Vivre avec les bêtes (abolitionnisme/welfarisme)

Merci Ludo, pour ce lien très intéressant.

Florence Burgat a entrepris une réflexion très profonde sur le rapport homme/animal. :rolleyes:

J'ai apprécié ce qu'elle appelle un "contrat" entre l'homme et l'animal. :mmm:

A faire écouter à un maximum d'omnivores!!!!!
 
Oui j'ai particulièrement aimé le passage exposant la contradiction psychologique de l'éleveur qui se soucierai du bien être des animaux qu'il élève.

Florence Burgat défend aussi très bien le végétalisme face à Élisabeth de Fontenay qui conçoit ce choix éthique comme une conversion, comme quelque chose de religieux...

A faire écouter à tout le monde ;)

ps : les livres de Florence Burgat sont formidables, à faire lire à tout le monde aussi!
 
Présentation de l'émission sur le site de France Inter :
Elisabeth de Fontenay et Fabienne Chauviere présentent un nouveau magazine consacré aux animaux. L'enjeu de ce rendez-vous est de traiter la question animale et de mettre enfin un mot sur le silence des bêtes.

Fabienne Chauvière

Journaliste, spécialiste de l’agro-alimentaire, du spatial et de l’énergie, Fabienne Chauvière débute à France 3. Sur France Inter, elle a co-produit et animé pendant 5 ans "Le bouillon de dix heures" puis, seule, "Sur un petit nuage", "Tous terrains", "48.52 Nord". Elle anime depuis 2002 «Tout s’explique», l’émission scientifique de l’été, en alternance avec Denis Cheissoux. Ces dernières années, elle proposait "Osmose" le samedi soir ou encore "Les Savanturiers".

Elisabeth de Fontenay

Elisabeth de Fontenay est une philosophe et essayiste française. Maître de conférences de philosophie à la Sorbonne, elle s’interroge sur les rapports entre les hommes et les animaux dans l’histoire. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages tels : "Le Silence des bêtes" (Fayard), "Sans offenser le genre humain. Réflexions sur la cause animale" (Albin Michel) et "Traduire le parler des bêtes" (Carnets de l’Herne).
Elles sont aussi toutes deux productrices de l'émission, on n'est jamais si bien servi que par soi-même :D
 
Je viens d'écouter l'émission avec Jean-Baptiste Jeangène Vilmer du 13 mars (à 34 mn). Pour ceux qui l'ont écoutée, dites moi: est-ce que vous n'êtes pas monstrueusement agacé-es par Elisabeth de Fontenay? Des monologues de plusieurs minutes (dans une émission on s'intéresse plus à l'invité qu'à la présentatrice!), elle coupe sans arrêt la parole, je trouve également son ton assez agressif (écoutez donc le tout début de l'intervention de l'invité!).

Dans ses idées également, elle m'agace assez: elle est choquée par l'emploi du mot "abolitionnisme" pour parler de l'abolition de l'exploitation animale, car c'est un mot qu'on utilise pour parler de l'abolition de la peine de mort, et que par respect pour cette cause, il ne faut pas employer le mot "abolitionnisme" à quelque autre fin que ce soit (et surtout pas pour les animaux).

Et tout ça sans parler de l'accent "tailleur Chanel et collier de perles" (mais là c'est du délit de sale gueule ;) )
 
IV":i495g83v a dit:
Dans ses idées également, elle m'agace assez: elle est choquée par l'emploi du mot "abolitionnisme" pour parler de l'abolition de l'exploitation animale, car c'est un mot qu'on utilise pour parler de l'abolition de la peine de mort, et que par respect pour cette cause, il ne faut pas employer le mot "abolitionnisme" à quelque autre fin que ce soit (et surtout pas pour les animaux).
Ben elle n'a pas fini d'être choquée alors, vu que déjà à l'origine, ça concernait l'esclavage... et que c'est aussi utilisé dans bien d'autres contextes (ex : abolition de la prostitution).
 
Oui, elle pinaille sur la forme, elle ferait mieux de s'intéresser au fond !
Et ouvrir un dico, abolir c'est "mettre un terme à" quel que soit le contexte, y'a pas de monopole que je sache !
 
Pour ceux que ça intéresse j'ai les 12 dernières émissions en MP3...
Et moi aussi elle m'agace, rien que quand elle dit le mot "philosophieeeeeeeeeee"
 
Ça m'intéresse les émissions. :)
Je peux te donner mon mail en mp pour que tu me les envoie ?
 
Pas de problème, ou sinon je prends mon courage a deux mains et je fais un lien megaupload, comme tu veux ^^
 
Voilà c'est en téléchargement sur megaupload, je vous donne le lien dès que c'est fini, par contre si il y en a qui ont des épisodes datant d'avant le 3 avril ça m'intéresse ;)

Les téléchargements sont terminés donc n'hésitez pas à me demander les liens par mp!
 
Bonjour,

bien qu' Élisabeth de Fontenay ne soit pas abolitionniste et une piètre intervenante radio, il ne faut pas oublier que c'est l'une des rares philosophes française à s'être intéressée à la cause animale, ce qui lui est souvent reproché dans les médias. D'ailleurs dans les différentes émissions de philo sur les chaînes et radios publiques (surtout radio), aucun philosophe ne suit son constat quand elle dénonce (suite à d'autres) "l'éternel Treblinka" vécu par les animaux d'élevage. Je vous renvoie à son livre édifiant "le silence des bêtes" sur l'exploitation animale.

pour reprendre ce qui est dit plus haut, on peut lui reprocher de s'en tenir au welfarisme et soit par opinion, soit par conformisme intellectuel, de ne pas être abolitionniste. Je n'ai pas encore lu les lein mais je reposterai après.

Dernière info: sur Radio france, tous les présentateurs sont producteurs de leur émission... Pour en revenir à l'émission elle même elle est très inégale d'une semaine à l'autre, mais celle sur les chiens le week end dernier était particulièrement intéressante. Elle faisait intervenir deux chercheurs qui étudient les liens avec les animaux sans vouloir y trouver de hiérarchie mais des rapports horizontaux ou d'égalité.
 
Ah si, elle est abolitionniste, puisque pour elle, l'abolitionnisme ne s'applique qu'à la peine de mort, pas à autre chose, et surtout pas aux animaux.
 
Retour
Haut