement une action sociale commune.
 
Il n'y a que trois personnes au monde pour qui je suis prête à me sacrifier, les autres peuvent aller se brosser qu'ils soient humains ou pas. J'ai l'intention de vivre centenaire.

Ma démarche alimentaire s'accorde avec les autres gestes que je m'applique à faire comme trier mes déchets ou marcher plutôt que conduire, il s'agit du minimum que je puisse faire pour tenter de cohabiter avec les autres êtres vivants et la planète. Si au passage ça permet de réduire la population d'être sensibles massacrés ou étouffés par des sacs plastiques c'est cool.
 
dans l'absolu je dirais oui sans hesiter. Si ma vie pouvait servir à un ourang-outan en Indonesie, je serais prete à mourir pour lui.

Sauf que c'est super facile à ecrire au chaud derriere mon ecran...Je crois que je serais moins affirmative au moment de ma mise à mort...

Donc au final je suis totalement incapable de reponde à cette question :caillou:
 
Et si j'étais né.e en 17 à Leidenstadt.......
 
Merci pour vos réponses ca fait plaisir,

au final nulle vie ne "mérite" que l'on se sacrifie pour une autre, bon bien sûr allez dire ca à une maman, souvent enfant = sens de sa vie, de par là j'émettais la simple corrélation que quand on est VGR VGL c'est cool de donner un sens par ce biais à sa vie, et n'oubliez pas, règle première hyper vraie en VGR VGL,

NE PAS NUIRE, C EST DEJA FAIRE DU BIEN !
 
Excuse-moi, tu as décidé de faire un combo sexiste ou bien ?
 
Je n'ai pas le sentiment que ta conclusion reflète nos posts ici..
 
yann68":2wx8g132 a dit:
bon bien sûr allez dire ca à une maman, souvent enfant = sens de sa vie,

je n'ai pas d'enfants et veux pas en avoir, mais jai quand meme trouvé un sens à ma vie :p ;)
 
Et moi j'ai des enfants mais ma vie avait un sens avant leur naissance et, truc de ouf, elle en a toujours un qui n'a pas grand rapport avec eux :D (Pas que je ne les aime pas, mais ils trouveront leurs propres chemins de vie en dehors de moi ça).
 
yann68":21phud06 a dit:
Mesdames, Messieurs,

je me permets d'affirmer que la souffrance est universelle, que l'on soit homo sapiens sapiens, vertébrés, mammifères etc...

d'àprès vous, même si le végétalisme, végétarisme, pour combien d'entre vous ceci est un réel sens à votre vie? j'entends par là, que vous ne faites pas cela pour raison de santé mais que vous seriez prêt à mourir plus jeune que plutôt manger des animaux?


Merci de vos réactions


La question est formulée de façon un peu étrange, je ne vois pas le rapport mourir plus jeune / manger des animaux. Dans notre sommeil nous avalons de petits animaux sans le savoir et sans le vouloir ( micro araignées etc.. ), donc nous tuons, pour faire simple nous sommes coupables d'animalicide involontaire et même subi dans le cas de l'ingestion nocturne. Plus grave, il nous arrive de tuer des hérissons, des escargots, des insectes invisibles à l'oeil nu etc...
Nous mangeons de fait des animaux, aussi minuscules soient -ils et aussi involontaire soit la chose.
Le régime carné favorise l'apparition de maladies graves dont les cancers, le régime végétarien ou végétalien ne protège pas de ces maladies mais le risque est plus faible ( pas absent, dans mon entourage je connais des personnes qui ne mangent que Bio, et peu de viande et qui ont des maladies graves, euphémisme. Je parle de Bio i.e de moins toxique, pas de végétarisme mais à priori en ne mangeant que du Bio ces personnes sont également à risque plus faible, mais pas à risque 0 ça n'existe pas )
Donc l'espérance de vie des Bio / végétariens / végétaliens est théoriquement supérieure. On oublie la pollution ambiante responsable de maladies très lourdes, l'eau contaminée par des substances pas vraiment nettes, le suicide car c'est une réalité qu'on met de côté et qui est alarmante en France et bien d'autres facteurs. C'est donc théorique, malgré tout on peut prétendre à vivre un peu plus longtemps que ceux qui s'empiffrent de burgers et de frites.
Pour le sens réel à ma vie, c'est difficile de répondre étant donné que j'ai grandi avec une forte conscience environnementale dans un pays en avance par rapport à la France sur certains plans. Très tôt j'ai trié, recyclé, appris à dessiner sur des rouleaux de papier toilette ( le carton ^^ ), ici on a 2 bacs de tri et des bornes pour le verre, à Francfort il y avait beaucoup plus de bacs pour trier !
J'ai vu des papas changer leur bébé avec des couches tissu ( oui des papas ^^ ), les lingettes interdites, les punitions si on oubliait d'éteindre la lumière etc.. J'ai vite abandonné la viande, le coca ma hantise, mais mon parcours a été très simple. J'ai appris déjà enfant. En Kindergarten, et par la suite une fois installée en France tout m'a semblé également plus facile, j'avais 11 ans quand je suis arrivée en France. Alors un sens à ma vie ? Je dirais l'inverse : ma vie prenait déjà un sens quand j'étais petite, j'avais de bons guides mes parents ( qui ne sont pas végétariens mais dont l'alimentation quotidienne hors anniv', Noël etc est frugale , ils sont fortement écologistes et impliqués dans cette mouvance là qui est très vaste en réalité ). <br /:><:br /> — Le 13 Déc 2014, 20:35, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> En crèche voulais je dire :oops:
 
Retour
Haut