Viande Hallal et cachère!

Jezebel: ça rejoint le débat néo-welf ou abolitionnistes il me semble ( si j'avais bien tout compris :p ), perso je n'ai pas d'avis sur la démarche à suivre, simplement je me vois très mal promouvoir une exploitation "gentille" et un abatage "doux", je me sentirais hypocrite parce que je suis aussi contre ça ^^'.
 
Bé, je suis pas sûr justement que ça rejoigne exactement le débat néo-welf ou abolitionniste. On peut à mon sens être dans une perspective abolitionniste et, en attendant l'abolition pour laquelle on milite, pour un moindre mal.
Et il ne s'agit pas de promouvoir une exploitation gentille mais au moins un abattage moins pire même si, il est vrai qu'on peut se poser des questions des fois.
Et ça m'empêche pas de militer contre l'abattage tout court.
 
L'un des arguments utilisé au sujet de la différence de "degrés" entre tuer un animal sans étourdissement ou avec étourdissement c'est:

On sait que des personnes se font violées en France. Alors comme on sait que cela va quand même se produire: est-ce que l'on devrait demander aux violeurs d'endormir les victimes (pour que ce soit moins désagréable pour elles) ou est-ce qu'on devrait garder notre énergie pour demander aux violeurs de ne pas violer?
 
Non, justement, je ne vois aucun rapport.
L'abattage est malheureusement légal, le viol non.
 
"On peut à mon sens être dans une perspective abolitionniste et, en attendant l'abolition pour laquelle on milite, pour un moindre mal."
=> Justement, c'est ça l'ambition des néo welf il me semble, viser le "mieux" à court terme, et l'abolition à long terme.

Pour la stratégie la plus efficace à adopter, comme je l'ai dis j'en sais vraiment rien, et je n'ai pas vraiment d'argument pour ou contre l'une ou l'autre ( si ce n'est que réclamer "seulement" des petites améliorations sur la forme m'écorcherais la gueule, mais c'est trop subjectif pour être un argument ^^' )
 
Ah, sorry, je croyais que les néo welf n'étaient pas pour l'abolition.


Sur les pratiques réelles de l'abattage rituel, y a ça : http://www.collectif-narg.info/texte/ab ... ituel.html

J'ai lu des trucs entre temps, nottament ça de G. Francione : http://fr.abolitionistapproach.com/2008 ... elfarisme/

C'est intéressant mais trop arrêté et péremptoire à mon goût.
En bref, les avis humains ont tendance à être exclusive et du genre "j'ai raison, t'as tort". Je dois pas être comme tout le monde, je doute de tout et plus je lis, plus je doute. Je ne me fie qu'à un facteur absolu, la souffrance. Et je suis relativement cynique.


Par rapport à la torture, je me demande si militer pour l'abolition de la torture n'est pas finalement une autre lutte que celle pour l'abolition du meurtre en matière humaine comme animale.
 
Watermelon, le débat sur les conditions d'abattage des animaux existe bel et bien chez les musulmans, notamment un discours welfariste/écolo (notamment gestion du gaspillage, respect de la vie) se basant sur l'exégèse mais je ne sais pas quelle place il occupe chez les musulmans de France exactement. Cet article (au titre trompeur) reprend assez bien le détail je crois :
http://www.saphirnews.com/Le-halal-c-est-manger-bio-et-vegetarien_a16442.html
Tariq Ramadan est aussi sur cette position dans plusieurs de ses textes.

Par contre, s'il y a forcément des musulmans végétariens, je me demande s'ils basent leur végétarisme (abolitionnisme) sur une interprétation de la religion, comme peut-être les soufis... mais là j'ai jamais rien lu dessus.
 
Watermelon":bkuo5jof a dit:
un certains nombre de musulmans étaient contre ce type d'abattage. J'aimerais bien avoir des sources à ce sujet.

Il me semble que certains pays parmi les plus grand pays musulmans du monde autorisent l'étourdissement (Indonésie) et que l'Arabie Saoudite elle-même importe massivement ses moutons d'Australie (raison de plus de boycotter la laine) en admettant de facto l'étourdissement préalable. Donc, il y a vraiment une fixation franco-française sur ça. La question est religieuse mais aussi sociale, identitaire, politique, économique. Et puis, c'est un business aussi (entre les organismes certificateurs et les abattoirs classiques qui généralisent le non étourdissement parce que c'est plus rentable) qui floue les musulmans eux-mêmes. Mais dans l'absolu aucun abattage n'est véritablement cacher ou hallal dans le sens où il y aura toujours du sang dans les petits vaisseaux, et que la non souffrance de l'animal abattu est à peu près impossible. Pour être vraiment casher ou hallal, il est plus simple de devenir végé. :whistle:

EDIT: excellent article Fabicha, qui dit la même chose que moi mais en mieux :)
 
Moi, des fois je me demande si les conditions d'élevage ainsi que l'abattage que l'on peut voir sur des video youtube (videos d'envoyé spécial, et d'autres émissions) nme représentent pas qu'une petite partie ( le plus choquante) des abattoirs! Peut être que certains "respectent" les animaux...ok je sors je suis utopique ce soir... :oops:
 
anamorphose":2sw91kx6 a dit:
Moi, des fois je me demande si les conditions d'élevage ainsi que l'abattage que l'on peut voir sur des video youtube (videos d'envoyé spécial, et d'autres émissions) nme représentent pas qu'une petite partie ( le plus choquante) des abattoirs! Peut être que certains "respectent" les animaux...ok je sors je suis utopique ce soir... :oops:
Il y a des chances, c'est ce côté trash qui "fait vendre". Mais ce ne doit pas être le monde des bisounours dans les autres abattoirs.
 
En effet, je pense que les autres abattoirs ne doivent pas être tops! Rien que le stress psychique des animaux avant de se faire tuer! :-///
 
Aucun abattoir n'est 'top' , il faut bien comprendre le sens premier de ce mot !
Faisons fermer tous les abattoirs ! :p
 
Moi, ce que je trouvais "intéressant" dans l'abattage sans étourdissement en France, à l'époque où le scandale est sorti, l'an dernier, c'était de montrer que c'était la pratique la plus répandue, et ce depuis des années, et que personne ne s'était jamais posé de questions jusque là en se berçant de douces illusions comme quoi tout se passait à merveille. Ça pouvait permettre aussi de rebondir sur le fait qu'ils se voilaient également la face pour tout le reste.

Aujourd'hui, l'effet est retombé. Et effectivement, ça ne fait qu'entretenir le racisme ambiant.

Moi personnellement, je ne rentre jamais dans le débat "C'est plus horrible / c'est moins horrible.". Les deux sont horribles, les deux sont inacceptables. Je ne suis même pas sûr que l'animal étourdi souffre moins. Pour moi, débattre là-dessus, c'est comme se faire kidnapper par un tueur psychopathe qui me demanderait "Tu préfères que je tue ton père ou ta mère ?", ou "Tu préfères que je t'arrache les yeux, ou que je t'ouvre le bide ?", ou en fait, plus précisément "Tu préfères que je te tranche la gorge tout de suite, ou que je te plante un coup de tige en métal dans le cerveau avant ?".
Quelqu'un qui me demande de prendre position sur l'abattage avec ou sans étourdissement, si j'ai une réponse sincère à lui donner c'est de lui expliquer que c'est juste un psychopathe. (Mais peut-être pas directement en ces termes...)

anamorphose":2tsyl31r a dit:
Moi, des fois je me demande si les conditions d'élevage ainsi que l'abattage que l'on peut voir sur des video youtube (videos d'envoyé spécial, et d'autres émissions) nme représentent pas qu'une petite partie ( le plus choquante) des abattoirs! Peut être que certains "respectent" les animaux...ok je sors je suis utopique ce soir... :oops:
Les enquêtes et données présentées sur le site de L214 sont assez explicites. Les données et statistiques sont officielles, pas besoin d'aller plus loin pour voir que les images sont juste la représentation des chiffres. Les travailleurs en abattoirs n'ont pas besoin d'être cruels pour que ça soit monstrueux.

Et sinon, un film qui parle de lui-même, même si ça ne montre pas les conditions d'abattage d'aujourd'hui, c'est Le Sang des Bêtes. Ça date de 1949. C'est un film officiel, les tueurs/découpeurs sont contents d'être filmés en plein travail. Ils n'expriment aucune haine, aucun sadisme envers les "objets" dont ils s'occupent. Ils sifflotent joyeusement en travaillant. Mais ce qu'ils font est abject. Inimaginable (Vaut mieux pas que je le raconte. Mais c'est inimaginable.). Simplement, ils sont dans une logique de nécessité professionnelle, il faut qu'ils le fassent, alors ils le font, ils se ferment, ils arrêtent de penser à ce qu'ils font, et l'individu qu'ils ont entre les mains n'existe plus -littéralement-. Donc tout est possible, tant que la machine continue à tourner.
 
Ca doit être horrible de travailler dans un abattoir! J'ose même pas imaginer...
 
"La machine a gagné l'homme ; l'homme s'est fait machine. Il fonctionne et ne vit plus."
Gandhi
 
Perso,je n'aime pas du tout les abattoirs,c'est vrai que je trouve un peu cruel que les autres abattoirs(Casher et Halall) mais sans abattoirs tout serait mieux. C'est dans leur religions,et je ne ne suis pas raciste (J'admire plutôt les musulmans pour leur geste qu'il font pendant le ramadan et les Juifs qui ont du subir la seconde guerre mondiale avec les camps)Leur religions,leurs croyances donc ils obéissent a leur Dieu.
Juste c'est tuer une vie,point barre sa devrait être puni par la loi. même avec les animaux puisque nous sommes nous mêmes des animaux. Au moins,pas de racisme,voila.
 
L'abattage sans étourdissement est largement pire.

Le problème c'est que, avec des campagnes comme celles de la FBB, les musulmans se sentent attaqués donc ne se remettent pas en question et continuent d'en acheter.
De même les omnivores non musulmans ne se sentent eux pas concernés et continuent d'en manger.

Ça mène pas à grand chose sauf à être récupéré par l' extrême droite. Si encore ça servait à faire bouger les lois mais ça à pas l' air.
 
Ouais mais l'abattage à vif oui.
 
Retour
Haut