Viande...Est-ce mal?

Tu as le mérite de te questionner et c'est tout à ton honneur, mais tu sembles rejeter le rêve d'une vie meilleure et çà c'est dommage pour un jeune de 14 ans. Nouns ne rêvons pas plus que de raison, rassure toi, nous avons les pieds sur terre malheureusement, mais des convictions, un idéal, il faut en avoir dans la vie ! ......parce que ce monde dans lequel nous vivons est imparfait, nous devrions renoncer à l'améliorer ?.....je te trouve bien pessimiste, attends un peu de vieillir avant de te résigner, laisse toi un peu d'espoir !
Il y a une citation du mahâtmâ gandhi que j'aime bien et sur laquelle tu devrais te pencher "change en toi, ce que tu veux voir changer dans le monde"
Bon, sinon, comme l'ont déjà dit mes petit(e)s camarades, personne ne te déteste, personne ne veut imposer de loi pour vous obliger à devenir végétarien :ROFLMAO: , en revanche tu sais, ce serait plutôt les autres que l'on dérange ou qui nous stigmatisent, et qui voudraient nous voir rentrer dans le rang des omnivores ou des carnivores comme tu préfères, pourquoi ?...çà c'est encore un autre débat !
Bien sûr, il existe des militants au sens propre du mot, qui informent, mais personne n'est obligé de suivre leurs conseils......non, non, tranquilise toi, nous ne sommes pas sectaires >:)
Je retiens une de tes phrases "même si c'est horrible,j'aime manger un peu de viande" , tu vois là, tu n'es pas très rationnel, adapte ta phrase à la guerre et relis là, tu verras !
Je pourrais aussi te dire qu'un humain sans armes aurait bien du mal à chasser, ce qui montre que nous ne somme pas vraiment faits pour çà, au contraire d'un fauve pour reprendre ton exemple, qu'un végétal n'a pas un système nerveux similaire à beaucoup d'animaux qui l'empêche donc de souffrir, pour le reste, essaye aussi de te renseigner, de faire des recherches sur le sujet, j'ai déjà pas mal écrit pour t'apporter ma contribution aussi j'espère que tu n'es pas qu'un troll de plus....... armonica , sort de ce corps :lol:
 
aniss1230":pws749ks a dit:
Bonjour je m'apelle aniss et j'ai 14ans...je me pose beaucoup de questions au sujet des vegetarien...

Voila,je trouve que c'est un peu stupide de vouloir croire que manger de la viande c'est mal...

vous proteger les animaux,je peux comprendre,j'interdit la chasse pour le plaisir moi-même,mais dire que les carnivores sont stupide...c'est "con" car nous les humains somment nombreux,et nous consomment donc beaucoup,mais les lions,guépard,loup tous c'est animaux mangent de la viandes eux aussi,et imaginait si il était autant que nous,sa serait la catastrophe,et selon les scientifique il existe les végétable et les animaux,les deux sont des vivants,donc forcement,les végétariens consomment eux aussi des être vivants,donc imaginait si nous etions 2million dans la planète...auriez vous la même idée? je crois qu'en faite les humains ne font rien de mal en mangeant les animaux,car eux aussi en mangent. desolé pour ma mauvaise écriture,je voulait donner mon opinion,vivre carnivore ne veux pas dire être un criminel,beaucoup d'animaux le font,et personne veux les stopper?
Je suis végétarienne pour raisons écologiques. Alors le petit discours sur les "carnivores" (que tu n'es pas plus que moi) et les grands débats philosophiques sur "Est-ce mal de tuer ?", heu je m'en moque.

Fait : le climat se détraque. Si nous voulons survivre, il faut faire quelque chose. Nous sommes les seuls à pouvoir le faire car nous sommes l'espèce la plus évoluée de cette planète. Evoluée au point de justement pouvoir renoncer à une partie de l'alimentation de nos ancêtres pour pouvoir sauver notre futur. L'ours, tout autant omnivore, n'a pas cette possibilité.
Fait : l'élevage est l'une des choses les plus polluantes. Etre végétarien, c'est être responsable.

Ensuite, je ne pense pas que l'homme arrivera un jour à renoncer complètement à la viande. Mais s'il accepte de baisser plus que significativement sa consommation, genre un steak par mois, le progrès sera énorme.

Je ne fais pas de leçons de morale, je laisse ça aux curés et gens parfaits. Par contre j'explique si on me demande les raisons de mon choix. Je ne vais pas te traiter de stupide, par contre t'acheter un Bled ne serait pas du luxe.
 
aniss1230":2vlw07zc a dit:
Bonjour je m'apelle aniss et j'ai 14ans...je me pose beaucoup de questions au sujet des vegetarien...

Voila,je trouve que c'est un peu stupide de vouloir croire que manger de la viande c'est mal...

vous proteger les animaux,je peux comprendre,j'interdit la chasse pour le plaisir moi-même,mais dire que les carnivores sont stupide...c'est "con" car nous les humains somment nombreux,et nous consomment donc beaucoup,mais les lions,guépard,loup tous c'est animaux mangent de la viandes eux aussi,et imaginait si il était autant que nous,sa serait la catastrophe,et selon les scientifique il existe les végétable et les animaux,les deux sont des vivants,donc forcement,les végétariens consomment eux aussi des être vivants,donc imaginait si nous etions 2million dans la planète...auriez vous la même idée? je crois qu'en faite les humains ne font rien de mal en mangeant les animaux,car eux aussi en mangent. desolé pour ma mauvaise écriture,je voulait donner mon opinion,vivre carnivore ne veux pas dire être un criminel,beaucoup d'animaux le font,et personne veux les stopper?
Bonjour à toi...

Il y a déjà eu beaucoup de réponses faites et j'avoue ne pas avoir le coeur ni le courage a tous lire alors veuillez m'excusez si je ne fais que répété ou blasphémé ce qui as déjà était dit...

Dans le régne animal l'être humain et en haut de l'échelle, c'est lui le dominant actuelle c'est pour cela qu'on trouves 7 milliards d'êtres humains et quasiment plus aucun animal qui ne soi domestique...(car il n'ont d'attraits financiers pour nous hélas...Sauf en zoo!)...

Dans un sens strictes est d'équilibre planétaire ou nous serions moins d'êtres humains tout pourrait vivres sur cette terre en total interdépendance et ce sans aucun problème...Certes...

Même sans cette équilibres si tous le mondes suivraient no anciens mangeant une a deux fois par semaine de la viande tout irait encore relativement bien...certes car il n'y aurai besoin de surproduction animalière à viande par rapports aux terres et bétails disponibles de parts l'espaces que nous occupons nous mêmes (et qui est ans cesses grandissant...)!

Mondialement parlant de part ce genre de désastres comme la surproductions de viandes ont peut parler égalemment de désastres écologique...certes 1 êtres humains sur trois à faim...Pour un seul kilos de viande il faut 60 fois plus d'eau que si l'on mange une galette de blé, riz, ou soja ; car il faut 100 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de boeuf, alors que 1 000 à 2000 litres suffisent pour produire 1 kg de blé, riz ou soja. (source : Sciences & Vie - avril 1997). A cela s'ajoute la pollution des nappes phréatiques et des rivières par les lisiers.

Le gaspillage de terres agricoles - pour nourrir une personne pendant 1 an, il faut :
• uniquement par des protéines animales : 2 ha de terre
• uniquement par des protéines végétales : 0,16 ha de terre.

A cela ont peut penser que ce sont au pays riches de faire des efforts...dans 9 pays sur dix tu manges ce que tu as sous la main et pas autres choses car il faut bien vivre...

être un humain n'est nullement une grâce divine comme l'ont dit toutes les religions et cultures (Bouddhisme, Hindouisme, Christianisme, jainisme ou taoisme...) être humain c'est avoir surtout beaucoup de responsabilité car tu ne seras juger ni par dieu ni par les gens "normaux" ni même par tes enfants ou par tes petits enfants par ton "karma" t'ayant incarner humain grâce a tes précédentes vie, mais belle et bien par l'œuvre accomplit dans ta vie et cette œuvre doit être d'éviter la violence et les souffrances mais également laisser une planète viable ....

la responsabilité de chacun c'est de donner a son prochains ce que l'ont aimerez que l'ont nous donne et en ce qui me concerne une nature sans arbre ou de souffrances humain ou animal ou plus aucune espèces sauvages perdures et ou une chaleurs invivable sur terre domines et laisse mourir trois quart de la population ce n'est pas ce que je souhaite vivre et donc ce que je souhaite donner a nos enfants ...

En effet on est responsable en étant humain des animaux et végétaux et du présent certes....Mais responsable aussi des générations future....

Tu sais toi même profites de nos ancêtres que tous le monde vantes...

Quelques décennies en arrière...Les droits de l'homme été inexistant ou presque, ce faire accuser de sorcelleries et donc ce faire pendre été coutumier...L'église catholique a reconnu que la femme avait une âme qu'en 1970...Avant cela elle n'été donc même pas un être humain (mais une servante...)....!

Nous sommes donc responsable.

Sais tu qu'à l'heure actuelle 50% des terres mondiale son inexploitable de par la chaleurs , la pollution etc???? Alors que nous sommes en surpopulation et que la consommation de viande augmentes sans cesses donc (ce réfèré au chiffres donner plus haut sur l'impact écologiste)?

Des personnes malades peuvent être obliger d'en consommer (si si râler pas messieurs dames...)...

D'autres n'aurons pas les connaissances nécessaires pour comprendre l'impact concrètes et tous ce que comporte de manger de la viande par un tas de circonstances que ce soi une culture familiale , un aspect culturel de naissances géographique...Des parents...Ou autres circonstances...

Alors certaines personnes ont décider d'essayer de compenser ces quelques lacunes en ne mangeant pas du tout de viande afin si possible de compenser ce qui ont pas la possibilité de suivres un telle régimes pour quelques raisons que ce soi...

Voilà c'est un peu ma vision de la choses
 
Nanako":2f12anur a dit:
Je ne vais pas te traiter de stupide, par contre t'acheter un [big]Bled[/big] ne serait pas du luxe.
Ôooooo! Nanako, c'est pas bien grave l'orthographe, ça va avec le reste! ;)

brunito":2f12anur a dit:
waoo ! les réponses au troll ou pas troll sont excellentes ..mon admiration à tous et toutes ! si j'étais pas déjà Vg je le deviendrais
il l'a dit, on le pense!! :D
 
Aniss1230, tu soulèves ici une bonne question qui mérites selon moi d’être proposé comme sujet de BAC PHILO l’année prochaine « Est-ce mal de manger de la viande ? ». Au fond, si on considère que nous sommes très proches des animaux, consommer de la viande revient à agir par instinct pour assouvir nos besoins (en locurence de protéines) et comme tu l’as précisé, les animaux le fond eux même. Cela signifie aussi que l’être humain comme l’animal, ne consomme UNIQUEMENT CE DONT IL A BESOIN. Dans cet optique, consommer de la viande n’est pas mal puisqu’il s’agit d’une régulation naturelle. Malheureusement, la situation est plus complexe que cela. Déjà il ne faut pas oublier que beaucoup des animaux consommateurs de viande (comme le lion) sont des carnivores PURS et non des omnivores. Leur organisme ne serait capable d’assimiler correctement des protéines végétales. Ils n’ont pas d’autre choix que de consommer de la viande. En outre le problème ne se réduit pas à l’acte de manger, c'est-à-dire de porter la morceau à sa bouche, de la mâcher et de l’avaler. La consommation de viande implique de produire de la viande et c’est là qu’apparaissent les « problèmes ». Personnellement je suis devenue végétarienne car je ne pouvais cautionner l’ensemble du processus qui conduit à la fabrication de la viande. Actuellement, le traitement infligé aux animaux d’élevage est tout simplement ignoble. Sans compter des répercussions écologiques que la surexploitation de la faune entraîne (déforestation, érosion des sols, pollution des eaux et de l’air, etc.). La consommation de la viande ne se résume pas à aller aux supermarchés (aseptisés), à acheter un machin rouge sous plastique (qui effectivement ne ressemble pas à un veau ou à un porc), à le cuisiner puis le manger. Mais à FAIRE SOUFFRIR et A TUER des êtres sensibles uniquement pour assouvir non pas des besoins réels mais crées de toutes pièces par des lobbys agroalimentaires (la consommation de viande est nettement supérieures de nos jours à nos besoins réels). Et c’est çà en quoi consommer de la viande c’est mal.
De plus, je ne désire pas de loi interdisant la consommation de viande, mais je milite pour un meilleur traitement des animaux et surtout pour que mon entourage REDUISE sa consommation de viande (et avec l’expansion de notre espèce cela va devenir une nécessité). Nous les êtres humains savons remplacer la viande par des végétaux, notre organisme est capable de faire le remplacement, aussi pourquoi continuer à détruire notre planète et faire souffrir ?
 
Alain901":38wnp8a1 a dit:
Aniss , toi aimerais tu cela être chassé, ou élevé en cage pour être mangé???? ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît à toi. Les humains sont sensés être plus évolués que les autres animaux et avoir une conscience supérieur , il est loin d'être supérieur aux animaux si il se comporte de la même manière qu'eux.

Il y a des lois dans l'univers , tout ce que tu fais en bien ou en mal finiras par te revenir, dans cette vie ou dans une autre, car tout est lié.

Si tu veux quitté cette planète de cons et d'inconscients qui se croient supérieur aux animaux, tu sais ce que tu as à faire......cesse de te créer un Karma négatif.
Les passages en gras ne sont-ils pas contradictoires ?
 
Bin, je sais pas, j'ai du mal à comprendre le post... On est con d'être vg parce qu'on se croit supérieur ?
 
Cépafo":1oorua2i a dit:
Bin, je sais pas, j'ai du mal à comprendre le post... On est con d'être vg parce qu'on se croit supérieur ?
Ben non.......Alain dit "les humains sont censés.....avoir une conscience supérieure", ce n'est pas une affirmation, donc pas en contradiction avec la phrase suivante "cette planète d'inconscients qui se croient supérieurs...." donc tatoufo Cépafo !
 
"Les humains sont sensés être plus évolués que les autres animaux et avoir une conscience supérieur , il est loin d'être supérieur aux animaux si il se comporte de la même manière qu'eux."

Pour moi, ça veut bien dire qu'en étant vg on ne se comporte pas comme les animaux qui se mangent entre eux et on est supérieur... Ce qui est contradictoire avec la fin du post d'Alain... Mais bon...
 
Il a deserté mister....Peut-être pas envie de lire des arguments qui pourraient le faire changer d'avis.....parce que de toute façon, avant de poster un message comme celui qu'il a posté, si il voulait vraiment s'interesser au sujet, il aurait lu les nombreux post déjà créés...Je ne le critique pas, mais je constate. Ce n'est pas la peine lorsque l'autre n'est pas prêt à vraiment réfléchir, discuter.
 
Louve":y5v17r7a a dit:
Elle a deserté la miss....
C'est un garçon (symbole mars avec le pseudo). On peut toujours espérer qu'il a lu la suite et autres topics et a cessé d'intervenir à bout d'arguments...
 
Ah oui je sais pas pourquoi à la façon d'ecrire j'ai cru que c'etait une fille. J'avais pas regardé le pseudo.
 
Salut à tous !
J'aime beaucoup ce sujet, et aussi la façon dont vous l'avez traité.
C'est vrai qu'au début, quand je me suis mis à être végétarien j'ai eu beaucoup de mal à le faire accepter autour de moi. Il faut dire que j'ai changé de mode d'alimentation du jour au lendemain, sans crier gare !!!
J'aime beaucoup les réponses de Lolo et et P'tit Lapin, qui traduisent sans doute plus ou moins le point de vue des végétariens.
Herve":2jewhjay a dit:
Il y a une citation du mahâtmâ gandhi que j'aime bien et sur laquelle tu devrais te pencher "change en toi, ce que tu veux voir changer dans le monde"
Je ne connaissais pas cette citation, mais c'est vrai qu'elle est sympa :cool:
 
Retour
Haut