Vitamine B12; cure ou à vie?

maureendaisysmith

Jeune bulbe
Inscrit
22/2/15
Messages
8
Score de réaction
0
Localité
Yvelines
Site web
instagram.com
Je me mets aujourd'hui à la b12 malgré les commentaires, sites et avis qui varient sur le net et en dehors sur cette vitamine. Ce que je ne vois nulpart, c'est si cette vitamine est a prendre en cure (pendant un ou deux mois) ou tout simplement à prendre a vie. En sachant que je ne suis pas en carence, c'est juste vraiment en complément.
Je prends des Gerda 1000µg/4ml en ampoules buvables.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ca sera parfait, merci :)
 
Que veux-tu dire par cure ? Une cure une fois pour toute ? Ou bien une cure par an ou tous les 6 mois ?
Parce qu'il me semble avoir retenu de mes lectures, sur ce forum et ailleurs, que certes le corps stocke un peu de B12, mais c'est quand il en reçoit trop, et que ce stock n'est pas éternel
Par exemple, pour les végétalien-ne-s qui étaient omni-e-s avant, selon les personnes le stock accumulé de B12 peut durer 2-3 ans, des fois moins, des fois plus.
Donc, de toute façon, soit tu te supplémentes régulièrement (10ug par jour si en une prise, ou encore 2000ug par semaine si en une prise), soit tu fais des cures, mais elles devront être régulières aussi, mais là je ne sais pas combien tu devrais absorber de B12 pour que ça vaille le coup et que tu puisses espacer les cures ...
 
À partir du moment où on est végétarien.ne et qu'on consomme peu de fromage ou d'oeufs, ou végétalien.ne, il faut se supplémenter à vie. :)

À quelle fréquence prends-tu ces ampoules ?

On a un gros topic sur la B12, je vais aller te chercher le lien. C'est un sujet hyper important.
Voilà : viewtopic.php?t=10771

-
Saranel":26ul11jk a dit:
Merci pour la référence ! Cette histoire de 60 % de personnes carencées en B12 est à oublier.

À la Société végane, on ne dit pas qu’il n’y a aucune carence. Si on se complémente en B12, qu’on fait attention à la vitamine D et au calcium notamment (et d’autres petites choses à voir sur https://dl.dropboxusercontent.com/u/406 ... _FR_A5.pdf et https://dl.dropboxusercontent.com/u/406 ... getale.pdf), on a une espérance de vie semblable à celle des omnivores. On n’est pas devenus véganes pour vivre plus longtemps mais pour éviter l’exploitation animale. Il se trouve qu’en étant renseignés sur l’alimentation végétale, on a une bonne espérance de vie, ce qui est une bonne nouvelle !

Les stocks de B12 peuvent durer 5 ans, 10 ans, ou bien 3 mois, 1 mois. Contrairement au cancer qui n’est généralement pas prévisible, la carence en vitamine B12 est tout à fait prévisible chez les véganes. En l’absence de complémentation (un complément est d’ailleurs différent d’un médicament) chez les véganes, le risque de mortalité est augmenté, toutes causes confondues, même en l’absence de symptômes cliniques. Les recherches récentes tendent à démontrer l’amoindrissement des facultés cognitives à court et moyen termes ainsi qu’une plus grande prévalence des maladies cérébrales à long terme. Il ne faut donc surtout pas attendre les symptômes cliniques pour prendre cette vitamine.

Je rappelle les symptômes de la carence en B12 d’après Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 :

« Chez l’adulte, les symptômes caractéristiques d’une carence en B12 sont la perte d’énergie, les fourmillements, les engourdissements, la diminution de la sensibilité à la douleur et à la pression, la vision floue, la démarche anormale, la langue irritée, la mémoire défaillante, la confusion, les hallucinations et le changement de personnalité. Souvent, ces symptômes se développent progressivement sur plusieurs mois, voire sur une année, avant d’être identifiés comme ceux d’une carence en B12. Ils sont généralement réversibles par l’administration de B12. Dans certains cas, la carence en B12 peut entraîner des séquelles chez les adultes. Il n’existe pas de combinaison entièrement cohérente et fiable de ces symptômes. Chacun d’entre eux peut également être causé par tout autre chose qu’une carence en B12. Par conséquent, si vous avez un doute, demandez un diagnostic à un professionnel de santé compétent.
Typiquement, les nourrissons développent les premiers symptômes plus rapidement que les adultes. Une carence en B12 peut conduire à une perte d’énergie et d’appétit, ainsi qu’à un arrêt de la croissance. Si la carence n’est pas corrigée immédiatement, cet état peut évoluer en coma ou entraîner la mort. Là encore, il n’existe pas de grille complète des symptômes. Les nourrissons sont plus vulnérables aux séquelles que les adultes. Certains retrouveront toutes leurs facultés mais d’autres accuseront un retard de développement. »

Pour être sûr qu’on n’est pas carencé, notamment si l’on n’est pas tout à fait végane, il faut faire une analyse d’acide méthylmalonique. C’est gratuit. En as-tu fait une, Himeri44 ?

Les notices Gerda et Delagrange sont erronées sur plusieurs points. En outre, il a dû y avoir expérimentation animale. Non seulement les animaux ne réagissent pas comme nous, mais aussi ce n’est pas éthique. Ces notices seront certainement réactualisées un jour. On prend des risques en ne se complémentant pas en B12, pas en en prenant. La vitamine B12 est de plus un complément, pas un médicament. On sait qu’on ne craint rien, car il y a des milliers d’études sur la B12 depuis plus d’un demi-siècle et que tout le travail pour y voir clair a déjà été fait par la communauté scientifique végane internationale. Et je rappelle que ce travail a été précisé parce que trop de véganes avaient des problèmes de santé. Il ne s’agit en aucun cas de suppositions. Et on a du recul. N’hésitez pas à poster vos autres questions sur le groupe Facebook intitulé Vive la B12 !

Les ampoules injectables peuvent être bues. Je suis végane depuis plusieurs années. Je me complémente sans m’injecter quoi que ce soit, comme la plupart des véganes qui se complémentent. Le plus agréable pour moi est de croquer des compléments parfumés. Cela ressemble à des bonbons.

La cyanocobalamine est en effet la forme la plus couramment commercialisée. Mais elle est d’origine bactérienne et non synthétique.

L’absorption de la vitamine B12 n’est pas linéaire. Moins la fréquence de la prise est fréquente, plus les quantités doivent être grandes. Si l’on souhaite prendre peu de B12, il faut utiliser des aliments enrichis ou enrichir soi-même ses aliments (ce qui peut se révéler compliqué). Dans ce cas, il faut prendre 1 microgramme de B12 trois fois par jour (donc 3 microgrammes de B12 répartis sur trois repas).

L’espérance de vie des véganes qui se complémentent et prennent soin de leur santé est similaire à celle des omnivores qui prennent soin de leur santé. Les véganes choisissent de prendre leur complément plutôt que de participer au massacre de mammifères (lait) et d’oiseaux (œufs). Le choix se résume à ceci : le comprimé (B12) ou la vie (d’animaux).
 
Tigresse, je compte être vegan à vie, mais ce n'était pas ma question. En sachant que la B12 reste dans le corps un certain temps, je voulais juste savoir si les doses étaient à prendre en cure comme on en fait de magnésium ou autre. Merci pour vos réponses :)
 
Je me souviens avoir lu sur un forum une intervention de Massimo Nespolo, chercheur à l'université de Lorraine et spécialiste de nutrition végé, disant qu'il prenait la B12 en cure et qu'à ses yeux ce n'était pas nécessaire d'en prendre non-stop. Mais je sais plus où c'était :oops: ...
 
Non, ça n'est pas à vie... Il faut certes en absorber une dose minimale tous les jours (ou tous les dix jours => Tout est là.), mais puisque le véganisme va se populariser, les produits enrichis en B12 vont eux aussi se multiplier. Donc la supplémentation à part se fera de moins en moins nécessaire.

(C'était la touche optimiste. :) )
 
Pers0nne":3i4i8q19 a dit:
Donc la supplémentation à part se fera de moins en moins nécessaire.
Mais il y aura donc toujours de la B12 ajoutée quelque part :p !
(oui oui j'ai compris ce que tu voulais dire, on n'aura plus besoin de penser régulièrement à ouvrir notre boite de comprimés :) ...)
 
Retour
Haut