Vitamines ...

  • Auteur de la discussion Jose
  • Date de début

Jose

Jeune bulbe
Inscrit
27/8/09
Messages
42
Score de réaction
0
Localité
Notre Dame de Gravenchon, 76
Pour éviter toute carence, je prends depuis quelques temps 1 cachet de Vitamines Juvamine (12 vitamines, 6 oligoéléments).

Parcourant notre forum, je lis beaucoup, m'interroge beaucoup. Et si les vitamines que je prends contenaient des produits d'origine animale?
Hier soir, j'ai écris un email à Juvamine, et voici la réponse:
Monsieur,

Nous sommes désolées mais tous nos produits "Juvamine 1 par jour" contiennent des ingrédients à l'origine animale.

Si vous voulez plus d'inofrmations ou tout simplement regarder nos produits, je vous donne notre site internet : http://www.maboutiquesanté.com

Merci de vos questions.

Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Service Consommateurs des Laboratoires JUVA Santé


Alors maintenant, je fais quoi? Existe-t'il des vitamines qui ne soient pas d'origine animale ?
 
Jose":30p5uupi a dit:
Alors maintenant, je fais quoi?
Tu arrêtes de prendre des vitamines sans raison, une alimentation équilibrée suffit amplement à satisfaire tous les besoins !
 
Jose":203xgd17 a dit:
Existe-t'il des vitamines qui ne soient pas d'origine animale ?
Le labo Synergia fait de très bons compléments alimentaires : je leur ai déjà posé la question pour savoir lesquels convenaient aux végétariens (dont les ingrédients ne sont pas extraits de viande ou de poisson, et ne contiennent pas de gélatine), et ils m'ont répondu ceux en comprimés.
Leur multi-vitamines s'appelle "Visentiel" et est en comprimés.

Herve":203xgd17 a dit:
Tu arrêtes de prendre des vitamines sans raison, une alimentation équilibrée suffit amplement à satisfaire tous les besoins !
Difficile de savoir si mon alimentation couvre mes besoins... (les teneurs en nutriments peuvent beaucoup varier pour un même aliment - en fonction du sol sur lequel il est cultivé par exemple).
Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à lire "Santé, mensonge et propagande" de Thierry Souccar et Isabelle Robard...
 
Hervé,

si on a une alimentation VG stricte, il est possible de faire une carence en B12. Si on a une alimentation VGL, c'est presque impossible de ne pas faire cette carence B12.

Je ne suis pas encore VGL, mais je m'aperçois que je mange très peu de produits laitiers, et peu d'œufs.

Donc je pense qu'un jour ou l'autre, j'aurai une carence en vitamine B12. Voilà pourquoi je me renseigne.

Snoopyne, merci pour ton conseil, et d'accord avec toi, on n'est jamais certain d'avoir une alimentation parfaitement équilibrée.

D'autres avis ? Merci :)
 
Jose":1u2q4gzs a dit:
Hervé,

si on a une alimentation VG stricte, il est possible de faire une carence en B12. Si on a une alimentation VGL, c'est presque impossible de ne pas faire cette carence B12.

Je ne suis pas encore VGL, mais je m'aperçois que je mange très peu de produits laitiers, et peu d'œufs.

Donc je pense qu'un jour ou l'autre, j'aurai une carence en vitamine B12. Voilà pourquoi je me renseigne.
Excuse moi José, je te répondais sur les vitamines en général, et pas sur la B12 en particulier !
Concernant cette dernière, comme le dit Saranel, les études existantes font débat sur la nécessité de supplémentation ou non, donc dans le doute, il est vrai que la plupart des végétaliens le font, et ça se comprend, ça va d'ailleurs être mon cas à moi aussi, vu que je ne tiens pas à me gaver de choucroute ou de graines germées toute ma vie !
Pour le reste, je réitère ce que j'ai dit, une alimentation équilibrée se suffit à elle même, mais je précise bien équilibrée et variée, les suppléments ne sont en aucun cas indispensables sauf à enrichir leurs fabricants qui surfent sur nos peurs et sur le principe de précaution en vogue aujourd'hui.
Après, dans le doute, une prise de sang les dissipera, mais là aussi, autant essayer de corriger ce qui cloche, si c'est le cas, dans ton alimentation plutôt que de choisir la solution de facilité en achetant sa petite boîte de pilules !
Voili, voilà 0:)
 
Saranel, merci pour le lien intéressant que je n'avais pas vu.

Hervé, je comprends. Merci pour tes explications.

Je pense maintenant avoir assez de documentation pour me trouver mon complément idéal ;)

Merci à tous.
 
Herve":1s6pql20 a dit:
Après, dans le doute, une prise de sang les dissipera...
J'aimerais bien que ce soit si simple...
Par exemple pour le magnésium, le taux sanguin de magnésium peut être tout à fait normal alors qu'on manque de magnésium... tout simplement parce que 99% du magnésium de notre corps se trouve à l'intérieur de nos cellules (donc seulement 1% se trouve dans les fluides extracellulaires tel que le sang).
 
snoopyne":2eckr411 a dit:
Herve":2eckr411 a dit:
Après, dans le doute, une prise de sang les dissipera...
J'aimerais bien que ce soit si simple...
Par exemple pour le magnésium, le taux sanguin de magnésium peut être tout à fait normal alors qu'on manque de magnésium... tout simplement parce que 99% du magnésium de notre corps se trouve à l'intérieur de nos cellules (donc seulement 1% se trouve dans les fluides extracellulaires tel que le sang).
C'est vrai, je ne suis pas médecin, je me suis mal exprimé, je dirais donc des examens complémentaires appropriés !
 
C'est bien que tu ai créé ce sujet, j'avais justement des questions à poser au sujet des compléments alimentaires, je vais en profiter.
Je voulais savoir si vous pouviez me donner des noms de compléments alimentaires vgl? Je parle des compléments en général, à la fois pour les vitamines, le fer, le calcium, etc...
(Parce que manger bien équilibré c'est trop compliqué pour moi, alors de temps en temps je fais des petites cures de compléments, mais jusqu'à présent je prenais Juvamine justement...)
 
Bon les gens, à vous lire je me dis que l'on vis pas dans le même monde ...
Des suppléments, des compléments, des bilans et examens médiacaux ?!
Mais pourquoi faire, vous êtes souffrants ?
Vous parlez aussi de "manger équilibré", mais ça veut dire quoi ça ?
:mmm:

Perso à l'aube de me 39 automnes végétariens (depuis ma naissance pour ceux qui débarquent) pas eu besoin de tout ça.
Des vitamines ou compléments uniquement en période de sport intensif et encore !
Manger équilibré ? je ne sais pas mais varié oui (quoi que plusieurs années aux pâtes & pizza et 0 fruits ... ont fait mieux)

Bref, psycottez pas, ceux qui mangent de la viande font moins de chi-chi alors qu'ils feraient mieux de prêter plus d'attention à ce qu'ils ingèrent.
 
SoyaBeing":3blk9403 a dit:
plusieurs années aux pattes
Damnation !

Plus sérieusement, j'ai envie de faire des analyses dans quelques temps (j'attends d'avoir un peu plus de recul sur le végétalisme), pour moi d'abord (je peux manquer de qqch. puisque je ne fais pas très attention à ce que je mange, ce qui ne veut pas dire que je me porte moins bien qu'un omnivore), pour les autres ensuite (montrer, si l'occasion se présente, aux médecins aussi d'ailleurs, que je ne me porte pas si mal qu'ils ont l'air de le croire !).
 
SoyaBeing":2fw7k0wu a dit:
Manger équilibré ? je ne sais pas mais varié oui (quoi que plusieurs années aux pattes & pizza et 0 fruits ... ont fait mieux)
Quand tu varies, forcément t'équilibres Soy !

Bref, psycottez pas, ceux qui mangent de la viande font moins de chi-chi alors qu'ils feraient mieux de prêter plus d'attention à ce qu'ils ingèrent.
mdr !! c'est clair, il y a certainement plus de problèmes du côté des omnis généralement moins regardants que chez les vg plus attentifs à leur santé....la preuve !
 
Hé Hô, bon hein .. il suffit !!! :p
Lapsus brutus ... shame on my fingers, booo.

C'est corrigé, bien sûr que je voulais écrire pâtes et pas pattes.
(n'empêche vous m'avez bien foutu la honte avec ma bévue ...)
... 'tin, mais vous sautez sur n'importe quel détail, résultat : on s'éloigne vite du sujet principal.

Je vous le re-demande :
Pourquoi vous psychotez tant ?

Oui Hervé, manger varié peut se comparer à manger équilibré (j'inciste sur le "peut", et pas "implique")
Perso je ne pense pas manger si varié que ça (moins que pendant mon enfance), mais certainement plus qu'un omni lambda.
Pour être plus clair, je mange plus ou moins varié (le plat) mais c'est très répétitif dans le temps.

J'insiste aussi sur le fait d'avoir passé plusieurs années comme "pâti-pizzavore" sans jamais tomber malade, ni avoir de grosses fatigues ..; bref normal, ràs.

Alors quand les gens qui débarquent dans le VGtarisme (donc fraîchement ex-omnis) et posent ce genre de questions, je me demande s'ils ne se rendent pas compte du ridicule de la chose.
Ce genre de question laisse supposer que le régime omni est super complet et qu'être VG c'est craignos pour la santé, puisqu'il vaut mieux se supplémenter !!!
Alors qu'il n'y a rien à prendre en plus, point.

Kate, tu prends des suppléments ?
Et toi Cépafo ?
Et Audrey et son frangin ou Zaitech et tous les autres VGbrns ?!
 
SoyaBeing":1zfk9j6h a dit:
Vous parlez aussi de "manger équilibré", mais ça veut dire quoi ça ?
:mmm:

Manger équilibré ? je ne sais pas mais varié oui
100% d'accord avec toi !!! :) :) :)

Ce qu'on appelle "équilibre alimentaire" varie au fil des découvertes scientifiques... et les besoins varient également d'un individu à l'autre... Et pourtant on nous bassine sans cesse avec cela !
La seule chose qui me semble toujours valable est "manger de tout, un peu" (bien sûr cela n'implique pas forcément de manger de la viande ou du poisson - sinon il faudrait obliger les omni à manger des insectes !)
Je préfère également dire de "manger varié", cela me semble plus réaliste... (c'est vrai aussi que certains ont une notion particulière de la variété, c'est-à-dire : pommes de terre, purée, frites, chips !)
 
SoyaBeing,

bien que je sois fraîchement végétarien, je prends des vitamines depuis bien plus longtemps. Je ne vais pas m'étaler sur ma santé, mais simplement dire que j'ai du mal à assimiler les vitamines et qu'il me faut un supplément pour éviter les carences.

Ce que j'ai pu lire ça et là m'a en plus alerté quand à la B12...

Malgré tout, je comprends ta réaction pour quelqu'un de bien portant.
 
Et bien personnellement ce n'est pas parce que je suis végétarienne que je pense avoir besoin de compléments, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'être omnivore n'est pas du tout plus équilibré (et chez les jeunes c'est édifiant, entre pizza et macdo, et après ils disent que le végétarisme n'est pas équilibré...)
Si je fais des cures de vitamines de temps en temps, c'est parce que je ne mange pas de fruits et très peu de légumes frais, je suis plutôt pâtivore moi aussi (ah, si seulement on pouvait manger des pâtes à tous les repas...), donc pas terrible niveau équilibre alimentaire!
Et pour le calcium, c'est parce que je viens d'arrêter les produits laitiers. Et j'ai vu que dans les végétaux on en trouve surtout dans les légumes verts et certains fruits(que je mange très peu, comme je l'ai dit), les oléagineux (qui ne se consomment pas en grande quantité), le tofu (j'aime pas vraiment, et faut le cuisiner),... bref que des trucs que je mange assez peu.
Et tant qu'on y est, autant prendre aussi un peu de fer, vu qu'en tant que femme je suis plus susceptible d'avoir des carences.
En fait, je voudrais bien me faire une petite cure complète avant l'hiver (pour combattre la grippe A lol), pas prendre des compléments en continu.
Bref, c'était le 3615 ma vie, juste pour expliquer que ce n'est pas le végétarisme qui me pousse à prendre des compléments, mais bien mon alimentation personnelle.
 
Retour
Haut