Vivre sans vésicule biliaire

Ninouchka

Broute de l'herbe
Inscrit
4/9/13
Messages
105
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour à tous et à toutes ! :)

Les deux gastro-entérologues que j'ai consultés sont formels : je vais devoir avoir une ablation de la vésicule biliaire.
Seulement voilà : quand j'ai posé des question au dernier consulté, à propos de l'après, il ne m'a pas dit grand chose, sauf qu'il faudra voir avec le chirurgien viscéral.

J'ai réussi à avoir un rendez-vous pour la fin du mois, mais je me dit qu'à tous les coups, il va me conseiller de manger telle ou telle chose... Dont de la viande, bien sûr ! :confus:

Alors à tout hasard, quelqu'un ici a t-il subi cette opération, et a t-il/elle des conseils concernant l'alimentation juste après, et puis sur le long terme, d'un point de vue végétarien ?

Un grand merci d'avance ! :cuistot:
 
Ninouchka je connais pas du tout sa, peut être en cherchant sur internet trouveras tu des informations :)
 
Merci pour ta réponse, Yola. :)

Sur internet, je n'ai rien trouvé de spécifique au végétarisme, quand il s'agit de l'alimentation après cette opération.
J'espère juste que le chirurgien ne va pas m'imposer des menus précis les premiers jours après l'opération.

Je n'ai jamais parlé de régime végétarien à un médecin, et ça me fait un peu peur : j'imagine qu'on peut facilement tomber sur un toubib carniste qui fera la morale dès qu'on évoquera l'absence de viande de notre alimentation, non ?
(Je suis un peu une traumatisée des médecins qui ne veulent rien entendre, pour d'autres raisons.)

Je me fais peut-être des idées, hein, mais j'aime autant être préparée. :)
D'ailleurs, si vous connaissez un chirurgien viscéral cool à Paris, je suis preneuse (sait-on jamais !).
 
Selon mon gastro-entérologue, ça dépend des gens... Donc croisons les doigts pour mon cas !
En tout cas, je suis à peu près sûre que juste après l'opération, en revanche, ça change les choses, et il y a un régime spécifique (déjà, réduction du gras), et c'est là en particulier que je m'interroge.
Pour le long terme, j'espère que je pourrai manger comme aujourd'hui... les douleurs en moins ! ;)
 
Salut, as-tu consulté d'autres professionnels de la santé...? personnellement c'est ce que je ferai avant de me faire enlever quoi que soit à l'intérieur du corps. Bon courage!
 
Je n'ai plus ma vésicule biliaire, et je n'ai jamais eu à suivre une quelconque diète après l'opération, ni par la suite. Bien au contraire, j'ai pu manger beaucoup plus de trucs différents qu'auparavant.
Il n'y a aucun lien entre l'ablation de la vésicule et la viande. :mmm: Si lien il y a, c'est plutôt que le gras de la viande pourrait peut-être te causer des diarrhées, donc, c'est un bien fait que tu sois végétarienne. ;)
 
Je confirme, il n'y a aucune de modifier ton alimentation après une ablation de la vésicule biliaire, et encore moins de reprendre de la viande.
 
je confirme mon compagnon va se la faire retirer suite à une opération assez lourde et non pas de changement spécial si ce n'est effectivement limiter les apports gras etc... tu seras peut-être complémenté de base mais pas de soucis normalement :)
 
Plantte":a4msmqbu a dit:
Salut, as-tu consulté d'autres professionnels de la santé...? personnellement c'est ce que je ferai avant de me faire enlever quoi que soit à l'intérieur du corps. Bon courage!
J'ai vu un généraliste et deux gastro-entérologues, et en ai parlé à un copain médecin (d'une autre spécialité, mais bon), et tout le monde semble d'accord. :)

Mascha":a4msmqbu a dit:
Je n'ai plus ma vésicule biliaire, et je n'ai jamais eu à suivre une quelconque diète après l'opération, ni par la suite. Bien au contraire, j'ai pu manger beaucoup plus de trucs différents qu'auparavant.
Il n'y a aucun lien entre l'ablation de la vésicule et la viande. :mmm: Si lien il y a, c'est plutôt que le gras de la viande pourrait peut-être te causer des diarrhées, donc, c'est un bien fait que tu sois végétarienne. ;)
Ah, super, merci beaucoup, c'est exactement le témoignage que j'attendais ! ;)
Ton chirurgien ou gastro-entérologue ne t'a donc rien imposé pour les jours suivant l'opération ? Parfait, ouf ! Merci beaucoup, me voilà rassurée.

Merci également à Murène et Sohalia pour vos réponses. :)
J'imaginais bien qu'il n'y avait pas de nécessité à remanger de la viande (puisque je pense que, de manière générale, elle n'est pas nécessaire), mais j'avais peur qu'on m'impose des menus précis... Ca n'a pas l'air d'être le cas, et j'en suis bien heureuse !
 
Ninouchka":1txx96l6 a dit:
Ton chirurgien ou gastro-entérologue ne t'a donc rien imposé pour les jours suivant l'opération ? Parfait, ouf ! Merci beaucoup, me voilà rassurée.

Non seulement on ne m'a rien imposé, mais, de plus, on ne m'a rien dit du tout! Tout ce que je sais à propos de cette opération, je l'ai apprise par moi-même. Mais c'est normal au Québec, où les hôpitaux et les médecins ont la réputation de ne jamais rien expliqué...
(Je précise que je n'ai aucun médecin de famille ni chirurgien, et que j'ai réussi à obtenir un gastro-entérologue des mois après l'opération...)

Oui, surtout, ne t'inquiète pas. Il s'agit d'une opération pratiquement de routine. Je pense même que c'est une des plus courante dans le milieu médical. ;)

Moi, on m'a opéré d'urgence après ma deuxième cholécystite en quelques mois. Or, la cholécystite peut s'avérer mortelle si elle n'est pas soignée. La première avait même entraîné une (petite) pancréatite. Du coup, l'opération était vitale pour moi.
Je soupçonne même d'avoir fait une cholécystite un an auparavant. La plus mauvaise nuit de ma vie. Je n'ai jamais souffert autant. :confus: La souffrance physique a cessé d'un coup au petit matin. Je soupçonne que le calcul biliaire bloquée dans le canal cystique avait réussi à sortir tout seul.
Sur le coup, je n'ai pas compris ce qui m'arrivait. Je savais que c'était le foie, et j'avais l'habitude des épisodes intenses de douleurs. Je pensais juste que c'était une autre crise, plus intense, c'est tout. Avec le recul, je suis convaincue qu'il s'agissait d'une cholécystite. Et comme je n'avais ni morphine ou ni démérol à la maison, je l'ai ressenti à fond celle-là. :confus:

Ce qui a été à l'origine de mes calculs biliaires? Même si la mauvaise alimentation de mon enfance -- je viens en effet d'une famille très pauvre, et on mangeait ce que l'on trouvait, sans discernement, juste pour ne plus ressentir la faim -- a peut-être joué un rôle, je soupçonne plutôt de manière très forte la pilule contraceptive d'y être pour quelque chose. Avant de la prendre, j'étais en parfaite santé. Puis, je l'ai prise durant un an et demi, et ce fut un an et demi de calvaire pour mon corps. Il n'y a pas que la vésicule qui en a pris un coup, mais ce fut l'exemple le plus marquant, puisque ça m'a fait perdre un organe (heureusement non essentiel).
Je ne peux pas le prouver, mais j'en suis convaincue. Plusieurs femmes ont perdu leur vésicule suite à la prise de la pilule. Depuis que je ne la prends plus, mon corps se porte un peu mieux, mais a gardé beaucoup de séquelles. Heureusement, je vais mieux, et non de mal en pis. Oufff! ;)

Ah oui, il se peut que l'on te conseille d'éviter l'alcool suite à l'opération. Car l'alcool doit bien être le truc le plus difficile du monde à digérer. Personnellement, j'ai eu des brûlures d'estomac les deux premières fois que j'en ai repris après l'ablation, mais je n'en ai plus eu par la suite. Encore hier, j'ai bu de l'alcool fort, et n'ai eu aucun séquelle au petit matin. :)
Ça dépend des corps. Je tolère moins bien le café et le chocolat par contre, mais comme je n'arrivais même pas à en boire/manger avec ma vésicule, DU TOUT, et que maintenant je peux le faire de 3 à 4 fois par semaine, je ne vais pas me plaindre. Et puis, c'est mauvais trop de café. :cool:

Bref, il n'y a aucun régime alimentaire à suivre. Après, il se peut que ton corps ait plus de mal avec les aliments ultra difficile à digérer (trucs gras à l'extrême, café, alcool, fumée de cigarette, épices, etc). Certaines personnes ont des diarrhées les premiers mois, après avoir mangé trop de gras. D'autres non. C'est qu'il faut laissé un peu de temps au corps pour se réadapter. Rien de bien dramatique en somme. Personnellement, cette opération a amélioré ma qualité de vie, car je ne pouvais presque rien manger avant de l'avoir. J'ai même perdu 60 livres! Maintenant, je ne me prive plus. Bon, mon estomac est fragile, mais il l'a toujours été. Ç'a n'a rien à voir avec l'opération. ;)
 
Un grand merci, Mascha pour le partage de ton expérience.

Pour tout te dire, lors du diagnostic, qui s'est fait en Bulgarie (où mon père me traduisait en très gros ce que disait le médecin, et où le reste m'échappait, car je ne comprends pas assez bien la langue... Et les termes médicaux, n'en parlons pas), j'ai eu assez peur.

En effet, trois ans auparavant, ma grand-mère a eu ce même diagnostic... Quelques jours plus tard, elle nous quittait.
Ca a été extrêmement rapide et choquant, et j'ai perdu l'une des personnes les plus importantes de ma vie comme ça, sans comprendre grand chose à ce qui s'était passé.

Imagine donc ma réaction quand j'ai entendu les mêmes termes dans la bouches de la gastro-entérologue (sans compter que mon père a ajouté "comme Mamie" en me traduisant...).
On m'a vite rassurée, bien sûr, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ma grand-mère et à son état quand on m'expliquait ce que j'avais.

Pour ce qui est de la cause me concernant, apparemment l'hérédité joue.
Mon grand-père a aussi eu ce problème (j'avais donc pas mal de chances de l'avoir aussi), et j'ai aussi hérité d'autres symptômes au niveau du système digestif qu'il avait.
Pourtant, à lui, on disait que c'était dû à la mauvaise alimentation qu'il a eue étant jeune, notamment quand il était prisonnier en Allemagne. Je pense qu'on a en fait, jamais vraiment diagnostiqué ce qu'il avait et dont j'ai sans doute hérité.

Je prends la pilule depuis pas mal d'années, et c'est vrai qu'au fond de moi, notamment depuis ces histoires de pilule de troisième génération causant des AVC et autres joyeusetés, j'ai toujours un peu peur de prendre quelque chose qui pourrait me nuire. Mais bon, j'ai besoin d'un moyen de contraception, et c'est ce que les gynécos que j'ai vus m'ont toujours donné.

Bon, on verra bien ce que me dira le chirurgien... En espérant avoir plus d'infos que tu as eu : ma pauvre, ce ne doit pas être facile d'avoir des médecins si peu bavards.
Actuellement, j'ai très souvent mal à l'estomac (ce qui a mené, finalement, à l'échographie qui a révélé mes calculs en Bulgarie, alors que le gastro-entérologue français que j'ai consulté plusieurs fois n'a jamais pensé faire cet examen, connaissant pourtant mes antécédents familiaux !), donc j'espère que l'opération aidera ce problème-là !

J'imagine comme tu es soulagée aujourd'hui, vu ce que tu as dû traverser... Tu as eu bien du courage !

Encore merci pour tes réponses, je suis contente d'avoir trouvé un témoignage si complet ici. :)
 
Retour
Haut