Vies sacrées...

hope13":fgu3h8at a dit:
jess":fgu3h8at a dit:
99% des etres humains réagissent exactement pareils : ils critiquent, montrent du doigt, et ne bougent surtout pas le petit doigt pour aider et essayer de comprendre et de soutenir.
trés juste. libre au gens de ne pas approuver mais puisqu'on se permet de juger , essayer alors de comprendre est la moindre des choses, ce qui est différent...et conduit à la tolérence...enfin c'est mon opinion.
tout à fait d'accord !

merci d'avoir compléter ma pensée.
 
il n'y a pas de quoi :)
 
saranel":xzvniag6 a dit:
Les religions monothéistes pensent aussi, d'une manière ou d'une autre, que l'homme est supérieur à la femme.
Correction, les "religions" ne pensent pas, ce sont les hommes.
Les positions prises "face à la vie" sont plus des préceptes transmis (par Dieu) alors que le fait de considérer l'homme supérieur à la femme est plus une interprétation fait par l'homme en se basant sur l'ancien testament (pour les chrétiens) car dans celui ci on raconte que Dieu créa l'homme à son image et que c'est à partir de l'homme (une côte de celui ci) qu'il créa la femme.
Schématiquement : Dieu -> Homme -> femme, la raccourci femme inférieur à l'homme est de là très facile.
Pour couronner le tout, de ce même ouvrage on nous apprend que l'homme fût chassé du paradis par la faute de la femme, c'est une "image" qui est très mal interprétée par des gens courts d'esprit.
Plus généralement la position de la femme face à l'homme était liée à l'organisation sociale en vigueur à ces lointaines d'époques, et par le simple constat que la femme et moins forte physiquement que l'homme (a quelques exceptions près) et comme la force physique comptais beaucoup il y a 3 mil ans ...
Homme = force => protection => femme = soumission.
Pourtant certaines civilisations matriarcales ont traversé les siècles.
Bref, faut pas confondre les préceptes religieux (enseignements, conseils, ou lois "divines") avec l'interprétation que l'homme en à fait pour des besoins obscurs.
Du coup, dès que des "positions fondamentales" de grandes religions (pourtant diamétralement opposées) convergent sur un point (car il n'est pas le seul) on est en droit de se questionner sur la "profondeur" du sujet. (Pas toi ?)

saranel":xzvniag6 a dit:
SoyaBeing":xzvniag6 a dit:
Il faut l'éviter (prévenir ou assumer ses actes).
Il me semble que cette remarque est assez machiste !
Point du tout, loin de moi cette idée.
Tu t'es mis en <mode : chienne de garde ="ON"> ?
Halte au raccourcis, baisse ta pancarte et relis encore une fois plus lentement. :p
C'est bel et bien la femme qui porte la vie mais elle a besoin d'un homme pour la créer ...
Cette situation est donc la conséquence de l'acte de 2 personnes, DONC "prévenir et assumer" est valable pour les 2.
 
Pour compléter le discours de Soyabeing, je dirai même que c'est en ça que les religions sont dangereuses car chacun l'interpète à sa façon.
Nous savons tous maintenant qu'une femme ne peut naître de la côte d'un homme.
Que dire aussi de l'islam empêchant une femme d'entrer dans une mosquée!
Pourquoi celle-ci n'y aurait pas droit?
 
Ah bon? Elles sont interdites d'entrer dans les mosquées? Je pensais qu'elles pouvaient y aller mais qu'elles devaient se retrouver dans une salle qui leur est réservée ou alors qu'elles devaient se placer derrière les hommes (pour éviter que ceux-ci soit déstabilisés lors de la prière.. les pauvres !)
 
Je me renseignerais. C'est ce que je pensais en tout cas. Quelqu'un peut-il nous éclairer sur ce sujet? De toute façon, il est clair que l'Islam n'est pas une religion prônant le développement et l'émancipation des femmes.
 
bagheera":2a8byoq7 a dit:
Je me renseignerais. C'est ce que je pensais en tout cas. Quelqu'un peut-il nous éclairer sur ce sujet? De toute façon, il est clair que l'Islam n'est pas une religion prônant le développement et l'émancipation des femmes.
Comme les autres religions monothéïstes il me semble. Les "révélations" ont été faites aux hommes par un patriarche tout-puissant ; vive les sociétés païennes soi-disant basées sur les "déesses-mères" !

=> "La femme donne la Vie ; l'homme la reprend" (guerres). C'est peut-être la jalousie qui le rend aussi mysogine...
 
"La femme donne la Vie ; l'homme la reprend"
tu sais, les religions monothéïstes aussi définissent les femmes comme donnant la vie, et les honorent pour ça.

seulement le problème, c'est que c'est le seul point sur lequel elles les honorent.
pour le reste, elles ont plutôt tendance à mépriser les femmes, car elles ne les considèrent que comme des fours à bébés.
 
jess":3g7o6xhm a dit:
"La femme donne la Vie ; l'homme la reprend"
tu sais, les religions monothéïstes aussi définissent les femmes comme donnant la vie, et les honorent pour ça.

seulement le problème, c'est que c'est le seul point sur lequel elles les honorent.
pour le reste, elles ont plutôt tendance à mépriser les femmes, car elles ne les considèrent que comme des fours à bébés.
... des fours à bébés mâles de préférence ! >:) :confus:
 
Qu'une chose à dire: n'importe quelle femme a le droit de disposer de son corps comme elle l'entend.

Mais bon ça ne doit pas être l'avis de tout le monde, bref ...
 
tom":yfwe1def a dit:
C'est peut-être la jalousie qui le rend aussi mysogine...
Les musulmans ont peut-être interdit les mosquées aux femmes pour que cela puisse être le seul endroit où ils ont la paix! :D
 
Retour
Haut