Violence à Rodilhan

  • Auteur de la discussion Ryu
  • Date de début
lelfe":zveif6dy a dit:
Franchement je lis ici des trucs qui me répugnent.
Bon de la part de Nicolla, ça m'étonne pas.
Tamh je te connais pas mais franchement tu réfléchis à ce que tu écris?

Parce que c'était prévisible que les militants se fassent malmener, ça doit occulter le fait que les afficionados sont descendus tabasser et déshabiller des femmes?
Oui, le but n'est pas seulement de sauver les 6 pauvres veaux voués à la torture. Le but est aussi de montrer à quel point les aficionados sont violents et se comportent de façon complètement immorale. Le maire qui a participé à la bastonnade. les flics qui ont laissé faire.

Parce que c'est de la provocation, c'est pas bien? Parce que c'est, comment tu dis? "un rapport de forces"? Mais bien sur que c'est est un. Et c'est pas bien? Il faut pas utiliser de rapports de forces?
Je connais d'autres gens qui ont utilisé des rapports de force basés sur une attitude pacifiste. Gandhi par exemple. mais bon à vous écouter c'était surement qu'un petit con qui aimait provoquer. A vous écouter les militants ont limite mérité de se faire tabasser puisqu'ils manifestent contre une corrida dans une arène. A vous écouter il faudrait manifester gentiment au milieu des champs de betterave, histoire que ça fasse chier personne, et que personne ne soit au courant. Il faudrait surtout pas perturber le déroulement d'une corrida, ho ben non alors ! C'est vilain ça !
Oui, le pacifisme est une arme, c'est quoi le problème?
"l'action aurait été moins réussi s'ils s'étaient pas fait tabasser" c'est horrible de dire ça, j'ai des amis qui se sont fait tabasser justement et c'est pas aussi amusant que nicollas semble le croire. L'action aurait surtout été réussie s'ils avaient réussi à empêcher le déroulement de la tuerie. Mais elle s'est quand même déroulée. Le seul aspect positif, c'est que ça ait été filmé et que les gens puissent voir de quoi les aficionados sont capables. Oui la vidéo est bien, on voit ce qui se passe.

Y a des limites. Y a des choses qu'on ne peut simplement pas accepter.

Et parce que c'était prévisible que des brutes avinées frappent des militants pacifistes, on ne doit pas dire que ce sont des brutes avinées? On ne doit pas les dénoncer pour être descendus tabasser les femmes en premier? On doit accepter que certains comparent la torture d'animaux au théatre ou au tennis, comme je l'ai lu dans les coms, du genre "moi j'aime pas le tennis mais j'empêche personne d'y jouer"?

Vous croyez que c'est facile de faire ce genre de choses? Non mais je rêve, vous croyez que c'est normal et simple de se faire tabasser sans rendre les coups? Et vous croyez peut-être aussi que c'est normal que des flics regardent des gens se faire tabasser pendant 20 minutes sans réagir? Tout va bien alors, puisqu'y a eu "provocation"...

C'est complètement con. Je crois qu'avec des sophismes, on peut convaincre tous les mous du bulbe de n'importe quelle connerie. Il suffit de parler plus fort que les autres. Je pensais juste pas lire ça dans un forum vg.
50 militants pacifistes qui se font tabasser, ça devrait être dans l'actualité. Ce serait le cas si la france était pas pleine de magouilles. Y avait que 12 militants belges et pourtant en belgique les médias n'ont pas hésité à dire ce qui s'était réellement passé. Quand je lis sur le site de france 3 "y a eu quelques petites altercations", mais je rêve! Combien ils ont été payés pour écrire des trucs pareils?

+1000
 
Quant à parler de réussite de l'opération, étant donné qu'en France apparemment les journaux n'en parlent pas + le fait que ceux qui en parlent "s'écharpent" sur la violence des uns et la "stupidité" des autres, mais pas du fond du problème, ie de la corrida, je pense vraiment pas qu'on puisse parler de réussite, malheureusement.
En plus, je pense que même si leur but était de faire parler de leur action, je pense vraiment pas qu'ils souhaitaient que ça soit dans ces circonstances violentes.

Quant à la comparaison avec des anti-IVG, oui, perso je trouverais tout aussi anormal s'ils se faisaient lyncher par des pro-IVG sous la complicité passive des forces de "l'ordre", comme ces militants anti-corrida l'ont été. Je serais pas surpris par des coups, mais tout autant écoeuré par une telle violence, encore plus venant "de mon camp".
Et non, ça me choque pas que des gens viennent s'enchaîner sur le territoire de l'ennemi, parce que s'enchaîner en plein désert et pas au coeur du problème, je vois vraiment pas l'intérêt, à part éviter les coups (ce qui est déjà pas mal, mais dans ce cas-là, autant rester chez soi).
Est-ce que c'est l'action la plus efficace ? J'en sais rien. Mais ça me choque pas que cette action soit tentée, et mm si des coups sont prévisibles, ce déchainement des aficionados est à gerber.
 
Fushichô":3amnfb07 a dit:
Quant à la comparaison avec des anti-IVG, oui, perso je trouverais tout aussi anormal s'ils se faisaient lyncher par des pro-IVG sous la complicité passive des forces de "l'ordre", comme ces militants anti-corrida l'ont été.

Joli détournement,

je ne parlais pas de la réponse violente, mais de savoir si tu trouvais ça légitime que des pro-IVG s'enchainent pour empêcher un avortement, ou que des républicains s'enchainent dans une église pour éviter une messe ....
 
Alors je m'autocite, si tu permets :

moi-même":jll8u7hj a dit:
Et non, ça me choque pas que des gens viennent s'enchaîner sur le territoire de l'ennemi, parce que s'enchaîner en plein désert et pas au coeur du problème, je vois vraiment pas l'intérêt, à part éviter les coups (ce qui est déjà pas mal, mais dans ce cas-là, autant rester chez soi).

Faut lire toute la réponse, sinon forcément...
J'ajouterai cependant qu'à la différence de la corrida, la femme qui avorte le fait généralement de son plein gré, que les types qui vont à la messe le font généralement de leur plein gré, dc ça me dérange effectivement un peu plus comme action que des gens qui viennent défendre un taureau qui n'a certainement pas choisi d'être torturé au milieu d'une arène pour satisfaire un public.
 
Fushichô":1er9ldvk a dit:
Alors je m'autocite, si tu permets :

moi-même":1er9ldvk a dit:
Et non, ça me choque pas que des gens viennent s'enchaîner sur le territoire de l'ennemi, parce que s'enchaîner en plein désert et pas au coeur du problème, je vois vraiment pas l'intérêt, à part éviter les coups (ce qui est déjà pas mal, mais dans ce cas-là, autant rester chez soi).

Faut lire toute la réponse, sinon forcément...
J'ajouterai cependant qu'à la différence de la corrida, la femme qui avorte le fait généralement de son plein gré, que les types qui vont à la messe le font généralement de leur plein gré, dc ça me dérange effectivement un peu plus comme action que des gens qui viennent défendre un taureau qui n'a certainement pas choisi d'être torturé au milieu d'une arène pour satisfaire un public.

Oui c'est ma faute, désolé.

(cela dit, un anti-IVG te dira que personne n'a posé la question au fœtus, mais bref.)

Donc, tu es en train de dire que tu trouves ça normal / soutiens que des anti-IVG aillent bloquer des centres. Tu penses ce que tu veux mais bon, faut bien comprendre les implications.
 
Je dis que je comprends qu'ils le fassent.
Pas dans le sens "ils ont raison, l'IVG c'est mal", mais dans le sens "ils ont une conviction, c'est logique qu'ils aillent sur le terrain de leur ennemi pour agir".
 
Fushichô":3bw1kxwn a dit:
Je dis que je comprends qu'ils le fassent.
Pas dans le sens "ils ont raison, l'IVG c'est mal", mais dans le sens "ils ont une conviction, c'est logique qu'ils aillent sur le terrain de leur ennemi pour agir".

Je te parle pas de leur point de vue, mais du tien. Du genre, tu es pro avortement, et des anti avortements bloquent un centre. Que tu es pratiquant, et qu'un groupe t'empêche de rentrer célébrer ton culte.
 
Alors dans ce cas là, si je suis en train d'avorter (enfin, si j'étais une femme voulant se faire avorter) ou si on m'empêchait de rentrer dans mon lieu de culte, non, évidemment, je trouverais pas ça normal.
Mais comparer un hobby cruel au droit des femmes à disposer de leur corps ou au droit de culte, c'est qd mm osé.
Cela dit, si j'ai bien compris ce que tu veux me faire dire, oui, je comprends parfaitement la colère des aficionado qui voient leur spectacle interrompu, mais ça justifie strictement pas la violence, surtout pas une telle violence. C'était aux forces de l'ordre d'évacuer l'arène, pas à eux à tabasser tt le monde.
 
Nicollas":3phnwth7 a dit:
Fushichô":3phnwth7 a dit:
Je dis que je comprends qu'ils le fassent.
Pas dans le sens "ils ont raison, l'IVG c'est mal", mais dans le sens "ils ont une conviction, c'est logique qu'ils aillent sur le terrain de leur ennemi pour agir".

Je te parle pas de leur point de vue, mais du tien. Du genre, tu es pro avortement, et des anti avortements bloquent un centre. Que tu es pratiquant, et qu'un groupe t'empêche de rentrer célébrer ton culte.

Soyons clairs : personne n'est maltraité pendant un office religieux. C'est une comparaison qui n'a pas lieu d'être.

S'agissant de l'IVG, il me semble qu'il est légitime qu'il y ait des actions symboliques des opposants à l'IVG dans les centres IVG. (En effet, selon les opposants à l'IVG, le foetus est tué et donc ils pensent devoir s'exprimer à sa place : c'est très proche du raisonnement des anti-corrida.) Je ne vois pas le problème. D'ailleurs, que je sache, cela se produit de temps en temps, et les opposants à l'IVG se font pas tabasser par une foule en colère ! Il faut quand même bien voir qu'à la fin, la corrida a eu lieu, les bêtes ont été torturées et mises à mort. C'était une action symbolique, c'est la démocratie. Pareil dans les centre IVG : ils protestent, et puis à la fin la police arrive et tout reprend normalement.

C'est la démocratie !
 
C'est incroyable comme certains sont bornés. Vous ne comprenez même pas quand je cite un exemple, pour vous c'est "osé" car d'un côté ceci, et d'un côté cela. Justement tout le propos est là, c'est votre point de vue !

L'exemple de l'IVG est vraiment au même plan, un "truc" meurt, et des camps s'affrontent pour dire si ce "truc" à le droit de vivre, ou peut être tué. Pourtant pour certains c'est "comparer un hobby cruel au droit des femmes à disposer de leur corps", eh bien c'est ta vision mon gars (c'est la mienne aussi soit dit en passant), tu comprends pas que d'autres n'aient pas la même, et que du coup si tout le monde croit avoir raison et fait se qu'il veut, c'est le bordel ?

Ensuite pour la prière, c'est pas la même chose ? Encore une fois, ton point de vue, et pourquoi ça ne serait pas aussi important pour quelqu'un ? Tu ne peux pas te sortir de l'idée que le fait qu'un animal meurt tué par des gens puisse être au second plan, derrière l'émancipation spirituelle, la voix du sauveur, etc ?

Les mecs de l'église se font pas tabasser ? On s'en fout je parle pas des abrutis qui cognent, mais des militants qui pensent savoir tout mieux que personne et de décider ce qui a le droit de se faire ou pas.
 
vgbrux":5ljuyow8 a dit:
Il faut quand même bien voir qu'à la fin, la corrida a eu lieu, les bêtes ont été torturées et mises à mort. C'était une action symbolique, c'est la démocratie. Pareil dans les centre IVG : ils protestent, et puis à la fin la police arrive et tout reprend normalement.


Il me semble que le but c'était d'empêcher ça justement (ou alors c'est *vraiment* que pour le clip vidéo). Faut accorder vos violons.
 
Je suis désolé, mais on peut carrément pas comparer l'IVG et la corrida tout ça parce que dans les deux cas, un truc meurt et que des gens sont pour et d'autres sont contre !
Y en a un des deux, c'est un hobby ! Faut pas déconner !!! Défendre ou interdire l'IVG, c'est pas défendre ou interdire un hobby cruel ! On peut pas du tout les mettre sur le même plan !

Et où j'ai dis que je comprenais pas que des gens n'aient pas les mêmes visions que moi ???
J'ai dit, et tu m'as d'ailleurs dit que c'était pas ta question, que je comprenais que les anti-IVG bloquent les centres. J'ai dit aussi que je comprenais la colère des aficionado qui voyaient leur hobby perturbé, et tu me dis que je comprends pas que des gens aient pas la même vision que moi ? Je devrais accepter leur vision et les laisser faire, parce qu'après tout, chacun son hobby, peu importe qui en paie le prix ?
Allez, c'est vrai, après tout, "tout se vaut" !
 
C'est malheureux à quel point tu es enfermé dans tes certitudes, tu ne comprends même plus que les gens puissent voir différemment ... Tu ne t'ai pas dit que pour certains, la corrida était plus qu'un hobby, mais un élément de leur culture ? D'après ce que je sais, tous les hobbys ne sont pas inscrits au patrimoine immatériel.

Je rappelle : je suis contre. Mais putain vous pouvez pas comprendre que certains ne voient pas comme vous, et des dérives que peuvent avoir les gens aussi bornés que vous ?
 
c'est curieux tout de même qu'un acte militant pacifiste déchaîne une violence démesurée et une sorte d'hystérie collective et qu'on ne s'interroge pas sur cela

moi j'ai envie de demander aux mecs qui se comportent comme des ayant droits à la violence pourquoi ils n'ont pas simplement évacués les militants?

ils étaient assez nombreux pour les porter sans avoir besoin de faire des trucs qui font peur genre s'approcher avec le tuyau d'arrosage et tourner la tête d'un seul militant pour qu'il se prenne le jet bien dans la tronche, tiens s'il y perdait un oeil au fait? les enfants ne faites jamais ça à la maison! quoi? c'est efficace ou c'est juste sadique?
ou quand y'a déjà 3 mecs qui tiennent un militant par les membres (d'autres c'est par les cheveux, atavisme préhistorique sans doute) et qu'un autre arrive et qu'il fiche des coups de pieds au militant, c'est utile pour accompagner l'évacuation ou juste sadique?

bref, ce qu'il faut montrer c'est ça non: qu'une fois qu'elle se sent autorisée (et l'arène quelle belle symbolique non?), la foule n'est plus logique (évacuer les militants simplement), elle ne fait pas appel à ses cadres moraux habituels (appeler les forces de l'ordre par ex), elle ne relativise pas (ces gens nous emmerdent mais ce n'est qu'un "spectacle" merde!), elle ne se pose aucune question (suis-je légitime à être violent? et ma violence est-elle en rapport avec le préjudice que j'ai subi?), non, une fois qu'elle se sent autorisée, la foule (enfin certains agissent les autres regardent)dépasse les bornes!
au final qu'on résume cette hystérie à un affrontement entre pro et anti corrida ça banalise non?
et en allant militer pacifiquement on devrait accepter l'idée de s'en prendre plein la gueule?
qui dit affrontement dit violence et dérives c'est un obligé?
même si dans l'affrontement un "clan" n'utilise aucune violence?
et tout le monde devrait trouver que c'est normal?

je dois être bisounourssée alors!
 
C'est marrant, aujourd'hui à Montpellier, les manifestations bloquaient la ligne de tram et un certain nombre de gens (probablement plusieurs centaines) étaient en retard pour leurs train, travail, cours, ou je ne sais quoi d'autre. Moi-même j'ai été mis en retard, et pourtant je n'ai pas imaginé une seule seconde descendre et tabasser un ou deux manifestants, je n'ai pas non plus eu l'idée d'arracher les vêtements d'une femme sans défense parce que l'occasion se présentait.

Nicollas, il ne faut pas dire n'importe quoi.

Quant aux anti-IVG, il faut quand même noter que quand il y a violence, ce sont les cliniques qui brûlent, donc ce sont bien les anti-IVG qui sont violents. Quant à la réflexion sur les lieux de culte c'est n'importe quoi, l'état d'un pays doit être extrêmement précaire pour que les lieux de culte subissent des assauts.

Tout ça pour dire que ces militants ont eu raison, l'idée de la non-violence, c'est de montrer justement la violence de l'adversaire. Ce qui est étonnant c'est que plus de soixante ans après Gandhi, les apologistes et spectateurs de la corrida (qui doivent pourtant savoir que la télé existe) n'hésitent pas à molester des manifestants inoffensifs dès que l'occasion se présente.
 
Alors déjà, je vais pas m'excuser d'avoir mes convictions et de pas en changer au moindre courant d'air.
Et si je peux comprendre que pour certains c'est pas qu'un hobby, mais que c'est le sens de leur vie, leur culture, ça en est moins cruel ? Ça justifie leur violence quand des gens viennent leur rappeler pacifiquement que leur action culturelle est un acte barbare ? (et je redis que je comprends en revanche leur colère)
Parce que c'est culturel on doit accepter, en l'espèce, que des gens soient cruels envers les animaux, d'une part, et envers les militants qui viennent contester pacifiquement cette pratique culturelle barbare, d'autre part ?
RIEN NE JUSTIFIE LA VIOLENCE QU'ONT SUBIE CES MILITANTS.

Effectivement, ce sont des points que je ne peux comprendre et sur lequel je resterai borné et enfermé dans mes certitudes.
 
Fushichô":2qcy4eda a dit:
Alors déjà, je vais pas m'excuser d'avoir mes convictions et de pas en changer au moindre courant d'air.
Et si je peux comprendre que pour certains c'est pas qu'un hobby, mais que c'est le sens de leur vie, leur culture, ça en est moins cruel ? Ça justifie leur violence quand des gens viennent leur rappeler pacifiquement que leur action culturelle est un acte barbare ? (et je redis que je comprends en revanche leur colère)
Parce que c'est culturel on doit accepter, en l'espèce, que des gens soient cruels envers les animaux, d'une part, et envers les militants qui viennent contester pacifiquement cette pratique culturelle barbare, d'autre part ?
RIEN NE JUSTIFIE LA VIOLENCE QU'ONT SUBIE CES MILITANTS.

Effectivement, ce sont des points que je ne peux comprendre et sur lequel je resterai borné et enfermé dans mes certitudes.

...

Rien de plus à ajouter, c'est pitoyable d'en arriver la après tant de messages.
 
Michelle Julien sur son blog":1yzvsems a dit:
Je suis effarée par la naïveté lobotomisée de la majorité des militant-e-s qui ont participé et les autres qui soutiennent cette « action » soit disant en faveur des animaux , alors qu’elle a seulement pour but – en dehors d’avoir mis en danger des militants et surtout des militantes – de servir les intérêts et la carrière de quelques « lieutenants » pour ne pas dire « petits chefs » ou plus précisément « la raison des plus forts » et, bien sûr, tous masculins : David Chauvet : se présentant lui-même comme un juriste, Christophe Marie, directeur de la FBB et JP Garrigues, directeur du CRAC – les trois omniprésents dans la communication de la post-action. Ce qui montre bien une organisation verticale et, comme bien souvent dans le milieu animaliste, très loin d’être égalitaire.
Tout a été orchestré, ou plutôt scénarisé depuis des semaines, pour ne pas dire des mois : le choix du petit patelin plutôt que Nîmes n’est pas innocent, le fait d’arriver à près de 100, des gens pour la plupart jeunes qui hurlent des « à bas… », et lancent des fumigènes rouges… Les organisateurs de cette « action » savaient parfaitement qu’il y aurait, dans le lot des aficionados, des excités qui allaient chercher à en découdre avec, ce que les anti considèrent d’ailleurs eux-mêmes comme, « les pires ennemis »…

Les « anti corridas » se mettent à filmer jusqu’à l’indécence la plus abjecte, la violence subit par une jeune femme qui se retrouve torse nu et à même le sol… Cela dit en passant, sa posture et le « déshabillée » de cette jeune femme – sa photo se passe de yeux en yeux sur Internet, telle une tournante – ressemble singulièrement à une scénette PETAisée, sauf qu’elle avait gardé le pantalon. Avec PETA, on lui aurait fait porter une culotte noire, pour « faire » comme le taureau.

Eh oui, il faut filmer : l’un des lieutenants, rappelons-le, est juriste. Il lui faut des « preuves » de la brutalité des salauds – les autres, forcément, sur l’une de ses militantes – pas sur lui, forcément.

Et si cette femme avait subi un viol ? Et si un militant avait reçu un coup de couteau ? Les femmes et les hommes les plus vulnérables ont été la cible, pas ces trois lieutenants trop occupés à se réjouir d’avoir réussi l’accomplissement de leur scénario : tribunal inclus, l’un d’eux est juriste… pour qui, d’ailleurs ? La FBB ? Faut dire que question tribunal et plaintes, la FBB en connaît un rayon.

Source : http://julienmichelle.wordpress.com/
 
Retour
Haut