Victoria Boutenko et les smoothies verts

Shambalah

Broute de l'herbe
Inscrit
30/7/11
Messages
267
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Je suis en train de lire Green for life, un des livres de Victoria Boutenko.

C'est une révolution !

Victoria Boutenko a une histoire fascinante : désespérée par la mauvaise santé de son mari, de ses enfants, et la sienne (elle était obèse), elle s'est mise et a mis au végétalisme cru sa famille pendant 7 ans. Beaucoup de leurs maladies se sont guéries, mais elle n'était pas totalement satisfaite.

Elle a donc continué ses recherches et a découvert en 2003 les bienfaits des smoothies verts : des feuilles (épinards, salade, blettes, persil, chou) et des fruits, passés au blender avec un peu d'eau. Elle dit que le fait de boire 1 litre de smoothie vert par jour, même sans rien changer à son alimentation, suffit à obtenir une forme olympique. Elle dit que la chlorophylle fait des miracles sur notre corps, et que boire des smoothies verts nous amène spontanément à nous tourner vers des nourritures plus saines.

Je lis souvent dans les forums que les gens font des smoothies à base de fruits uniquement. Or elle est formelle : c'est la consommation de chlorophylle qui est bénéfique (les fruits servent juste à rendre les feuilles mangeables).

Je me demandais s'il y avait des adeptes parmi vous, et des témoignages de guérison ou de bonne santé grâce aux smoothies verts ?
 
J'ai lu ailleurs (sur un autre forum, je croisà que cette histoire de chlorophyle c'était un peu du n'importe quoi, en fait; Donc à vérifier, quand même.
 
J'ai fini le livre, je suis convaincue !
Je suis allée voir les centaines de commentaires sur A***zon (en anglais), tous positifs. Les livres de V. Boutenko sont traduits dans 25 pays (sauf la France, pourquoi ?).
Je bois 2 grand mugs de smoothie vert tous les jours depuis 6 jours : je me régale, j'ai la pêche, je continue !
 
Ça fait un peu panacée du charlatan, présenté comme ça ^^ peut-être que ça vaut le coup qd même.
 
Oui, j'ai eu la même impression au départ. C'est pour ça que j'expérimente par moi-même, je vous dirai ! (Et puis ça rejoint quand même les principes du crudivorisme et de l'hygiénisme, ça n'est donc pas éloigné de théories développées par d'autres).
 
Bon premier bilan après 15 jours de smoothies verts quotidiens : c'est le top !!

J'ai plus d'énergie tout en étant plus calme, je suis plus attirée par les salades, les verdures, les fruits. C'est très bon, rassasiant tout en étant léger. Ca doit être diurétique parce que j'élimine plus et je perds des cuisses et du ventre (en volume, en poids je ne sais pas, pas de balance chez moi).

Là j'ai des envies furieuses de basilic frais (V. Boutenko, c'était les pissenlits), c'est que je dois en avoir besoin.
Le dernier smoothie en date : mangue, 1/4 citron vert avec la peau, feuilles de blettes : c'est délicieux !
Du coup je réalise que beaucoup d'auteurs différents (Boutenko, Alicia Sylverstone, Servan-Schreiber, Thierry de Vivrecru !, ceux qui prônent l'équilibre acido-basique) alertent sur les céréales et légumineuses, qui sont très acidifiantes.

J'ai donc arrêté les céréales, pour essayer 3 semaines (voir blog Vivrecru): et je constate les mêmes effets, en plus importants, que ceux constatés en juin, quand j'ai commencé à suivre les principes Montignac (alimentation à index glycémiques bas, que j'ai adaptée en végé) : pas de sensation d'être dans la colle au réveil, besoin d'1h de sommeil de moins, grande énergie, sensation d'être plus "éveillée", plus consciente, pas de lourdeur ni somnolence après manger, teint plus "frais".

J'en déduis que le risque quand on devient végé est de consommer trop de céréales/légumineuses au détriment des fruit, légumes et feuilles, et d'acidifier son terrain. C'est un peu ce qui m'est arrivé en fait (suis vgr quasiment vgl depuis 3 ans et ai fortement augmenté ma consommation de féculents et légumineuses, surtout la 1ère année).

Je suis ravie de voir que le végétarisme, adopté au départ par éthique, m'a amenée à me soucier de ma santé et à changer mon alimentation... et fait finalement du bien aussi à l'animal que je suis...
 
Shambalah":v9v4yc0g a dit:
Bon premier bilan après 15 jours de smoothies verts quotidiens : c'est le top !!

J'ai plus d'énergie tout en étant plus calme, je suis plus attirée par les salades, les verdures, les fruits. C'est très bon, rassasiant tout en étant léger. Ca doit être diurétique parce que j'élimine plus et je perds des cuisses et du ventre (en volume, en poids je ne sais pas, pas de balance chez moi).

Là j'ai des envies furieuses de basilic frais (V. Boutenko, c'était les pissenlits), c'est que je dois en avoir besoin.
Le dernier smoothie en date : mangue, 1/4 citron vert avec la peau, feuilles de blettes : c'est délicieux !
Du coup je réalise que beaucoup d'auteurs différents (Boutenko, Alicia Sylverstone, Servan-Schreiber, Thierry de Vivrecru !, ceux qui prônent l'équilibre acido-basique) alertent sur les céréales et légumineuses, qui sont très acidifiantes.

Disons que tu as fait un bon drainage de ton organisme.
Je pense néanmoins qu' il te faudra être prudent ! les céréales et légumineuses perdent de leur acidité lorsqu' elles sont trempées pendant plusieurs heures, puis rincées avant leur cuisson. La consommation de ces aliments reste nécessaire a tout VG soucieux de conserver un bon équilibre nutritionnel.


J'ai donc arrêté les céréales, pour essayer 3 semaines (voir blog Vivrecru): et je constate les mêmes effets, en plus importants, que ceux constatés en juin, quand j'ai commencé à suivre les principes Montignac (alimentation à index glycémiques bas, que j'ai adaptée en végé) : pas de sensation d'être dans la colle au réveil, besoin d'1h de sommeil de moins, grande énergie, sensation d'être plus "éveillée", plus consciente, pas de lourdeur ni somnolence après manger, teint plus "frais".

J'en déduis que le risque quand on devient végé est de consommer trop de céréales/légumineuses au détriment des fruit, légumes et feuilles, et d'acidifier son terrain. C'est un peu ce qui m'est arrivé en fait (suis vgr quasiment vgl depuis 3 ans et ai fortement augmenté ma consommation de féculents et légumineuses, surtout la 1ère année).

Je suis ravie de voir que le végétarisme, adopté au départ par éthique, m'a amenée à me soucier de ma santé et à changer mon alimentation... et fait finalement du bien aussi à l'animal que je suis...

Disons que tu es en train de faire un bon drainage de l' organisme, et que tu en récolte certains bénéfices.
Néanmoins je pense qu' il faut rester vigilent ! Les céréales et légumineuses perdent de leur acidité lorsqu' elles ont été trempées plusieurs heures, puis rinçées avant leur cuisson. Elle restent indispensables a l' équilibre nutritionnel des VG.
Par ailleurs il est bon aussi pour notre organisme de consommer des aliments cuits et chauds particulièrement en saison d' hiver.
Mais bon ...chacun est libre de chercher comment améliorer sa façon de s' alimenter. C' est légitime.
 
Oui, là j'essaye 3 semaines, et ensuite on verra.
Je n'ai pas précisé mais je mange des légumes cuits et de fabuleuses soupes, mais merci du conseil !
 
Bonjour Shambalah,

Je voulais savoir comment a été ton expérience des smoothies verts.

Depuis 3 ans, mon petit déjeuner est au smoothie(sans lait ou yogourt) ou au smoothie vert. Parfois, je fais des journées ou des demi-journées aux fruts avec les smoothies pour donner une pause à mon système digestif. J'aime beaucoup le chou Kale. Ce légume est très nutritif.

J'ajouter aussi des graines de chanvre écalé pour y mettre un peu de protéine.

A+

Rose des vents
 
Ça se passe tellement bien que je continue !!

Je bois quasiment tous les jours 2 mugs (33cl) de smoothie vert. Ça me donne une pêche incroyable, tout en étant très sereine. Mon goût change et je me tourne spontanément vers les crudités, les légumes et les fruits, les salades. J'ai de moins en moins envie de chocolats ou de biscuits, et quand j'en mange, c'est avec grand plaisir, et un peu me suffit. J'ai perdu du poids, j'ai le teint plus lumineux, j'ai besoin de moins de sommeil pour être reposée, et de façon générale, je me sens plus "éveillée", plus du tout dans la colle au réveil, et plus dynamique tout au long de la journée (mais je ne sais pas si c'est grâce aux smoothies ou du fait d'avoir grandement diminué ma consommation de céréales/pain/pâtes/riz/légumineuses pour faire la part belle aux légumes, soupes, fruits et salades).
J'ai l'impression que tout va comme sur des roulettes, c'est très agréable à ressentir, et assez difficile à expliquer... on verra si ça dure !
 
Wow! Bravo!
Je n'ai jamais fait de cure mais je comprends ton bien-être! Depuis que j'ai découvert la cuisine crue, je me sens aussi plus "éveillée" comme tu dis. Je me sens plus spirituelle et là, je ne parle pas de religion. C'est fastinant l'histoire de la famille Boutenko. Je me demande toujours comment elle a eu l'idée de se nourrir qu'au cru et des smoothies verts pour sauver sa famille.

Je ne sais pas si tu avais vu cette vidéo ci-bas du fils de Victoria Boutenko mais ça donne des idées. C'est plutôt amusant à regarder.

15 smoothies verts en 3 minutes
https://www.youtube.com/watch?v=sR3_wK92K9U

Ce site a traduit en français les recettes:
http://www.crudivorisme.com/2010/02/17/ ... thie-vert/

A+
 
Merci pour les liens ! Oui, je connaissais la vidéo, elle est marrante !

Oui, c'est vrai que ça bouge bien côté spirituel aussi. C'est une grande aventure tout ça !

Pour V. Boutenko, elle s'est tout simplement inspirée du régime de nos amis les chimpanzés !! Parce qu'on a 99.5% de gènes communs avec eux. Elle l'explique bien dans Green for life. Il fallait y penser...
 
Bonjour Tigresse,

Ça peut aller pour les épinards. J'utilise des fruits congelés...:D J'aime beaucoup le mix banane-épinards avec de la mangue, des ananas ou des fraises. Je trouve que la banane se marie bien avec les épinards.

J'ai même essayé une fois un smoothie aux fraises avec 1-2 feuilles de basilic frais. Juste assez pour parfumer...C'était bon.

A+
 
Retour
Haut